USA : d'après une étude, le gaming serait majoritairement pratiqué sur smartphone

11 mai 2019 à 18h06
0
jeu-smartphone-pokémon.png
Pokémon Go : un des jeux phares sur smartphones


Les smartphones dominent désormais le marché des jeux vidéo aux États-Unis, selon une enquête menée par la Entertainment Software Association (ESA) et sur un échantillon d'environ 4 000 Américains.

L'ESA a constaté que même si les PC et les consoles de jeux restent populaires sur le continent, 60% des joueurs américains préfèrent jouer sur leur smartphone.

85% de dépenses en contenus en plus, par personne et par rapport à 2015


Selon un article publié par Reuters le 9 mai de cette année, 43,4 milliards de dollars ont été dépensés en 2018 pour les contenus, par opposition au matériel et aux accessoires.

Selon l'étude de l'ESA et par ce même article de Reuters, le joueur américain moyen a 33 ans, préfère jouer sur son smartphone que sur consoles, et dépense ainsi beaucoup plus qu'avant en contenu : 20% de plus qu'il y a un an et, 85% de plus qu'en 2015.

Ce chiffre important reste néanmoins à relativiser : les jeux pour smartphones (comme tous les autres types de contenus mobiles) sont bien plus importants aujourd'hui qu'il y a 4 ans, et le monde est relativement plus équipé en smartphones qu'à cette époque.

Un autre élément est aussi à prendre en compte : vivement critiqué et valable pour les autres plates-formes, le contenu additionnel payant (aussi nommé DLC sur consoles et PC) est aujourd'hui bien plus important qu'à cette époque.

Toujours selon Reuters, près de 65% des adultes américains (soit plus de 164 millions de personnes) jouent à des jeux. Le genre le plus populaire est celui des jeux occasionnels : 60% des joueurs jouent sur leur smartphone, le reste des sondés jouant sur des ordinateurs personnels et des consoles spécialisées.

L'étude démontre également que les parents limitent de plus en plus le temps d'écran de leurs enfants, 87% des enfants ayant en plus eu besoin d'une autorisation pour acheter de nouveaux jeux. Quelques 46% de tous les joueurs sondés sont des femmes, bien qu'elles privilégient des types de jeux différents de ceux des hommes et ce, notamment en fonction de leur âge.

Une tendance qui devrait persister avec Apple Arcade et Google Stadia


Apple Arcade promettra l'accès à plus de 100 nouveaux jeux "exclusifs" sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Apple consacrerait 500 millions de dollars au développement de jeux pour ce service, qui devrait être lancé à l'automne dans 150 pays. Les jeux seront téléchargés sur l'appareil et pas diffusés en continu, afin qu'ils puissent être joués hors ligne.

Google Stadia, quand à lui, proposera des jeux sur Google Chrome, smartphones Android et téléviseurs. Le lancement devrait être pour cette année, aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et à d'autres pays européens encore non spécifiés.

Contrairement à Apple, Google diffusera le gameplay en streaming (cloud gaming) en s'appuyant sur un puissant matériel backend pour effectuer le travail - comme Shadow ou Nvidia Geforce Now. Il sera cependant nécessaire d'avoir une excellente connexion internet.
Modifié le 11/05/2019 à 18h45
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top