Outlook frappé par une panne mondiale jeudi matin

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 octobre 2020 à 16h20
12
Microsoft Outlook

La messagerie électronique de Microsoft a été affectée par une panne géante désormais en cours de résolution.

Le service de messagerie Outlook a subi, jeudi matin pour nous Français, une panne mondiale ayant essentiellement touché l'Europe, l'Asie et en particulier l'Inde, mais aussi l'Amérique du Sud et les États-Unis. Microsoft a imputé l'incident à « une mise à jour de configuration récente », qui rendait l'accès aux versions web et mobile de la plateforme impossible.

Le problème était résolu jeudi en début d'après-midi

« Impossible de me connecter de ce matin ! », « Outlook 365 HS depuis 9h », « Erreur 503 et services en panne ». Tôt ce matin ou tard cette nuit, les messages d'alerte se sont multipliés sur les forums et les réseaux sociaux pour relayer la panne constatée du côté de Microsoft, face à une messagerie Outlook à l'arrêt.

« Notre équipe d'ingénieurs est en train de collecter des données supplémentaires depuis les infrastructures affectées pour déterminer l'impact sur nos protocoles », réagissait le client de messagerie jeudi matin, alors que les utilisateurs ne parvenaient tout simplement plus à se connecter à leur boîte mail.

Capture d'écran ©Twitter
Capture d'écran ©Twitter

Un peu plus d'une heure plus tard, Microsoft indiquait avoir détecté que le problème provenait d'une mise à jour récente. « Nous avons annulé la mise à jour et surveillons le service pour la récupération », écrivait l'entreprise américaine ce midi. En début d'après-midi, Microsoft affirmait avoir résolu le problème. « Le service est rétabli pour la majorité de nos utilisateurs. Nous effectuons des mesures d'optimisation de la gestion du trafic pour garantir la récupération du service pour tous », tweetait le géant peu avant 15h.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Frackou
le problème c’est que twitter déconne aussi actuellement ^^<br /> «&nbsp;Une erreur s’est produite.&nbsp;»<br /> edit: ah ça l’air de revenir petit à petit
Matrix-7000
Ce n’est pas que Outlook, c’est tout l’environnement cloud based, O365, Teams, Navision etc, qui était dans le jus. Un problème avec l’authentification.<br /> C’est génial le cloud, tous vos problèmes sont résolus.
os2
c’est trop cool le cloud… avant désolé ça fonctionne pas car windows à planté… maintenant c’est à cause du cloud…
AlexLex14
Pas mal de soucis effectivement chez Twitter, et plus de 2 000 signalements entre 15h50 et 16h05 :<br /> Carte-des-pannes-chez-Twitter-Downdetector1886×903 120 KB
idhem59
Un effet de bord des utilisateurs mécontents de la panne de Outlook qui se sont empressés d’aller déverser leur haine sur Twitter ?<br /> Désolé pour le troll, mais c’était facile.
idhem59
Je suis prêt à parier que le SLA de Office 365 est meilleur que celui de la plupart des environnements perso des boites qui osent encore tout maintenir en interne.<br /> On râle quand ça ne fonctionne pas (et moi le premier depuis ce matin), mais 99.99% du reste de l’année tout fonctionne bien.
mrassol
Sans oublier le salaire du gars chargé de gérer ca en interne …
idhem59
Pour avoir administré des serveurs Exchange et ce genre de choses pendant des années, je peux te dire que je suis bien content depuis que O365, GSuite et compagnie sont devenus la norme.<br /> C’est plus une perte de temps qu’autre chose de gérer ce genre de services qui ne constituent pas la production de l’entreprise. Ça n’apporte aucune valeur ajoutée, c’est chronophage, et la disponibilité maximale est rarement garantie.
Grebz
Aucun souci de mon côté. Ma suite Office 365 n’a pas subi la panne. Heureusement et tant mieux pour moi. Ce genre d’incident reste extrêmement rare, mais c’est vrai que quand ça arrive, ça a un impact autrement plus important sur l’économie qu’une interruption de service Steam (par exemple) qui n’embête que les joueurs, donc sans conséquences hormis la frustration.
Matrix-7000
Bonjour,<br /> Tu serais très surpris du nombre de sociétés multinationale qui ne travaillent pas avec le cloud.<br /> Rien que pour les mails, la majorité des banques européennes hébergent encore leurs serveurs mail. Dans l’aéronautique, Airbus, héberge encore ses propres serveurs mail. Le problème du cloud, ce n’est pas tant la disponibilité, c’est la confidentialité. Dans le cas d’Airbus, ils ont subit un espionnage massif bien avant le lancement du A380 et des mesures de protections drastiques ont été prises, comme la non externalisation des données entre autre. Maintenant, je te l’accorde, de nombreuses sociétés américaines travaillent dans le cloud vu que tous les gros prestataires sont eux-mêmes américains. Microsoft, Amazon, Google etc. J’ai travaillé pour une sociétés que je ne citerai pas, qui hébergent leurs mails chez des fournisseurs comme Protonmail, pour ne pas être sur des systèmes américains. La société pour laquelle je travail, n’utilise pas non plus les services cloud, mais bien des licences «&nbsp;on premise&nbsp;» pour les produits Microsoft, qui, il faut bien le reconnaître sont souvent indispensable dans les entreprises. Nous avons nôtre propre cloud privé via des connexions SSL, OpenVPN, SSH avec clé prive et clé publique.
jeanlain
<br /> Oh punaise, merci pour le fou rire, t’as l’air de super bien connaître le sujet.<br /> J’y bosse chez Airbus, ça fait 2 ans qu’on est passé sur gsuite. Les mails sont gérés par google, les documents stockés dans le cloud google, et petit à petit les serveurs des appli internes sont en train d’être migrés sur AWS (le cloud amazon).
remy9991
mouais donc faut pas s’étonner si airbus disparait, si toutes leur donnée sont chez les cloud americain
jeanlain
Ca c’est un autre problème.<br /> Mais faut pas se leurrer, même les solutions en local sont développées par les ricains, s’ils veulent récupérer les données, local ou cloud je pense pas que ça change grand chose…
mrassol
J’ai administré du Zimbra pendant des années
Matrix-7000
Bonsoir,<br /> mes informations sur Airbus ne sont plus à jour, OK mea-culpa.<br /> Profite bien de ton job chez eux, car avec la crise qui touche très fort les différents moyens de transports et notamment, les constructeurs, cela risque de ne pas durer malheureusement.<br /> De plus, la mise en place des systèmes cloud fait perdre des milliers d’emplois en Europe et tout l’argent payé pour ces différents services repart inexorablement vers les États-Unis et ne profite que très peux aux pays européens.<br /> Pour prendre un autre exemple, et celui-ci je le connais très bien, IBM, aujourd’hui, a plus d’employés en Inde qu’aux États-Unis et en Europe réunis. La vague de licenciements massif de 2016/2017 à coûté des millions à l’Europe.<br /> A ce rythme, il n’y aura plus d’emploi dans le secteur et tout sera géré depuis l’Inde et ensuite l’Afrique.
jeanlain
Plus d’employés en Inde que partout ailleurs réuni c’est pas une spécificité d’IBM, c’est la cas dans quasi toutes les SSII (Sopa, Capgemini, Accenture, etc…)<br /> Sauf que contrairement à ce que tu dis, ça ne s’est pas fait au détriment de l’Europe, où ces boites ont à l’heure actuelle, en plein Covid, plus d’employés français/européens qu’en 2016/2017, qu’en 2010, 2005 ou n’importe quelle autre période précédente.<br /> Aujourd’hui il n’y a pas de chômage dans l’IT, comment tu peux dire que le Cloud a fait «&nbsp;fait perdre des milliers d’emplois en Europe&nbsp;» ? C’est totalement faux.<br /> Faut arrêter de voir le problème par le bout «&nbsp;qu’est-ce qu’on perd&nbsp;», mais plutôt par «&nbsp;comment utiliser au mieux nos sachants&nbsp;». Quasi 100% de la capacité de prod dans l’informatique est utilisée, autant que ça le soit sur des sujets à valeur ajoutée et demandant de réelles compétences que sur de l’administration de serveurs ou autres tâches «&nbsp;simples&nbsp;» qui peuvent facilement être déplacées dans le cloud ou offshorisées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet