Coupures d'électricité : ce site vous dit si vous êtes concerné

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 décembre 2022 à 08h15
95
© Pixabay
© Pixabay

L'hiver s'annonce difficile pour de nombreux pays dont la France. En effet, les autorités craignent des tensions très importantes sur le réseau électrique national et se préparent déjà au pire !

L'électricité risque de manquer en France dans les semaines à venir. La faute au parc nucléaire qui tourne au ralenti (30 des 56 réacteurs sont à l'arrêt), à un retard dans le développement des énergies renouvelables mais aussi à de nombreuses tensions sur le marché notamment causées par la guerre en Ukraine. Mis bout à bout, ces éléments font que des délestages pourraient intervenir aux alentours du mois de janvier. Certains foyers seraient alors privés d'électricités pendant environ deux heures lors des pics de consommation.

Un outil pour y voir plus clair

Si un particulier devait un jour être concerné par un délestage, RTE (Réseau de transport d'électricité) devra impérativement le prévenir trois jours auparavant. Plusieurs rappels seront également effectués jusqu'à l'heure fatidique. Pour éviter les mauvaises surprises, le gestionnaire du réseau électrique a aussi mis en ligne le site internet coupures-temporaires.enedis.fr. L'usager peut y taper son adresse pour vérifier s'il sera impacté ou non par une potentielle coupure.

Le site en question affiche même une carte du pays qui permet de recenser les délestages en cours par département. Rappelons au passage que l'application mobile Écowatt offre une sorte de météo de l'électricité afin de prendre connaissance des tensions sur le réseau. L'utilisateur peut alors réaliser les bons gestes (baisser le chauffage, couper certains appareils…) pour diminuer sa consommation. À voir si l'efficacité sera au rendez-vous.

Source : Enedis

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (95)

zoup01
on verra bien, pas question de se prendre la tête avec ça…<br /> 2 heures de coupure (sauf cas particulier, malades, ou autres), c’est pas la mer à boire non plus.<br /> je peux me passer d’internet tout comme du chauffage pendant un si court laps de temps.
fredolabecane
Ca promet… chauffage au bois=circulateur, coupure de jus= surchauffe voir destruction voir le feu dans la maison si système de sécurité défectueux.
vbond007
Comment nous, électeurs, contribuables, pouvons-nous accepter ça sans broncher.<br /> Nous sommes dans cette situation parce que de mauvais choix politiques ont été faits !<br /> Et j’ai l’impression que personne n’assume. Aucun mea-culpa. C’est juste « prenez des bougies ».<br /> Tout est comme ça depuis des années, je sais. Il serait bien que les choses changent profondément, mais quelle utopie j’exprime là…
Augusto
Pour être concerné de très près par ce problème bien précis… J’ai acheté un petit groupe électrogène. Du coup au lieu de dépenser mes quelques bûches pour un bon rendement ( maison bien étudiée), ben ce sera bûche ET pétrole.<br /> Merci l’énergie verte.
Valmont69
Je ne suis pas d’accord avec vous.<br /> Oui, la plupart des gens peuvent se passer d’électricité pendant 2 heures mais ce n’est pas ce qui est important ici.<br /> Nous vivons dans un pays soi-disant évolué et « riche » donc pas un pays dans lequel on devrait avoir à subir ce genre de désagrément.<br /> Accepter ce genre de coupure c’est accepter que la France se rapproche de plus en plus d’un pays sous évolué.
zeebix
ça ne me dérangera pas plus que ça, chauffage au granulé branché sur onduleur permettant de tenir minimum 2 heures…<br /> Mais c’est dommage quand même d’en arriver là car nos centrales nucléaire sont mal géré…
ptitepuce
Parce que chaque électeur accuse un autre électeur, donc chaque citoyen français s’accuse, parce que la majorité ne veut pas de réel changement, et ce sont les mêmes qui crient au scandale.<br /> Des mauvais choix du gouvernement, des mauvais choix des électeurs, des silences à suivre comme des moutons, des gestions catastrophiques des haut placés (centrale nucléaire mal entretenue), et aujourd’hui c’est nous qui subissons tous les effets.<br /> Parce que eux (les hauts placés) ne vont pas couper leurs chauffages, n’auront pas de coupures d’électricité, et vont continuer à vivre sereinement l’air de rien, pendant que nous on devra presque respecter par obligation leurs protocoles débiles.<br /> Bienvenue dans l’ingérence 100% made in France…
Felaz
Vous êtes sûrs que cela dure 2h et pas plus ? Idem, 2h pas de souci mais davantage c’est pas la même histoire
zoup01
2 heures tournantes maxi par client, c’est ce qui est annoncé par le gvt.<br /> vie-publique.fr<br /> Coupure, délestage... Quelles mesures en cas de pénurie d'électricité ?<br /> La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures...<br />
PaowZ
…la France qui quémande de l’énergie à ses voisins, alors qu’elle est censément être le pays du nucléaire. Le résultat d’années de gestion douteuse et d’absence de politique de long terme sur la seule source d’énergie « valable » dont a besoin ce pays. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, avec cette perte de souveraineté énergétique.
gaadek
Et pour les télétravailleurs?
MattS32
Ils en profiteront pour prendre 2h de pause. Ou pour avancer sur des tâches ne nécessitant pas de connexion Internet s’ils ont un ordinateur portable. Tout comme les travailleurs d’ailleurs, puisque les coupures ne se limitent pas aux particuliers, les entreprises aussi sont concernées.
gemini7
Pendant ce temps-là, chez nous en Belgique…<br /> Citation : "La Belgique sereine.<br /> Et pour cause, avec son parc nucléaire au complet, une part non négligeable de renouvelable et des stocks de gaz au maximum, le plat pays n’envisage aucune coupure. D’autant que la consommation d’électricité affiche une solide baisse de près de 10 % depuis le début de l’année. (il y a 1 jour)"<br /> C’est la réponse que me donne Google, à la question suivante : Y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver en Belgique ?
ivico
L’énergie n’est pas infinie.<br /> Depuis 2008, la production mondiale de pétrole diminue.<br /> Le pic de production du gaz est attendu pour 2030.<br /> Blâmer les politiques (qui sont incompétents et n’ont aucun sens de l’anticipation (car cela ne permet pas d’etre reelu)) et raler ne changera pas l’inluctable: l’energie va coûter de plus en plus cher.<br /> Finalement, ces coupures vont peut etre permettre aux gens de changer d’habitude (23 degrés et vivre en t-shirt l’hiver il y en a que cela ne choque pas…).<br /> Une sorte de mal pour un bien.
ivico
Ba fonctionnement sur batterie. Pas d’internet ne devrait pas déranger si cela coupe 2h. Et si tu es prévenu tu peux t’organiser!
