Nocifs pour l'environnement, les forfaits illimités ? C'est l'avis du Conseil national du numérique

17 juillet 2020 à 11h10
52
navigation internet © shutterstock.com
© shutterstock.com

Le 8 juillet, le Conseil national du numérique a publié des recommandations visant à réduire l'impact environnemental du numérique. Parmi elles, il suggère d'encourager la commercialisation de forfaits limités « afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers ».

Une recommandation qui a suscité des critiques ces derniers jours, obligeant le Conseil à préciser sa pensée.

Une recommandation qui ne passe pas

La recommandation du Conseil national vise à « encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe ». Celle-ci concerne donc essentiellement les lignes fixes et les abonnements Internet, les mobiles disposant déjà d'offres limitées.

L'organisme ajoute que sur ces nouveaux forfaits limités , le débit ne serait pas stoppé net une fois le seuil dépassé, mais simplement réduit. Il va toutefois dans le même sens qu'une récente mission d'information du Sénat, qui proposait il y a quelques semaines l'interdiction des forfaits illimités .

Si ces deux initiatives ne sont que des recommandations, elles font réagir de nombreux internautes. La feuille de route du Conseil national du numérique comportait une cinquantaine de propositions, mais le public semble effectivement n'avoir retenu que la limitation des forfaits.

Lutter contre les « usages déraisonnables »

Les réactions ont été suffisamment importantes pour forcer le Conseil à préciser sa pensée. D'abord sur Twitter, où il souligne le 13 juillet que son but est de « sensibiliser les quelques % de clients avec des usages déraisonnables » (une notion que les internautes veulent voir être définie). L'agence a ensuite publié un nouveau communiqué le 15 juillet, déclarant que « le CNNum ne remet pas en cause les forfaits fixes illimités mais propose de compléter l'offre ».

Il ajoute : « Nous pensons donc que tous les acteurs du numérique doivent avoir une réflexion sur leur empreinte environnementale. Pour le citoyen, cela suppose de lui donner les moyens d’une réflexion sur ses usages […]. Nous voulons inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses, avec la mise en avant de forfaits « verts », en plus de ceux existant aujourd’hui, et adaptés à ceux qui peuvent et souhaitent consommer peu ».

Annie Blondain, professeur à l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique et copilote de la feuille de route interrogée par Le Figaro, met ainsi en avant une tentative de responsabilisation du consommateur. Elle déclare : « Une fois que vous êtes informés sur le coût carbone de votre consommation, vous pouvez très bien vous dire "je vais regarder moins de vidéos sur mon mobile", par exemple ». Mais pour Olivier Gayraud, juriste auprès d'une association de défense des consommateurs, « ce qui est embêtant, c'est qu'une fois de plus l'utilisateur est mis à contribution ».

Modifié le 01/10/2021 à 15h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
34
saint_win
Revenir au bon vieux temps ou il fallait payer à la minute la connection internet. Le rêve pour les FAI. Mais quand il faut faire 100 km en voiture pour aller au cinema ou acheter des centaines de Blueray cela pollue moins?
pinkfloyd
Que deja l’état ce bouge le cul pour bloquer les spam et les appels téléphoniques publicitaires, on aura deja économisé pas mal de CO²
nirgal76
C’est tous ces conseils qui sont nocifs.<br /> Et après, ça va être quoi ? la limitation en data des forfaits filaire/fibre (ça nous pends au nez).<br /> On va finir avec le minitel. La france, 1 pas en avant (et encore, un petit pas pour l’homme), 3 pas en arrière (à pas de géant)
MisterGTO
Et pendant ce temps là ils veulent développer la 5G.<br /> Ils devraient d’abord apprendre la loi de Paretto avant de faire semblant d’agir
baazul
Aller, ressortez vos antennes râteau et allez regarder les chaines débiles de la TNT.<br /> Vous n’aurez plus de forfait pour regarder Netflix &amp; co (surtout en 4k).<br /> La source de pollution vient de l’énergie donc concentrez vous la dessus avec de l’énergie propre au lieu de nous embêter avec ce bridage.
obbiclubic
Quel siècle de M#&amp;DE !!! Une histoire de fric encore !! Et la 5G elle est quoi pour l’environnement ?? Et les DataCenter dans l’arctique on en parle ??? Et les exploitations dévastatrices nécessaires à fabriquer vos piles pour voitures on en parle ??? Et Trump qui ferme les yeux sur le réchauffement climatique on en parle ???
