© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Des milliers de Français ont eu à déplorer des ralentissements ou des coupures de leur connexion fibre internet mercredi. Des actes malveillants en sont la cause.

Cette nuit, et durant une bonne partie de la matinée, de nombreuses coupures et interruptions de service internet ont été signalées en France, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes comme Downdetector. Plusieurs sources, parmi lesquelles l'AFP, le gouvernement et l'opérateur Free, indiquent que les graves incidents subis sont dus à des actes de malveillance menés sur les infrastructures du réseau fibre optique.

Les opérateurs sérieusement touchés, Free dévoile des photos de fibres sectionnées

Les premières attaques, et les premiers signalements, remontent aux alentours de 4 heures du matin ce mercredi. Free, qui a largement communiqué sur l'incident en relayant notamment des photos de câbles sectionnés, parle de « multiples actes de malveillance sur des infrastructures fibre durant la nuit et la matinée ».

L'opérateur, qui a pu mettre fin aux incidents touchant notamment Reims et Gravelines dans la matinée, indique que le service est rétabli depuis 9 h 30 pour la moitié des abonnés touchés et depuis midi pour la totalité. Environ 1 % des abonnés Free a été touché par ces divers actes malveillants, c'est-à-dire plusieurs dizaines de milliers de personnes potentiellement. Trois des quatre artères de Free, qui constituent la colonne vertébrale de son réseau, auraient été vandalisées : il s'agirait des réseaux Paris-Lyon, Paris-Lille et Paris-Strasbourg.

SFR a aussi été frappé par les pannes, avec des coupures de fibre signalées en Île-de-France et autour de Lyon. Orange n'a pas franchement communiqué sur ces actes de vandalisme, mais assure à ses abonnés que ses équipes techniques « sont mobilisées » pour permettre aux utilisateurs de retrouver « le plein usage » de leurs services, et ce, dans les meilleurs délais.

Une malveillance coordonnée ?

Un seul opérateur aurait, d'après ce que nous savons à cette heure, échappé aux conséquences des attaques. Il s'agit de Bouygues Telecom. Sur les réseaux sociaux, celui-ci explique ne pas utiliser « les liens concernés par ces dysfonctionnements », et que ses services fonctionnent normalement. Si l'on en croit les signalements remontés par les utilisateurs sur Downdetector, Bouygues Telecom a bien été épargné, puisque sa courbe n'a pas connu de pic montagneux comparable à ceux de ses trois principaux concurrents.

Capture d'écran Downdetector, prise en début d'après-midi mercredi © Clubic
Capture d'écran Downdetector, prise en début d'après-midi mercredi © Clubic

Plus inquiétant en revanche, certains des câbles de fibre sectionnés sont directement reliés à certaines antennes mobiles, qui distribuent des réseaux mobiles comme la 4G, ce qui a donc pu, pour certains abonnés, couper à la fois le réseau fixe et mobile, les privant totalement de moyen de communication en cas d'urgence. Un retour à la normale en bonne et due forme est espéré pour ce soir, chez l'ensemble des opérateurs touchés.

Là où on peut être inquiet, c'est sur le mode opératoire mis en œuvre. À quelques dizaines de minutes d'intervalle, plusieurs réseaux ont été coupés, à des distances trop importantes les uns des autres pour être le fait d'un seul individu. Une telle coïncidence nourrit donc la piste d'un acte coordonné et de plusieurs complices. Rien n'explique cependant les motivations d'un tel acte, qui aurait pu avoir de graves conséquences.

Source : Capital