Valmont69
On sait produire de l’énergie sans pétrole et sans gaz donc aucun rapport.<br /> L’énergie n’est pas infinie certes mais ça s’anticipe.<br /> Dire : « Ce n’est pas grave ce ne sont que 2 heures » même si c’est anecdotique, c’est accepter le début de la fin et bientôt on devra accepter bien pire si on ne réagit pas.
gaadek
Bah non, c’est pas si simple.<br /> Je travaille pour une entreprise étrangère, tout passe par un VPN pour accéder aux ressources de l’entreprise, donc pas de connexion internet = pas d’accès au réseau d’entreprise (donc pas de mail, pas d’accès aux outils etc.)<br /> Pour moi, 2 heures sans électricité, ce sont 2 heures de chômage technique et de travail à rattraper, car mes équipes à l’étranger s’en fichent de savoir que j’ai pas pu bosser sur leur projet pour cause de coupure électrique…
gaadek
Si, justement, dans mon cas, pas d’Internet = pas de possibilité de travailler.<br /> Toute mon activité passe obligatoirement via le VPN de mon boulot (emails, documents, outils etc). Je travaille avec des équipes à l’international et la majorité de mon activité consiste à coordoner les activités et les équipes. Donc pas d’Internet = pas de moyen de travailler.<br /> Beaucoup de situations sont différentes, et la situation d’un individu ne permet pas de juger de la situation d’un autre
ivico
De quelles énergies tu parles?<br /> Il y a toujours du pétrole. Pour la pelleteuse qui creuse chercher l’uranium, pour le camion qui transporte. Le charbon alimente les usines dont le métal est extrait par des pelleteuses et dont les produits chimiques nécessaires à la production découlent souvent, voire exclusivement, du gaz.<br /> L’energie verte, comme la notion de « souveraineté énergétique » n’existe pas sauf à construire un moulin à eau ou à vent de tes mains, avec des pierres du coin et du tissu confectionné à la main. Les gens aux moyen age étaient alimentés par de l’énergie verte, renouvelables et souveraine. Rien de tour cela aujourd’hui!<br /> Le pétrole et le gaz rentrent toujours dans l’équation et donc, impactent au final le prix de l’energie « propre »et les tensions géopolitiques. Ce n’est que le début.
MattS32
gaadek:<br /> Pour moi, 2 heures sans électricité, ce sont 2 heures de chômage technique et de travail à rattraper, car mes équipes à l’étranger s’en fichent de savoir que j’ai pas pu bosser sur leur projet pour cause de coupure électrique…<br /> Il n’y a vraiment absolument rien que tu ne puisses faire sans connexion ? Des rapports à rédiger ou à relire, des présentations à préparer ?<br /> Dans ce cas, oui, tu auras 2h pendant lesquelles tu ne pourras pas travailler et que tu devras rattraper plus tard. Et au final, tu travailleras le même nombre d’heures que s’il n’y avait pas eu la coupure. Simplement, organisé différemment en décalant de 2h.<br /> Sinon, à priori les réseaux mobiles devraient être maintenus, donc tu peux aussi passer par le partage de connexion de ton téléphone.
g-jack
Euuh et donc même dans les entreprises ?<br /> Je gère comment mon local serveur ? Parce que mon pack onduleur tient 1h à tout casser mais jamais 2h !<br /> Je ne me vois pas couper tous les serveurs et routeurs à chaque alerte et les relancer ensuite !<br /> D’autant que j’ai les backup qui tournent la nuit…<br /> C’est pas clair là, comment est géré ce genre de cas pour les professionnels qui ne sont pas dans les exceptions ?
fredolabecane
J’ai fait pareil, un groupe électrogène au cas où, mais si je ne suis pas là pour une raison ou pour une autre je tends le dos…
darkneo2976
Les coupures seront annoncées quelques jours à l’avance, et ce n’est pas toutes les semaines. Alors oui ca va être chiant, mais faut relativiser. Faut s’avoir s’adapter, du rangement, pause déjeuner, ménage…
max6
tiens donc je viens d’apprendre une chose très inquiétante de votre part quand je pense à tous les appareil électriques de la maison qui ne sont pas branchés… savoir qu’en cas de coupure (donc s’ils ne sont pas alimenté) ils vont surchauffer me rempli de terreur.<br /> Je vais de ce pas les rebrancher sur le courant et les allumer tous pour ne pas risquer la surchauffe MRD<br /> je suis bien aise d’apprendre que mon chauffage au bois est un « circulateur » ???
darouine
En Martinique par exemple il est courant d’avoir des coupures d’électricités pendant longtemps sans prévenir, les gens sont équipés en conséquences. Les coupures d’eau aussi. Ma belle mère peu avoir trois ou quatre jours sans eaux courante… L’état propose des aides pour l’installation de récupérateur d’eau, c’est de plus en plus rependu, groupe lectrogène ect… ils sont habitués à tout ça la bas. Par ailleurs la centrale de l’ile est une centrale à énergie fossile…
max6
Vous avez donc un serveur vitale 24/24 qui ne peut pas supporter plus de 1 h de coupure et qui n’a aucune suppléance d’énergie et des sauvegardes situées dans le même local.<br /> Houlà mais il va falloir un peu vous mettre au gout du jour parce que là même les recommandations de base de l’ANSI pour un serveur non vital ne sont pas respectées.<br /> Je ne sais pour qui vous travaillez mais votre entreprise est à éviter à tout pris !
max6
Et avec des coupures annoncées plusieurs jours à l’avance vous n’auriez pas le temps de revenir ou de prendre les mesures nécessaires. Ou est votre PCA (plan de continuité d’activité) ?<br /> Je le pensait pourtant obligatoire pour toute entreprise qui veut survivre.
trollkien
Chaudière gaz (eau chaude et chauffage) mais qui a besoin d’électicité pour fonctionner.<br /> Eau courante via forage donc pompe électrique (et oui très rural le monsieur).<br /> Internet via box 4g.<br /> Pas d’électricité, tout s’arrête.<br /> Et comme beaucoup, ma vieille maison a une isolation d’un autre âge, donc 2 heures sans électricité demandera des heures pour remonter à une température raisonnable en plein hiver… (sans parler des autres désagréments).<br /> Et non acheter un groupe électrogène à plusieurs milliers d’€ (de qualité forcément pour ne pas abimer tout ce qui est électronique) n’est pas un sujet, surtout à presque 2€ le litre de carburant.<br /> n.b. étant locataire, j’arrête en amont ceux qui pourraient m’invectiver sur les passoire thermiques etc…
zeebix
Les antennes 4G seront surement épargné et il sera peut être possible d’utiliser la connexion de ton smartphone en partage ?
