Un Français passe 56 heures par semaine sur Internet (ou plus de 27 ans dans sa vie)

11 août 2021 à 14h18
35
Little black girl smiling while surfing internet on smartphone, parental control-1.png © Adobe Stock

Une étude menée par NordVPN permet de se faire une idée des habitudes de consommation d'Internet chez les Français. Et ce n'est pas une surprise : nous passons beaucoup de temps sur la toile !

Le temps consacré à Internet par les Français ne cesse d'augmenter. Pour l'estimer, sur une semaine, puis sur une vie, NordVPN a lancé une étude à grande échelle, et présente aujourd'hui ses résultats.

56 heures par semaine, soit 122 jours par an pour les Français !

En juin 2021, NordVPN a lancé une étude portant sur les habitudes d'utilisateurs espagnols, anglais, allemands et français. L'objectif : avoir une meilleure idée des usages d'Internet et, surtout, de la durée passée en ligne par un utilisateur moyen de chaque pays étudié.

Selon l'étude, en France, nous nous connectons au Web en moyenne 27 années, 7 mois et 9 jours de la vie, quand notre espérance de vie s'élève à 82 ans. Autrement dit, en moyenne, un Français passe désormais environ un tiers de sa vie en ligne ! Sur une échelle hebdomadaire, cela correspond à 56 heures, soit deux jours sur les sept qui composent la semaine. Sur une année, l'utilisateur français moyen plonge environ 122 jours dans les limbes de la Toile.

vacances sur Internet © Fotolia

Si ce total semble déjà conséquent, il n'est pas le plus impressionnant en Europe puisque un utilisateur espagnol totalise en moyenne 28 ans, 9 mois et 10 jours connecté à Internet sur une vie entière. En revanche, les utilisateurs allemands semblent un peu moins accros au Web ; ils y consacreraient en moyenne 24 ans, 8 mois et 14 jours de leur vie.

Un temps principalement occupé par les réseaux sociaux

Selon les chiffres de l'étude, les réseaux sociaux sont principalement responsables de cette consommation. Chaque semaine, les français consomment leurs flux Twitter, Instagram, Facebook ou Tiktok (entre autres) pendant 6 heures et 39 minutes.

Par ailleurs, d'autres activités monopolisent une grande partie du temps des français chaque semaine :

  • Le travail sur Internet correspondrait en moyenne à 20 heures et 55 minutes d'utilisation du Web par semaine en France
  • Les sites de streaming comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+ sont consultés en moyenne 6 heures et 18 minutes par semaine
  • YouTube et d'autres plateformes de vidéo en ligne (Twitch, etc.) enregistrent une consommation moyenne de 4 heures et 40 minutes par utilisateur et par semaine
  • La musique en streaming, grâce à des services comme Spotify ou Deezer, représentent 3 heures et 30 minutes d'écoute par semaine
  • Les recherches classiques en ligne via Google ou d'autres moteurs de recherche comptent pour 2 heures et 48 minutes du temps des français passé en ligne chaque semaine
  • Enfin, un français consacrerait aux jeux en ligne environ 2 heures et 36 minutes par semaine. Il est important de noter que les jeux offline ne sont pas pris en compte dans cette étude.
Des ados sur Internet

Sans grande surprise, le Net faisant partie de notre quotidien, cette étude montre que les utilisateurs divulguent également beaucoup d'informations personnelles. Ainsi, 67 % des Français communiqueraient leur date de naissance, tandis que 63,7 % partagent leur nom et prénom sur différents sites. Plus de la moitié des utilisateurs dévoilent leur adresse et près d'un tiers auraient déjà saisi leurs coordonnées bancaires.

Source : NordVPN

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

Fatima
Pauvres enfants de la nouvelle génération , quand tu vois les parents leurs donner des tablettes et smartphones des l’age de 2 ans pour être tranquille .<br /> Ça fait peur
malak
Le plus intéressant serait de savoir comment a été réalisée cette «&nbsp;étude&nbsp;».<br /> Sondage ou analyse du trafic? c’est vraisemblablement cette seconde solution qui a été employée… donc si vous pensiez qu’un VPN était sécure, vous vous êtes planté LOL.
idhem59
J’étais en train de me poser la même question… Un VPN soit disant sans logs qui sort une étude d’analyse d’habitude aussi précise, je ne trouve ça absolument pas rassurant du tout.<br /> De toute façon, le seul VPN réellement sécurisé restera toujours celui que l’on monte et gère soi même.
bennukem
Bah en fait non.
beubeu
Alors soit NordVPN comptabilise juste le nombre de connexion à leur serveur (c’est une donnée non sensible), soit ils gardent des logs et là c’est pas la même <br /> D’un autre coté perso je n’ai jamais fait confiance à ce VPN… Trop de pub, tue le truc.
_Troll
Avec cette article, je m apercois que je passe trop de temps a troller sur Clubic. Et aussi trop de temps avec mon jeu video.
idhem59
Ce n’est pas en trackant les connexions aux serveurs de NordVPN que tu peux savoir ce que font les utilisateurs ensuite. Avec ça, tu sais juste que quelqu’un utilise le VPN, rien de plus.
wackyseb
Seulement 27 ans dans une vie ?<br /> Tu prends les gamins actuels, je penses que l’on s’approche plus de la moitié de leur vie!!!
Pronimo
Je crois que je passe en moyenne 80 heures par semaine derrière un écran, entre travail, séries, jeuxvideos… Ca a surtout doublé depuis le télétravail depuis 2 ans.<br /> Ouai il est temps de décrocher un peu pour pas finir malvoyant et avec des problèmes de santés plus tard lol.
Francis7
56 heures, c’est le temps que me demandait mes études en présentiel en cours ou en stages. Il y avait un peu d’internet aussi.<br /> Et pour les loisirs, je recompilais un système SuSE avec la nouvelle glibc pour bibliothèques dynamiques. Glibc 2.0 à 2.1 en 1999.<br /> 3 jours sans dormir. J’étais comme un zombi devant le miroir. C’est ma copine de l’époque qui est venue me rendre visite qui m’a sorti de là. <br /> Mais je ne suis pas informaticien de formation initiale.
negima
Quand j’ai lu le titre, je pensais qu’on parlait d’UNE personne spéciale. Je suis choqué d’apprendre que c’est la moyenne française.<br /> Le boulot en France c’est pas 35 h / semaine ?<br /> Donc presque le double du boulot !!
3615Buck
L’étude complètement faussée…<br /> Un utilisateur de VPN passe forcément plus de temps sur son PC qu’un utilisateur lambda.<br /> Un utilisateur lambda ne sait même pas ce qu’est un VPN.<br /> Donc qu’un client NordVPN passe 56H par semaine sur son PC, OK.<br /> Qu’un Français moyen passe 56H par semaine sur son PC, jamais.
idhem59
L’étude ne me choque pas tant que ça partant du principe que de nos jours tout passe par internet.<br /> Tu travailles dans un bureau ? Tu es connecté toute la journée.<br /> Tes services TV passent par internet ? Tu es connecté dès que tu la regardes.<br /> Tu écoutes de la musique via une plateforme de streaming ? Tu es connecté à internet.<br /> Tu as un smartphone avec un forfait data dans ta poche ? Tu es toujours connecté.<br /> On ne parle pas ici de passer 56 heures par semaine à surfer pour le plaisir, ce sont tous les usages dépendants du réseau, même de façon indirecte.
Ashtur
NordNpn sort une étude pour se faire de la publicité et que l’on parle de son Vpn!!!<br /> Combien de français ont NordVpn installé sur leurs machines???
yam103
Il faut regarder la source, l’article original publié par NordVPN.<br /> Il n’y a pas beaucoup d’informations supplémentaires. L’étude serait demandée par NordVPN, mais on ne sait ni qui l’a réalisée, ni la méthodologie, donc on ne peut pas faire confiance aux résultats de l’enquête.
malak
C’est ce que je fais toujours… L’étude a été réalisée par NordVPN.<br /> Donc oui c’est très probablement avec leurs propres données… (enfin celles de leurs clients)
yam103
troll<br /> Si, ça tient. 35 heures d’internet au boulot + 11h à la maison, c’est faisable dans la semaine.<br /> /troll
yam103
c’est un bon réflexe. Je ne voulais pas t’attaquer personnellement, mais juste rebondir sur ton premier message.<br /> La source n’est pas si claire que cela, car plus loin, on a<br /> Pour terminer l’analyse des résultats de l’étude commissionnée par NordVPN, sur des résidants français de 18 à 74 ans<br /> On parle de NordVPN, c’est le but principal recherché
oudiny
Je ne sais pas comment c’est possible pour un couple moyen de français avec enfants<br /> Déjà au boulot y a pas tant de personnes que ça qui utilisent internet très longtemps ( tous ceux qui bossent pas derrière un bureau càd une grande partie des travailleurs et encore même les personnes du tertiaire faudrait vraiment rien avoir à foutre de ses journées ) je ne parle pas de ceux dont c’est le métier qui doivent représenter une minorité et puis le week-end même en se forçant … enfin faudrait avoir vraiment une vie de merde en fait pour gaspiller autant de temps sur internet dans de telles proportions
kenny_33
La source ne semble être que Nord Vpn lui même aucun lien vers un institut serieux.<br /> Ca ressemble plus a un communiqué publicitaire qu’une étude sérieuse.<br /> Bien joué Nord VPN c’est repris sur Clubic…
LeGrosWinnie
Je ne vois pas sur quoi se base l’étude… L’activité VPN d’un utilisateur ?<br /> Non parce que le PC dès qu’il est en marche il est connecté en fait…<br /> les réseaux sociaux sont principalement responsables de cette consommation" =&gt; 6 heures<br /> Juste en dessous :<br /> «&nbsp;travail sur Internet correspondrait en moyenne à 20 heures&nbsp;»<br /> Donc non c’est principalement responsables, puisqu’à peine un tiers…<br /> Logique ultime quoi… La même que NordVPN à priori car quand on a un PC connecté au réseau pour eux c’est qu’on "surf’ (c’est ça «&nbsp;être sur le net&nbsp;» en fait, écouter de la musique c’est pas «&nbsp;passer du temps sur le net&nbsp;» car on fait autre chose en même temps).<br /> Bref…
Blackalf
kenny_33:<br /> Bien joué Nord VPN c’est repris sur Clubic…<br /> Que sur Clubic, tu crois ? ^^
kenny_33
Ah non juste que c’est déjà trop une pub sans payer… a moins que…
GRITI
Comptabiliser l’écoute de musique comme du temps internet …<br /> Genre, je lance une playlist deezer pour un trajet voiture et on me comptabilise comme étant sur internet…<br /> Puis bon…un peu pareil pour la SVOD… je regarde un film sur la TNT et le même film sur une platforme de streaming…<br /> Ou je joue sur ma console en local ou en ligne…<br /> Pour moi être vraiment sur internet c’est quand tu fais une chose qui ne peut se faire qu’avec internet: réseaux sociaux, sites web.<br /> Et quand on téléphone via internet on est aussi sur internet?<br /> Buzzshit!
MattS32
+1. La notion de «&nbsp;être sur Internet&nbsp;» ne veut vraiment pas dire grand chose… Internet est devenu un «&nbsp;fluide&nbsp;» de base, comme le sont l’électricité, le gaz et l’eau. Ce qui compte, ce n’est pas d’utiliser le fluide (ce qui peut atteindre 24h/24 chez certains, par exemple quand on a un serveur à domicile…), mais bien comment on l’utilise, et ces usages peuvent en plus présenter pas mal de «&nbsp;chevauchement&nbsp;» avec les mêmes usages mais sans Internet…<br /> Il y a comme tu le dis par exemple le jeu en local ou en ligne. Fondamentalement, ça reste du jeu dans les deux cas. Mais c’est pareil aussi pour la lecture de la presse par exemple. Que je lise mon Canard sur la liseuse en ligne ou en version papier, c’est la même activité, sauf que dans le premier cas ça serait compté dans mon temps d’Internet, pas dans le second…
DrCarter95
Moi je dois y passer 30h par jour minimum.
eykxas
Mais qu’est-ce qu’on s’en fout surtout… Les gens font ce qu’ils veulent bon sang !<br /> Que des enfants / ados passent trop de temps sur le net, à la limite pourquoi pas, ça peut être un sujet de fond et faire évoluer l’éducation des enfants.<br /> Mais lorsque les gens sont indépendants (fin adolescence / adulte) et bien chacun voit midi à sa porte.
Palou
Allons, ne dis pas ça, tu vas vexer certains écolos qui vont faire le rapprochement avec le CO2 rejeté et ils vont te lapider …
Marc_Lupin
Ba bien sûr encore une soi-disant étude qui ne veut strictement rien dire on prend une partie de personnes et on l’applique au général une moyenne et zou! Tremblez pauvres gens c’est devenu un sport international ça sert les uns desserts les autres mais surtout ça permet de parler pour ne rien dire juste raconter des conneries se faire de la pub.Cette planète à grands renforts de surmédiatisation est devenue une basse-cour un poulailler le Muppet show en direct 24/24 .Tiens ma voisine est une grosse dinde et pèse 80 kg mon autre voisine est une petite poulette et pèse 45 kg petit calcul 80+45=125kg donc divisé par 2 pour obtenir ces fameuses moyennes qui nous pourrissent la vie ce qui donne 62.5kg ah tiens c’est marrant aucunes des 2 ne pèsent ce poids la. Une moyenne n’est faite QUE pour calculer une seule chose la même et SURTOUT pour une seule et unique personne ou chose en aucun cas elle ne s’applique au général c’est un non-sens et impossible à calculer. Elle n’a pas été inventée pour ça .Raaaaah !
papy6
Alors que faites vous devant votre écran pour commenter cela?
papy6
Pourtant à l’école le bilan est fait sur une moyenne !!!
Marc_Lupin
Et oui pour une seule et unique personne la moyenne de papy est égale à toutes ses notes additionnées et divisées mais en aucun cas à celles de son voisin hein! Sinon à quoi bon passer des examens (…)
MattS32
Et pourtant, on peut appliquer strictement le même raisonnement que toi plus haut pour dire que ça s’applique pas.<br /> Papy il a eu 19/20 au premier DS, il a eu 1/20 au 2ème DS. «&nbsp;petit calcul 19+1=20 donc divisé par 2 pour obtenir ces fameuses moyennes qui nous pourrissent la vie ce qui donne 10 ah tiens c’est marrant aucun de ses DS ne valait ça&nbsp;». Comme quoi…
Marc_Lupin
Non sérieux ah ba mince alors ça fonctionne pour papy COMME je le disait pour lui exclusivement !! Mais bon pas grave. Salut
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet