Le gouvernement débourse plus d'un demi-milliard d'euros pour généraliser la fibre optique

18 janvier 2021 à 13h30
31
Fibre optique © Pixabay
© Pixabay

L'État a décidé d'octroyer une "rallonge" au Plan France Très Haut Débit, qui vise une couverture générale en fibre optique jusqu'à l'abonné du territoire d'ici 2025.

Alors que les deux tiers de la France sont désormais couverts en très haut débit, le gouvernement vise une couverture à 100% en FttH d'ici 2025. Cet objectif vient compléter celui de garantir à tous un accès à ce que l'on appelle le "très haut débit" (supérieur à 30 Mbit/s en descendant) d'ici 2022. L'enveloppe supplémentaire allouée dans le cadre du plan France Relance doit permettre aux opérateurs de généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire.

L'État vient au soutien des zones reculées

Sur les 570 millions d'euros supplémentaires mobilisés pour renforcer le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), 420 millions d'euros seront dédiés aux RIP (Réseaux d'initiative publique), ces zones rurales qui ne disposaient pas encore d'un projet financé pour la généralisation de la fibre optique à horizon 2025.

Les 150 millions d'euros restants n'ont pas encore de but précis quant à leur utilisation. Cela devrait être défini durant l'été 2021, mais l'idée reste de solliciter cette manne pour assurer à tous les Français un accès effectif au FttH.

En réalité, cette enveloppe de 570 millions d'euros est découpée en trois parties : 300 millions d'euros ont ainsi été redéployés pour le développement de la fibre optique, auxquels on doit ajouter les 30 millions d'euros votés via la loi de finances rectificative 2020. Enfin, le soutien additionnel du gouvernement s'élève davantage à 240 millions d'euros.

Zones AMII AMEL RIP Clubic © Clubic
© Clubic

Plus de 3,5 milliards d'euros investis par l'État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit

Jusqu'à maintenant donc, le soutient de l'État au Plan France Très Haut Débit s'élève à 3,57 milliards d'euros. "Aujourd’hui chacun doit pouvoir disposer d’une bonne connexion internet. C’est un enjeu majeur pour le quotidien des français et pour le dynamisme et l’attractivité de nos territoires. Avec ce nouvel investissement de l’Etat et l’engagement des collectivités, c’est l’objectif de généraliser la fibre sur l’ensemble du territoire qui se concrétise", ont déclaré les ministres Bruno Le Maire, Jacqueline Gourault et Cédric O.