Nmut
Il faut quand même relativiser!<br /> Quand on voit les forfaits 100Go que certains trouvent «&nbsp;trop juste&nbsp;»… En mars pendant le confinement, à 5 à la maison avec 3 gros consommateurs de vidéo (mes gosses) et mon boulot ou je jongle avec plusieurs Go de données chaque jour, on était à 300Go. Il faut au moins que certains comprennent que tout cela n’est pas gratuit et est (sera?) payé par la collectivité.<br /> Donc si on a un vrai besoin genre pour le boulot, on raque, sinon on accepte de regarder ces vidéos en FHD une fois le quota «&nbsp;4k&nbsp;» atteint, ce n’est quand même pas la mort…<br /> @Mister Go<br /> Justement, peut-être qu’un bonne partie de la conso (80%) est due à ces «&nbsp;super consommateurs&nbsp;» (20%) et cela correspondrait à la loi de Pareto (un seul T)?<br /> Pour la 5G, c’est surtout une différence pour les opérateurs et sur certaines utilisations particulières (latences, priorisation) que pour les utilisateurs que cela change la donne (sauf si ça génère des conneries comme la 4k ou la 8k sur téléphone!).
Peter_Vilmen
Ya de quoi douter de l’impartialite de l’organisme honnetement, surtout avec ce brandissement de l’ecologie qui fait vraiment cheval de Troie.<br /> Moi je dis, pourquoi pas, si les FAI promettent que 95 pourcent des utilisateurs auront une facture plus legere. ha ha ha… il faut bien rever !
kiwi5
les voitures aussi pourquoi ne pas limiter les vitesses a 50 et la puissance a celle d’une 125.<br /> faux pretexte.<br /> regardez plutot les infrastructures et le type d’energie consommee (peuvent ils vraiment imaginer un avenir ou on consommerait moins, ne serait ce que par progres technologique, ou le developpement du teletravail?!) - encore une excuse d’un lobby pour ne pas investir et rentabiliser «&nbsp;a mort&nbsp;» l’existant
tangofever
Encore une magouille de Bouygues, Orange, SFR auprès du gouvernement pour gagner du fric au méga octet, encore un moyen de nous faire les poches.<br /> J’ai encore ce mauvais souvenir de Bouygues qui m’avait facturé 20€ pour 2,3mo de données, depuis je les ai banni de tout, mobile, fixe, fibre.
jjBEA_smb
Ok pour consommer moins de data sur mon tel (je dépasse allègrement les 100Go étant donné que c’est ma seule source s’internet) ; mais dans ces cas la qu’il amènent la fibre jusquà chez moi ! déjà qu’il n’y a pas de ligne téléphonique…
Sekki
C’est moi ou tout les conseils nationaux de ce gouvernement sont tous plus corrompus les uns que les autres ? C’est peut être comme ça que les nouveaux politiciens plus blanc que blanc* contournent la loi sur les conflits d’intérêt … «&nbsp;C’est pas moi c’est mon conseil&nbsp;» :b<br /> *Sauf Darmanin qui est gris XD.
nrik_1584
Même sans eux ça fait des années que les FAI des autres pays de l’UE regardent d’un salle oeil les offres illimitées qu’on a en France et font le forcing à tous les niveaux pour les faire sauter.<br /> Après c’est clair qu’Orange et compagnie ne font rien pour les en empêcher.
Blues_Blanche
De préconisations vagues, sans réel faits. C’est quoi un consommateur excessif ? C’est qui ? Sans ces précisions, qui devraient être la base pour se permettre de donner un avis, il devraient se taire ! Ils n’ont même pas honte. On devrait les virer pour aussi mal nous conseiller.<br /> Des inutiles incompétents qui nous coûtent chère. De l’argent qui pourrait être investi dans des vrais progrès.<br /> Je ne sais pas s’ils produisent du CO2, mais c’est sur qu’ils me pompent l’O2.
nirgal76
Tu les connais comme moi, tu les laisse limiter ou taxer un truc, ils vont tout te taxer. Crois moi, ils vont finir par nous limiter les datas en filaire comme c’est le cas dans beaucoup de pays. comme d’hab, on prends ce qu’il y a de mauvais chez les autres, mais jamais ce qu’il y a de bien.<br /> Je n’ai personnellement pas de forfait mobile illimité, je ne suis pas équipé en 4k non plus et si je regarde 1 series par an, c’est djéà bien. Je ne serais pas concerné par ce genre de mesure, mais…c’est pour le principe. Taxer ou faire augmenter les prix d’un service encore et toujours sous le couvert des problèmes du climat, l’excuse universelle.<br /> Quel serait l’impact sur le climat de faire une mesure qui limite les data des forfaits mobile, franchement ?
Nmut
Vu comme ça c’est sur.<br /> Mais ils semblent plutôt parler de vraiment limiter le débit des forfaits une fois la «&nbsp;limite&nbsp;» atteinte (ils ne sont jamais tout à fait illimités car les opérateurs se réserve le droit de réduire le débit au bout d’un certain temps, même ils ne le font jamais).<br /> Il serait bon de voir la proportion de gros utilisateurs et le «&nbsp;dépassement&nbsp;» moyen des forfaits illimités pour voir l’ampleur de la chose.
