🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Bonne nouvelle, RTE fait passer le risque de coupures d'électricité d'"élevé" à "moyen"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 décembre 2022 à 18h00
12
Réseau électrique © © Fré Sonneveld - Unsplash
© Fré Sonneveld / Unsplash

La perspective de coupures d'électricité cet hiver devient aujourd'hui un peu moins probable, avec un facteur de risques abaissé au niveau « moyen » ce 20 décembre par la RTE.

Cette nouvelle estimation, qui concerne les quatre prochaines semaines seulement, fait suite à l'émergence de plusieurs facteurs favorables permettant de « réduire le risque d'émission du signal Ecowatt rouge ». Cet indicateur a été pensé pour prévenir les usagers de possibles coupures ciblées, souligne Franceinfo.

Les économies d'énergie portent leurs fruits

« La France aborde le cœur de l'hiver dans une situation plus favorable qu'au début de l'automne, et mieux préparée à faire face aux situations de tension », explique le gestionnaire du réseau électrique français cité par l'AFP.

Cette situation est due en partie aux économies d'énergie réalisées au cours des quatre dernières semaines, avec une baisse de consommation de 9 % « désormais solidement établie », rapporte Franceinfo. D'autres facteurs entrent toutefois en ligne de compte. Parmi eux, la remise en marche de plusieurs centrales nucléaires, jusqu'à présent en maintenance, mais aussi un meilleur rendement que prévu des centrales hydrauliques (grâce aux généreuses pluies hivernales après un été très sec). La douceur des températures en octobre et novembre a également permis de conserver plus longtemps les stocks de gaz, lit-on.

Le risque de coupures reste présent

« Sous réserve du maintien des efforts d'économies d'énergie », RTE prévoit donc des risques bien moindres de coupures d'électricité cet hiver, même si le mois de janvier et ses températures resteront déterminants.

« En cas de conditions météorologiques très défavorables » au cours des prochaines semaines, le gestionnaire n'exclut pas une révision à la hausse du niveau d'alerte. Le risque de coupures n'est pas non plus totalement évincé… et les efforts restent, par conséquent, de mise.

