🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'ARCEP lance une enquête sur les pratiques d'un sous-traitant de SFR chargé de poser sa fibre optique

27 novembre 2021 à 15h45
20
Fibre optique © Shutterstock.com

L'ARCEP tape du poing sur la table. Le gendarme des télécoms publie un plan d’action pour améliorer le déploiement de la fibre et le raccordement des abonnés qui se soldent encore trop souvent par des échecs. 

Le régulateur épingle notamment les pratiques de XP Fibre, sous-traitant d’Altice et SFR pour ses malfaçons et les nombreux problèmes sur son réseau.

Un sous-traitant de SFR dans le viseur de l'ARCEP

À l’heure actuelle, obtenir une connexion fibrée est encore parfois un parcours du combattant. Face aux dysfonctionnements et les « plats de nouilles », un terme utilisé par les professionnels du secteur pour désigner les branchements embrouillés dans les armoires, l’Arcep monte au créneau. XP Fibre, la filiale de SFR dans le domaine, est dans le collimateur du régulateur, qui a ouvert une enquête à son sujet. L'autorité la soupçonne, entre autres, de ne pas respecter son obligation de fournir aux opérateurs tiers, aux collectivités et aux usagers un accès satisfaisant à son réseau de fibre optique.

L’ARCEP demande également aux opérateurs d’adopter les « bonnes pratiques », c’est-à-dire de limiter les rangs de sous-traitants afin de mieux identifier les intervenants comme le fait Bouygues Telecom. Le régulateur rappelle également que les techniciens sont censés prendre des photos des installations avant et après leurs interventions. Plus concrètement elle souhaite éviter les pratiques douteuses courantes qui consistent à débrancher un abonné au profit d’un autre ou à ouvrir une armoire de rue au pied de biche en l’absence de clé. Le régulateur préconise également un meilleur partage des informations entre opérateurs d’infrastructures et opérateurs commerciaux afin de mieux identifier les points de mutualisation qui nécessitent des travaux d’entretien renforcés. 