Kilg0re
C’est justement grâce a des personnes comme toi que ce genre de mesures pourraient voir le jour. Ce qui ne TE pose pas de problème peut en être un pour d’autre. A l’heure du tout numérique, il est inconcevable de voir des forfaits limités refaire surface.
LedragonNantais
Combien coûte aux contribuables les salaires de ces branles cou*lles de ce conseil national du numérique? Encore un truc inutile comme hadopi. Vivement la suppression de tous ces truc inutiles qui veulent nous faire un retour de 20 ans dans le passé.
ShuntUp
C’est quand même pas la moitié d’un con le type qui pond un truc comme ça, surtout vu la conjoncture où le teletravail est censé devenir roi. Restez chez vous, car le confinement c’est bon pour la santé (mais si c’est connu, les «&nbsp;informations&nbsp;» le disent - le problème que l’équation «&nbsp;information == vérité&nbsp;» ne soit intrinsèquement pas vrai car c’est un business basé sur le volume et l’impact mais en aucun cas sur la vératicité, ça ne percute pas chez tout le monde), mais en même temps, penchez vous, car même si c’était la fête car ça diminue les déplacements, la polution etc, on va vous demander de vous pencher un peu plus, comme vous êtes déjà bien relaxés.<br /> Quant au côté tu veux de l’illimité tu raques, ben si on se tripote avec les magouilles de la bulle financière CO2, quand je casquais 16€/s pour du 4K Netflix, ça doit inclure le coût CO2 dans l’augmentation de l’utilisation. L’économie s’amuse déjà avec les enveloppes CO2).<br /> Si je paie mon FAI pour de l’illimité, et que j’ai de la fibre 10Gbps (et l’infra LAN qui suit, même si c’est clair que quand internet atteint les 3Gbps c’est déjà la fête) c’est pas pour passer des heures en attendant que ça download, du genre, aller, on va me limiter à 100Mbps, et comme ça quand je dois télécharger des gros trucs, je vais laisser allumé mon PC qui bouffe 100W sous Windows au lieu de le couper après.<br /> J’ai de la 4G illimité (et chose amusante, actuellement en province mais en teletravail, Bouygues et SFR vont ici à 2 à l’heure alors que Free va 3x plus vite que mon vieil ADSL, donc du 4.5Mo/s c’est très honnête pour du partage de connexion) et j’ai bouffé 70Go en 5 jours, le reste de l’année je dois bouffer 1Go/mois de 4G en moyenne. Les limites c’est mignon, mais ça casse les c… j’aurais été plafonné à une vitesse à la con quand je télécharge des billes du taf (mes billes sont pas très volumineuses, mais centaines de Mo, plusieurs fois par jour quand le réseau ne suis pas, ça coûte très cher à la boîte - même si’ls ne sont pas équipés pour s’en rendre compte), j’ai pas que ça à foutre attendre des plombes que ça arrive, le task switching ça a un coût absolument pas négligeable.<br /> Alors oui, le texte ne semble au final pas tant vouloir castrer les connexions illimités que vouloir favoriser des connexions intermédiaires consommant moins, mais je m’en fous, c’était cathartique.
Nmut
Oui, désolé d’être le réac de service… <br /> Je suis pour le principe du pollueur-payeur, même si je fais partie de ceux qui vont devoir payer (mes 300Go donnés plus haut).
nirgal76
Mais dans le principe, j’suis d’accord que quelques centaines de Go, c’est largement suffisant. Consommer plusieurs To de données par mois, faut se poser des questions sur son mode de vie (enfin, on verra ce que je consomme avec FS2020
Nmut
Juste pour clarifier les choses, ils ne parlent pas de débit qui bien sur est d’autant plus important que l’on bosse (on peut attendre une journée pour après la sortie d’un jeu, non? :-P), mais juste de d’encadrer les consommations avec une vraie alerte pour surconsommation.<br /> Après, effectivement qu’est-ce qu’une surconsommation? 100Go, 1To, 10To? Il y a un risque de tarification à la quantité de données mais les régulateurs sont aussi là pour surveiller ça.
Kilg0re
Oui et qui sont-ils pour définir quels sont les besoins de chacun ? C’est quoi une surconsommation pour toi ? Donc demain on va te mettre des limitations sur la quantité de carburant que tu peux mettre dans ta voiture sur base d’un calcul savant type : c’est suffisant et cela sans savoir les tenants et les aboutissants des tes usages !<br /> Donc non, non et non. Il n’y a aucune raison de laisser ces gus dicter une énième fois les besoins des uns et des autres.<br /> L’écologie c’est le nouveau prétexte après le terrorisme pour à nouveau faire passer des choses ubuesques qui, en temps normal, ne seraient même pas évoquées.<br /> Et soyons honnête, avec l’essort du TT, les patrons de ces grosses boites véreuses ne veulent qu’une chose : amortir la crise qui se profile et ramasser encore plus de dividende en fin d’exercice. Du pain béni.
