Sous payés, les sous-traitants de la fibre haussent le ton

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 octobre 2022 à 15h20
17
Technicien fibre © Shutterstock
© Shutterstock

InfraNum a appelé ce mercredi les opérateurs à revoir à la hausse la rémunération de leurs sous-traitants chargés de déployer la fibre. Le dirigeant de la principale fédération des industriels des télécoms décrit des entreprises « en souffrance », prises à la gorge par l'inflation et des tarifs d'intervention trop bas.

Les fournisseurs d'accès seraient-ils pingres avec les entreprises chargées de déployer la fibre optique dans les villes et les campagnes ? La question se pose alors que la filière concernée appelle Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom à « mieux payer » leurs sous-traitants. Ce cri d'alarme intervient dans un contexte de forte inflation touchant de plein fouet les acteurs des télécoms, surtout ceux « en bout de chaîne » pour lesquels la situation actuelle est de moins en moins tenable.

Des entreprises « en souffrance »

Peu connus du grand public, les principaux sous-traitants des fournisseurs d'accès pour le déploiement de la firme, comme Sogetrel, Circet, Constructel ou encore Ineo, tirent donc la sonnette d'alarme par l'intermédiaire d'InfraNum et de Philippe Le Grand, son dirigeant. À l'occasion d'un colloque tenu cette semaine à Toulouse, l'intéressé a décrit un secteur pris à la gorge, indiquant en outre que les plus petits acteurs de la filière, souvent présents à un niveau local, voire rural, sont encore plus impactés par le contexte économique et le manque de largesses des opérateurs.

« Il faut que ceux qui sont en bout de chaîne puissent gagner leur vie dignement », a notamment déclaré Philippe Le Grand, qui visait tout particulièrement Orange. « Si Orange tousse, c’est toute la filière qui tremble. Nous avons besoin de signaux forts », a-t-il ajouté. Comme le souligne La Tribune, la situation est suffisamment préoccupante pour que certains des plus gros acteurs de la filière jouent dès à présent leur survie.

Une détresse qui fait réagir

Christel Heydemann, nouvelle dirigeante d'Orange, a réagi en assurant avoir augmenté « les tarifs de 2,2 % pour les contrats en cours » depuis juillet, mais en rappelant que l'opérateur est lui aussi impacté par l'inflation, ce qui réduirait sa marge de manœuvre. La situation préoccupante des industriels des télécoms a également suscité une réaction de l'État. Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du Numérique et des Télécoms, a pour sa part annoncé la création d’un groupe de travail visant à faire le point sur le partage de la valeur dans le secteur de la fibre optique. Ce groupe devrait accoucher de premières propositions avant la fin de l'année 2022. Univers Freebox souligne très justement qu'il est dans l'intérêt du gouvernement d'agir : l'objectif de couvrir tout l'Hexagone en fibre d'ici 2025 en dépend.

« Il serait délétère qu’un maillon de la chaîne de l’industrie de la fibre soit fragilisé. Sinon, nous risquons un arrêt des déploiements et des raccordements », a de son côté déclaré Laure de la Raudière, Présidente de l’Arcep, le régulateur des télécoms.

