La France déploie la fibre plus rapidement que partout ailleurs en Europe, +33% cette année

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 décembre 2020 à 15h25
52
fibreoptique

Selon une étude signée Idate, la France aurait le taux de pénétration le plus élevé en Europe en ce qui concerne la fibre.

Plus de 20 millions de foyers peuvent déjà accéder à Internet via le réseau fibre.

La France championne de la fibre ?

Selon Idate et les récents chiffres de l'ARCEP, la France fait figure d'exemple en Europe en ce qui concerne le déploiement de la fibre.

En cette fin d'année 2020, ce sont déjà plus de 22 millions de foyers qui sont raccordables à la fibre, et donc éligibles à un Internet très haut débit. Cela correspond à une hausse de 33% par rapport à l'année dernière explique-t-on du côté des Échos.

Fibre optique © Pixabay

Plus de 30 millions d'abonnés en 2026 ?

En moyenne, ce sont 5,5 millions de lignes qui sont construites chaque année en France. En 2022, l'objectif est de 32,8 millions de foyers raccordables de bout en bout (FTTH). À l'heure actuelle, 41,5% des foyers raccordables à la fibre sont abonnés.

Évidemment, le déploiement est assez disparate, et si des villes comme Paris ou encore Lyon sont très bien desservies en matière de fibre, c'est moins le cas de Nantes (66%), de Marseille (65%) ou encore de Lille (46%). Dans les zones rurales, seulement un quart des Français sont raccordables à la fibre…

La France devrait terminer l'année 2020 avec plus de 10,5 millions d'abonnés à la fibre. Un chiffre qui pourrait dépasser les 30 millions en 2026, et faire de la France le pays européen qui compte le plus d'abonnés fibre, par rapport à sa population.