Nmut
Etre pour une régulation ne veut pas dire que j’ai la solution, encore moins que c’est possible! Je pense effectivement que c’est inapplicable pour pas mal de raisons, et même plus que celles que tu cites.<br /> C’est curieux comme on veut des régulations pour tout ce que font les autres (la «&nbsp;finance&nbsp;», les riches, la pollutions des bateaux, la pollution des avions, …) mais dès que ça touche son petit confort, c’est inadmissible et contre la liberté. Je rappelle que la liberté ne doit en aucun cas priver des droits fondamentaux quelqu’un d’autre (et seulement dans ce sens là). Et on est bien partis pour faire des belles boulettes qui vont bien plomber la société…
jeanlucesi
Gouvernés par des co…rds que peut-on en attendre?
Blap
Les ressources ne sont pas infinies et on est obligé de changer nos comportements partout, se voiler la face n’y changera rien a part a rester dans sa bulle égoïste.<br /> Quand on voit que la plupart des gens regardent quelqu’un parler face caméra sur une vidéo jusqu’a 4K/60 fps c’est ridicule. La plupart ne s’en rendent meme pas compte en plus.<br /> Il faudrait que les contenus soient en SD et qu’on puisse le forcer en HD manuellement, comme ca les gens que ca derange ont plus, et ceux que ca ne derange pas consomment beaucoup moins. Parce que oui de simples changements comme ca changent enormement la consommation.<br /> Oui je regarde mes videos en 360/480p et c’est amplement suffisant sauf s’il faut lire, voir des choses fines ou si ca bouge beaucoup.<br /> «&nbsp;L’écologie c’est le nouveau prétexte après le terrorisme pour à nouveau faire passer des choses ubuesques qui, en temps normal, ne seraient même pas évoquées.&nbsp;»<br /> Marrant, parce que l’ecologisme est vue comme un terrorisme dans beaucoup de pays, dont la France.
Nmut
La compétence du gouvernement n’a pas grand chose à voir la dedans.<br /> Par contre, les membres de cette commission plus surement, mais je ne peux pas juger, il n’y a aucunes données chiffrées.
neaufles
je préconise a nos politiques des lignes spéciales illimitées payé par nos impôts et aux bouseux, aux sans dents, à toutes la populaces de taxer un maximum avec un débit minimum. (j’extrapole ,mais je n’exagère qu’un peut).<br /> Nos villes sont illuminées la nuit, nos locaux administratifs sont surchauffés, notre armée consomme des tonnes et des tonnes de carburants…etc etc)
Eths25
Si on vire toutes les vidéos de chats sur youtube, la pollution baissera très vite!
nirgal76
«&nbsp;Marrant, parce que l’ecologisme est vue comme un terrorisme dans beaucoup de pays, dont la France.&nbsp;»<br /> Ben, faire passer une idéologie par la peur et la terreur (et c’est vieux comme le monde, les religions en ont bien usés), c’est ce que fait l’écologie en ce moment.<br /> Ca manque de mesure, et à faire dans l’excès, on obtient pas l’adhésion des gens. «&nbsp;Trop&nbsp;» c’est comme «&nbsp;pas assez&nbsp;».<br /> Qu’ils luttent efficacement contre le spam (y compris le démarchage téléphonique) qui représente une énorme quantité de trafic, ça fera baisser la conso.
GeorgesC
les climatiseurs, chauffages en hiver, trajets et PC de tout ces dinosaures au gouvernement, qui résistent contre la technologie et l’automatisation (la preuve avec cet article), ça doit consommer bonbon aussi non ? <br /> tellement malin que tout ce qu’ils vont réussir c’est se faire automatiser en bonne partie.