Comme le rapporte Univers Freebox, le ministre délégué en charge du Numérique et des Télécoms a par contre évoqué une possible relation de cause à effet entre les problèmes de qualité d’intervention remontant régulièrement quant au déploiement de la fibre et les tarifs bas pratiqués par les opérateurs à l'égard des « petites mains » chargées de ce déploiement au long cours. Un problème que l'on peut en réalité voir par les deux bouts de la lorgnette.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Francis7
C’est tout à fait possible que les personnes en bout de chaine soient mal payées. Et pourtant les techniciens que m’a envoyé SFR pour me raccorder à la fibre ont fait du très bon travail et assez rapidement malgré justement la complexité des raccordements parce que c’est un immeuble complexe.<br /> SFR m’a appelé pour évaluer ma satisfaction et s’ils ont tout nettoyé. Je leur ait donné très bien à tous les deux. Il n’y avait rien à nettoyer car ils n’avaient pas eu à percer le mur. Ils m’ont répondu : « Bon et bien, ils peuvent continuer dans cette voie, alors !!! »
BizBiz37
Si déjà ils pouvaient faire les raccordements proprement … les armoires sont ignobles, ils se foutent royalement de la tronche des gens !
Furax
Pour l’installation de la fibre par chez moi il y a jusqu’à 7 niveaux de sous-traitance, tu vois le truc…<br /> Les mecs doivent faire 4 installations par jour, autant dire que c’est bien souvent intenable et ils se tapent des horaires qui n’en sont plus, ne mangent jamais le midi et se font en plus engueuler par certains clients car ils arrivent en retard (du fait que la précédente installation a été plus difficile que prévue).<br /> Bref, on ajoute là-dessus les « enquêtes satisfaction » qui ne fonctionnent qu’à la punition, ça donne envie…
Furax
Vu leurs conditions de travail bien souvent et le temps imparti pour chaque installation, même si moi aussi je gueule je comprends tout à fait le truc.
xryl
mais en rappelant que l’opérateur est lui aussi impacté par l’inflation.<br /> EBITDA d’Orange au T2 2022: 3.3 Milliards d’euros, en hausse de 0,5% sur le T2 2022 (+4,5% hors cofinancement). La marge d’EBITDAaL des activités télécoms progresse pour le 2nd trimestre consécutif. Le cashflow pour les 6 premiers mois de l’année est de 1.445milliards d’euros et le résultat net de 1.467 milliard d’euros.<br /> source<br /> Oui, c’est vrai, il est impacté, mais en positif et sacrément fort.<br /> Le capitalisme, c’est vraiment le top pour le bonheur des gens, c’est sûr.<br /> Et c’est bizarre cette explication, alors qu’on lit plus loin dans l’article source:<br /> Au terme d’un appel d’offres, Orange a révisé à la baisse sa grille tarifaire pour les entreprises avec qui il travaille pour déployer la fibre et raccorder ses abonnés.<br /> Ce qui a causé la mise en redressement judiciaire de Scopelec et 3600 emplois sur le carreau (sans parler des sous traitants de Scopelec).<br /> Ils doivent être un peu schizo chez Orange…
lulu1980
En même temps, à salaire de misère travail mal fait, ça me parait normal.
xryl
À mon avis, la mise en place d’un système d’enchères publiques pour les appels d’offres des opérateurs serait une bonne chose. Vu que, quelque soit l’opérateur, c’est au final les même gus (en général le 7eme maillon de sous traitance) qui viennent travailler sur une zone.<br /> Car actuellement, si les sous traitants capotent tous, ceux qui restent vont toucher le gros lot (faut-il encore qu’ils aient les reins solides pour tenir jusque là) ils pourront facilement multiplier par 10 leurs prestations et dicter qu’ils ne supporteront plus aucune pénalité. Et les opérateurs de pleurer à leur tontons du gouvernement pour gérer ces méchants sous traitants.
jcc137
S’il n’y avait que ça… Les sous-traitants sous-payés, se montrent également délinquants en saccageant volontairement les armoires de connexions. Ou bien, ne s’embêtent pas à installer de nouvelles connexions, on débranche le voisin pour brancher le nouvel abonné, puis 15 jours après, on lui fait subir la même chose parce que le débranché s’est plaint. Comme il n’y a pas assez de plots de branchement, (et qu’ils sont mal payés pour en installer de nouveaux) on continue le jeu des chaises musicales.<br /> Je pensais que c’était endémique à la ville de Marignane, en fait c’est la France entière qui est touché par ces déprédations volontaires.
max_971
Les sous traitants n’ont qu’à sous traiter.<br /> Il doit bien y avoir quelques européens payés moins chers qui peuvent faire ça.
kroman
En même temps s’ils faisaient leur boulot correctement… Ouin ouin, ils sont sous-payés🙃 On n’a que ce qu’on mérite ! Ces charlatans ne méritent pas 1 centime de plus !<br /> Ils sont venu 4x pour installer la fibre chez moi.<br /> Le premier est venu sans aiguille tire câble et est reparti.<br /> Le second n’a pas trouvé où passait le câble télécoms existant.<br /> Le 3ème a dit qu’ils fallait percer le mur mais n’avait pas de mèche. Il ne savait pas plus que les 2 autres où passait le fourreau télécoms.<br /> Avant la venu du 4ème j’ai regardé des vidéos qui expliquent leur job vraiment pas compliqué… Puis j’ai acheté un localisateur de câble souterrain, identifié le fourreau télécoms en mettant des étiquettes partout, depuis l’extérieur, à travers tout le bâtiment et jusque dans mon appartement. J’ai ensuite fait passer une aiguille moi même d’un bout à l’autre.<br /> Le 4ème est venu seul mais il faut être 2 pour arriver à faire le job. J’ai donc fait la moitié (guider l’entrée de la fibre dans le fourreau pendant que lui tirait sur l’aiguille). Tout était prêt, toutes les conditions réunies. Là il ne pouvait pas repartir sans rien faire et encaisser son chèque…<br /> (mon histoire n’est pas un cas isolé, tous ceux à qui j’en ai parlé ont eu autant de problème voir impossible d’avoir la fibre chez eux ou tentative de leur faire payer des travaux)
