Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter, Snapchat... : une panne généralisée avant le week-end

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 mars 2021 à 09h20
6
Les signalements de panne affluent sur Downdetector ce vendredi soir ! (Capture d'écran © Clubic)
Les signalements de panne affluent sur Downdetector ce vendredi soir ! (Capture d'écran © Clubic)

De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux sont en train de s'emballer, sur la toile, alors que plusieurs réseaux, plateformes et opérateurs majeurs sont en panne, en France et dans le monde.

Mise à jour, vendredi 19 mars, 19 h 30 :

Les choses sont être en train de rentrer dans l'ordre. Le gros de la panne a duré approximativement une heure. Elle aurait davantage touché les réseaux sociaux du groupe Facebook (Facebook, Messenger et Instagram), même si les signalements ont touché, par ricochet, les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, certains ayant imputé leurs coupures ou latences des plateformes sociales au service fourni par les FAI.

Depuis 18 h environ ce vendredi, les signalements de panne arrivent par milliers, voire même par dizaines de milliers, depuis la France ou d'autres pays du globe. De nombreux réseaux sociaux, services ou applications comme Instagram, WhatsApp, Facebook, Messenger, Snapchat, Twitter, Speedtest, et même certains opérateurs télécoms, sont touchés par une panne dont on ignore à cet instant les raisons.

Une panne qui frappe tous les continents

Une simple consultation du site de suivi d'infos en temps réel Downdetector nous donne une idée de l'ampleur des dégâts. Outre le nombre de services touchés, pas loin d'être impressionnant, c'est l'ampleur géographique de la panne qui laisse pantois.

Des internautes et mobinautes basés en Allemagne, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Russie, au Brésil, en Indonésie, en Belgique ou bien en France, font remonter leur « Servor Error » constatée les uns après les autres. Et cette liste s'étend à des dizaines d'autres pays.

Pour le moment, aucun acteur touché n'a pris la peine de communiquer ni sur les raisons, ni sur la gravité, ni sur la durée de cette panne, qui a de quoi inquiéter.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Matt-fr
Alors ce n’est que ma constatation à ma petite échelle, mais de mon côté dans le sud ouest de la France avec SFR, sur tout les réseaux sociaux mentionnés que j’utilises pas un seul problème. Je ne vais pas me plaindre ^^ , il faut surement un certain enchaînement de circonstances pour être impacté, maintenant reste à savoir lequel x)
Kahn-San
c’est parce que le «&nbsp;Cyber World Clean’Up day&nbsp;» a commencé (c’est le 20 mars) dans certains pays<br /> et hop on nettoie internet des réseaux sociaux, c’est déjà un bon début
Peter_Vilmen
désolé c’est ma faute j’envoyais une video de plusieurs giga et tout a pété
bmustang
DOS DNS, DNS QUERY… qui touche des milliers d’installation.
iodapro
Tout a fait normal, a confiner a tour de bras, on force les hackers a rester devant leur claviers ! ! !
fredmc
Comme si les hackers avaient besoin d’un confinement pour rester devant leur clavier …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet