Économie d'énergie : les Français baissent encore leur consommation, mais est-ce que ça suffira ?

Samir Rahmoune
Publié le 07 décembre 2022 à 12h45
© Pixabay
© Pixabay

La consommation énergétique des Français continue de baisser selon les derniers chiffres délivrés par RTE ce mardi 6 décembre au soir.

Et les Français font des efforts, puisque, malgré l'hiver qui
s'annonce, les dernières données disponibles montrent que cette fois le recul enregistré concerne l'ensemble des couches de la société.

La consommation baisse partout, même dans le tertiaire

C'est une tendance depuis près d'un mois qui s'accélère cette dernière semaine. Pour RTE, « l'effet baissier s'amplifie », constatant la semaine dernière une baisse de -8,3 % de la consommation électrique dans l'Hexagone par rapport à la moyenne de la période 2014-2019. Dans sa précédente mise à jour, RTE avait déjà noté un repli de 6,7 % de cette consommation sur une semaine.

« Sur les quatre dernières semaines, la consommation d’électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle (6,6 %) par rapport au minimum des années précédentes (2014-2019) sur la même période », résume le gestionnaire du réseau de transport d'électricité national.

Alors que jusque-là cette baisse s'était surtout fait ressentir dans le secteur industriel, beaucoup plus touché par l'inflation actuelle, cette fois toujours selon RTE « la baisse de la consommation apparaît désormais concerner tous les secteurs », comprenant « le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire ».

Un objectif sobriété à 10 %

Des chiffres particulièrement encourageants, quand on se souvient des objectifs de l'État dans le domaine. Ainsi, le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier cherchait à faire baisser cette consommation de 10 % par rapport à son niveau de 2019.

« La réussite du plan dépend maintenant de la responsabilité collective : chaque acteur a vocation à appliquer son plan d’action pour réduire de 10 % sa consommation » indiquait alors la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Un objectif établi sur les deux prochaines années qui doit ouvrir à plus long terme un recul bien plus net de la consommation française, que le gouvernement espère être de -40 % à l'horizon 2050.

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oncle_Picsou

« Un objectif établi sur les deux prochaines années qui doit ouvrir à plus long terme un recul bien plus net de la consommation française, que le gouvernement espère être de -40 % à l’horizon 2050 ».

Vu les tarifs d’électricité/gaz pour les entreprises lors des renouvellement de contrats, ils vont réussir à faire fuir les dernières industries stratégiques qu’il nous restent.
Parfait pour atteindre leurs objectifs, ça méritera bien une petite séance d’'autocongratulation!

Après l’état de la France et le niveau de vie des citoyens lambdas… Ce n’est pas leur problème.

adarion

Je pense que c’est plus le fait que les entreprises ferment ou ne renouvellent plus leur contrat, on comprend alors pourquoi l’état traine les pieds pour les sauver des offre lamentable des « fournisseurs »

xylf

Djea on pourrait commencer par arrêter ces anneries que son la loi Nome et l’Arenh

soaf78

Parce que les tarifs de l’énergie sont moins chers ailleurs en Europe ?

philouze

« u les tarifs d’électricité/gaz pour les entreprises lors des renouvellement de contrats, ils vont réussir à faire fuir les dernières industries stratégiques qu’il nous restent. »

« ils vont » : vous proposez quoi ? vous avez le numéro de portable de Poutine ?

gemini7

Les tarifs de l’énergie sont la conséquence, directe et inattendue, des décisions qui ont été prises par l’Europe contre la Russie.
Pendant qu’on nous dit que la Russie va y perdre des plumes, économiquement, la propagande russe, dit aux Russes que nous, Européens, mangeons de la bouffe pour chiens et chats…
Et qu’on est donc plus touchés par ces mesures qu’eux, propagande quand tu nous tiens.
Les Russes sont ⁣:crazy_face:, et nous aussi pour avoir pris des décisions unilatérales dont nous sommes perdants, et pour lesquelles, aucune réflexion n’a vraiment pas été faite sérieusement, nous avons agi sur le coup de l’émotion, on en voit les résultats de loin et dans nos portefeuilles.

soaf78

Ça c’est un mensonge que veulent nous faire gober notre classe politique pour masquer leur manque d’anticipation.
La crise Russo ukrainienne n’a été qu’un accélérateur.
Les tarifs avaient déjà commencé à augmenter.
La France a atteint son pic énergétique en 2008, depuis ça ne fait que diminuer, même si ça semblait transparent pour les consommateurs.
Le temps de l’énergie bon marché est révolue, il faut s’y faire

vbond007

Soit nous en sommes arrivés là parce qu’il est urgent, d’une manière générale, de faire des économies d’énergie (et vous me répondrez que de toute façon, ça ne fait pas de mal de consommer moins d’énergie), soit nous en sommes là parce que le gouvernement n’a pas fait son boulot, voire pire, à fait les choses à l’envers.

« Les deux mon capitaine » me répondrez-vous…

Je suis français, donc je suis râleur :slight_smile: et je dirai donc que si c’est pour la première raison, je suis prêt à faire des efforts et tout faire pour baisser ma consommation (je vous rassure comme un bon mouton je le fais déjà), mais si c’est pour palier les incompétences des gouvernements successifs, là ça me fait chier. D’autant plus que si les choses se passent bien ils diront que c’est parce qu’ils ont bien géré la situation.

Je crois plus en la génération spontanée de groupes intelligents capables de réagir comme il faut dans certaines situations critiques qu’en les capacités de nos politiques !

Popoulo

@gemini7 : C’est l’UE qui aurait dû régler ce problème, pas les US qui seront les seuls gagnants de l’histoire. « mangeons de la bouffe pour chiens et chats… » : ça ne serait tarder si ça continue comme ça, malheureusement. Vos élites s’en battent les miches avec des saucisses molles de sa population. Un petit chèque par ci, un par là, les gueux sont contents. Il est impensable de voir la France dans cette situation alors qu’elle aurait, qu’elle devrait être la plus grande puissance énergétique d’europe. Mais vos têtes pensantes en ont décidé autrement… C’est vraiment triste d’en arriver là.

Flow94

En effet, les tarifs de l’énergie sont bien plus bas en Espagne et au Portugal qui sont sortis du marché européen de l’énergie… (Qui on rappelle, est indexé sur le prix de gaz)
Et au passage, combien de pays en Europe ont investi autant que la France pour se créer un parc nucléaire (qui était) digne de ce nom et avoir une indépendance énergétique ?!