ypapanoel
Peux que juste témoigner de mon cas, après avoir entendu toutes les horreurs que tout le monde vit (et même mes proches qui confirment les galères)<br /> Moi les mecs sont venus il y a moins d’un mois, ils ont demandé où était l’entrée du cable téléphone, ont fait déplacer une voiture dans la rue garée au dessus de l’accès telecom. Ils ont tiré du cable depuis la rue (enfin surtout un, l’autre a passé le plus clair de son temps les bras ballants), raccordé dans le garagé, simplement remplacé le cable tél dans la gaine par la fibre, branché la box. Ils sont repartis et tout marchait.<br /> Vu tout ce qu j’entends, j’ai eu à priori de la chance…<br /> Après parfois c’est le bazar (pour être poli), mais moi je vis en maison pas trop vieille… Mais en appart 19è siècle, vu le merdier de cablages depuis des années sur des batiments pas conçus pour, ça doit être un peu sport parfois…
ccvman
J’ai un ami qui à une entreprise, il est sous traitant, il a 24 employés, fait 1,5m de c.a et se prend un salaire de 17k€/mois, c’est lui même qui me l’a dit. les salariés sont payés 1500€
BizBiz37
Je ne sais pas si vous avez regardé le dernier reportage fait sur M6, un très grand nombre d’installateur fibre sont vraiment des escrocs, on y voit des gars percer des murs porteurs en s’en fichent royalement…<br /> Je sais que tous ne sont pas comme ça… Mais il faudrait faire du tri dans les armoires, bien les ranger, et surtout mettre des armoires blindées… Quand on voit l’état des portes c’est un scandale… J’ai eu la fibre saccagée dans mon quartier, heureusement qu’il y avait un commissariat à coté, réparé en 1 jour sinon c’était 3 semaines de délais …
Kvn_Jma
Chez moi nouveau lotissement de maisons uniquement, SFR devait assurer le déploiement au niveau du village, Orange devant ensuite réceptionner l’installation.<br /> Le travail a été tellement bâclé, qu’Orange est en processus avec SFR, la fibre a été passé en aérien là où elle devait passer en sous-sol, et les câbles ont été posés sur des poteaux en bois soutenant déjà des câbles électriques et à la limite de se casser la gueule.<br /> Résultat des courses, notre lotissement est pré-fibré, mais nous ne sommes pas raccordés au réseau et nous n’avons pas internet puisque désormais le cuivre n’est plus tiré.<br /> On a donc 35 habitations privées d’intérêt et d’autres dans le village (un gros village hein, avec quelques milliers d’habitants).<br /> On ajoute à ça la gueule des armoires dans lesquelles c’est un bordel sans nom et les pratiques de certains intervenants qui n’hésitent pas à débrancher l’abonné d’un concurrent pour se faire de la place et se brancher, et on obtient la recette parfaite de la catastrophe à la française.<br /> Un vrai plan fibre ambitieux aura dû être entièrement planifié par l’Etat, avec des cahiers des charges strictes et des prix d’intervention fixés à l’avance, et c’est Orange qui aurait dû coordonner le déploiement. En somme, faire la même chose que pour le plan cuivre dans les années 60-70 qui a prouvé sa longévité.
SATS
Ce que je ne comprends pas, c’est les 7 niveaux de sous-traitance…<br /> Si le premier niveau faisait lui-même le travail, les salaires seraient plus conséquents, non ?<br /> S’il y a 6 niveaux supplémentaires, c’est qu’il y a des gougnafiers qui encaissent sans faire le travail mais en sous-traitant le bouleau…
StephaneGotcha
Je sais pas si on parle des gars qui viennent tirer la fibre jusque chez toi mais je suis tombé sur 2 cas (j’espère) qui m’ont pété la pair de cuivre entre le compteur et la prise ou je voulais la box en se pendant littéralement à la fibre attachée avec un pti noeud …<br /> Bien sur, ça a pété donc plus de fibre ni de cuivre (plus rien) dans ce conduit …<br /> Du coup box posé à l’arrache sous le compteur et CPL obligatoire -_-
Laurent_Marandet
Il y a vingt ans il y avait deux techniciens de chez Orange de niveau au moins BTS pour installer une fibre chez un abonné, ensuite un seul technicien un peu moins bon et maintenant des gens qui parlent à peine français et ne savent même pas ce qu’est une adresse ip ! Je fais faire au moins 50 installations Orange Pro (pas Orange Businness) dans des petites agences de clients et j’attends maintenant que la connexion fonctionne avant d’aller moi-même installer du matériel sur le site car souvent il y a trois ou quatre interventions et trois mois de retard avant le connexion effective. Beaucoup de rendez-vous ne sont pas respectés, parfois les mecs veulent venir avec 4h d’avance quand il n’y a personne pour les accueillir ou ne viennent pas car leur patron leur a donné deux rendez-vous différents à la même heure.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page