L'État a déjà adressé son soutien à de nombreux projets et collectivités partout sur le territoire, avec un financement en millions voire en dizaines de millions d'euros des initiatives et syndicats mixtes locaux pour les aider à généraliser le déploiement des réseaux FttH. Aujourd'hui, 22 millions de foyers et entreprises sont desservis par un réseau en fibre optique. Et deux locaux sur trois ont accès au réseau.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
dante0891
Ca permettra de pouvoir généraliser le télétravail et amener des entreprises à certains endroits.<br /> Oui, l’ADSL est suffisant et tout mais on doit avancer et surtout que de nombreux services qui augmentent d’année en année se font via la qualité du réseau.
dapoussin
Pour une fois, voilà un investissement utile qui apporte vraiment de la richesse au pays, c’est à saluer. Reste à voir si cet argent sera utilisé efficacement…
Bombing_Basta
Faut pas non plus exagérer, la plupart de l’argent public est utilisé au bénéfice des français, reste bien sûr un certain gâchis, mais bon, tout ne va pas aussi mal que certains aiment à le faire croire.
Garden_Dwarf
Le très haut débit, c’est à partir de 30Mb/s «&nbsp;seulement&nbsp;» ? Je n’avais pas d’idée pré-conçue, mais ça ne me parait pas très haut quand on voit le nombre de choses connectées (et ça va encore bien augmenter apparemment) et les débits nécessaires pour certains services.<br /> Une famille de 4 (2 parents, 2 enfants) avec un abonnement Netflix famille … regarder une série tout en étant connecté (tablette, téléphone) et les appareils/programmes qui se mettent à jour (téléchargement) …
Bombing_Basta
Le très haut débit commence avec le VDSL (ou le câble) à 30Mb/s, et l’ADSL c’est maintenant 18Mb/s max…<br /> Donc oui, quand tu passes de 18 max (souvent à peine 15 effectifs) à 30 mini, ça fait faire un sacré bon en avant, d’autant que l’upload n’est pas du tout le même entre ADSL et THD, même «&nbsp;entrée de gamme&nbsp;» comme le VDSL.
idhem59
La définition «&nbsp;officielle&nbsp;» du THD, c’est bien à partir de 30Mbps.<br /> Au passage, ça reste un débit largement acceptable. L’équivalent de 2 flux 4K Netflix simulatanés, ou encore 6 flux Full HD simultanés. Ou encore 10Go de téléchargement en 45 minutes environ.<br /> Ne soyons pas si gourmands, c’est déjà bien suffisent pour 99% pour des usages particuliers. Au delà on peut considérer ça comme du confort, pas de la nécessité.
Garden_Dwarf
Je suis en VDSL (belgique), à 45Mb/s descendant et 18Mb/s montant. Le jour où la fibre est disponible chez moi je pensais y passer. Mais si c’est pour avoir les mêmes débits …
Bombing_Basta
Tu ne dois pas bien comprendre… Le THD commence à 30M, pas la fibre [EDIT : la «&nbsp;vraie&nbsp;», en FTTH] qui elle commence à 100M.
tchap2b
Depuis tout à l’heure vous vous disputez sur la qualité du débit minimum du THD, mais cela ne concerne pas les nouvelles installations.<br /> Les connexions en 30 Mbits ne sont pas en «&nbsp;fibre optique&nbsp;» mais en «&nbsp;câble coaxiale&nbsp;». Cette technologie n’est presque plus (ou plus du tout) installée à la faveur de la fibre qui elle a un débit minimum de 100 Mbits en téléchargement. Les offres THD sur cable coaxial étaient intéressantes au départ car elles permettaient de monter en débit avec un réseau déjà installé pour la télévision par câble.
g-m1n1
Ne serait-il pas bcp moins cher de proposer dans les zones reculées de la 5G plutôt que de la fibre optique ? Question sérieuse, je n’en sais rien mais logiquement oui?<br /> Avec un modem 5G à la maison, on peut avoir des très bons débits et une latence correcte. Internet, téléphone, TV, tout peut passer par ces ondes.<br /> Faut juste que les forfaits soient à prix corrects.<br /> Les entreprises vont pas s’installer dans des zones reculées parce qu’il y a tout d’un coup la fibre. Il y a d’autres défis/problèmes dans ces zones que juste la vitesse internet.
Garden_Dwarf
Ah oui, ok, là j’ai compris
notolik
