Abonnements et déploiement : la fibre optique a vécu une année 2020 historique !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 mars 2021 à 17h22
© shutterstock.com
© shutterstock.com

L'ARCEP, qui a publié jeudi son observatoire haut et très haut débit, fait état de records dans le déploiement et le nombre d'abonnements FttH souscrits en 2020 en France.

Crise pandémique ou pas, l'adoption de la fibre optique en France se poursuit à un rythme très soutenu. En 2020, plus de 3 millions de personnes ont basculé vers la fibre optique jusqu'à l'abonné, le FttH, faisant ainsi passer la barre des 10 millions de foyers à la France. La fibre représente désormais 70 % du nombre total d'accès à très haut débit dans l'Hexagone. Étudions cela plus en détail.

La prise de pouvoir de la fibre optique

L'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse, a publié le 4 mars les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit, en arrêtant les données au 31 décembre 2020. En ce qui concerne les abonnements, on note un nouveau record du nombre de souscriptions, avec une très forte augmentation sur l'ensemble de l'année dernière.

Le nombre d'abonnés à haut et très haut débit en France est ainsi passé de 29,7 millions au 31 décembre 2019 (18,4 millions en haut débit et 11,3 millions en très haut débit, dont 7 millions en fibre optique), à 30,5 millions au 31 décembre 2020 (15,9 millions en HD et 14,6 millions en THD, dont 10,3 millions en fibre optique).

🧐 Attention, « très haut débit » ne signifie pas « fibre optique »

Il est parfois facile de confondre. Mais si la fibre optique fait partie des technologies fixes à très haut débit, elle est aussi accompagnée dans cette classification par le VDSL2, les réseaux à terminaison en câble coaxial supérieurs à 30 Mbit/s et inférieurs à 100 Mbit/s, et par les réseaux à terminaison en câble coaxial dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s. On considère qu'une connexion fixe est à « très haut débit » lorsque le débit descendant dépasse les 30 Mbit/s.

Si vous prenez quelques secondes pour étudier ces chiffres, vous noterez que le nombre global d'abonnés n'a que peu augmenté, ce qui est tout à fait normal, puisqu'une majorité de Français possède désormais un accès à Internet. Mais, tout de même, cette donnée est au plus haut depuis 3 ans, avec 800 000 nouveaux abonnements. En revanche, vous noterez l'inversion extrêmement importante de la courbe entre le haut débit (qui a perdu 2,5 millions d'abonnements en 2020 et 1,7 million en 2019) et le très haut débit.

© ARCEP
© ARCEP

Un déploiement qui s'est aussi accéléré dans les zones moins denses

L'énorme hausse du très haut débit est à mettre au crédit de la fibre optique, avec 3,3 millions d'accès supplémentaires enregistrés en 2020. Avec 10,4 millions d'abonnés au FttH au 31 décembre 2020, près de 7 abonnés français sur 10 au THD sont désormais fibrés. Et cette proportion prendra encore un peu plus d'importance en 2021.

© ARCEP

Car, au cours du seul quatrième trimestre 2020, l'ARCEP précise que plus de 1,9 million de locaux supplémentaires ont été rendu raccordables au FttH. C'est 16 % de plus sur la période par rapport à l'année précédente. Et ce sont donc autant d'abonnés potentiels supplémentaires pour la fibre optique, qui comptait au 31 décembre 24,2 millions de locaux éligibles aux offres FttH.

La zone AMII a vu sa croissance bondir avec 1,1 million de locaux rendus éligibles à la fibre sur le quatrième trimestre 2020, un record permis grâce aux efforts fournis par les opérateurs d'infrastructures, Orange et SFR. Les zones sous RIP ont aussi vu le rythme des déploiements s'accélérer, avec 500 000 locaux rendus éligibles au T4 2020, là aussi un record. Quant aux zones AMEL, on dénombrait environ 100 000 locaux éligibles à la fin de l'année 2020.

© Clubic

Si vous souhaitez suivre le déploiement FttH autour de votre domicile, l'ARCEP propose et met à jour régulièrement sa carte, que vous pouvez consulter à l'adresse cartefibre.arcep.fr, et dont la prochaine mise à jour interviendra le 9 mars.

Source : communiqué de presse

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

+1 concernant le formulaire

Il faut renseigner un email même pour les utilisateurs déjà connectés…

paulposition

J’ai signalé le problème a la Team :wink:

jvachez

Chez moi c’est toujours fibre d’ici 6 mois depuis Juillet 2019. Orange ne fait rien donc les mois passent et c’est toujours d’ici 6 mois.
Pour l’AMII le planning bien particulier à respecter est seulement global et l’organisation fait peur ! Orange n’a par exemple pas la moindre idée de quand ils vont faire mon quartier, véridique, même les personnes haut placées ne savent pas répondre, pourtant c’est eux qui doivent s’occuper de la zone !

AlexLex14

Hello @anon16165080 et @TheLoy,

Merci de me l’avoir signalé,

Je viens de modifier le lien, cette fois ça devrait être bon :wink:

AlexLex14

Oui il faut attendre le refresh.

Sinon n’hésite pas à recharger une ou deux fois consécutivement la page, ça devrait être bon ?

AlexLex14

Et c’est regrettable :frowning:

Il y a vraiment de grandes disparités encore… J’espère que les choses vont encore un peu plus s’accélérer sur les 18 mois à venir. Courage :+1:

dreaman59

Franchement en VDSL 85mbits… j’ai accès a la fibre depuis … hier.

Je vais attendre vu les nombreux problème de raccordement, et le peu d’utilité face au VDSL …

ManuMike

C’est sur que l’intérêt est limité, tu vas gagner en ping et en upload mais en download la difference ne sera pas toujours flagrante, bien qu’en passant de 300mbps a 2gbps en fibre on sent de temps en temps la différence sur quelques sites et en download pur, c’est mineur face au passage d’adsl a 10Mbps vers fibre a 300mbps

cmoileena

En upload c’est quand même un sacrée confort pour du cloud ou des envois de gros fichiers.
Mon raccordement fibre en maison individuelle s’est très bien passé. Faut prévoir un minimum avant bien sûr pour l’emplacement de la prise fibre. Et les futurs raccordements de la box. Vers le tableau de communication en général qui distribue le rj45 dans toutes les prises de la maison. Un point d’accès wifi relié à une de ces prises et on a un très bon débit aussi en wifi.
Perso dans les 400 mbps en wifi et 800 en ethernet. Dans mon département (42) 80% est fibré. Ils ont commencé par les petits villages et ont sacrément bien avancé. Perso bien content de la fibre. 5 a la maison ça change des 10 mbts avant.

dreaman59

En upload c’est sûr.

Après je suis à 15mbits, largement suffisant pour 90% de mes usages … au pire j’attends un tout petit peu …