MattS32
darkneo2976:<br /> Les coupures seront annoncées quelques jours à l’avance, et ce n’est pas toutes les semaines.<br /> Elles devraient même être assez rares en pratique, puisque à chaque coupure ce n’est qu’une petite portion des clients qui seront coupés. Je suis prêt à parier que l’écrasante majorité de la population n’aura pas plus de 2 coupures sur l’ensemble de l’hiver.
jvachez
Une info dont on ne parle nul part, en cas de coupure programmée de combien de dégrés et combien de temps à l’avance faut-il augmenter le chauffage avant la coupure pour tenir ?
baazul
Voici un avant gout de notre futur. Faire avec moins d’énergie et comme il n’y eu aucune anticipation nous aurons du mal à nous adapter. Clairement, s’il n’y a pas d’effort collectif dans le monde, nous allons droit dans le mur.
TheWitcher
Il y a 10 ans je me souviens que tout le monde était contre le nucléaire, si vous disiez que vous étiez pour le nucléaire vous passiez au mieux pour un soumis aux lobbys ou au pire pour un nazi.<br /> Maintenant que la France est moins lobotomisée gaucho-écolo, que tout le monde est devenu pro-nucléaire, il est trop tard, c’était minimum il y a 10 ans (sous Hollande) qu’il ne fallait pas décider d’abandonner le nucléaire, vu le temps que ça prend dans ce domaine.
g-jack
Les recommandations de base de l’ANSI ? euh il faut revenir dans le monde réel hein !<br /> Le nombre de salles serveurs où je suis passé avec des armoires de serveurs même pas ondulés ! Faut pas croire que les dirigeants lâchent facilement les gros billet comme ça ! juste même déjà pour avoir la clim dans un local c’est pas gagné !<br /> Qui coupe ses serveurs la nuit ? personne ! t’as toujours un serveur mail, une DMZ, un extranet etc qui tournent en permanence même en dehors des heures de boulot. Et quand il y a un onduleur c’est juste pour gérer les coupures brèves.<br /> Jamais on a eu de genre d’annonces de coupures franches aléatoire comme ça.<br /> Certains RSI sont des vieux de la vieille avec une infrastructure d’un autre temps, et il faut faire avec ! Va leur dire « ok maintenant il faut investir dans 30k€ d’onduleur pour éviter les coupures cet hiver » !
gaadek
Effectivement, je suis hyper dépendant à ma connexion Internet. Mais si les réseaux mobiles sont OK, alors en effet ça répond à mon problème
fredolabecane
Dans le genre « je pige rien » et la langue française n’est pas mon amie vous êtes au top max6.
MattS32
zeebix:<br /> Les antennes 4G seront surement épargné et il sera peut être possible d’utiliser la connexion de ton smartphone en partage ?<br /> Normalement oui, elles devraient l’être, puisque le 112 doit rester accessible.<br /> jvachez:<br /> Une info dont on ne parle nul part, en cas de coupure programmée de combien de dégrés et combien de temps à l’avance faut-il augmenter le chauffage avant la coupure pour tenir ?<br /> Arrête ton chauffage pendant 2h et tu verras bien combien tu perds.
jm_m
Moi ce qui me semble important c’est que les coupures d’électricité qui seront effectuées par tranches de 2000 foyers et qui ne dureront en principe que 2 heures n’aient lieu qu’une seule fois, c’est-à-dire qu’Enedis et RTE tiennent un registre de toutes les lignes déjà coupées pour éviter de les priver à nouveau d’électricité pendant l’hiver. Ainsi la situation grotesque des coupures deviendrait presque supportable.
FLO4
La plupart des télétravailleurs bossent sur des outils à distance donc Internet n’est pas une option.
zoup01
Parce qu’il n’y aurait que les teletravailleurs de touchés ?<br /> Comme dit le dicton, « les indispensables, il y en a plein les cimetières «<br /> Les commerçants, le personnel travaillant en usine, etc…auront le même problème.
bxflo
Waou, c’est fou le nombre de « fragile » qu’il y a ici haha<br /> Vous ne devez en aucun cas vivre un évènement à peine plus grave, cela serait la fin du monde visiblement… j’me marre bien en tout cas, merci
philouze
« Nous vivons dans un pays soi-disant évolué et « riche » donc pas un pays dans lequel on devrait avoir à subir ce genre de désagrément.<br /> Accepter ce genre de coupure c’est accepter que la France se rapproche de plus en plus d’un pays sous évolué. »<br /> sophisme de la pente glissante, #1
philouze
« Une info dont on ne parle nul part, en cas de coupure programmée de combien de dégrés et combien de temps à l’avance faut-il augmenter le chauffage avant la coupure pour tenir ? »<br /> par tenir, vous voulez dire survivre ?
Numerique
Bon, il ne faut pas se tromper de cible, les problèmes énergétiques ont été construit de toute pièce. Problèmes électriques (factures, etc) voir avec les écolo écologistes directement responsables. Problèmes d’hydrocarbure, voir avec le gouvernement directement responsable.