nicolas007
quand on sait qui mise a jour pour windows 10 4go<br /> fallout 76 56 go<br /> flight simulation 10 100go<br /> comme il y a une mise a joux plus de data sur la 4g<br /> merci free qui es le seule opperateur en ilimite<br /> le record sur free es de 3500go<br /> 4g 150mb<br /> vdsl 22mb<br /> déjà mettre la fibre partout
Louiss
Quand supprime ce conseil qui veut détruire le numérique et ne défend en rien les utilisateurs<br /> Une bande de nocifs qui s’engraissent sur notre dos
CM35
@nirgal76<br /> L’écologie au sens noble du terme est nécessaire, le problème c’est effectivement le « fascisme vert » qui vise à propager l’alarmisme climatique et la focalisation unique et obsessive autour du CO2.<br /> Malheureusement la censure opère de plus en plus sur ces sujets, « Planet of The Humans » de Michael Moore a temporairement été censuré, hier c’était Philippe Verdier, aujourd’hui c’est Michael Shellenberger : https://www.thegwpf.com/forbes-censored-michael-shellenberger-here-is-his-full-apology/<br /> Tout cela juste parce qu’il a relativisé les affirmations des « sachants » au sujet de la « crise » climatique :<br /> Le Point – 9 Dec 19<br /> TRIBUNE. Pourquoi les affirmations catastrophistes sur le climat sont fausses<br /> Pour l'écologiste pragmatique Michael Shellenberger, les déclarations apocalyptiques s'avèrent&nbsp;scientifiquement&nbsp;erronées et politiquement contre-productives.<br /> association des climato-réalistes – 3 Jul 20<br /> Les excuses de Michael Shellenberger<br /> Michael Shellenberger, un écologiste se réclamant de l’écomodernisme, s’excuse pour les déclarations apocalyptiques sur le climat scientifiquement erronées<br /> En Allemagne on risque la prison pour une opinion climato-réaliste :<br /> NOT A LOT OF PEOPLE KNOW THAT – 26 May 20<br /> Naomi Seibt Faces Prison For Incorrect Climate Views<br /> By Paul Homewood &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Naomi Seibt While our attentions have been focussed on the coronavirus, something alarming and rather shocking has been going on in Germany. &nbsp; You …<br /> Technocracy News<br /> Germany Threatens Naomi Seibt With Prison Over Climate 'Denialism'<br /> Naomi Seibt is the non-alarmist counterpart of hysterical Greta Thunberg. Naomi brings logic and facts to the table on climate change and encourages people to think, but she is the one who German authorities want to throw in jail.<br /> Bref, si on n’arrête pas cette folie au plus vite on devra faire face à de plus en plus de recommandations ubuesques comme celle-ci, surtout à l’ère du tout-connecté en permanence, de la dématérialisation, du Cloud (Gaming, fichiers…), du Streaming, du télétravail, etc.<br /> Une limitation du débit ou du volume de données sur la connexion fixe au moment du déploiement de la fibre optique et de la future (?) 5G (fixe ?) est tout simplement inadmissible à mes yeux. (j’ai connu les limitations du minitel et ensuite celles des offres AOL donc ça marque à vie. )<br /> Je reconnais néanmoins que certains « abusent » mais comme nous tous ils paient leur facture… Et la question du CO2 n’est ici qu’un prétexte bien pratique pour restreindre tout et n’importe quoi au nom de l’écologie qui a décidément le dos large…
nirgal76
Et pourtant :<br /> MaPetiteBox – 13 Jul 20<br /> Internet fixe : vers la fin des forfaits illimités à la maison ?<br /> L'internet fixe peut-il mettre fin aux forfaits illimités à la maison. C'est ce que propose le Conseil National du Numérique pour les opérateurs télécoms.<br />
cyrano66
Ce n’est pas le débit qui pollue mais l’électricité consommé pour son besoin.<br /> C’est bien beau de tapé sur la tête de l’utilisateur final mais les fournisseurs d’accès et de contenus ont leur responsabilité.<br /> Pourquoi ne pas obliger les data centers à être plus vertueux<br /> Qu’ils s’installent dans des zones froides du globe pour diminuer la climatisation des serveurs et recyclent la chaleur par exemple.<br /> Qu’ils investissent leurs immenses profits dans des technologies moins consommatrices en Energies. Dans la R&amp;D. Qu’ils suppriment définitivement les contenus obsoletes et les corbeilles mails aussi.<br /> Et limiter les téléchargements automatiques Des applications en tache de fond perpétuel de tout et n’importe quoi.<br /> Et les sauvegardes automatiques sur Cloud toutes les heures sans même de contrôle de redondance.<br /> La technologie a rendu tout ça tellement facile que personne n’a de vue Generale du problème.<br /> Emmerder l’utilisateur final qui n’a même pas conscience du débit générer à son insu par toute les connexions automatiques est-ce bien la solution.<br /> Déjà pour savoir simplement le flux de sa box bonne chance.
nirgal76
cyrano66:<br /> Ce n’est pas le débit qui pollue mais l’électricité consommé pour son besoin.<br /> Même si l’électricité devenait à 100% propre, ils laisseraient ce genre de limitation/taxe . C’est juste un prétexte pour faire monter le prix des forfaits (et des taxes qui sont dessus). L’écologie n’a rien à voir la dedans mais ça la fait mal voir de l’associer à toutes les magouilles, c’est ça qui est malheureux.<br /> Et le conseil numérique à autant de savoir sur le numérique que le conseil scientifique sur le Covid. On est bien barré avec nos experts.