Source : Les Échos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
25
dante0891
On avance petit à petit même si ce n’est jamais assez vite…<br /> Il ne faut pas que dans 10-15 ans lorsqu’il y aura une nouvelle technologie qui remplacera la fibre, qu’il y ait encore des zones non fibré car ils ne le feront pas et préféreront déployer la nouvelle techno dans les grandes villes et ne plus s’occuper du reste.
wackyseb
Bon, on démonte quand le reseau cuivre ?<br /> Parceque bon, c’est moche quand même tous ces câbles
jaceneliot
Vivant en Suisse, ce que je trouve sidérant en France (remarque c’est pareil pour les revenus et inégalités de fortune) c’est l’inégalité qui peut exister entre des endroits avec quasiment aucun débit et le reste.
jaceneliot
On doit aller vers plus de sobriété alors j’en doute sérieusement. Je pense qu’on a gentilement atteint le pic de vitesses et de définitions, etc.
Sans_Plot
Pourquoi payer des gens pour retirer quelques chose, alors qu’on peut juste le laisser la ^^’<br /> (En vrai je me demande si il y a moyen de rentabiliser ça en faisant fondre tout le cuivre, mais ça m’étonnerais)
sirifa
Je trouve ca bizarre que le réseau ne soit pas propriété de l’état (comme l’électricité).<br /> Ca permettrais d’avoir une harmonisation dans tout le pays et une meilleur couverture.<br /> La même question que pour les antennes de communication.<br /> Les opérateurs ne serait auraient toujours de l’importance comme les opérateurs d’électricité. Les centrales l’électricité c’est les sites web.<br /> On devrait calqué le réseau de communication à l’identique au système d’énergie non ?
idhem59
Orange a bel et bien prévu de démanteler le réseau cuivre.<br /> De mémoire, entre le réseau en lui même, et tout ce qu’il faut pour le faire tourner (DSLAM a alimenter et maintenir, etc) c’est plusieurs centaines de millions d’euros qui sont en jeu.
Sans_Plot
Effectivement, merci de l’info : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/comment-orange-va-demonter-son-reseau-de-cuivre-1159016<br /> J’aurais du chercher avant ^^’
manu_XP
par chez moi c’est tout bloqué. Une des villes les plus mal équipé de France.
Proutie66
Vu que Giscard est mort il y a peu… Pour rappel :<br /> Ligne téléphonique : 7 millions d’abonnés en France en 1976. 16 millions en 1981.<br /> (abonné = 1 famille)<br /> Pas si mal quand on sait que c’était il y a 40 ans…<br /> Bon, il a loupé le coche d’Internet…
zoup01
Cela ne change rien chez moi, les 2 réseaux sont en aérien sur les mêmes poteaux !!!<br /> Par contre, sosh ne veut pas vraiment vendre sa fibre, il ne m’ont rien proposé pour passer de adsl vers la fibre, alors que les raccordements sont commencés et en vente.
toast
Pas tout à fait la même surface à fibrer non plus.
dante0891
Merci à l’Europe <br /> Avant la téléphonie appartenait à l’Etat (France Télécom) puis c’est devenu un acteur privé.
rsebas3620
vu comme la covage pose la fibre… on est pas pres de l’avoir partout fonctionnelle… pour rappel la fibre ne doit pas etre tirer… et apparament les employes engagé par la covage ne connaisse pas ce mot… il tire comme des tare sur les cables en oubliant des fois de raccorder certains endroits etc etc… heureusement que maintenant on peut couper la fibre et la raccorder… parce que les departments qui ont fait affaire avec la covage vont en avoir besoin… et si il dise que j’affabule… j’ai assez de temoignage d’ancien collegue de la sogetrel et d’orange pour le certifier… dans le sud c’est du grand n’importe quoi
utopyxte
oui et non, il y aura de nouvelles techno (jouant sur le spectre des couleurs, la pureté de la fibre, les protocoles, la compression, le multibrin), mais non ce sera toujours de la «&nbsp;fibre&nbsp;», parce que le verre c’est ni plus ni moins que le matériau ayant le meilleur ratio simplicité/fiabilité/durabilité pour transporter de la lumière (a l’heure actuelle), et qu’est ce qu’il y a de plus rapide que la lumière? rien (jusqu’à preuve du contraire)<br /> Et en passant le record de vitesse a l’heure actuelle sur une mono fibre standard c’est 44,2 Tb/s (en condition réelle sur 75 km), il y a de quoi voir venir avec nos pauvres 10Gb/s
Fodger
Jamais assez vite ? Pourquoi tu en as besoin pour vivre ?
Fodger
Avoir des zones blanches ça fait aussi du bien de temps en temps.
Fodger
Mais c’était le cas jusqu’à ce FT devienne privé (vente des bijoux de familles).
jaceneliot
J’ai pas la fibre mais j’ai 100mbits…
dante0891
Jamais assez vite dans le déploiement pas dans la vitesse de connexion.<br /> Je ne suis pas concerné ayant déjà la fibre, mais je parlais pour le reste de la population l’attendant sagement.<br /> Internet n’est pas vital mais maintenant on en a besoin pour quasi 90% de nos démarches actuelles (paiement en ligne de factures, déclarations, souscrire tous type d’abonnement comme l’électricité…) et avec la pandémie, on en a également besoin pour le télétravail pour ceux qui peuvent le faire.
