Téléphonie mobile : faut-il vraiment se préparer à des coupures de réseau cet hiver ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 octobre 2022 à 16h20
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Si la France ne risque pas de black-out, l'éventualité de coupures d'électricité plus sporadiques n'est pas pleinement écartée pour les mois à venir. Les opérateurs télécom, eux, font pression sur Enedis.

Depuis l'alerte lancée le mois dernier par RTE (Réseau de Transport d'Électricité) sur les possibles risques de coupure d'électricité durant l'automne et l'hiver, nombreux sont les secteurs à devoir adapter leur réponse face à la crainte des consommateurs. La polémique autour des ballons d'eau chaude est aujourd'hui suivie de celle qui évoque de potentielles interruptions de certaines parties des réseaux mobiles, essentiels aux communications, dans l'Union européenne. Quels sont les risques véritables et quelle certitude avons-nous à ce stade ?

Les opérateurs télécom redoutent les coupures de courant

La question, soulevée par nos confrères de Reuters, est évidemment légitime à l'heure où les autorités de toute l'Union européenne prônent la sobriété énergétique. Pour ce qui est de la France, le secteur énergétique connaîtra des tensions, causées notamment par la maintenance de plusieurs centrales nucléaires.

En France et en Europe, l'industrie des télécommunications dit redouter les conséquences d'un hiver rigoureux qui pourrait directement avoir une incidence sur les infrastructures et les utilisateurs. Aujourd'hui, plusieurs pays du Vieux continent ne disposent pas de systèmes de secours suffisamment résilients pour affronter des coupures de courant généralisées, qui entraîneraient alors des pannes de téléphonie mobile.

La France fait partie des nations chanceuses en ce que ses antennes cellulaires disposent de batteries de secours (de générations différentes cependant, garantissant quelques dizaines de minutes d'autonomie), qui ne sont pas inépuisables. Alors que faire pour éviter tout risque de coupure ?

Les antennes mobiles ne sont pas inscrites sur la liste des services essentiels en cas de coupure

Enedis aurait proposé un plan prévoyant des coupures de courant pouvant aller jusqu'à deux heures, dans les cas les plus extrêmes. Une éventualité peu probable, disons-le tout de suite, mais qui a néanmoins été actée et qui reste donc envisageable en cas d'extrême tension sur le réseau. Évidemment, toute panne générale n'affecterait que certaines parties du territoire, à tour de rôle.

Certains services essentiels comme les hôpitaux, la police, les services de l'Armée et autres secours, ainsi que le gouvernement ne seront pas touchés par d'éventuelles coupures. Enedis et les opérateurs télécoms ont discuté de ces questions avec l'État dès cet été. La Fédération française des télécoms (FFT), qui représente Orange, SFR/Altice et Bouygues Telecom (Iliad/Free n'en est pas membre), a pointé du doigt l'incapacité d'Enedis à écarter les risques de coupure des antennes. La filiale d'EDF se contente d'expliquer que tous les clients réguliers sont traités sur un pied d'égalité, rappelant que les clients prioritaires restent ceux que nous venons d'évoquer, comme les hôpitaux.

Selon Enedis, seules les autorités pourraient atténuer ce coup de gueule des télécoms, en ajoutant tout simplement les opérateurs sur la liste des clients prioritaires. « Il n'est pas facile d'isoler une antenne mobile du reste du réseau », aurait déclaré un responsable du ministère de l'Économie et des Finances, justifiant une certaine impasse technique.

Un mot enfin des équipementiers, qui fabriquent les antennes et qui ont aussi un rôle à jouer. Nokia et Ericsson ne s'épanchent pas vraiment sur le sujet, mais indiquent tout de même travailler avec les opérateurs mobiles pour atténuer l'impact d'une pénurie d'électricité.

Source : Reuters

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Loposo

Il y aura pas de coupure, il faut prévoir mais là on a que des infos pour faire paniquer les gens.
De toute manière il faut diminuer notre consommation

TotO

Il est regrétable d’avoir supprimé le réseau fixe, qui fonctionnait quoi qu’il arrive…

merotic

Ce qui est peu probable en septembre et début octobre devient la norme fin octobre et durant tout l’hiver. (CF l’épisode du masque)

On aura des coupures c’est inévitable. Il suffit de consulter le site de RTE https://www.rte-france.com/eco2mix pour se rendre compte que déjà, on importe entre 5 à 10 Gwatts et que tous les autres pays auront besoin de cette électricité cet hiver.