lol la fibre. J’y suis éligible depuis 6 mois, mais impossible de me raccorder car mon adresse d’installation n’est pas bonne (à 400m).<br /> Le FAI me demande de faire changer l’adresse par EDF, qui me demande d’aller en marie aux cadastres, qui me renvoient sur les impots.<br /> La maison des fous d’astérix…<br /> Une seule solution (en dehors d’une dose massive de médoc) : la résiliation et un nouvel abonnement.
idhem59
THD =/= Fibre FTTH<br /> THD, c’est juste un débit minimum. Ça peut être assuré via VDSL, SDSL, FTTx, ou même 4G/5G.<br /> En France, il y a deux échéances différentes :<br /> 100% FTTH fin 2025 : Fibre de bout en bout, normalisée, avec du PON, donc débit de plusieurs centaines de Mbps en fonction du contrat choisi par le client<br /> 100% THD d’ici fin 2022 : atteindre les 30Mbps pour tout le territoire en combinant les différentes technologies filaires et hertziennes.<br /> C’est pour cela d’ailleurs que dans certains RIP FTTH, certaines zones VDSL sont fibrées en dernier, puisque ces zones sont déjà OK pour la première échéance de 2022.
Njbx
Si le télétravail ne sais pas généraliser avant l’apparition de la fibre optique c’est bien pour une raison, même avec un meilleur débit les entreprises feront preuve de réticence vis-à-vis du travail à distance.<br /> Tout d’abord pour des raisons de sécurité, le domicile n’est pas un endroit sûr pour laisser transiter des données sensibles de l’entreprise.<br /> Ensuite l’entreprise paye ses salariés en nombre d’heures, le télétravail rend difficile le décompte réel des heures effectuées.
idhem59
Non, la 5G n’est pas une solution intéressante et pérenne.<br /> Coût de déploiement très élevé<br /> Coût pour l’usager bien plus élevé<br /> Il faut bien de la fibre pour alimenter tes relais 5G (aujourd’hui c’est majoritairement d’ailleurs le réseau FTTH public qui alimente les relais fibrés)<br /> La forte mutualisation du réseau fait qu’il s’effondrerait directement si utilisé en réseau fixe par tout le monde<br /> Réseau hertzien donc soumis aux aléas climatiques (test ton réseau 4G/5G les soirs de gros orages pour voir) et aux limitations des fréquences utilisées<br /> Réseau instable de manière générale<br /> Technologie qui demande de gros investissements pour évoluer, ce qui n’est pas le cas du FTTH puisqu’il est sous-exploité aujourd’hui et construit pour être présent au moins 50 ans<br />
dante0891
Ca existe avec Bouygues mais c’est pour de la 4G et sous certaines conditions.
Theodri
Le temps que je passe de l’ADSL 3mb (360ko/s) à la Fibre, ça sera déjà dépassé comme techno <br /> La fibre à une limite ou ça dépend surtout des installations ?
g-m1n1
Merci pour ce retour!<br /> Il y a effectivement qq problèmes au déploiement de masse à domicile.<br /> Pas le choix alors que de tout fibrer pour avoir une solution pour le long terme.
dante0891
Normalement la fibre restera une technologie qui sera utilisé encore pendant un très long moment.
idhem59
Dans l’absolu, oui il y a une limite. Mais le réseau déployé aujourd’hui est fait pour être évolutif.<br /> Le brin de fibre qui arrive jusqu’à chez toi peut faire transiter beaucoup plus de données que ce qui se fait aujourd’hui, et le réseau de collecte (s’il est bien fait) est nettement sur-évalué.<br /> Il faut comprendre qu’aujourd’hui, ce qui limite votre débit en fibre n’est pas une limite matérielle, mais purement logicielle par le FAI. Par exemple le jour où Orange a passé son offre haut-de-gamme de 1Gbps à 2Gbps, un clic et tous les abonnés ont eu la MAJ après redémarrage du routeur.<br /> Le jour où on voudra aller plus loin que ce que le G-PON propose aujourd’hui, c’est tout aussi simple aussi. Le FAI en question remplace ces équipements de collecte dans les NRO et PMZ, et c’est parti. Sans redéployer de fibre où que ce soit. C’est ce qu’à fait Free par exemple pour leur passage au E-PON. Si le réseau de collecte était bien dimensionné, un simple upgrade matériel dans les NRO/PMZ concernés était suffisant pour être éligible à leurs offres 5Gbps/8Gbps.<br /> On a plein d’exemples de vieux réseaux FTTH des années 2000 à base de Active-Ethernet par exemple qui ont pu évoluer vers du G-PON sans trop de problèmes et sans gros investissement.
