BlackRock épingle 244 entreprises cotées sur leur gestion de la question climatique

15 juillet 2020 à 15h15
9
Blackrock

Le premier groupe mondial de gestion d'actifs, BlackRock, commence à montrer les dents face aux multinationales sur la gestion de la question climatique.

La société épingle dans un rapport 53 sociétés cotées et dit en « surveiller » 191 de plus, estimant que leurs efforts dans le domaine sont insuffisants. Parmi ces sociétés, on trouve notamment ExxonMobile, Daimler et Volvo.

244 multinationales surveillées

Le rapport, publié mardi 14 juillet, dit mettre sous surveillance 191 grandes entreprises dont il gère les actifs. Cette surveillance est une classification utilisée par BlackRock qui indiquer aux dirigeants de ces sociétés qu'ils ont désormais entre 12 et 18 mois pour répondre à ses attentes en matière de politique climatique.

Pour 53 de ces grandes entreprises, le géant est passé à l'étape supérieure. Estimant que ses avertissements précédents avaient été ignorés, il a engagé des sanctions, le plus souvent en votant contre la réélection de leurs dirigeants respectifs.

Selon le rapport, les entreprises contre lesquelles BlackRock a voté provenaient d'un mélange d'industries, bien que le secteur de l'énergie ait représenté à lui seul 37 des entreprises sanctionnées. BlackRock a également voté contre sept sociétés de services publics, quatre sociétés industrielles, quatre sociétés de matériaux et une société financière.

Parmi elles, on trouve notamment le constructeur automobile allemand Daimler, la compagnie aérienne Lufthansa ainsi que le spécialiste français des gaz industriels Air Liquide.

Un blason à redorer

Ce rapport doit mettre la pression sur les multinationales, mais également dissiper une méfiance vive, mais compréhensible envers la nouvelle attitude de BlackRock. Relativement peu connu du public, ce groupe gère pourtant les actifs de centaines de grandes entreprises à travers le monde, avec un portefeuille de quelque 6 800 milliards de dollars d'actifs gérés.

En 2019, le groupe n'a toutefois voté en faveur de résolutions climatiques que dans cinq cas sur 41. Il a d'abord voté contre le Climate Action 100+, une coalition de 370 grands investisseurs engagés contre le réchauffement climatique. Mais après avoir été lui-même épinglé par une ONG, il a finalement fait un volte-face complet en janvier dernier en rejoignant l'organisme. Les critiques ne se sont pas tues pour autant, criant au « greenwashing ».

Les votes aujourd'hui rendus doivent donc fournir la première preuve tangible de ce changement de politique, et annoncer les premiers effets de promesses annoncées il y a maintenant six mois. Dans son rapport, le groupe rappelle toutefois que sa nouvelle politique reste guidée en priorité par des intérêts financiers. Il rappelle ainsi que « Notre approche sur les questions climatiques en particulier consiste à concentrer nos efforts sur les secteurs et les entreprises où le changement climatique représente le plus grand risque matériel pour les investissements de nos clients ».

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

molotofmezcal
C’est l’hôpital qui se fout de la charité ,<br /> Ou plutôt un prétexte bien senti pour accroître leurs positions.
carinae
blackrock, blacrock … ce n’est pas eux qui ont trempé dans des magouilles diverses et variées ?
nirgal76
Oula, les gilets jaunes pastis vont se lâcher sur un sujet pareil.
dfinit
Non, il n’y a pas de changement idéologique.<br /> Tout simplement leur analyse de risques a préconisé des pertes beaucoup plus importantes en cas de dérèglement climatique.<br /> D’ailleurs il semble que les pertes «&nbsp;chiffrables&nbsp;» sont accompagnées par une dimension «&nbsp;imprévisible&nbsp;» qui fait trembler…
Nmut
Non. Pas mal d’entreprises ont fait des évaluations de risque et la prévision à moyen terme n’est pas bonne du tout. A part les industries «&nbsp;réparatrices&nbsp;» (filtres ou puits à carbone par exemple) et ou «&nbsp;protectrices&nbsp;» (terme assez moyen pour les clims, la gestion de l’eau ou autres trucs pas terribles mais qui vont devenir indispensables) qui seront gagnantes. Donc la finance commence à s’inquiéter du problème.<br /> Edit: Grillé par @dfinit, et effectivement l’instabilité et l’appauvrissement des populations ne font pas bon ménage avec le business.
cirdan
BlackRock qui défend la question climatique c’est aussi crédible que Trump qui ferait de la pub pour les produits Huawei.
remy9991
le monde de la finance controle le monde, Il est le seul a être assez puissant pour sauver le monde, c’est donc lui qui sauvera le monde.
lapin-tfc
Implacable mais vrai
Doss
+1, les états seul ne peuvent rien faire. Et que pour la finance la transition écologique peut être tout bénef, car ça demande de l’innovation, de l’investissement, du renouvellement de techno etc… quoi de mieux pour faire tourner la machine économique ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet