90" (ou presque) | Fibre : suis-je bientôt raccordé ? Cartefibre, la carte officielle de l'ARCEP

11 mars 2020 à 12h12
26

L'ARCEP propose une carte visant à informer chaque citoyen de l'arrivée potentielle de la technologie filaire dans sa commune, dans son quartier ou dans sa rue. Si la précision de celle-ci est renforcée, certains ne l'estiment pas à jour. En 90'' ou presque, Clubic fait le point sur ce dossier.

La fibre optique a le vent en poupe. En quelques chiffres, la technologie a gagné 725 000 abonnements au quatrième trimestre 2019 en France, et 2,3 millions sur l'ensemble de l'année. Au total, le pays comptait 7,1 millions de lignes en FttH au 31 décembre 2019. Le régulateur des télécoms, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), vient de publier une nouvelle mise à jour de sa carte, qui permet de savoir où en est le déploiement chez ou près de chez soi. En 90 secondes ou presque, nous allons voir comment on peut utiliser cette carte et quelles informations elle nous livre, mais nous verrons aussi qu'elle n'est pas toujours des plus fiables.


Cartefibre : des informations globales sur les communes

La nouvelle version de la carte, avec des données arrêtées au T4 2019, nous donne tout un tas d'infos utiles qui permettent de savoir où en est la progression de la techno de très haut débit dans sa commune ou autour de celle-ci.

Et cela ne marche pas que pour les grandes villes. Prenons l'exemple de la petite commune rhodanienne de Sarcey, 1 000 habitants. Vous le voyez dans notre vidéo, l'ARCEP nous indique le pourcentage de locaux raccordables, le nombre exact (127), mais aussi l'identité des opérateurs d'infrastructure.

Cartefibre : des informations précises sur votre rue, immeuble ou habitation

En zoomant davantage sur la carte, vous voyez apparaître des points à l'écran. Chacun d'entre eux correspond à un « local raccordable » sur lequel vous êtes informé du statut de déploiement de la fibre optique. Les différents statuts sont : « Études réalisées », « Programmé », « Raccordable sur demande », « En cours de déploiement », et « Déployé », qui signifie pour ce dernier cas que votre adresse est raccordable à la fibre.

Du moins, elle est censée l'être.


Un outil pas toujours très fiable

Plusieurs lecteurs, et on les en remercie, nous ont indiqué, en relayant leur expérience personnelle, que la carte n'était pas toujours très fiable. Elle ne prend par exemple pas en cause les annulations de pose ni certaines décisions à destination des opérateurs, pour équiper telle ou telle ville lors de la cession de certains marchés.

Si l'outil est perfectible, évidemment, celui-ci reste néanmoins intéressant et offre des informations bien utiles.

La carte de déploiement de la fibre optique en France est accessible sur cartefibre.arcep.fr. Sa prochaine mise à jour doit intervenir le 5 juin 2020.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studio va drastiquement réduire ses effectifs
Final Fantasy VII Remake s’offrira un patch PS5 et un DLC exclusif le 10 juin
Oddworld : Soulstorm sera offert aux abonnés PS Plus sur PS5 lors de sa sortie le 6 avril
Kena : Bridge of Spirits sortira sur PS4, PS5 et PC le 24 août prochain pour 39,99€
State of Play : Final Fantasy VII Remake Intergrade, Deathloop et toutes les infos à retenir
Sifu, le nouveau jeu des Français de Sloclap, fait sensation lors du State of Play PlayStation
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Haut de page