dante0891
Merci j’avais lu dans des articles d’autres types de technologies mais ça devait rester dans de la fibre du coup.<br /> Après 15-20ans de mise en place de la fibre, je trouve qu’on est encore loin du déploiement…
sirifa
Yep, mais ils auraient juste dû vendre la partie opérateur, et pas réseau de FT…<br /> C’est une grosse bêtise selon moi, si j’avais été en âge à cette époque de pouvoir voter/protester contre cette réforme/application des lois de concurrences de l’Europe.<br /> Mais bon les libéraux extrême trouvent ça particulièrement dangereux quand quelque chose est dans les mains de l’état (sauf si c’est déficitaire bien sûr).
Wifi93
Je ne sais ce qu’on entend par vitesse, en attendant, il a fallu des années pour quelle arrive en bas de l’immeuble et j’habite à moins de 15 kms à vol d’oiseau de Notre-Dame. Et cela fait quelques mois que j’attends que Free daigne bien tirer le reste de mon domicile au répartiteur se trouvant dans un placard du couloir à mon étage. Rendez-vous est pris pour un deuxième essai le 20/12 à 14h00 en espérant que celle-ci soit la bonne. En fait, c’est la guerre entre les fournisseurs d’accès : exemple SFR qui n’admet pas que le signal de Free passe sur sa Fibre. Et c’est vérifié, pas des paroles en l’air.
Fodger
Bof, ça dépend des besoins.<br /> Pour des usages courants comme tu dis payer des factures etc., nul besoin de la fibre.<br /> Je m’en suis passé des années, ça allait très bien sans (même pour jouer).<br /> Pour le télétravail, tout dépend du job. Ensuite 90% des utilisateurs ne savent pas configurer leur micros et les softs qui vont avec (par exemple n’utiliser le 720p que si nécessaire pour une visio).
jvachez
La vision de l’Arcep est clairement «&nbsp;publicitaire&nbsp;» et biaisée !<br /> +33% ça ne veut rien dire.<br /> Quand on est très mauvais c’est très facile d’augmenter ensuite avec de forts pourcentages.<br /> L’Arcep ne précise pas non plus que le déploiement est fait sans se soucier des Français : des gens qui ne voient pas l’intéret de la fibre et ne compte pas la prendre deviennent éligible pendant que d’autres pour qui c’est indispensable attendent toujours.<br /> Le formulaire de prise d’intéret pour la fibre d’Orange est une belle blague, personne ne l’exploite pour faire les déploiements. J’ai beau les contacter il ne font rien pour accélérer le processus malgré que ma connexion soit totalement inexploitable tellement elle est lente. Pire encore ils n’ont même pas idée de quand les travaux seront faits pour vous dire à quel point c’est mal organisé!<br /> L’Arcep ne précise pas non plus que dans de nombreuses zones, les dates sont repoussées sans cesse, parfois de plusieurs années !
Skoleras
sirifa:<br /> Je trouve ca bizarre que le réseau ne soit pas propriété de l’état (comme l’électricité).<br /> Ca permettrais d’avoir une harmonisation dans tout le pays et une meilleur couverture.<br /> La même question que pour les antennes de communication.<br /> Tout simplement que l’État n’a plus de quoi financer la construction et l’entretient des réseaux. Et ce, quelque soit le type ; le routier et le ferroviaire en tête. Tout ceux qui veulent la nationalisation des autoroutes me font bien rire : voyez-vous l’état des routes nationales ? Les ponts qui tombent, les chaussées qui s’écroulent ? Sans parler des nids de poules (voir d’autruche). Selon l’un des derniers rapport il faudrait un milliard d’€ pour les remettre en état et les moderniser par an, mais seulement 800M€ sont prévues. Il y a un sous investissement chroniques dans les réseaux publics. C’est normal, les caisses vides. Et elles le sont tellement vides que ce sont les sociétés privés autoroutières qui vont devoir faire travaux certains travaux dans le domaine public !<br /> Sans parler des dérives quand c’est une entreprises publiques s’occupe des réseaux. Voyez-vous l’excellent utilisation de l’argent public faite par la SNCF ?<br /> C’est pour cela qu’il y a de quoi se douter de l’efficacité de la puissance publique dans des domaines qui peuvent parfaitement (et le sont très bien même) être gérés par entreprises privés.
BricoleurDuDimanche83
Nous avons tellement de retard +33% c’est un bon coup de collier pour satisfaire le gendarme afin d’éviter une lourde amende… Rien d’autre, la pandémie a bon dos !
Manuko
Tu penses que la 5G n’arrivera que dans 5 ans dans les montagnes qui m’entourent ??
Manuko
Tu as oublier le réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques
dante0891
Je parlais de fibre et je pense que tu as déjà à peine la 4G malheureusement…
dante0891
C’est sûr. Je m’en suis passé également un moment.<br /> Ça reste toujours un plus. Mais en tant que service, les gens préfèrent payer le prix et la qualité du service.<br /> Payer 30€ que ce soit en ADSL ou en fibre par exemple. Pourquoi payer le même prix pour moins bien ?<br /> Avec la démocratisation des services de streaming, je en sais pas la qualité en ADSL mais ça peut freiner déprendre l’abonnement du service par exemple.
Manuko
Ah non, pas de souci,<br /> Ici la 4G est très bien implanté, notament pour tous les touristes qui viennent quelques semaines dans l’année. Les débits sont régulièrement excellents, il y’a juste l’embarras du choix parmi les offres avec le rapport prix/quantités de données.<br /> Très utile la 4G car depuis juillet j’ai la fibre en Gbps symétrique, mais j’ai déjà perdu 3 semaines de connexion en cumulé. Pourquoi ? parce qu’à chaque installation d’un nouvel abonné, soit mon fil est débrancher, soit ma fibre est partagée puis mal reconnectée.<br /> Donc la prochaine technologie, qui va supplanté va fibre, se sera surement la radio… en 5G et avant 5 ans je pense.
dante0891
Les techniciens qui touchent et qui ne remettent pas… Ca arrive également régulièrement en ville donc tu n’es pas un cas isolé…<br /> Vu à la vitesse que veux mettre les FAI pour déployer la 5G, je suis certains qu’en 5 ans il y aura plus d’antennes 5G que d’antennes 4G à son déploiement et sans doute moins de zone blanche XD
darouinne
Chez mes parents, ils n’ont même pas 1 Mbits…
Fodger
Si tu payes 30 euros pour une connexion adsl, c’est que tu te fais arnaqué.<br /> D’ailleurs tu trouves des offres bien moins chères.<br /> Ensuite 5/6 Mbits suffisent pour faire du streaming en fullhd, et quand tu regardes bien la qualité les sources déjà en fullhd natif sont en réalités rares.<br /> Il y a peu j’étais passé à 100, 200Mbits (coaxial) puis très récemment à 1Tb/s (fibre optique).<br /> Très franchement en dehors d’une grosse maj de jeu (rare), ça n’a pas rendu ma vie meilleure.<br /> Non le point vraiment bloquant en général, c’est tout simplement la latence (vieux thème récurent).
sirifa
Les caisses sont vides parce que les taxes ne sont pas correctement perçu ou tout simplement baissé.<br /> Je suis pour plus d’état, je suis très loin d’être un libéral.<br /> Je suis ok on peut pointer les lacunes de partout c’est très simple (on peut aussi voir que les endroits ou ca marche comme l’électricité). L’exemple des autoroutes ou l’état à accepter de se faire arnaquer n’est pas forcement con comme principe.<br /> Utiliser les capitaux privés pour construire une infrastructure pérenne que l’entreprise exploite pendant une concession limité dans le temps (pour avoir un retour sur investissement potentiellement). Donc en gros infrastructure étatique, exploitation commercial privé.<br /> Les infrastructures doivent être sécuritaire, et les entreprises c’est pas trop leur but premier, l’état c’est plus dans ses priorités, imagine les routes françaises 100% privés, on aura alors soit des routes dans un état pitoyable, soit un accès extrêmement chère. Alors oui l’état fait avec les moyens, le privé ca serait pire je pense (mettre le curseur entre chère et mauvais état).<br /> Regardons les autoroutes, si les bénéfices des entreprises privés n’étaient pas pris alors on aurait des péages moins chère. L’état n’a pas pour but de prendre des bénéfices. Encore une chose y’a beaucoup de société qui sont mal géré (la preuve combien de faillite tous les ans) donc dire que le privé c’est mieux géré … c’est un très gros raccourci.
dante0891
Je dis 30€ car c’est la moyenne du prix d’internet en France.<br /> Après on préfère toujours avoir plus que moins <br /> Tu parles de jeux et en ce sens avoir la fibre ça aide que ce soit pour acheter un jeu sur le store ou pour les MàJ comme tu le dis bien ^^<br /> Attendre 10h pour 20Go ou 20min, il n’y a pas photo (en dehors du temps d’attente, il y a également la consommation électrique, faire tourner la console pour rien).<br /> Perso avoir la fibre si c’est que du surf c’est inutile je peux le concevoir mais pour tout ce qui est téléchargement ce n’est pas négligeable.<br /> Je pense que DL une musique de 3Mo en 8h ça ne devrait plus exister XD
Fodger
Non une offre ADSL lambda, basique c’est 15-20 euros c’est donc très très loin des 30.<br /> La TV osef, tu l’as directement sur le web (molotov par exemple).<br /> A 14 Mb/s tu exagères, c’est 3h30 pas 10:p.<br /> Oui c’est plus confortable; maintenant c’est pas tous les jours que tu fais une maj ou un download 20 Go soyons honnête :).
wackyseb
Au prix du cuivre, je pense que c’est faisable. Fait faire une étude de marché.<br /> Au boulot, on fait du dementellement en ce moment. La société viens gratuitement mais valorise le demontage par la revente des matériaux. Acier, cuivre, moteurs et autres déchets
wackyseb
C’est à dire ?<br /> J’étais chez Orange, dès que j’ai vu le boitier Fibre sur un poteau devant chez moi, j’ai appellé Free, ils ont envoyé un technicien qui a fibré jusque chez moi alors que j’ai reçu le papier Orange me disant que j’étais éligible 1 mois plus tard !!!<br /> Si le boitier est installé c’est que tu peux être fibré
elonae
Tu ne comprends meme pas de quoi tu parles.<br /> Si on retire les pays asiatique de l’équation, les autres pays bien fibrés sont, a peu de choses près, limites des pays du tiers monde… Nous on avait notre réseau cuivre qui était incroyable, quand n’avait qu’un maillage de télécommunication tout pourri. Quand ils ont eu besoin d’investir ils ont directement fait ça dans la fibre, d’où leur avance.<br /> Donc au lieu de faire ta pleureuse, comme beaucoup, soyons ravi que nos entreprises accélerent la cadence. On est 67millions, pas 6m…<br /> Le déploiement est fait par densité de populations, et en générale les plus petites communes eloignées des grandes villes ce sont les mairies qui se charge de ca.<br /> Donc au final ton p’tit cul tout le monde s’en tape, si dans leur programme de déploiement ton blède paumé ou ton quartier sont prévus que tardivement, bah c’est pas de chance.<br /> Si c’est si «&nbsp;indispensable&nbsp;», il fallait y penser avant d’emménager là ou tu vis…
g-m1n1
Il semble que beaucoup ne se rappellent plus des prix des communications et abos appliqués il y a 20 ans… Sans parler des frais roaming exorbitants.<br /> Et je doute que le réseau géré par l’état soit déployé plus vite qu’actuellement, vu la vitesse à laquelle bons nombre de fonctionnaires travaillent.
grivella
malheureusement la fibre est aussi posée en aérien même en réion parisienne.
zoup01
je sais bien que je peux être fibré…<br /> ce qui m’étonne, c’est que sosh qui a communiqué 3 mois avant le déploiement ne réessaye pas de me vendre le truc maintenant que c’est actif…<br /> seul free me relance régulièrement (mais eux, hors de question , j’ai déjà donné).
wackyseb
C’est un choix. Perso venant de chez Orange, plus jamais.<br /> J’étais free puis SFR car free pas degroupé.<br /> Puis re free avec la révolution (du bonheur) jusqu’à ce que je prenne Netflix et là ça deconnais tous les soirs donc Orange.<br /> Là une box qui bride le débit, et pas qu’un peu (13 mega au lieu de 27 chez Free!!!)<br /> Un boitier TV à l’interface juste horrible, pas de HDMI CEC, obligé de ressortir toutes les télécommandes (BOX, TV, ampli )<br /> Et la retour chez free. 5gb en réception et 700mo en émission.<br /> Du coup je télécharge à 110Mo/s pendant qu’en wifi, on use environ 65 Mo/s, les 2 TV en 4K et le NAS à 95Mo/s.<br /> Oui c’est du 5Gb partagé mais avec 2 prises RJ45 en 1Gb et 1 en 2,5Gb bridée à 1Gb (pas de PC avec du multigig, et le wifi qui partage le reste. Je suis large.<br /> Et pour pas cher.
wackyseb
Oui et ?<br /> Ça n’empêche pas de faire le ménage.<br /> Chez toi tu retires les anciens cables, goulottes ou multiprise si tu refais une pièce.
Fodger
Pas besoin, comme 99% des utilisateurs.<br /> Déjà c’est une mauvaise idée en soit car tu exposes tes données personnelles, donc à moins d’utiliser un vpn c’est une mauvaise idée (et encore).<br /> Et quand bien même tu utilises un VPN, ce n’est pas infaillible et en plus ta fibre sera systématiquement largement sous exploitée.<br /> D’autre part je rappelle que le débit réel est forcément lié au serveur distant que tu contactes, qui en très grande majorité limitent souvent la BP à 100 Mb/s ce qui est déjà très bien.<br /> Seul avantage certain : son bilan carbone, c’est déjà très bien.
gbmsao
@jacenellot: exact la Suisse est entièrement fibrée depuis près de 10 ans. On peut l’expliquer, en partie, par la concentration de l’habitat même en milieu rural. Le relief montagneux a entraîné la concentration urbaine, ce qui facilite l’équipement en réseaux de toutes sortes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung planche sur des capteurs photo de 600 mégapixels, pour de beaux zoom en vidéo 4K et 8K ?
Apple travaille sur un processeur ARM doté de 32 cœurs hautes performances destiné au (très) haut de gamme
Razer dévoile ses nouveaux écouteurs sans-fil avec annulation du bruit et faible latence pour le jeu
Galaxy Z Fold 3, Z Fold Lite et Z Flip 2 : les trois smartphones pliants de Samsung pour 2021
Steve Wozniak lance une entreprise blockchain et son token WOZX
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page