Un Français passe 56 heures par semaine sur Internet (ou plus de 27 ans dans sa vie)

11 août 2021 à 11h50
31

Une étude menée par NordVPN permet de se faire une idée des habitudes de consommation d'Internet chez les Français. Et ce n'est pas une surprise : nous passons beaucoup de temps sur la toile !

Le temps consacré à Internet par les Français ne cesse d'augmenter. Pour l'estimer, sur une semaine, puis sur une vie, NordVPN a lancé une étude à grande échelle, et présente aujourd'hui ses résultats.

56 heures par semaine, soit 122 jours par an pour les Français !

En juin 2021, NordVPN a lancé une étude portant sur les habitudes d'utilisateurs espagnols, anglais, allemands et français. L'objectif : avoir une meilleure idée des usages d'Internet et, surtout, de la durée passée en ligne par un utilisateur moyen de chaque pays étudié.

Selon l'étude, en France, nous nous connectons au Web en moyenne 27 années, 7 mois et 9 jours de la vie, quand notre espérance de vie s'élève à 82 ans. Autrement dit, en moyenne, un Français passe désormais environ un tiers de sa vie en ligne ! Sur une échelle hebdomadaire, cela correspond à 56 heures, soit deux jours sur les sept qui composent la semaine. Sur une année, l'utilisateur français moyen plonge environ 122 jours dans les limbes de la Toile.

Si ce total semble déjà conséquent, il n'est pas le plus impressionnant en Europe puisque un utilisateur espagnol totalise en moyenne 28 ans, 9 mois et 10 jours connecté à Internet sur une vie entière. En revanche, les utilisateurs allemands semblent un peu moins accros au Web ; ils y consacreraient en moyenne 24 ans, 8 mois et 14 jours de leur vie.

Un temps principalement occupé par les réseaux sociaux

Selon les chiffres de l'étude, les réseaux sociaux sont principalement responsables de cette consommation. Chaque semaine, les français consomment leurs flux Twitter, Instagram, Facebook ou Tiktok (entre autres) pendant 6 heures et 39 minutes.

Par ailleurs, d'autres activités monopolisent une grande partie du temps des français chaque semaine :

  • Le travail sur Internet correspondrait en moyenne à 20 heures et 55 minutes d'utilisation du Web par semaine en France
  • Les sites de streaming comme Netflix , Amazon Prime ou Disney+ sont consultés en moyenne 6 heures et 18 minutes par semaine
  • YouTube et d'autres plateformes de vidéo en ligne (Twitch, etc.) enregistrent une consommation moyenne de 4 heures et 40 minutes par utilisateur et par semaine
  • La musique en streaming , grâce à des services comme Spotify ou Deezer, représentent 3 heures et 30 minutes d'écoute par semaine
  • Les recherches classiques en ligne via Google ou d'autres moteurs de recherche comptent pour 2 heures et 48 minutes du temps des français passé en ligne chaque semaine
  • Enfin, un français consacrerait aux jeux en ligne environ 2 heures et 36 minutes par semaine. Il est important de noter que les jeux offline ne sont pas pris en compte dans cette étude.
Des ados sur Internet

Sans grande surprise, le Net faisant partie de notre quotidien, cette étude montre que les utilisateurs divulguent également beaucoup d'informations personnelles. Ainsi, 67 % des Français communiqueraient leur date de naissance, tandis que 63,7 % partagent leur nom et prénom sur différents sites. Plus de la moitié des utilisateurs dévoilent leur adresse et près d'un tiers auraient déjà saisi leurs coordonnées bancaires.

Source : NordVPN

Modifié le 11/08/2021 à 14h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
26
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Google préparerait un deuxième Pixel pliant, nom de code : Jumbojack
ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?
iPhone pliant : une nouvelle source pointe une sortie pour 2023, doté d'un écran LG
La Surface Pro 8 de Microsoft fuite quelques jours avant sa présentation
IKEA dévoile un chargeur sans fil Qi invisible à installer
Des détails sur le Surface Duo 2 de Microsoft apparaissent en ligne avant l’annonce officielle
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Haut de page