philouze
Ukraine : démerdage, 5G, starlink, galère, tentes en centre ville avec jus chaleur et wifi<br /> France : ouin ouin j’aurais jusqu’à 2h de coupure sur 2 mois d’hiver<br /> deux salles deux ambiances.<br /> @ lnho<br /> « Qu’est-ce que ça me fait marrer de lire ce genre de c…<br /> On va bien rire quand ça va couper… »<br /> t’as jamais été deux heures de ta vie sans électricité ?<br /> tu penses vraiment nous tirer des larmes ou nous faire flipper ?<br /> Mais fait un peu de rando, de voile ou que sais-je ça te remettra les idées en place
Oukiney
Ce n’est pas la coupure qui devrait inquiéter mais plutôt la « reprise après-coupure ». Les SAV de toutes sortes vont avoir du pain sur la planche…
MattS32
philouze:<br /> t’as jamais été deux heures de ta vie sans électricité ?<br /> tu penses vraiment nous tirer des larmes ou nous faire flipper ?<br /> Mais fait un peu de rando, de voile ou que sais-je ça te remettra les idées en place<br /> +1.<br /> Dans les années 90, j’habitais un petit village en bout de réseau, desservi par des lignes aériennes. Chaque gros orage, chaque gros coup de vent, c’était une coupure d’électricité. Souvent plus de 2h, et jamais prévue à l’avance. J’en suis pas mort ^^<br /> Et à l’époque, on avait bien moins d’appareils à batterie nous permettant dans une certaine mesure de continuer à travailler ou à nous divertir pendant la coupure… C’était lecture à la lampe de poche ou rien (et avec des lampes de poches éclairant bien moins que ce qu’on a aujourd’hui avec les LED…).<br /> Alors les gens en PLS parce qu’on leur annonce qu’ils vont peut-être avoir 2h de coupure, dont ils seront en plus prévenus la veille, ça me fait doucement rigoler…
Valmont69
philouze:<br /> Ukraine : démerdage, 5G, starlink, galère, tentes en centre ville avec jus chaleur et wifi<br /> France : ouin ouin j’aurais jusqu’à 2h de coupure sur 2 mois d’hiver<br /> deux salles deux ambiances.<br /> Mais jusqu’à preuve du contraire et à ce jour, il n’y a pas de guerre sur le territoire Français donc cette comparaison n’a aucun sens.<br /> Le problème, c’est seulement que ce pays est mal géré et ce depuis très longtemps.
Valmont69
Et revenir 30 ans en arrière, vous parait normal ?
MattS32
Alors déjà, fondamentalement, non, ça ne revient pas à revenir 30 ans en arrière, loin de là.<br /> Ensuite, sur le plan énergétique, on va de toute façon bel et bien devoir revenir 30 ans en arrière (ce qui ne veut pas dire régresser de 30 ans hein…) : on ne peut pas continuer à consommer de l’énergie au rythme actuel. Même celui d’il y a 30 ans n’est pas soutenable à moyen terme dans l’état actuel de la technologie et de ses progrès qu’on peut raisonnablement envisager à moyen terme.
loupton
Le moment venu on sera « au courant » ok je suis déjà TRES loin
Valmont69
Vous donnez l’impression que votre discours est à « géométrie variable ».<br /> A vous lire dans d’autres sujets, il semblerait que pour vous la solution de la voiture électrique soit pertinente et ici vous semblez affirmer qu’il faudrait consommer (vous avez bien écrit « consommer » et non « produire ») moins d’énergie, ce qui induit moins d’électricité.<br /> Bien entendu, vous allez probablement trouver une justification à cette contradiction mais je crois qu’il faut être cohérent et arrêter d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Blap
Nous vivons dans un pays soi-disant évolué et « riche » donc pas un pays dans lequel on devrait avoir à subir ce genre de désagrément.<br /> Accepter ce genre de coupure c’est accepter que la France se rapproche de plus en plus d’un pays sous évolué.<br /> @Valmont69 Tu as vécu dans une grotte depuis combien de temps ? C’est pas comme si les scientifiques ne nous prévenaient pas depuis des décennies.
Valmont69
Être informé, ne veut pas dire « accepter » ni attendre que ça nous tombe dessus sans rien faire.
MattS32
Valmont69:<br /> Bien entendu, vous allez probablement trouver une justification à cette contradiction<br /> Il n’y a tout simplement pas de contradiction…<br /> Tout d’abord, parce que cette affirmation que tu fais pour prétendre qu’il y a contradiction est fondamentalement fausse : « il faudrait consommer (vous avez bien écrit « consommer » et non « produire ») moins d’énergie, ce qui induit moins d’électricité. »<br /> En France, l’électricité ne représente actuellement qu’un peu moins de 30% de l’énergie finale consommée (par an, ~500 TWh sur un total d’~1700 TWh). On peut donc tout a fait réduire la consommation d’énergie tout en ne réduisant pas celle d’électricité, et même en l’augmentant.<br /> De fait, tous les scénarios de réduction de la consommation énergétique de la France passent bel et bien par une hausse de la consommation d’électricité. RTE table par exemple sur une augmentation de la production électrique de l’ordre de 100 TWh (soit 20% environ) pour 2035, dont la moitié serait alors consacrée aux véhicules électriques et l’autre moitié au remplacement des combustibles fossiles dans d’autres secteurs (chauffage, industrie…). Car bien souvent le passage par l’électricité permet d’obtenir de meilleurs rendements, donc de réduire la consommation d’énergie, qu’elle soit primaire ou finale.<br /> Et c’est justement le cas de la voiture, d’où le fait que la voiture électrique est une partie de la solution : il faut moins d’énergie primaire pour parcourir 100 km en voiture électrique que pour le faire en voiture thermique (y compris quand l’énergie primaire utilisée pour la voiture électrique est du pétrole !).<br /> Enfin, considérer que le véhicule électrique est une partie de la solution, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aussi réduire l’usage de la voiture. Et ça, je l’ai déjà dit un paquet de fois, y compris sur les sujets parlant de voiture électrique : développer le vélo (on a une marge énorme à ce niveau là, cf les Pays-Bas…), les transports en commun, le ferroutage…
Valmont69
Donc, pour vous il est normal aujourd’hui qu’il y ait des coupures d’électricité mais avec l’augmentation de la consommation prévue dans le futur il n’y aura pas de problème ?<br /> J’admire au moins l’optimisme et ne peut qu’espérer que l’avenir vous donne raison … Vous avez une confiance dans nos politiques (de tous bords) qui fait plaisir à lire (ce n’est pas comme si les 10 dernières années, au moins, nous prouvaient qu’ils ne sont que peu digne de confiance).
Valmont69
Feladan:<br /> C’est d’ailleurs (grossomodo) également ma position. Le passage par la voiture électrique, mais une modération de l’utilisation de la voiture et de la consommation en général (consommation inutile, etc etc)<br /> Vu les prix pratiqués aussi bien sur l’énergie que sur les voitures, il va de toute façon y avoir modération.
MattS32
Valmont69:<br /> Donc, pour vous il est normal aujourd’hui qu’il y ait des coupures d’électricité mais avec l’augmentation de la consommation prévue dans le futur il n’y aura pas de problème ?<br /> Oui, puisque les coupures sont liées à des problèmes à court terme (large part du parc nucléaire en arrêt pour maintenance et difficultés d’approvisionnement en gaz), pas à des problèmes à long terme, et ne se produisent en outre qu’aux pics de consommation quotidien, pas à n’importe quelle heure (ce n’est pas un détail : augmenter la consommation globale d’électricité n’implique pas nécessairement d’augmenter la consommation à 20h au pic… par exemple, les voitures électriques qui vont principalement être chargées la nuit à domicile et le jour au bureau ou sur les parkings commerciaux, elles vont faire augmenter la consommation totale d’électricité, mais peuvent n’avoir aucun impact sur les pics les plus extrêmes à 20h…).<br /> À long terme, on va développer les moyens de production pour faire face à la hausse de la demande.<br /> Le développement du VE peut même au contraire aider à réduire le risque de ce type de coupures (et c’est pas moi qui le dit, c’est écrit noir sur blanc dans les rapports de RTE sur le sujet) : plus il y a de voitures électriques connectées au réseau avec la possibilité de piloter leur charge, plus on peut augmenter la production solaire et éolienne, en compensant le manque de pilotabilité de la production par une pilotabilité de la consommation. Et avec le V2G, amené à se développer, les voitures connectées au réseau pourront même restituer de l’énergie en cas de gros pic de consommation pour éviter des coupures.
epi2mais
Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont les moyens de se payer un générateur avec commutateur automatique.<br /> Et pour ce qui est des normes etc, j’ai travaillé aussi dans un grand groupe, et pour autant leurs installations - surtout au niveau des filiales - étaient loin d’être carrées et parfaitement respectueuses de toutes les normes.<br /> Quand j’ai commencé aussi je faisais toujours mon effrayé quand je voyais certaines armoires info, mais avec le temps j’ai maintenant bien compris comment ça fonctionne.<br /> Bref, y a la théorie sur le papier et la réalité du terrain qui souvent est très différente… car ça se rapporte toujours au même problème : le coût des choses.<br /> Plus l’entreprise est petite, et plus cela est vrai.<br /> Et je ne vais même pas parler des filiales Afrique ou Amérique du Sud…
Nmut
Prendre le problème dans ce sens est intéressant… Augmenter sa conso pour avoir une coupure plus longue, donc augmenter encore plus, … Amusant! <br /> Si vraiment tu as besoin de confort, fait un test parce ça dépend de tellement de paramètres que c’est impossible de te donner une réponse.<br /> Il se trouve que j’ai fait des essais chez moi, une maison des années 80 (isolation correct sans plus), sans vent à 0°C ça descend de 1°C par tranche de 45minutes.
Nmut
Ah, un adepte de la fuite en avant… <br /> Sans rire, oui les choses peuvent se dégrader. Et même c’est même le cas de plus en plus maintenant plus personne ne veut payer pour quoique ce soit, et que l’individualisme est roi.<br /> Il faut rester vigilant mais aussi faire la part des choses. Entre 2h ou 4h de coupure prévues par an et un réseau qui coupait aléatoirement plusieurs fois par mois, il y a une différence, même si on est maintenant complètement dépendant à l’énergie.
Nmut
Valmont69:<br /> vous semblez affirmer qu’il faudrait consommer (vous avez bien écrit « consommer » et non « produire ») moins d’énergie, ce qui induit moins d’électricité.<br /> Dans quasiment tous les usages, l’électrification est un gage d’économie d’énergie très important: des véhicules bien plus efficaces (même avec une énergie primaire fossile!), du chauffage (pompe à chaleur), de la cuisine (four à chaleur tournante, micro-onde, plaques à induction), … Et ce qui est vrai pour les particuliers l’est aussi pour l’industrie.
Valmont69
Nmut:<br /> Ah, un adepte de la fuite en avant… <br /> Il doit y avoir erreur, je suis plutôt adepte de l’anticipation.<br /> En ce moment, j’ai l’impression que nous subissons une situation qui a n’a pas été anticipée correctement et c’est tout le problème.<br /> On sait depuis longtemps que le parc de CNPE est vieillissant et qu’il faut l’entretenir ou construire de nouvelles CNPE ou même produire de l’électricité autrement.<br /> On sait depuis 2014 que Poutine veut se faire l’Ukraine, là encore rien de neuf.<br /> Mon propos c’est de dire qu’on ne doit pas accepter ce genre de situation, que cela ne doit pas devenir une habitude et qu’il faut anticiper pour ne plus subir à l’avenir mais pour cela il faut déjà à la tête de l’Etat qui prennent des décisions et surtout qu’ils prennent les bonnes.
Nmut
Valmont69:<br /> Il doit y avoir erreur, je suis plutôt adepte de l’anticipation.<br /> J’ai bien compris! D’ou le <br /> Valmont69:<br /> En ce moment, j’ai l’impression que nous subissons une situation qui a n’a pas été anticipée correctement et c’est tout le problème.<br /> Je suis tout à fait d’accord.<br /> Cependant, il y a une « circonstance atténuante »: la survenue de plusieurs évènements non directement prédictibles (mais anticipables, on est d’accord): l’Ukraine (on ne pensait que seul le Dombas intéressait Poutine), le planning de maintenance décalé par le Covid, les centrales en rade, l’inflation et les grèves associées, l’indisponibilité des spécialistes (il n’y a pas que la France qui a des problèmes de réparations et inspections décalées).<br /> Tout ça ajouté aux promesses de réduction des impôts, donc des couts, donc forcément des services à un moment ou un autre.<br /> Valmont69:<br /> Mon propos c’est de dire qu’on ne doit pas accepter ce genre de situation<br /> Oui, il faut que cela ne soit qu’une situation exceptionnelle avec des « lessons learned » à prendre en compte! On a déjà vu que la filière nucléaire est relancée politiquement, c’est déjà une premier pas. Reste à voir ce que cela va donner.