ygloo_one
Je suis d’accord avec le conseil. Ces forfaits illimités font payer au petits utilisateurs la consommation des gros utilisateurs.<br /> Le plus inquiétant actuellement reste l’entente tarifaire qui se met en place.<br /> J’espère qu’ils ont aussi envisagé l’obligation de proposer des recharges utilisables immédiatement, avec au max le prix du forfait pour la même quantité contenu dans le forfait.<br /> Et pour moi, c’est valable pour les contenus, comme la musique, etc…
SlashDot2k19
Et on n’est pas le 1er avril…
cyrano66
C’est vrai que c’est un pan de l’économie qui échappe pratiquement aux taxes.<br /> Limiter la quantité ça serait un moyen de récupérer du biscuit.
nirgal76
Ils vont finir par nous pondre une taxe carbone sur le Mo (après tout, ils ont bien taxé les disques durs à la quantité pour la copie privée, sacrée arnaque aussi ça). Bref, bien pratique ce climat.
suRy
C’est pas les FAI qui veulent ça, c’est le Conseil National du Numérique. Avec des approximations comme celle là, on va pas s’en sortir.
suRy
À croire que les gens commentent sans lire. Les forfaits illimités resteront, le CNNum (et pas les FAI) veulent des offres vertes avec la data limitée en plus des offres habituelles.
CM35
@suRy<br /> Il a juste dit que cela arrangerait (peut-être ?) les FAI, non pas qu’ils en étaient les instigateurs.<br /> Nous devons rester vigilants, la technique est connue :<br /> 1000×913 333 KB
Gry92
Bonjour,<br /> Je suis d’accord avec nrik;<br /> Derrière cette proposition se cache plusieurs partie.<br /> au niveau mondiale nous sommes les seuls (pour une fois) avoir des forfaits avantageux pour les utilisateurs et à des prix défiant tous les concurrents.<br /> marketing, il est vrai que certain aimerait se faire de l’argent au lieu de casser se code du monde de l(informatique de la liberté.<br /> politique, avec l’arrivé des verts en politique je ne sais même plus ce qui ne pollue pas ! bientôt il faudra payer pour respirer.<br /> il est vrai que ces dernières années beaucoup d’applications sont fortement gourmandent en Go, pour cela deux technologie s’opposent;<br /> la performance et la qualité, l’obsolescence programmé de machine ancienne non<br /> compatible avec les nouvelles technologie.<br /> les systèmes léger qui eux permettent une deuxième vie aux machines dépassées.<br /> afin cette course à la puissance, on le remarque dans tous les domaines,que se soit informatique, automobile, téléphonie, sport…, partout je constate une évolution inquiétante de la performance, il y a des limites à ne pas dépasser car dans peu de temps nous seront incapable de produire l’énergie nécessaire (électricité) pour alimenté tout ces produits, a s’avoir qu’avec la politique actuelle des véhicules électriques, nous allons rapidement (d’ici deux ou trois ans) être dans l’incapacité de fournir tout le monde.<br />
CM35
@nirgal76<br /> nirgal76:<br /> Oui, la recommandation c’est « d’encourager les forfaits à consommation limitée »<br /> …traduction, le prix des forfaits illimités d’aujourd’hui deviendrait les forfaits limités et pour l’illimité, hop, une taxe carbone en plus, une sorte de bonus malus auto adapté au numérique.<br /> Possible, ils sont malins.<br /> Il y a en effet du bon et du moins bon mais j’ai beaucoup de mal à leur faire confiance…<br /> Pour compléter :<br /> Le CNNum (installé officiellement par Nicolas Sarkozy en 2011 ) est bien sûr favorable à la « régulation des contenus illicites » P.27 (les fameux contenus haineux toujours aussi mal définis…), il est dirigé par Salwa TOKO nommée présidente par Mounir Mahjoubi en 2018, elle a bien sûr étudié à « Sciences Po » :<br /> https://cnnumerique.fr/le-conseil/qui-sommes-nous/toko-salwa<br /> Et apparemment elle s’entend très bien avec Orange et Total… :<br /> en.wikipedia.org<br /> Salwa Toko<br /> Salwa Toko (born October 1975) is a diversity and digital literacy activist. She is President of the Conseil National du Numérique (CNNum).<br /> Toko was born in the 5th arrondissement of Paris. Her mother is of Moroccan and Syrian heritage and her father is from Nigeria and Benin. Her grandmother fought for women's rights in Arab countries. Toko grew up in Mali and attended high school in France. Whilst she had initially intended on studying medicine at college, she switched to law and specialised i...