crowfix
Marrant, je suis sur que fin 2022 j’aurai toujours de l’adsl 4mb
SlashDot2k19
Ça sera pas de trop s’ils veulent nous vendre par la suite la 8K en streaming, le cloud gaming, la télé-médecine, etc…
oximini
Ah aaaahhh ! Un espoir de voir décoller mes 4Mb vent dans le dos d’ici 2025 ??<br /> Mais je me plains pas, en pleine campagne (la vraie de vraie, pas celle à 10km d’une métropole), c’est déjà très beau !
Odin
L’ADSL est souvent suffisant pour effectuer du télétravail.<br /> Beaucoup d’entreprises avaient déjà commencé à le mettre en place.<br /> Le fait d’y être forcé a bien prouvé une chose, c’est que techniquement rien ne l’empêche.<br /> C’est uniquement une question de volonté de l’entreprise.<br /> Pour ce qui est de la sécurité, il suffit à l’entreprise de sécuriser les appareils qu’elle fournit et d’imposer l’usage du VPN.<br /> Pour ce qui est de fliquer les horaires… heureusement beaucoup ne sont pas à l’heure, mais à la journée et au final c’est le travail accompli qui compte.<br /> Il semblerait d’ailleurs que la productivité en télétravail soit meilleure
Helios
Je sais pas ce qu’il en est dans les zones rurales en France en général, mais pour ma part commune de 700 habitants en pleine campagne fibrée. C’est très satisfaisant. Le problème c’est qu’en soirée, le débit en download passe de 700 Mb/s habituellement à 30 Mb/s
dreaman59
Franchement je suis en VDSL (86/16up).<br /> Ma commune dois être fibré en Mars… je n’y vois pas d’intérêt a par payer un abonnement plus cher … après je peux comprendre pour un débit adsl faible … (surtout le up)
kellog89
Disons que quand on a «&nbsp;seulement&nbsp;» 1 Mb/s en adsl, l’espoir d’avoir 30 , c’est déjà le paradis. (Du moins si ça fonctionne correctement)
kellog89
En passant à la fibre bientôt disponible, je vais payer 3 fois moins cher (la 1ere année). L’abonnement actuel en adsl sans la télé (a cause de l’atténuation) me coûte 32€ chez Free et la fibre chez Sosh 9,99€ puis 29.99 après la 1 ère année, alors on ne peut pas dire que la fibre est plus chère
ld9474
Je suis en 4G aujourd’hui à la maison (pas le choix débit ADSL &lt;2Mb), et franchement j’attends avec impatience la fibre. Pas forcément pour le débit, la 4G quand elle marche me convient même pour télétravailler. En revanche l’instabilité de la connexion et la variabilité du débit est difficilement acceptable. Donc pour la 5G je pense que la problématique serait la même. En revanche il y a des projets qui existent pour faire passer la lumiére par l’air libre avec un diffuseur pointé sur un recepteur. Pour la bourse ils ont mis ca en place entre les pays bas et londres il me semble et ca sert au trading haute fréquence (donc fiable). Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas utilisé en campagne.
ld9474
Je signe tout de suite pour les 30 Mb
jhe
Ça me paraît intéressant cette techno. Par hasard, te souviendrais-tu de son nom ?
Palou
peut-être le LiFi …
ld9474
jhe:<br /> Ça me paraît intéressant cette techno. Par hasard, te souviendrais-tu de son nom ?<br /> Merci youtube <br /> à partir de la 36ème minute<br /> Par contre en revoyant on parle de micro-ondes mais l’ingé compare avec la fibre optique et la lumière.
ELISABETH_LEMEILLEUR
JE trouve cela très bien alors que je suis contre la 5G
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Fake news et réseaux sociaux s'invitent encore dans les élections brésiliennes
Intel annonce le Core i9-13900KS pour début 2023 : un processeur à 6 GHz !
De Facebook à Insta, et inversement : comment Meta va rendre le passage de l'un à l'autre bien plus facile
XeSS : le concurrent Intel du DLSS fait ses débuts sur Shadow of the Tomb Raider
Finalement, les anciens iPad Pro auront une version bridée du multitâche Stage Manager
Haut de page