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
21
vbond007
Ayant été doublement victime de ces techniciens (travaillant pour SFR) pour les raisons décrites dans l’article, je ne peux qu’approuver…
Jissou06
SFR<br /> Incontestablement de mon point de vue le pire des FAI<br /> Aussi bien au niveau particulier (autour de moi - perso ça fait des années que je les fuis) que professionnel<br /> Et au niveau pro depuis 5 ans on a une grosse expérience : plusieurs dizaines de sites raccordés par SFR - plus des 3/4 sont maintenant en fibre<br /> Malheureusement SFR remporte souvent les appels d’offres au niveau des collectivités car leur pris sont cassés !<br /> Donc ils sont toujours là malgré nos remontées et remarques répétées<br />
oudiny
D’ailleurs j’ai une question si c’est SFR qui paie une partie de l’installation de départ de la Fibre dans le village a t il un droit d’exclusivité ? Les autres opérateurs pourront ils proposer aussi leurs offres ? Si les installations sont mal faite et impact le débit les autres opérateurs peuvent ils se retourner contre SFR ? Je serai curieux de savoir comment ça se passe et d’avoir des délais approximatifs . Merci
Zakalwe
@oudiny Il faut que tu connaisses qui est responsable dans ton département de la connexion fibre et du statut juridique dans ton village afin de savoir comment s’organise la concurrence.
fbz
Perso, même si ce n’est clairement pas à l’echelle d’un village, mon immeuble a été fibré par SFR (rue → batiment). Les premiers à avoir été éligible sont: Orange (prospectus dans la boite aux lettres et affichage dans la cage d’escalier, même SFR à l’époque ne proposait rien (problème de raccordement plus loin sur un NRO, un comble). J’ai biensur pris Orange pour ne pas être emm*rder et j’ai bien fait. Donc dès que la fibre est tirée dans ta rue, suffit de patienter. Chez moi ça a été relativement rapide (2/3 mois de mémoire)
salo86
J’ai été fibré par SFR et je n’ai eu aucun problème, cela fait bientôt un an. J’ai eu l’ouverture proposée par Orange et SFR a immédiatement suivi. Je suis chez Red, je n’ai pas besoin d’une offre TV. Cela me convient parfaitement, j’ai même un débit plus que satisfaisant (~800Mb) étant donné que je suis à peu près à 2km du NRO le plus proche.<br /> J’ai fait en amont les travaux nécessaires chez moi, il n’y avait plus qu’à dérouler le câble jusqu’à mon pc.
dredd
Plus concrètement elle souhaite éviter les pratiques douteuses courantes qui consistent à débrancher un abonné au profit d’un autre ou à ouvrir une armoire de rue au pied de biche en l’absence de clé.<br /> P*tain, on dirait du Groland <br /> Si le régulateur doit sortir des textes pour cibler de manière sérieuse ce genre de pratique c’est qu’on a touché le fond là.
kplan
Les sous-traitants travaillent souvent n’importe comment étant donné qu’ils sont payés au nombre de prises mises en service.<br /> Souvent impossible de les identifier car leurs véhicules sont sans sigle, ils laissent toujours des bouts de fibres au pied des armoires et des bouts de serflex partout où ils passent et ne prennent même pas la peine de demander des permissions de voirie pour garer leurs véhicules ou intervenir sur les façades.<br /> Les seuls que j’ai pu voir intervenir clairement et proprement, avec les autorisations qui allaient bien c’était Free, juste en face de chez moi.<br /> Quant à l’ouverture au pied de biche, j’ai malheureusement constaté ça de nombreuses fois sur plusieurs armoires qu’ils laissent ensuite ouvertes !<br /> Et malheureusement, débrancher un autre client est assez courant, ça l’était déjà avec l’ADSL, ça ne s’arrêtera pas de sitôt…
fifi58
Non, sauf erreur, il n’y a jamais d’exclusivité pour la fibre.<br /> Allez sur le site de l’ARCEP, je crois qu’il y a des pages expliquant le principe.<br /> En gros, quand un opérateur pose la fibre, que ce soit dans une ville / un village ou un immeuble :<br /> Il doit aviser les autres opérateurs qu’il va le faire avant de lancer les travaux, en donnant la date prévisible de mise en service.<br /> Quand la fibre est disponible, il doit encore aviser les autres opérateurs.<br /> Tous doivent attendre 3 mois à partir de cette notification, avant de proposer la fibre aux clients, ce qui permet aux autres opérateurs de se préparer et évite de donner un avantage à celui qui a posé la fibre.<br /> Pour les opérateurs utilisant en tout ou partie la fibre de l’opérateur ayant posé la fibre, les tarifs de location sont prédéfinies par l’ARCEP, donc ils savent exactement ce que cela leur coûtera de desservir un nouveau client.<br /> Mais rien n’oblige un opérateur à proposer ses services si ce n’est pas lui qui a posé la fibre, il peut estimer que ce n’est pas intéressant, notamment car il doit poser des équipements de raccordement de la fibre «&nbsp;locale&nbsp;» avec son réseau national dans le «&nbsp;central téléphonique&nbsp;» (en ancien francs !) du secteur, voire l’immeuble lui-même.<br /> Souvent, ils attendent d’avoir suffisamment de clients potentiels dans le secteur avant de le faire.<br /> Pendant ce temps, cela donne l’impression que l’opérateur ayant posé la fibre a un monopole, mais ce n’est juridiquement pas le cas.<br />
GhostKilla
Depuis que SFR a été racheté par Drahi de toute façon c’est les emmerdes assurés, moi j’ai tiré un trait définitif sur cette boîte, à la maison c’est Free et en téléphonie c’est Sosh, je n’ai plus d’emmerdes et je suis content !
LeToi
À terme tout opérateur pourra te proposer la fibre, normalement sans différence de qualité ou de vitesse, juste fonction du modem.<br /> Pendant un an chez Orange (engagement pour profiter d’une offre promo), je suis passé chez SFR tellement la Livebox était buggée, chez SFR depuis 2 ans et très satisfait sans jamais de coupure ou de baisse de qualité de la connexion.
Peggy10Huitres
Franchement les sous-traitants chez orange alias scopelec ce fut même pire !
jjs
Je confirme, j’ai déjà été débranché 2 fois par un opérateur peu scrupuleux (j’ai les photos de l’armoire spaghetti ouverte à tous car serrures cassées). Depuis Bouygues a priori «&nbsp;gestionnaire&nbsp;» de l’armoire a tout recablé… Espérons que ça dure et il faudrait peut-être envisager de mieux protéger les armoires (serrures, caméras) car elles peuvent être sabotées par n’importe qui !
JulianC
Enfin, merci l’ARCEP, il faut les punir sévèrement, depuis plus de 6 mois, il ne font rien face aux armoires vandalisés, depuis plus de 6 mois, plein de gens sont en ADSL !<br /> Qui est très lent pour une utilisation quotidienne de nos jours ! J’espère vraiment qu’ils résoudront les problèmes
Aurelienazerty
Est-ce que ça va vraiment faire bouger SFR, enfin XP Fibre ? J’ai des doutes.
chaton51
Tjs des problemes quand ca parle de sfr et pourtant tjs autant de clients… Mougeons
Mat_senkai
A voir certains commentaires, je me demande si vous avez ne serait-ce quelques connaissances en fibre, car vous débitez des inepties sans nom.
Phanou
Mon immeuble est théoriquement fibré depuis Juillet 2020, actuellement il y 0 appartement sur 16 de raccordable à la fibre, la ou la fibre arrive il est impossible de raccorder les appartements sans percé les dalles et les murs.<br /> Personne n’a surveillé la pose du boitier fibre du sous-traitant orange.
Green_Yoshi
Le jour où l’on a fait installer la fibre le gars nous a parler des mecs bossant pour SFR qui faisaient un travail de sagouin, quoi un mois plus tard peut-être plus de fibre, après intervention quelques jours plus tard il c’est avérer qu’un sous-traitant SFR avait fait n’importe quoi sur le boitier de raccordement qui est dans le sol et avait bousiller la moitié des connecteurs présents (dont le notre bien sûr), alors même sans être chez eux directement ils peuvent nous causer des problèmes.
Blackalf
Mat_senkai:<br /> A voir certains commentaires, je me demande si vous avez ne serait-ce quelques connaissances en fibre, car vous débitez des inepties sans nom.<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> La lecture de la charte du site, ci-dessous, est toujours conseillée aux nouveaux membres, histoire de comprendre que nous essayons de maintenir une ambiance conviviale. <br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
Haut de page