Le gouvernement débourse plus d'un demi-milliard d'euros pour généraliser la fibre optique

18 janvier 2021 à 13h30
31
Fibre optique © Pixabay
© Pixabay

L'État a décidé d'octroyer une "rallonge" au Plan France Très Haut Débit, qui vise une couverture générale en fibre optique jusqu'à l'abonné du territoire d'ici 2025.

Alors que les deux tiers de la France sont désormais couverts en très haut débit, le gouvernement vise une couverture à 100% en FttH d'ici 2025. Cet objectif vient compléter celui de garantir à tous un accès à ce que l'on appelle le "très haut débit" (supérieur à 30 Mbit/s en descendant) d'ici 2022. L'enveloppe supplémentaire allouée dans le cadre du plan France Relance doit permettre aux opérateurs de généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire.

L'État vient au soutien des zones reculées

Sur les 570 millions d'euros supplémentaires mobilisés pour renforcer le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), 420 millions d'euros seront dédiés aux RIP (Réseaux d'initiative publique), ces zones rurales qui ne disposaient pas encore d'un projet financé pour la généralisation de la fibre optique à horizon 2025.

Les 150 millions d'euros restants n'ont pas encore de but précis quant à leur utilisation. Cela devrait être défini durant l'été 2021, mais l'idée reste de solliciter cette manne pour assurer à tous les Français un accès effectif au FttH.

En réalité, cette enveloppe de 570 millions d'euros est découpée en trois parties : 300 millions d'euros ont ainsi été redéployés pour le développement de la fibre optique, auxquels on doit ajouter les 30 millions d'euros votés via la loi de finances rectificative 2020. Enfin, le soutien additionnel du gouvernement s'élève davantage à 240 millions d'euros.

Zones AMII AMEL RIP Clubic © Clubic
© Clubic

Plus de 3,5 milliards d'euros investis par l'État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit

Jusqu'à maintenant donc, le soutient de l'État au Plan France Très Haut Débit s'élève à 3,57 milliards d'euros. "Aujourd’hui chacun doit pouvoir disposer d’une bonne connexion internet. C’est un enjeu majeur pour le quotidien des français et pour le dynamisme et l’attractivité de nos territoires. Avec ce nouvel investissement de l’Etat et l’engagement des collectivités, c’est l’objectif de généraliser la fibre sur l’ensemble du territoire qui se concrétise", ont déclaré les ministres Bruno Le Maire, Jacqueline Gourault et Cédric O.

L'État a déjà adressé son soutien à de nombreux projets et collectivités partout sur le territoire, avec un financement en millions voire en dizaines de millions d'euros des initiatives et syndicats mixtes locaux pour les aider à généraliser le déploiement des réseaux FttH. Aujourd'hui, 22 millions de foyers et entreprises sont desservis par un réseau en fibre optique. Et deux locaux sur trois ont accès au réseau.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chute de prix sur le smartphone Samsung S21 5G qui passe sous les 600€
Apple interdit FlickType, un clavier pour Apple Watch… puis commercialise une copie maison
La nouvelle Oppo Watch 2 ECG fuite en photos
Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Haut de page