Apple Arcade : Apple se lance dans la location de jeux vidéo exclusifs via l'App Store

Pierre Crochart Contributeur
25 mars 2019 à 20h38
0
Apple Arcade
Crédits : Apple

Deuxième volet d'un triptyque d'annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.

Un service aux antipodes d'un Stadia, le service de cloud gaming de Google, qui se contentera de mettre à la disposition des abonnés une sélection de jeux vidéo, sans pour autant leur permettre d'y jouer sans téléchargement, ni sur tous les supports.

Apple Arcade sera disponible à l'automne prochain dans plus de 150 pays.


Apple Arcade : qu'est-ce que c'est ?

Apple Arcade puise davantage son inspiration dans le Gamepass de Microsoft. Contre un abonnement dont les contours tarifaires restent à dessiner, les utilisateurs seront en mesure de s'adonner sans limitation à plus d'une centaine de jeux exclusifs à Apple Arcade. Des jeux d'ailleurs en partie financés par Apple, qui se lance donc par la même dans l'édition de jeux vidéo.

Les jeux Apple Arcade ne seront donc a priori pas disponibles à l'achat dans la section "Jeux" de l'App Store, mais uniquement par le biais de l'abonnement mensuel. Par conséquent, un onglet supplémentaire dédié fera son apparition sur l'App Store, et vous présentera les jeux inclus dans le service.

Apple Arcade
Apple Arcade sera disponible via un onglet dédié sur l'App Store. Crédits : Apple

La spécificité d'Apple Arcade est que, pour la première fois dans l'écosystème Apple, les jeux seront compatibles et jouables sans friction d'une plate-forme à l'autre. Autrement dit : si vous commencez une partie sur votre iPhone, vous pourrez la poursuivre directement sur votre Mac ou votre Apple TV sans perte de sauvegarde ou autre forme de chargement.

Quels jeux seront disponibles sur Apple Arcade ?

Au lancement, Apple indique que plus de 100 jeux exclusifs seront disponibles sur Apple Arcade. Une centaine de titres, auxquels s'ajouteront logiquement beaucoup d'autres au fil du temps.

Parmi les titres qui ont été présentés par l'équipe de Tim Cook, on retient particulièrement Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm, dont on n'a pas entendu parlé depuis 2017 maintenant, et qui sortira donc en exclusivité sur le service d'Apple. On note aussi le puzzle-game Where Cards Fall à la proposition esthétique intéressante.

Apple Arcade Oceanhorn 2
Oceanhorn 2. Crédits : Cornfox & Bros

Les Lego seront aussi de la partie avec LEGO Brawls, un jeu de combat trèèèèès inspiré d'un certain Super Smash Bros.

Les amateurs de jeux post-apocalyptiques poussiéreux jetteront quant à eux leur dévolu sur Beyond a Steel Sky, un jeu d'enquête à la troisième personne dans un univers que ne renierait pas Fallout.

Apple Arcade
Beyond a Steel Sky. Crédits : Revolution Software

Enfin Hot Lava, le jeu de plate-forme de Klei Entertainment qui a cartonné sur YouTube devrait également faire partie du line-up de sortie d'Apple Arcade.

Apple Arcade
Hot Lava. Crédits : Klei Entertainment
Modifié le 25/03/2019 à 20h45
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top