Sous payés, les sous-traitants de la fibre haussent le ton

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 octobre 2022 à 15h20
© Shutterstock
© Shutterstock

InfraNum a appelé ce mercredi les opérateurs à revoir à la hausse la rémunération de leurs sous-traitants chargés de déployer la fibre. Le dirigeant de la principale fédération des industriels des télécoms décrit des entreprises « en souffrance », prises à la gorge par l'inflation et des tarifs d'intervention trop bas.

Les fournisseurs d'accès seraient-ils pingres avec les entreprises chargées de déployer la fibre optique dans les villes et les campagnes ? La question se pose alors que la filière concernée appelle Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom à « mieux payer » leurs sous-traitants. Ce cri d'alarme intervient dans un contexte de forte inflation touchant de plein fouet les acteurs des télécoms, surtout ceux « en bout de chaîne » pour lesquels la situation actuelle est de moins en moins tenable.

Des entreprises « en souffrance »

Peu connus du grand public, les principaux sous-traitants des fournisseurs d'accès pour le déploiement de la firme, comme Sogetrel, Circet, Constructel ou encore Ineo, tirent donc la sonnette d'alarme par l'intermédiaire d'InfraNum et de Philippe Le Grand, son dirigeant. À l'occasion d'un colloque tenu cette semaine à Toulouse, l'intéressé a décrit un secteur pris à la gorge, indiquant en outre que les plus petits acteurs de la filière, souvent présents à un niveau local, voire rural, sont encore plus impactés par le contexte économique et le manque de largesses des opérateurs.

« Il faut que ceux qui sont en bout de chaîne puissent gagner leur vie dignement », a notamment déclaré Philippe Le Grand, qui visait tout particulièrement Orange. « Si Orange tousse, c’est toute la filière qui tremble. Nous avons besoin de signaux forts », a-t-il ajouté. Comme le souligne La Tribune, la situation est suffisamment préoccupante pour que certains des plus gros acteurs de la filière jouent dès à présent leur survie.

Une détresse qui fait réagir

Christel Heydemann, nouvelle dirigeante d'Orange, a réagi en assurant avoir augmenté « les tarifs de 2,2 % pour les contrats en cours » depuis juillet, mais en rappelant que l'opérateur est lui aussi impacté par l'inflation, ce qui réduirait sa marge de manœuvre. La situation préoccupante des industriels des télécoms a également suscité une réaction de l'État. Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du Numérique et des Télécoms, a pour sa part annoncé la création d’un groupe de travail visant à faire le point sur le partage de la valeur dans le secteur de la fibre optique. Ce groupe devrait accoucher de premières propositions avant la fin de l'année 2022. Univers Freebox souligne très justement qu'il est dans l'intérêt du gouvernement d'agir : l'objectif de couvrir tout l'Hexagone en fibre d'ici 2025 en dépend.

« Il serait délétère qu’un maillon de la chaîne de l’industrie de la fibre soit fragilisé. Sinon, nous risquons un arrêt des déploiements et des raccordements », a de son côté déclaré Laure de la Raudière, Présidente de l’Arcep, le régulateur des télécoms.

Comme le rapporte Univers Freebox, le ministre délégué en charge du Numérique et des Télécoms a par contre évoqué une possible relation de cause à effet entre les problèmes de qualité d’intervention remontant régulièrement quant au déploiement de la fibre et les tarifs bas pratiqués par les opérateurs à l'égard des « petites mains » chargées de ce déploiement au long cours. Un problème que l'on peut en réalité voir par les deux bouts de la lorgnette.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Francis7

C’est tout à fait possible que les personnes en bout de chaine soient mal payées. Et pourtant les techniciens que m’a envoyé SFR pour me raccorder à la fibre ont fait du très bon travail et assez rapidement malgré justement la complexité des raccordements parce que c’est un immeuble complexe.
SFR m’a appelé pour évaluer ma satisfaction et s’ils ont tout nettoyé. Je leur ait donné très bien à tous les deux. Il n’y avait rien à nettoyer car ils n’avaient pas eu à percer le mur. Ils m’ont répondu : « Bon et bien, ils peuvent continuer dans cette voie, alors !!! » :smiley:

BizBiz37

Si déjà ils pouvaient faire les raccordements proprement … les armoires sont ignobles, ils se foutent royalement de la tronche des gens !

Furax

Pour l’installation de la fibre par chez moi il y a jusqu’à 7 niveaux de sous-traitance, tu vois le truc…
Les mecs doivent faire 4 installations par jour, autant dire que c’est bien souvent intenable et ils se tapent des horaires qui n’en sont plus, ne mangent jamais le midi et se font en plus engueuler par certains clients car ils arrivent en retard (du fait que la précédente installation a été plus difficile que prévue).
Bref, on ajoute là-dessus les « enquêtes satisfaction » qui ne fonctionnent qu’à la punition, ça donne envie… :frowning:

Furax

Vu leurs conditions de travail bien souvent et le temps imparti pour chaque installation, même si moi aussi je gueule je comprends tout à fait le truc.

xryl

mais en rappelant que l’opérateur est lui aussi impacté par l’inflation.

EBITDA d’Orange au T2 2022: 3.3 Milliards d’euros, en hausse de 0,5% sur le T2 2022 (+4,5% hors cofinancement). La marge d’EBITDAaL des activités télécoms progresse pour le 2nd trimestre consécutif. Le cashflow pour les 6 premiers mois de l’année est de 1.445milliards d’euros et le résultat net de 1.467 milliard d’euros.

source

Oui, c’est vrai, il est impacté, mais en positif et sacrément fort.
Le capitalisme, c’est vraiment le top pour le bonheur des gens, c’est sûr.

Et c’est bizarre cette explication, alors qu’on lit plus loin dans l’article source:

Au terme d’un appel d’offres, Orange a révisé à la baisse sa grille tarifaire pour les entreprises avec qui il travaille pour déployer la fibre et raccorder ses abonnés.

Ce qui a causé la mise en redressement judiciaire de Scopelec et 3600 emplois sur le carreau (sans parler des sous traitants de Scopelec).
Ils doivent être un peu schizo chez Orange…

lulu1980

En même temps, à salaire de misère travail mal fait, ça me parait normal.

xryl

À mon avis, la mise en place d’un système d’enchères publiques pour les appels d’offres des opérateurs serait une bonne chose. Vu que, quelque soit l’opérateur, c’est au final les même gus (en général le 7eme maillon de sous traitance) qui viennent travailler sur une zone.

Car actuellement, si les sous traitants capotent tous, ceux qui restent vont toucher le gros lot (faut-il encore qu’ils aient les reins solides pour tenir jusque là) ils pourront facilement multiplier par 10 leurs prestations et dicter qu’ils ne supporteront plus aucune pénalité. Et les opérateurs de pleurer à leur tontons du gouvernement pour gérer ces méchants sous traitants.

jcc137

S’il n’y avait que ça… Les sous-traitants sous-payés, se montrent également délinquants en saccageant volontairement les armoires de connexions. Ou bien, ne s’embêtent pas à installer de nouvelles connexions, on débranche le voisin pour brancher le nouvel abonné, puis 15 jours après, on lui fait subir la même chose parce que le débranché s’est plaint. Comme il n’y a pas assez de plots de branchement, (et qu’ils sont mal payés pour en installer de nouveaux) on continue le jeu des chaises musicales.
Je pensais que c’était endémique à la ville de Marignane, en fait c’est la France entière qui est touché par ces déprédations volontaires.

max_971

Les sous traitants n’ont qu’à sous traiter.

Il doit bien y avoir quelques européens payés moins chers qui peuvent faire ça.

kroman

En même temps s’ils faisaient leur boulot correctement… Ouin ouin, ils sont sous-payés🙃 On n’a que ce qu’on mérite ! Ces charlatans ne méritent pas 1 centime de plus !

Ils sont venu 4x pour installer la fibre chez moi.

Le premier est venu sans aiguille tire câble et est reparti.
Le second n’a pas trouvé où passait le câble télécoms existant.
Le 3ème a dit qu’ils fallait percer le mur mais n’avait pas de mèche. Il ne savait pas plus que les 2 autres où passait le fourreau télécoms.

Avant la venu du 4ème j’ai regardé des vidéos qui expliquent leur job vraiment pas compliqué… Puis j’ai acheté un localisateur de câble souterrain, identifié le fourreau télécoms en mettant des étiquettes partout, depuis l’extérieur, à travers tout le bâtiment et jusque dans mon appartement. J’ai ensuite fait passer une aiguille moi même d’un bout à l’autre.

Le 4ème est venu seul mais il faut être 2 pour arriver à faire le job. J’ai donc fait la moitié (guider l’entrée de la fibre dans le fourreau pendant que lui tirait sur l’aiguille). Tout était prêt, toutes les conditions réunies. Là il ne pouvait pas repartir sans rien faire et encaisser son chèque…

(mon histoire n’est pas un cas isolé, tous ceux à qui j’en ai parlé ont eu autant de problème voir impossible d’avoir la fibre chez eux ou tentative de leur faire payer des travaux)