gaadek
Je n’ai jamais dit le contraire. Ma réponse faisait écho à ton post:<br /> on verra bien, pas question de se prendre la tête avec ça…<br /> 2 heures de coupure (sauf cas particulier, malades, ou autres), c’est pas la mer à boire non plus.<br /> je peux me passer d’internet tout comme du chauffage pendant un si court laps de temps<br /> Je réponds que si toi tu considères que 2 heures c’est pas la mer à boire et que tu peux te passer d’internet comme du chauffage, c’est pas aussi simple pour tout le monde.<br /> En ce qui me concernet, c’est un vrai problème car sans internet, je ne travaille pas, c’est aussi simple que ça. Et j’ai des comptes à rendre à ma hiearchie qui n’est pas localisée en France!<br /> Pour les commerçants, les ouvriers etc, bah je ne connais pas leurs situations, donc je ne me permets pas de dire s’ils ont besoin d’une connexion Internet ou pas, c’est en fait la grosse différence entre nos propos: je ne juge pas de la capacité d’autri à pouvoir exercer une activité professionnelle avec ou sans Internet, je me doute bien que ça va poser problème dans d’autres secteurs, je n’ai jamais dénigré cela (contrairement à toi)
max6
Je suis fort aise d’apprendre que la seule énergie existante est l’électricité.
cracktonslip
On remercie Hollande ayant pourris nos centrales nucléaires sous la pression des bobos écolos … on en est à rallumer une centrale au charbon !<br /> Bienvenue dans la France de 2023: pays en voie de développement.
zoup01
Assez d’accord, j’aurais répondu 1° par heure, donc réduction de 19 à 17 en 2 heures, c’est largement supportable sans en faire un drame.
TotO
Faute de le prendre en marche, la France l’a pris de face …
TotO
Un avant goût de la France sans nucléaire, vu des « écolos » il y a 20 ans.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Vrootwoot
Heureusement il reste le smartphone et le tethering pour dépanner 2h une batterie de recharge au cas ou. Faîtes chauffer le forfait data, vu qu’ils sont dimensionnés pour le streaming ça devrait aller…
cmoileena
Bah oui c’est sûr. A l’école, au collège, au lycée, en pro, les self, les cantines. Déjà que le chauffage est réduit. Pas de piscine en sport …<br /> Les salles, gymnase pour le sport trop froid pour les 50-60 ans qui font des activités. Plus de lumières aux entraînements le soir. Plus de sport, plus d’associations sportives. Et j’en passe encore et encore après ces années Covid en plus. Et c’est normal pour certain. Tous ce que ça va engendrer au quotidien. Vous avez pas de vie hormis votre boulot. Pas de loisirs. Ça ferai du bien à certains de s’aérer la tête. De sortir de cassossland et cie. On bosse tous les jours et c’est de pire en pire. Quand on rentre chez soi on a plus un minimum de confort. C’est quand même incroyable. Et gna gna gna en Ukraine c’est la guerre…. C’est la guerre dans d’autres pays depuis des décennies et nous faut qu’on se mette à leur niveau.<br /> Lamentable
cmoileena
Bah oui c’est sûr. A l’école, au collège, au lycée, en pro, les self, les cantines. Déjà que le chauffage est réduit. Pas de piscine en sport …<br /> Les salles, gymnase pour le sport trop froid pour les 50-60 ans qui font des activités. Plus de lumières aux entraînements le soir. Plus de sport, plus d’associations sportives. Et j’en passe encore et encore après ces années Covid en plus. Et c’est normal pour certain. Tous ce que ça va engendrer au quotidien. Vous avez pas de vie hormis votre boulot. Pas de loisirs. Ça ferai du bien à certains de s’aérer la tête. De sortir de cassossland et cie. On bosse tous les jours et c’est de pire en pire. Quand on rentre chez soi on a plus un minimum de confort ni la possibilité d’aller se dépenser à l’extérieure. Tant de gens dépendent de ça. Certains ne voient que leur petite personne.<br /> C’est quand même incroyable. Et gna gna gna en Ukraine c’est la guerre…. C’est la guerre dans d’autres pays depuis des décennies et nous faut qu’on se mette à leur niveau.<br /> Lamentable
kellog89
2h de coupure une fois dans l’hiver, c’est acceptable.<br /> Même si on travaille à distance.<br /> Portable ou pas, même avec un onduleur ou groupe électrogène, si les opérateurs télécoms du secteur sont aussi coupés, la Box, qu’elle soit Adsl ou fibre ne pourra pas se connecter au répartiteur (terme exact?) ou armoire qui distribue les connexions dans le quartier/village. Même problème pour les antennes 4g/5g.<br /> Solution ? Se déplacer dans la zone la plus proche non « delestée », à condition de pouvoir l’identifier.<br /> N’y a t’il pas un moyen pour RTE, de cibler les utilisateurs coupés, et laisser alimenter les infrastructures de communication ?<br /> Tout est informatisé mais pour certains points, on se croirait au moyen âge.<br /> Autre problème, le redémarrage des appareils (congélateurs, frigos, chauffage et tous les appareils électroniques un peu sensibles aux pics de tension). Combien vont rendre l’âme ???<br /> Prise en charge par l’assurance ?
MattS32
kellog89:<br /> N’y a t’il pas un moyen pour RTE, de cibler les utilisateurs coupés, et laisser alimenter les infrastructures de communication ?<br /> Le 112 doit rester joignable, ce qui implique que les réseaux mobiles resteront fonctionnels.<br /> À priori, ça se fera en découpant les délestages en concertation avec les opérateurs de sorte que les zones délestées soient suffisamment petites pour rester couvertes par les relais situées autour de la zone.<br /> kellog89:<br /> Prise en charge par l’assurance ?<br /> Non. Mais par Enedis (ou, le cas échéant, la régie locale de distribution), comme ça a toujours été le cas si un appareil est endommagé par une perturbation du réseau.<br /> cmoileena:<br /> Quand on rentre chez soi on a plus un minimum de confort.<br /> Parce que le « minimum de confort », c’est pouvoir se balader chez soi en t-shirt même en plein hiver ? <br /> Perso ça fait des années que je chauffe à moins de 19°, et j’ai pas spécialement l’impression de vivre dans l’inconfort… Au contraire, je dors même bien mieux dans une chambre fraiche (16-17°).<br /> Or c’est à peu près le seul point de confort majeur sur lequel on nous demande des efforts : réduire le chauffage.<br /> Et sinon, oui, j’ai une vie en dehors du boulot, je pratique la natation, le badminton, le VTT, je vais régulièrement au cinéma et au restaurant, je regarde des séries, je lis… Et tu sais quoi ? Tout ça je peux encore le faire… Et ni à la piscine ni au gymnase je n’ai pour l’instant remarqué une baisse de température (pour la piscine, elle est censée avoir baissée de 1°C, le gymnase aucune idée). Et mes séances de bad en soirée sont bel et bien éclairées…<br /> Et si une ou deux fois dans l’année je peux pas regarder ma série à l’heure prévue ou doit faire une pause de 2h dans mon travail ou doit faire sauter une séance de bad parce qu’il n’y a pas de courant, c’est pas un drame. J’ai suffisamment de lectures en retard pour tenir bien plus que 2h…
bizbiz
Quel sera le mode opératoire utilisé par RTE pour exercer ces coupures par tranches ? Les transfos de quartier sont pilotés ou bien ils vont utiliser les fonctions big brother du linky ?
