L'ARCEP lance une enquête sur les pratiques d'un sous-traitant de SFR chargé de poser sa fibre optique

Noëllie Mautaint
Publié le 27 novembre 2021 à 15h45
Fibre optique

L'ARCEP tape du poing sur la table. Le gendarme des télécoms publie un plan d’action pour améliorer le déploiement de la fibre et le raccordement des abonnés qui se soldent encore trop souvent par des échecs. 

Le régulateur épingle notamment les pratiques de XP Fibre, sous-traitant d’Altice et SFR pour ses malfaçons et les nombreux problèmes sur son réseau.

Un sous-traitant de SFR dans le viseur de l'ARCEP

À l’heure actuelle, obtenir une connexion fibrée est encore parfois un parcours du combattant. Face aux dysfonctionnements et les « plats de nouilles », un terme utilisé par les professionnels du secteur pour désigner les branchements embrouillés dans les armoires, l’Arcep monte au créneau. XP Fibre, la filiale de SFR dans le domaine, est dans le collimateur du régulateur, qui a ouvert une enquête à son sujet. L'autorité la soupçonne, entre autres, de ne pas respecter son obligation de fournir aux opérateurs tiers, aux collectivités et aux usagers un accès satisfaisant à son réseau de fibre optique.

L’ARCEP demande également aux opérateurs d’adopter les « bonnes pratiques », c’est-à-dire de limiter les rangs de sous-traitants afin de mieux identifier les intervenants comme le fait Bouygues Telecom. Le régulateur rappelle également que les techniciens sont censés prendre des photos des installations avant et après leurs interventions. Plus concrètement elle souhaite éviter les pratiques douteuses courantes qui consistent à débrancher un abonné au profit d’un autre ou à ouvrir une armoire de rue au pied de biche en l’absence de clé. Le régulateur préconise également un meilleur partage des informations entre opérateurs d’infrastructures et opérateurs commerciaux afin de mieux identifier les points de mutualisation qui nécessitent des travaux d’entretien renforcés. 

Source : Le Figaro

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

Ayant été doublement victime de ces techniciens (travaillant pour SFR) pour les raisons décrites dans l’article, je ne peux qu’approuver…

Jissou06

SFR
Incontestablement de mon point de vue le pire des FAI
Aussi bien au niveau particulier (autour de moi - perso ça fait des années que je les fuis) que professionnel
Et au niveau pro depuis 5 ans on a une grosse expérience : plusieurs dizaines de sites raccordés par SFR - plus des 3/4 sont maintenant en fibre
Malheureusement SFR remporte souvent les appels d’offres au niveau des collectivités car leur pris sont cassés !
Donc ils sont toujours là malgré nos remontées et remarques répétées
:weary:

oudiny

D’ailleurs j’ai une question si c’est SFR qui paie une partie de l’installation de départ de la Fibre dans le village a t il un droit d’exclusivité ? Les autres opérateurs pourront ils proposer aussi leurs offres ? Si les installations sont mal faite et impact le débit les autres opérateurs peuvent ils se retourner contre SFR ? Je serai curieux de savoir comment ça se passe et d’avoir des délais approximatifs . Merci

Zakalwe

@oudiny Il faut que tu connaisses qui est responsable dans ton département de la connexion fibre et du statut juridique dans ton village afin de savoir comment s’organise la concurrence.

fbz

Perso, même si ce n’est clairement pas à l’echelle d’un village, mon immeuble a été fibré par SFR (rue → batiment). Les premiers à avoir été éligible sont: Orange (prospectus dans la boite aux lettres et affichage dans la cage d’escalier, même SFR à l’époque ne proposait rien (problème de raccordement plus loin sur un NRO, un comble). J’ai biensur pris Orange pour ne pas être emm*rder et j’ai bien fait. Donc dès que la fibre est tirée dans ta rue, suffit de patienter. Chez moi ça a été relativement rapide (2/3 mois de mémoire)

salo86

J’ai été fibré par SFR et je n’ai eu aucun problème, cela fait bientôt un an. J’ai eu l’ouverture proposée par Orange et SFR a immédiatement suivi. Je suis chez Red, je n’ai pas besoin d’une offre TV. Cela me convient parfaitement, j’ai même un débit plus que satisfaisant (~800Mb) étant donné que je suis à peu près à 2km du NRO le plus proche.

J’ai fait en amont les travaux nécessaires chez moi, il n’y avait plus qu’à dérouler le câble jusqu’à mon pc.

dredd

Plus concrètement elle souhaite éviter les pratiques douteuses courantes qui consistent à débrancher un abonné au profit d’un autre ou à ouvrir une armoire de rue au pied de biche en l’absence de clé.

P*tain, on dirait du Groland :rofl:

Si le régulateur doit sortir des textes pour cibler de manière sérieuse ce genre de pratique c’est qu’on a touché le fond là.

kplan

Les sous-traitants travaillent souvent n’importe comment étant donné qu’ils sont payés au nombre de prises mises en service.
Souvent impossible de les identifier car leurs véhicules sont sans sigle, ils laissent toujours des bouts de fibres au pied des armoires et des bouts de serflex partout où ils passent et ne prennent même pas la peine de demander des permissions de voirie pour garer leurs véhicules ou intervenir sur les façades.
Les seuls que j’ai pu voir intervenir clairement et proprement, avec les autorisations qui allaient bien c’était Free, juste en face de chez moi.
Quant à l’ouverture au pied de biche, j’ai malheureusement constaté ça de nombreuses fois sur plusieurs armoires qu’ils laissent ensuite ouvertes !

Et malheureusement, débrancher un autre client est assez courant, ça l’était déjà avec l’ADSL, ça ne s’arrêtera pas de sitôt…

fifi58

Non, sauf erreur, il n’y a jamais d’exclusivité pour la fibre.
Allez sur le site de l’ARCEP, je crois qu’il y a des pages expliquant le principe.
En gros, quand un opérateur pose la fibre, que ce soit dans une ville / un village ou un immeuble :

  1. Il doit aviser les autres opérateurs qu’il va le faire avant de lancer les travaux, en donnant la date prévisible de mise en service.
  2. Quand la fibre est disponible, il doit encore aviser les autres opérateurs.
  3. Tous doivent attendre 3 mois à partir de cette notification, avant de proposer la fibre aux clients, ce qui permet aux autres opérateurs de se préparer et évite de donner un avantage à celui qui a posé la fibre.
  4. Pour les opérateurs utilisant en tout ou partie la fibre de l’opérateur ayant posé la fibre, les tarifs de location sont prédéfinies par l’ARCEP, donc ils savent exactement ce que cela leur coûtera de desservir un nouveau client.
    Mais rien n’oblige un opérateur à proposer ses services si ce n’est pas lui qui a posé la fibre, il peut estimer que ce n’est pas intéressant, notamment car il doit poser des équipements de raccordement de la fibre « locale » avec son réseau national dans le « central téléphonique » (en ancien francs !) du secteur, voire l’immeuble lui-même.
    Souvent, ils attendent d’avoir suffisamment de clients potentiels dans le secteur avant de le faire.
    Pendant ce temps, cela donne l’impression que l’opérateur ayant posé la fibre a un monopole, mais ce n’est juridiquement pas le cas.
GhostKilla

Depuis que SFR a été racheté par Drahi de toute façon c’est les emmerdes assurés, moi j’ai tiré un trait définitif sur cette boîte, à la maison c’est Free et en téléphonie c’est Sosh, je n’ai plus d’emmerdes et je suis content !