<br /> https://web.archive.org/web/20200720010313/https://en.wikipedia.org/wiki/Salwa_Toko<br /> Pour en revenir au CNNum on peut lire ceci sur « Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI ou IGF Internet Governance Forum en anglais) » P.32 dans le document, je cite :<br /> « La France a accueilli la treizième édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) sur le thème « Internet of Trust » ; le CNNum faisait partie du comité d’organisation de l’événement.<br /> Cet événement majeur de la gouvernance mondiale de l’Internet a été organisé par le gouvernement français, sous l’égide des Nations Unies. Il s’est tenu du 12 au 14 novembre 2018 à l’UNESCO à Paris. Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI ou IGF Internet Governance Forum en anglais), est une plateforme mondiale et multi-acteurs de débat sur l’ensemble des questions de politique publique relatives à l’Internet. »<br /> fr.wikipedia.org<br /> Forum sur la gouvernance de l'internet<br /> Le Forum sur la gouvernance de l'Internet (en anglais, Internet Governance Forum ou IGF) a été créé selon les directives établies par l'Agenda de Tunis. Il est convenu que ce nouveau forum aura pour but d'engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l'internet. <br /> Le premier Forum sur la gouvernance de l'Internet a pris place à Athènes du 30 octobre au 2 novembre 2006. Ce forum a été convoqué à la suite de la demande des participants du second Sommet mondial sur l...<br /> Je cite :<br /> « La direction et le financement de l’organisation sont sous la tutelle des Nations unies (…) »<br /> Les Nations Unies donc.<br /> OK, mais l’ONU c’est aussi l’OMM/WMO ( Organisation météorologique mondiale / World Meteorological Organization ) qui a créé conjointement avec le PNUE le fameux GIEC/IPCC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat / Intergovernmental Panel on Climate Change ) en 1988… :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Organisation météorologique mondiale | Projets internationaux<br /> Dès lors, l'OMM lance un certain nombre de projets destinés à améliorer la connaissance du climat et la prévision météorologique mondiale. On peut citer entre autres&nbsp;:<br /> 1.1951&nbsp;: mise en place du système d'observation globale de la couche d'ozone |<br /> 2.1963&nbsp;: lancement de la Veille météorologique mondiale ou VMM |<br /> 3.1971&nbsp;: mise en place du projet Cyclones tropicaux, remplacé plus tard par le programme Cyclones tropicaux |<br /> 4.1972&nbsp;: regroupement des activités dans le domaine de l'hydrologie opérati...<br /> On retrouve d’ailleurs P.12 la fameuse feuille de route issue de l’Agenda 2030 de l’ONU dans le document donné par @nirgal76, je cite :<br /> « (…) La feuille de route s’inscrit d’ailleurs dans ces trois contextes. Son objectif est d’alimenter la réflexion au plan européen, car ce sujet figure au rang des priorités affichées par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert pour le climat et par l’Allemagne au titre de la future présidence de l’Union européenne ». Plus largement, elle permet de répondre à l’Agenda 2030 sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixé par les Nations Unies. La feuille de route pour un numérique responsable pourrait être incluse dans le plan de relance économique faisant suite à la crise du COVID-19, étant précisé que celui-ci devra être vert, c’est-à-dire soutenable. Elle pourrait aussi être financée notamment en orientant les fonds européens structurels et assimilés dédiés à la France. »<br /> Quant à Gilles BABINET, le Vice-Président :<br /> https://cnnumerique.fr/le-conseil/qui-sommes-nous/babinet-gilles-0<br /> Il est :<br /> « le Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne et membre actif au sein de l’Institut Montaigne. »<br /> Un champion « Digital » de l’UE, ça ne s’invente pas… <br /> Il enseigne à Sciences Po Paris et son truc c’est entre autres la « fiscalité du numérique », mais il paraît que c’est juste pour taxer les grosses boites…<br /> Il déteste la CNIL… :<br /> 01net<br /> Pour Gilles Babinet, la Cnil est « un ennemi de la Nation »<br /> Alors que le rapport qu’i pilote pour l’Institut Montaigne vient de paraître, Gille Babinet jette un pavé dans la mare en proposant de fermer la Cnil.<br /> Quant à l’Institut Montaigne, c’est ça :<br /> LExpress.fr – 7 Apr 16<br /> Macron: son mouvement, "En Marche!", intimement lié à l'Institut Montaigne<br /> Le mouvement lancé cette semaine par Emmanuel Macron est hébergé au domicile particulier du directeur de l'Institut Montaigne, d'inspiration libérale, a découvert Mediapart.<br /> RT en Français<br /> Augmenter le temps de travail, l'idée de l'Institut Montaigne pour surmonter...<br /> L'Institut Montaigne, financé par de grandes entreprises, a publié une note proposant neuf mesures d'allongement du temps de travail présentées comme «le prix, au moins provisoire, à payer pour sauver notre économie de la ruine».<br /> Le Point – 5 Mar 20<br /> Retraites&nbsp;: l'indispensable recul de l'âge de départ<br /> Selon l'Institut Montaigne, le déficit projeté à l'horizon 2030&nbsp;est sous-estimé. Pour le combler, les Français&nbsp;devraient travailler un peu&nbsp;plus longtemps.<br /> midilibre.fr<br /> Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour...<br /> L'Institut Montaigne, dans une note qui vient de paraître ce mercredi&nbsp;6 mai, liste plusieurs propositions chocs, comme la suppression de jours de congé ou l'extension des horaires des services publics, afin de faire...<br /> Par ailleurs :<br /> L’institut Montaigne a été créé en 2000 par Claude Bébéar (AXA).<br /> Il est financé par 80 entreprises dont Areva, LVMH, Carrefour, Capgemini, SFR, Vinci, Total etc.<br /> Source : https://www.multinationale.org/kpmg<br /> L’Institut Montaigne entretient des relations suivies avec la réputée (trop ?) London School of Economics (Laurent Bigorgne y a étudié), laquelle a formé des générations de libéraux « laissez faire, laissez passer ». Parmi ses anciens élèves les plus clivants : George Soros, David Rockefeller et l’européiste champion toutes catégories, l’Irlandais Daniel Patrick Moynihan.<br /> Source : http://www.libertepolitique.com/site/Actualite/Coup-de-projecteur/L-Institut-Montaigne-cenacle-de-la-gouvernance-mondiale<br /> Etc.<br /> Bref, même si Gilles BABINET s’est rapidement désolidarisé de cette proposition nous devons rester sur nos gardes, toujours.
cyrano66
Chapeau pour le boulot d’investigation/compilation.
CM35
Merci.
lightness
Oui l’impact carbone… D’un data center ou de plusieurs milliers d’utilisateurs ?<br /> L’illimité déraisonnable, raisonner son utilisation d’internet… Oui oui c’est ça c’est l’arbre vert qui cache la forêt !<br /> Pour résumer :<br /> vous êtes citoyens<br /> nous n’avons pas de budget à vous accorder<br /> -vous pouvez partagez les 1 petabits/s de débit louer en Asie ou en Amérique depuis des décennies entre les 70 millions d’utilisateurs un point c’est tout avec priorité des trafics pour les VIP des opérateurs téléphoniques.<br /> Et pendant ce temps, les débits diminue toujours plus alors que les technologies ne cessent d’évoluer.<br /> Il faudrait peut-être penser à ouvrir le robinet à un moment donné et mettre l’argent là où il devrait être.
jedi1973
n’importe quoi … c’est comme si on limitait la vitesse/les kilometres des voitures a cause de ceux qui font plus de 100 000km par an, un mauvais signe pour l’ecologie et la pollution !!! Le probleme c’est que la grande majorité ( &gt;90%) ont une conso raisonnable, ( moins de 10/15gb par mois en mobile) et meme je crois qu’une grande majorité sont a 1 ou 2gb par mois ( ceux qui se servent de leurs smartphone que pour telephoner ( si si ca existe) ou pour lire qq mails et un peu de facebook/whatapp/waze. L’immense majorité des gens ne lisent pas/peu de videos ni n’ecoutent de musique a part les jeunes… C’est une bonne mesure sur le papier ( tout comme toute mesure visant a limiter nos habitudes de consomateurs impulsifs et inconscient ! Mais en realité, le gain est proche du neant… meme si on limite la data a 50gbs, 98% des gens ne s’en apercevront pas et continueront a faire comme avant… et c’est pas les moins de 2% qui feront quoique ce soit sur le climat parcequ’ils auront consommé 50gb au lieu de 64gb habituellement… pour finir, moi je suis souvent sur mon smartphone mais je regarde pas de videos/musique mais beaucoup de facebook/whatapp/tiktok, et bien il me reste 5 jours avant la relinitialisation de la data, et j’ai consommé 3.12gb depyuis le 26/06…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La SNCF revient sur son
Soldes Amazon : Pack Huawei Nova 5T + enceinte CM510 à seulement 279€
Netflix enregistre 10 millions d’abonnés supplémentaires, mais prévoit un ralentissement
Soldes Apple : un iPhone 11 Pro (64 Go) encore moins cher avec ce code promo
Soldes 2020 : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi 1080p Full HD à prix choc (code promo)
Microsoft abandonne les Xbox One X et Xbox One S All-Digital en prévision de la Series X
Soldes Cdiscount : le casque Marshall Major II à 39,99€
PES 2021 disponible le 15 septembre : 30 € pour une grosse mise à jour ?
Torchlight 2 est le jeu gratuit de la semaine sur l'Epic Games Store
COVID-19 : des pirates russes tenteraient de voler des informations sur un vaccin potentiel
Haut de page