MattS32
C’est RTE qui gère, donc ça ne peut pas passer par Linky (Linky c’est Enedis).<br /> Et légalement, Enedis n’a le droit de couper l’alimentation d’un Linky que sur demande du fournisseur d’électricité dont le titulaire du Linky est client.<br /> Cf Pénuries d’électricité: les titulaires d’un compteur Linky doivent-ils craindre un bridage ou une coupure ciblée? – Libération<br /> C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a concertation avec les opérateurs mobiles pour définir les zones coupées en essayant autant que possible que les antennes relais autour de la zone soient suffisantes pour couvrir la zone. Si les coupures étaient individualisées via Linky, il serait possible de couper une zone sans couper ses antennes relais.
bizbiz
Merci pour ces précisions .
Steph29
Parfaitement, je me souviens adolescent au lycée la prof nous parlait de la fin du petrole, guerre, tensions et changements de mode de vie. Quarante ans plus tard nous y voilà. Qu’il y ait eu des erreurs des politiques c’est certain, les accuser de tous les maux c’est trop facile
Steph29
Ton scénario me semble très noir, il n’est pas prévu que l’on passe tout l’hiver dans les conditions que tu énonces. Les entreprises auront probablement des coupures, les particuliers en dernier recours, on nous demande juste des efforts les jours en rouges.<br /> La comparaison avec l’Ukraine est mal venue. Vas y passer quelques jours ça te remontera le moral sur nos conditions de vie.<br /> PS: me sentant concerné c’est quoi cette histoire de température dans les salles de sport pour les plus de 50 ans, c’est quoi le problème ! Plus fragile que les jeunes ?
bizbiz
Il y a quarante ans nous vivions dans un monde tout autre au vu de ce qu’il se passe depuis le début de ce siècle. Avec les années 80 nous avons un point de repère et suffisamment de recul pour constater à quel point l’humanité a perdu son indépendance.<br /> Bien sur qu’il faut blâmer les politiques, ceux qui vivent sur une autre planète, ceux qui n’ont jamais trimé avec le bas peuple, ceux qui n’ont pas salué le drapeau tous les matins et qui n’ont aucune notion de ce que les mot « discipline » et « respect » veulent dire. Il n’ont clairement pas les épaules pour assumer et dégainent les 49-3 à tour de bras pour masquer leurs incompétences et pourtant… le peuple en redemande.<br /> Il y a quarante ans nous plaisantions sur le fait qu’un jour ils nous feraient payer l’air qu’on respire et non sur le fait qu’ils seraient capables de nous couper le courant en plein hiver alors soyons patient, peut-être vivrons nous cela un jour.
kellog89
« qu’on se mette à leur niveau » ?<br /> Que veux tu dire?<br /> Eux, si tu parles des Ukrainiens, vivent une situation dramatique, la guerre, et maintenant sans eau ni électricité ni chauffage.<br /> Nous vivons dans le luxe par rapport à eux.<br /> Alors reduire un peu nôtre consommation pour faire face à un manque de production des centrales nucléaires, ce qui n’a rien à voir avec l’Ukraine, n’est pas trop demander.<br /> De plus, ç’est mieux pour la planète.<br /> Rien ne t’empêche de sortir, d’aller faire du sport, même si la lumière est réduite.<br /> Quel gâchis de consommation à outrance nous avons fait depuis des décennies, qui prend une importance maintenant , et que les générations futures devront assumer
zoup01
Je ne sais pas ce tu fumes, mais ça doit être de la bonne…<br /> Je ne vois vraiment pas le rapport avec mon propos…
cmoileena
Oui on va donner des cours de sport en salle sans lumière ni musique. A la bougie.<br /> Sans chauffage ça peut rebuter des adhérents et supprimer des cours. Les cours dans les salles ou gymnase sans électrique entre 18h ou 20h ça va être compliqué niveau organisation. Bref et il n’y a pas que ça. Les gens vivent aussi entre 18h et 20h certains bossent à cette heure ci.<br /> Les guerres il y en a depuis des décennies dans beaucoup de pays. Tu ne prend pitié que pour l’Ukraine. Certains n’ont pas à manger fais une grève de la faim si tu veux.<br /> Les différents gouvernements ont fait n’importe quoi avec le nucléaire pour avoir les voix des ecolos bio. Voilà pourquoi on n’a pas assez d’électricité
MattS32
cmoileena:<br /> Oui on va donner des cours de sport en salle sans lumière ni musique. A la bougie.<br /> Sans chauffage ça peut rebuter des adhérents et supprimer des cours. Les cours dans les salles ou gymnase sans électrique entre 18h ou 20h ça va être compliqué niveau organisation. Bref et il n’y a pas que ça. Les gens vivent aussi entre 18h et 20h certains bossent à cette heure ci.<br /> C’est vraiment dingue… Tu parles comme si TOUT allait être coupé PARTOUT et TOUS LES JOURS entre 18h et 20h… Ce n’est absolument pas ce qui est prévu hein…<br /> Ce qui est prévu, c’est que quelques jours, il y aura peut-être des coupures touchant une petite proportion des gens. Et qu’on pourrait en outre éviter en faisant tous ensemble des efforts pour réduire notre consommation…<br /> C’est vraiment si dramatique que ça de rater une séance de sport en soirée dans l’année ? T’as vraiment aucun autre moyen de t’occuper pendant ces 2h ? Rien que tu puisses faire secteur à la lumière d’une bougie ou d’une lanterne sur batterie ?<br /> On dirait un peu un enfant gâté qui fait une scène à Noël parce qu’il a reçu un GalaPhone 42 Pro Super Max Plus argenté alors qu’il le voulait doré…
MattS32
cmoileena:<br /> Les différents gouvernements ont fait n’importe quoi avec le nucléaire pour avoir les voix des ecolos bio. Voilà pourquoi on n’a pas assez d’électricité<br /> Ce n’était pas que les voix des écolos hein… Sur la dernière décennie, les Français étaient plutôt contre le maintien du nucléaire à l’avenir :<br /> 1289×762 82.5 KB<br /> 1293×749 86.6 KB<br /> Et même parmi les plus favorables au nucléaire, la majorité était pour le fait de ne pas remplacer toutes les centrales arrivant en fin de vie par des nouvelles :<br /> 361×597 43.6 KB<br /> (source des 3 graphiques : https://www.sfen.org/rgn/face-opinion-nucleaire-reprend-couleurs/ )<br /> Et tu vas voir que les nouveaux EPR, pas grand monde n’en voudra un à côté de chez lui, même parmi ceux qui défendent le nucléaire…
cmoileena
C’est pas specialement pour moi. C’est le metier de beaucoup de mes amis. Coach sportif. Ils donnent beaucoup de cours le soir entre 18H et 21h. Donc le coté enfant gaté… Justement je pense pas qu’a moi. Ces personnes ont déjà bien ramassés à cause du covid. Bref et tous les service a la personne qui te dépasse egalement
Steph29
Blâmer les politiques, c’est juste une façon d’eviter de se regarder en face, toujours trouver un coupable.<br /> Les femmes et hommes politiques sont multiples, mettre tout le monde dans le même panier ne veut rien dire. Beaucoup de députés ne sont là que pour un mandat ou deux, il reprendront leur vie d’avant après.<br /> Pour le 49.3 tous les gouvernements,de gauche comme de droite l’ont utilisés que peut on en conclure, l’assemblée nationale représente les divisions de notre pays, comment faire alors? Peu importe le système démocratique il sera toujours impossible de mettre tout le monde d’accord, c’est triste mais c’est comme ça.<br /> Tu peux faire une révolution, renverser les institutions, dans la minute il y aura une nouvelle cast dirigeante.<br /> L’homme ne sait que gaspiller, détruire et essayer de reporter la faute sur l’autre, politicien ou pas !
BernardB
Réponse à<br /> clockover<br /> il y a 1 jour<br /> @vbond007<br /> La faute aux électeurs oui<br /> Non, faute aux NON électeur’ ssss !<br /> Ne pas se plaindre quand on n’a pas donné son choix !<br /> La constitution permet 13% des listes électorales.<br /> Donc la majorité est de 13% moins les contres, en gros = à peine 10%.<br /> Une minorité élu de saltimbanque, sur les Citoyens de notre Beau pays.<br /> Depuis longtemps les élusberlus ne m’étonne plus !<br /> Note Perso :<br /> Les paroles des hommes politiques sont comme le nez de Pinocchio, attenant la flatulence verbale contraire à toute valeur des biens éveillés !<br /> Il sait pertinemment qu’il leurre celui qui l’écoute !<br /> Idem le Corbeau et le Renard !
bizbiz
Je ne blâme pas les politiques en particulier mais la politique en général, cette politique qui a complètement oublié que la première force d’un état c’est le peuple. Non, il n’y aura pas de révolution car il n’y a plus de peuple. Depuis 40 ans, cet état qui s’appliquait à déshabiller Pierre pour habiller Paul commence tout doucement à déshabiller aussi Paul mais non, il n’y aura pas de révolution.<br /> Je ne parlerai pas des députés et je ne polémiquerai pas sur le fait qu’ils soient rémunérés 7500€/mois et un bonus retraite de 1600€ pour deux mandats mais quid de leur utilité si le gouvernement ne les écoute pas?<br /> Quoi qu’il en soit tu as certainement raison sur le fait que L’homme ne sait que gaspiller, détruire et essayer de reporter la faute sur l’autre mais n’est-ce pas justement pour éviter cela que nos « élites » devraient oeuvrer, et non pour juguler son propre peuple ?
Steph29
Bon finalement nos points de vu son pas si éloignés l’un de l’autre.<br /> Juste une détail mais qui a son importance, il y a au moins 20 ans que la retraite des députés est alignée sur le régime général, donc non ils n’ont pas de retraite automatique au bout de deux mandats.<br /> Et oui tu as raison le politique devrait œuvrer pour le bien commun et celui des générations futurs en particulier. Tout ça est souvent contradictoire avec nos aspirations du moment.
yvette
de toute facon qu’on dise quoi que ce soit, ils feront toujours comme ils veulent, 2 h de coupures y a pas mort d’homme, mais va y avoir la queue chez les medecins pour cause de grippe, car le froid et bien installé et 2h sans chauffage ca craint, mais bon c’est mon avis. pourquoi d’aiileurs il y a autant de reacteurs a l’arret ?? j aimerais connaitre la reponse
MattS32
yvette:<br /> pourquoi d’aiileurs il y a autant de reacteurs a l’arret ?? j aimerais connaitre la reponse<br /> C’est pas comme si ça avait déjà été expliqué des milliers de fois dans la presse…<br /> D’abord, il y a eu le covid : des maintenances qui étaient planifiées pendant le covid n’ont pas pu être faites, elles ont été reportées à après. Sauf que les maintenances sur les réacteurs nucléaires, c’est comme le contrôle technique sur les voitures : si l’opération n’est pas faite avant une certaine date, EDF doit arrêter l’exploitation du réacteur jusqu’à ce que la maintenance soit terminée.<br /> Et comme en plus ces opérations de maintenance nécessitent du personnel spécialisé, pas possible après le covid de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard.<br /> Ensuite, par-dessus ça s’est ajouté la détection d’un défaut sur un circuit de sécurité d’un réacteur. Par précaution, la détection d’un tel défaut sur une pièce implique obligatoirement la mise à l’arrêt de tous les réacteurs ayant la même pièce pour la vérifier. Et hop, 5 réacteurs de plus à l’arrêt. Et comme le défaut y a été détecté, il ne redémarreront qu’une fois le défaut corrigé.<br /> Et là encore, cette correction et une opération complète, qui nécessite de découper une section de tuyau sur le circuit de refroidissement primaire (donc circuit dans lequel circule de l’eau radioactive, ce qui complexifie l’opération) puis d’en souder une nouvelle, qu’il faut bien sûr au préalable fabriquer (c’est pas des pièces standard que tu trouves au Casto du coin…), avec en bonus le fait que c’est une pièce coudée, donc plus compliquée à fabriquer… Et là encore, ça nécessite du personnel spécialisé qui ne courre pas les rues, donc pas forcément la possibilité de tout faire en parallèle sur les 5 réacteurs affectés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet