La France encore en retard sur le nombre de foyers reliés à la fibre

09 juillet 2020 à 17h33
0

En France, seulement 19,8 % des foyers sont éligibles à la fibre optique. C'est bien mieux qu'en 2015, mais toujours inférieur à la moyenne de l'OCDE.

Certains ont dû s’en rendre compte pendant le confinement : difficile de se passer d’une bonne connexion internet à son domicile de nos jours, surtout lorsqu’il faut la partager avec les autre membres de la famille. Que ce soit pour les loisirs, avec des services tels que Netflix ou YouTube, pour télécharger ou simplement pour travailler, la bande passante dont nous disposons impacte directement nos usages. Hélas, la France n’est pas encore exemplaire en matière de nombre de foyers raccordés à la fibre, même si les choses s’améliorent.

La Corée du Sud et le Japon au sommet, l’Allemagne et l’Angleterre à la traîne

C’est ce qui ressort d’un récent rapport publié par l’OCDE, qui dévoile le pourcentage de connexions de type fibre optique dans plusieurs pays du monde au deuxième trimestre 2019. Selon le rapport, les Coréens du Sud et les Japonais sont les mieux lotis, avec respectivement plus de 81,6 % et 79 % de bénéficiaires. La Lituanie complète le podium, avec 74,6 % de foyers raccordés.

La moyenne pour l’OCDE est de 26,8 %. Si l’Espagne et le Portugal se hissent dans la première moitié du tableau, avec 62,5 % et 48,2 % de logements fibrés, la France fait malheureusement partie des mauvais élèves, avec une moyenne de 19,8 %.

Une amélioration ces dernières années

Toutefois, la situation s’est nettement améliorée depuis 2015, quand la fibre n’était accessible qu’à 4,4 % des foyers. Les Français accueillent d’ailleurs la fibre avec enthousiasme, puisque au quatrième trimestre 2019, il y a eu 705 000 nouveaux abonnements fibre optique signés, et 600 000 de plus au premier trimestre 2020.

Enfin, pour se consoler, on peut aussi jeter un œil chez nos voisins allemands et anglais : seuls 3,58 % des foyers sont éligibles à la fibre optique outre-Rhin. La situation est encore pire de l’autre côté de la Manche, avec une valeur qui tombe à 2,33 %.

Source : OCDE

Modifié le 10/07/2020 à 09h22
13
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top