Source : Franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Laurent_Marandet
Avec les incompétents qui direigent ce pays, j’ai quand même acheté un groupe électrogène de 3,9 KVA avant qu’il n’y en ait plus un seul, déjà l’Ukraine absorbe une bonne partie de la production. J’ai pris un modèle qui marche au propane: çà gèle à -44°C au lieu de 0°C pour le butane et on peut conserver les bouteilles pendant des années alors que l’essence ou le diesel se dégradent à moins de mettre un stabilisant qui coûte cher, sans compter le danger de stocker des produits inflammables.<br /> Un technicien Enedis m’a avoué que les lignes haute tension ne sont plus du tout entretenues préventivement ou vérifiées, ils attendent la panne pour réparer. Cette mentalité ignoble, venant à mon sens de l’esprit anglais de Mme Tatcher est une vue à court terme pour maximiser les profits à court terme en hypothéquand l’avenir et elle est appliquée depuis trente ans par les HEC, ENA et compagnie dans le domaine ferroviaire, routier, hospitalier, éducatif, etc… ce qui explique le déclin de la France à grande vitesse.
Guillaume1972
Une petite question, je ne sais pas où tu habites, mais tu as eu combien de coupures au cours de la dizaine d’années qui vient de s’écouler ? En achetant un tel groupe, tu ne penses pas a ceux qui pourraient en avoir plus besoin que toi? Oh excuse moi tu es un égoïste qui ne pense qu’à ta gueule …Tu fais certainement parti de ceux qui en auront le moins besoin… Peut-être y aurait il en Afrique des villages qui en auraient plus besoin que toi, ah excuse moi, tu n’habites pas là bas…
Feunoir
Bah il a peut être une bonne raison, sortir l’artillerie lourde dès que quelqu’un dit qu’il a acheté un truc je trouve ça un peu lourd. Genre il y a des gens qui ont besoin de respirer ou autre soin vital. Voir un commerce a garder ouvert…<br /> Sinon j’habite vers une assez grande ville, pourtant je remets a l’heure mon réveil bien + de 10fois par an ( je ne lui mets pas de pile pour savoir quand cela a encore coupé).<br /> Tout saute, plusieurs lotissements, éclairage publique et feu rouge de la route compris. Semble surtout arriver par mauvais temps. Cela va de la micro coupure à l’arrêt qq minutes.<br /> La ou j’habitais avant j’ai une 1 coupure en 9ans, prévue à l’avance, pour câbler un truc dans le transformateur. On va dire que c’est un peu moins bon
Palou
Laurent_Marandet:<br /> Un technicien Enedis m’a avoué que…<br /> Mais bien sûr, la marmotte, le chocolat, le papier d’alu … Etonnamment dans mon secteur ils passent régulièrement après des orages, soit par hélicoptère, soit par des moyens terrestres …<br /> C’est un technicien Facebook avec option Twitter-Tiktok qui t’a répondu ?
Peggy10Huitres
C’est un technicien Facebook avec option Twitter-Tiktok qui t’a répondu ?<br /> Je dirai qu’ils sont de plus en plus nombreux …
Nervantoss
Si il y a eu orage, cela ne relève pas de la maintenance préventive (programmé)<br /> Dans le ferroviaire c’est la même chose on préfère faire du curatif pour des questions d’économie y a rien d’extraordinaire
Nervantoss
Je vais être un peu ironique mais Rien ne t’empêche t’acheter un tel groupe et l’envoyer en Afrique si tu tiens tant que cela à nous montrer à quelle point, toi , tu est vertueux.<br /> J’en ai acheté 2 et 4 autre batterie rechargeable au solaire. Mais ça fait quelque année déjà… Je met à l’abri ma famille , mes proches en priorité. Je crois personnellement pas que ce soit encore le moment de jouer les naïfs. On ne peut pas compter sur ce gouvernement.
chinou51
« Oh excuse moi tu es un égoïste qui ne pense qu’à ta gueule …Tu fais certainement parti de ceux qui en auront le moins besoin… Peut-être y aurait il en Afrique des villages qui en auraient plus besoin que toi, ah excuse moi, tu n’habites pas là bas… »<br /> La bien pensance à l’état pur…Le fléau du moment !
Palou
Nervantoss:<br /> Si il y a eu orage, cela ne relève pas de la maintenance préventive (programmé)<br /> Cela en fait partie indirectement, et régulièrement nous sommes informé (tout du moins dans ma région) par la radio et les médias qu’il y aura des interventions dans les 15 jours/3 semaines qui suivent, de ne pas appeler la gendarmerie si les gens voient des gens travailler sur les lignes et/ou entendent des hélicos
_J2B
C’est quand même assez incroyable, une news sur une bonne nouvelle (savourez les, elles sont peu nombreuses) et dans les commentaires certains trouvent encore le moyen de râler. Faudra pas s’étonner qu’on dise que les Français sont râleurs.<br /> Ce que je retiens surtout c’est quand on demande aux gens de faire des économies sur leur consommation, ça fontionne. Et c’est bien dommage d’attendre la flambée du prix de l’électricité (pas encore tout à fait répercutée sur nos factures particulières) pour que les gens chauffent à 19°C et éteignent les pièces sans présence.<br /> Allez, on va se concentrer sur le fait qu’il n’y a moins de risques de coupures cet hiver.
Olivier22
On vous promet quelque chose de violent pour faire ensuite passer en douceur la mesure voulue. Pourquoi pas un truc du genre « finalement il n’y aura pas de coupures mais l’électricité doublera en 3 ans ». technique largement utilisée en France depuis quelques temps…<br /> On vous désigne responsables pour faire oublier sa propre inconséquence: « nous avons mené une politique énergétique totalement incohérente depuis des années mais ce sont les français qui seront responsables en cas de coupure de courant »<br /> Et que dire de cette pénible police de la bienpensance qui ne perd pas une occasion de la ramener, quelque soit le sujet.<br /> Avant de tacler les gens, il faudrait quand même connaitre leurs motivations.<br /> Ils sont fatiguants ces fragiles…
philumax
Je ne pense pas que le froid nous jouera des tours.<br /> Par contre, la chaleur…Je dis pas !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page