Sachant qu’on consomme jusqu’à 80Gwatts en hiver, je ne vois pas comment on pourra tenir sous les 60 ou 70 Gwatts. On nous prépare à accepter ces coupures aux heures de pointe.
On aura peut-être même une fermeture avancée des magasins pour économiser.

Pour communiquer avec des gens au hasard : il reste les postes mobiles en radio-amateur ou le PMR446 (donc sur batterie) ou l’ex gloire des routiers: La Cibi ;).

Sinon, heu un talkie-walkie pour dire aux gosses à l’étage (à 21h20) de descendre quand le plat réchauffé à la bougie est prêt? :wink:

merotic

« Il n’y aura pas le retour du masque » (Mai 2020) …

Consultez l’état des centrales Françaises. J’aimerais y croire mais où allons-nous trouver au moins 20 GWatts durant tout l’hiver avec près de 50% des centrales arrêtées dont le redémarrage de plusieurs réacteurs sont repoussés à fin novembre.

Actuellement, le week-end, on passe de 51 Gw aux heures de pointes (12h45 et 19h45) à 38 Gw. L’activité des entreprises peut faire gagner plus de 10 Gw mais pour les particuliers, essayer de trouver au moins 20 Gw d’économies, là,il n’y a qu’à ne pas allumer le chauffage chose impossible.

Tout le monde fait déjà attention à sa consommation. Je ne connais personne qui gaspille son électricité.
Alors quand l’état nous dit qu’il faut baisser le chauffage qui n’est pas encore allumé chez la plupart des français (merci à ces 10 jours de temps doux), même à 19° quand il fera 5° dehors voir moins, il faudra chauffer plus pour garder ces 19° donc le 19° de base dépassera ce que nous pouvons tenir actuellement et tous les pays en Europe sont dans une situation qui ne permettra pas avec leurs centrales au charbon ou gaz de nous dépanner dans la durée.

L’Allemagne a fait savoir il y a 4 jours qu’elle ne pourrait pas nous aider…alors que nous allons l’aider avec du gaz… Ca sent la haute tension entre les états.

Ça ira mieux l’hiver 2023-2024 avec le retour des centrales nucléaires.

cyrano66

Dommage que les coupures ne puissent pas être sélectives.

Allez au hasard … 2h de coupure par jour pour TikTok, YouTube, Facebook, Twitter.

De quoi remonter tous les chauffages à 25

merotic

Non mais ça ne va pas ho???

Vous voulez que les gens se mettent à lire de vrais livres ou quoi?

Et puis qu’ils s’instruisent ou pire, qu’ils se cultivent?
Non mais vraiment, j’ai mais au cœur quand je lis ça. :wink:

cyrano66

Quand on veut des résultats il ne faut pas hésiter à être violent dans la coercition.

Y compris en tapant dans des besoins essentiels et vitaux.

Je conçois que c’est difficile de renoncer à sa petite vidéo de coca/mentos ou de Shuffle.
Je sais l’état de manque ressenti quand on est empêché de scroller 2h par jour

Mais En ces temps douloureux Il faut faire preuve de grands sacrifices.

Bombing_Basta

Téléphonie mobile : faut-il vraiment se préparer à des coupures de réseau cet hiver ?

En deux mots : bah non.

Demander aux opérateurs de couper certains émetteurs data la nuit genre 5G ou 4G, c’est possible même si y’a bien d’autres coupures à faire entre éclairage public et magazins qui brillent de tous feux la nuit, mais couper la téléphonie complètement surement pas.

C’est le seul moyen de communication pour pas mal de monde, rien que pour les cas de besoin d’appel des secours… Un seul mort dû à l’impossibilité de joindre les secours et c’est la fin de ce gouvernement, ils n’oseront pas.

Maintenant si on pouvait arrêter avec le putacliquisme sur l’énergie entre compteur linky et ballon pilotable et ça, ça commence à bien faire.

cyrano66

Bientôt l’affichage de la « météo de l’électricité » sur Clubic ?

Bombing_Basta

Y’a pas que sur Clubic…

Ce que j’ai lu sur d’autres sites en ce qui concerne linky et le contacteur pilorable… Mon dieu le niveau technique… Et le travail de recherche…