USA : d'après une étude, le gaming serait majoritairement pratiqué sur smartphone

11 mai 2019 à 18h45
10
jeu-smartphone-pokémon.png
Pokémon Go : un des jeux phares sur smartphones


Les smartphones dominent désormais le marché des jeux vidéo aux États-Unis, selon une enquête menée par la Entertainment Software Association (ESA) et sur un échantillon d'environ 4 000 Américains.

L'ESA a constaté que même si les PC et les consoles de jeux restent populaires sur le continent, 60% des joueurs américains préfèrent jouer sur leur smartphone.

85% de dépenses en contenus en plus, par personne et par rapport à 2015

Selon un article publié par Reuters le 9 mai de cette année, 43,4 milliards de dollars ont été dépensés en 2018 pour les contenus, par opposition au matériel et aux accessoires.

Selon l'étude de l'ESA et par ce même article de Reuters, le joueur américain moyen a 33 ans, préfère jouer sur son smartphone que sur consoles, et dépense ainsi beaucoup plus qu'avant en contenu : 20% de plus qu'il y a un an et, 85% de plus qu'en 2015.

Ce chiffre important reste néanmoins à relativiser : les jeux pour smartphones (comme tous les autres types de contenus mobiles) sont bien plus importants aujourd'hui qu'il y a 4 ans, et le monde est relativement plus équipé en smartphones qu'à cette époque.

Un autre élément est aussi à prendre en compte : vivement critiqué et valable pour les autres plates-formes, le contenu additionnel payant (aussi nommé DLC sur consoles et PC) est aujourd'hui bien plus important qu'à cette époque.

Toujours selon Reuters, près de 65% des adultes américains (soit plus de 164 millions de personnes) jouent à des jeux. Le genre le plus populaire est celui des jeux occasionnels : 60% des joueurs jouent sur leur smartphone, le reste des sondés jouant sur des ordinateurs personnels et des consoles spécialisées.

L'étude démontre également que les parents limitent de plus en plus le temps d'écran de leurs enfants, 87% des enfants ayant en plus eu besoin d'une autorisation pour acheter de nouveaux jeux. Quelques 46% de tous les joueurs sondés sont des femmes, bien qu'elles privilégient des types de jeux différents de ceux des hommes et ce, notamment en fonction de leur âge.

Une tendance qui devrait persister avec Apple Arcade et Google Stadia

Apple Arcade promettra l'accès à plus de 100 nouveaux jeux "exclusifs" sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Apple consacrerait 500 millions de dollars au développement de jeux pour ce service, qui devrait être lancé à l'automne dans 150 pays. Les jeux seront téléchargés sur l'appareil et pas diffusés en continu, afin qu'ils puissent être joués hors ligne.

Google Stadia, quand à lui, proposera des jeux sur Google Chrome, smartphones Android et téléviseurs. Le lancement devrait être pour cette année, aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et à d'autres pays européens encore non spécifiés.

Contrairement à Apple, Google diffusera le gameplay en streaming (cloud gaming) en s'appuyant sur un puissant matériel backend pour effectuer le travail - comme Shadow ou Nvidia Geforce Now. Il sera cependant nécessaire d'avoir une excellente connexion internet.

Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Lire d'autres articles

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

LeLapinou64
Quelle tristesse… Mais encore faudrait il faire la différence entre le vrai gaming (activité dans laquelle on s’investit à part entière, qui prend du temps, avec un but précis,…) et le passe temps (ouvrir un p’tit jeu à la con pendant qu’on attend chez le dentiste, ou chez le boucher…).
castortroy01
Le jeux vidéo à autant de branches qu’un arbre, en nier une ce n’est pas l’accepter dans son ensemble.
Blues_Blanche
Pour l’instant les jeux sur téléphone oi même tablette ça n’a rien à voir avec PC ou console. Mais ça peut évoluer. Le cloud gaming sur télévision par exemple est assez plausible. Les jeux de console portable sont adapté à l’écran d’un téléphone, mais c’est l’interface souvent qui n’est pas bonne. Ca pourrait changer. L’autre difficulté actuellement c’est le modèle économique des jeux sur iOS et Android qui ne permet pas des grands jeux. Personne n’accepte de payer 30 à 60€ pour un jeu portable. Donc il n’y a presque que des jeux “caddy crush” qui marchent.
KlingonBrain
Certes, techniquement ce sont des jeux vidéo.<br /> Mais en majorité du “pay to win” ultra casual bourré de pubs.<br /> Sans compter l’interface tactile qui limite les possibilités en terme de type de jeux.<br /> Bref, c’est pas glorieux.
TofVW
Non, @LeLapinou64 a raison: c’est comme si on disait “99% de la population est passionnée de lecture”, alors que dans ces 99% la majorité lirait Voici ou Closer.<br /> Les romans et les magasines ont peu de choses en commun, tout comme les vrais jeux vidéo (oui j’insiste sur le mot “vrai”) et les jeux mobiles.
olivierEric
c’est pourtant simple, pas de bouton, pas pris au serieux !
alf1976
Encore une news et une étude mal tournée …
obyoneone
les anglo-saxons envahisseurs et exterminateurs des natifs d’Amérique pensent que l’homo sapiens est une race de dinosaures. Alors…
Comcom1
Quand on voit la qualité de gaming a coup d’insupportable pay to win qui sont tous plus inintéressant les uns et les autres ça devient vraiment navrant impossible de jouer sur smartphones avec un bon jeux où on est pas sommé de payer a tout bout de champs c’est bien triste
LeLapinou64
Oui, mais c’est très personnel, j’ai du mal à mettre dans la catégorie “gaming” une activité de substitution que tu pratiques très occasionnellement, sur une durée souvent très courte, sur le seul truc que t’a sur toi désormais, ton smartphone, pour passer le temps… C’est plus du “pastime”. Remplaçons le “gaming” de l’article par “entertainement” plus global et je retire mon commentaire.
TofVW
Tu peux jouer sur smartphone et considérer que ce ne sont pas de vrais jeux vidéo. C’est d’ailleurs mon cas.<br /> Je ne vois pas ce qu’il y a de notable, les “jeux” sur smartphone ne sont que des passe-temps.
LeLapinou64
Feladan:<br /> J’imagine que tu te places dans la catégorie N°1 :).<br /> […]<br /> Et ton but est certainement de satisfaire une partie de ton égo, à te dire intérieurement que tu joues à de “vrais jeux”, tout en dénigrant les autres, parceque bon, tu n’accroches pas au format, alors comment ça pourrait être “de vrais jeux” ? .<br /> Non du tout, je me situe dans les 2 catégories (surtout dans la première quand même, même si je n’ai plus autant de temps à y consacrer), mais avec 2 états d’esprits distincts, que j’ai développés dans un précédents post, et qui expliquent ma position à ce sujet.
castortroy01
Du même avis Que @Feladan,<br /> Du moment que tu cernes la mécanique économique sur mobile, il est possible de prendre vraiment plaisir à jouer sans pour autant lâcher de l’argent.<br /> Et sans aller si loin que la presse people, des journalistes ont de vraies plumes plaisante à lire dans certains journaux et en parallèle, de la littérature bas de gamme <br /> C’est dommage de n’accepter le JV seulement comme un investissement important et que le reste n’est que “passe-temps” (“quand je me fais chier”) alors qu’ils sont développer pour du plaisir immédiat et court ; ils ont un gameplay et un game-design tout autant.<br /> Du moins, je joue à tsums-tsums sur téléphone quotidiennement par plaisir et non tuer le temps.
castortroy01
Le jeux vidéo plus que les autres Arts est le plus prompt (car récent?) à ostraciser ses ramures j’ai l’impression. De mon vécue, le cinéma de genre à mis tellement de temps à s’ouvrir au grand public, j’ai l’impression de voir la même chose.<br /> Pour te rejoindre dans la généralisation du sujet, je dirais qu’en regardant avec du recul on apprécie en silence (le nouveau paysage) alors que de l’incompréhension nait le rejet spontané (plus loquace): Je suppose que le JV mobile est quand même reconnue.<br /> EDIT : Il faut bien garder en tête qu’il n’y a pas de lutte entre les deux, à la manière de la TV et le Cinéma et que la TV n’a pas tué la radio (et le podcast), Youtube la TV etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet