90" (ou presque) | Fibre : suis-je bientôt raccordé ? Cartefibre, la carte officielle de l'ARCEP

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 mars 2020 à 12h12
26

L'ARCEP propose une carte visant à informer chaque citoyen de l'arrivée potentielle de la technologie filaire dans sa commune, dans son quartier ou dans sa rue. Si la précision de celle-ci est renforcée, certains ne l'estiment pas à jour. En 90'' ou presque, Clubic fait le point sur ce dossier.

La fibre optique a le vent en poupe. En quelques chiffres, la technologie a gagné 725 000 abonnements au quatrième trimestre 2019 en France, et 2,3 millions sur l'ensemble de l'année. Au total, le pays comptait 7,1 millions de lignes en FttH au 31 décembre 2019. Le régulateur des télécoms, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), vient de publier une nouvelle mise à jour de sa carte, qui permet de savoir où en est le déploiement chez ou près de chez soi. En 90 secondes ou presque, nous allons voir comment on peut utiliser cette carte et quelles informations elle nous livre, mais nous verrons aussi qu'elle n'est pas toujours des plus fiables.


Cartefibre : des informations globales sur les communes

La nouvelle version de la carte, avec des données arrêtées au T4 2019, nous donne tout un tas d'infos utiles qui permettent de savoir où en est la progression de la techno de très haut débit dans sa commune ou autour de celle-ci.

Et cela ne marche pas que pour les grandes villes. Prenons l'exemple de la petite commune rhodanienne de Sarcey, 1 000 habitants. Vous le voyez dans notre vidéo, l'ARCEP nous indique le pourcentage de locaux raccordables, le nombre exact (127), mais aussi l'identité des opérateurs d'infrastructure.

Cartefibre : des informations précises sur votre rue, immeuble ou habitation

En zoomant davantage sur la carte, vous voyez apparaître des points à l'écran. Chacun d'entre eux correspond à un « local raccordable » sur lequel vous êtes informé du statut de déploiement de la fibre optique. Les différents statuts sont : « Études réalisées », « Programmé », « Raccordable sur demande », « En cours de déploiement », et « Déployé », qui signifie pour ce dernier cas que votre adresse est raccordable à la fibre.

Du moins, elle est censée l'être.


Un outil pas toujours très fiable

Plusieurs lecteurs, et on les en remercie, nous ont indiqué, en relayant leur expérience personnelle, que la carte n'était pas toujours très fiable. Elle ne prend par exemple pas en cause les annulations de pose ni certaines décisions à destination des opérateurs, pour équiper telle ou telle ville lors de la cession de certains marchés.

Si l'outil est perfectible, évidemment, celui-ci reste néanmoins intéressant et offre des informations bien utiles.

La carte de déploiement de la fibre optique en France est accessible sur cartefibre.arcep.fr. Sa prochaine mise à jour doit intervenir le 5 juin 2020.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

nikon561
et a quand une vrai difference entre la vrai fibre et la fibre en terminaison coax?
duck69
Vu le cout d’une terminaison full fibre , je préfère que 100 foyer tourne à 150mb que 10 foyer à 1gb.<br /> Un peu comme chez moi ou on fibre des gens éligible au vdsl2 @50mb mais on laisse les autres avec des ligne adsl 10mb alors que la fibre passe à 500m et que le plateau industriel derrière le lotissement est fibré depuis 5 ans.
Fulmlmetal
De toute façon pour le particulier le 1Gb (et meme 500Mb) ça ne sert à rien.<br /> Moi j’ai 1Gb, je n’y arrive jamais, et mes téléchargement dépassent rarement les 150Mb, parceque c’est mon PC qui ne suit plus<br /> L’interet du 1G c’est surtout pour les entreprises avec plusieurs bureau ocnnectés, mais en milieu familiail c’est gadget. Meme partagé au sein d’une famille, un Pc qui fait du telechargement (ce qui est souvent très bref en fibre), un autre regarde la télé (ce qui prend à peine 2Mbps, 10Mbps en 4K mais il faut savoir que c’est très compressé), un autre joue en ligne, etc, ça dépasse rarement les 100 à 200 Mbps. au dela c’est inutile.
Fulmlmetal
Voici mon test de ligne. Ca c’est de connexion à connexion, direct, mais en téléchargement sur disque je ne dépasse pas les 200Mo/s donc oui MBps, c’est mon disque qui limite mon débit<br />
Serpent_59
Ouai bah d’après leur carte je suis éligible alors que d’après les opérateurs non. Et la société qui déploie la fibre ne sait pas me dire pourquoi.
Blackalf
Feladan:<br /> (Bon après pour être tatillon, me demande comment tu arrives à atteindre les 200 Mo/s avec une connexion 1Gbps, 200 Mo/s représentant 1600Mbps :x)<br /> Exact, il faut diviser les Mbps par 8, perso j’ai une connexion par câble coaxial à 400 Mbps et je télécharge à maximum 50 Mo/s ^^
genzow69
Je désapprouve, 1Gb c’est énorme la je suis d’accord ( ca correspond concrètement à un téléchargement à 120mo/s), mais il faut voir un peu plus loin avant de juger le débit inutilement élevé même pour une famille lambda:<br /> déjà ne pas oublier que le débit (et l’upload) est partagé entre tous les appareils de la maison. A l’heure actuelle en plus de nos PC on a nos smartphone, nos tablettes, décodeur(s), consoles, joujous connectés (caméras, assistants personnels etc). La liste est longue et pour peu que les appareils décident de se mettre à jour en même temps, ou nécessitent d’être MAJ régulièrement, ca fait déjà un fond de téléchargement notable<br /> Les decodeurs des BOXS que quasiment tout le monde utilise maintenant fournissent leurs services par Internet; je suis étonné par tes valeurs, chez moi (free) données confirmée par l’opérateur et surtout à l’usage pour du 1080p c’est (8mb) mais pour la 4 k c’est 3 fois plus etla 8k 6 fois plus; le besoin va donc grimper , et si demain on fait dépendre toutes les TV de la maison à internet (c’est ce que je fais chez moi, l’antenne rateau est en backup), ce sera à multiplier!<br /> enfin la fibre est quand même une technologie récente, à l’image de l’ADSL dont le débit était démesurément élevé à sa sortie par rapport aux usages (512kbs mon premier forfait, je crois en 1999) et c’est maintenant que la technologie commence à s’essoufler malgré les nombreux progrès et technologies dérivées (ADSL+, v2, VDSL etc). Donc oui aujourd’hui un peu haut mais dans 5, 10 ou 20 ans même en tenant compte de son évolution? bien malin qui pourrait deviner!<br /> Mais si les opérateurs comme Orange investissent en masse pour cable la france c’est qu’ils ont une vision positive de son évolution et c’est tant mieux pour nous (surtout en FTTH)
Fulmlmetal
C’est normal, mon débit est bien de 1Gbps, j’y arrive que c’est juste de la navigation ou communication PC-Serveur mais quand je télécharge j’écris sur mon disque dur et lui ne suis pas.<br /> après pourquoi ça bloque à 200Mo/s alors que le SSD devrait faire un peu plus ? surement parcequ’il n’écrit pas en séquentiel mais en aléatoire<br /> De toute façon, à un tel débit, souvent c’est la bande passante (partagée) du serveur qui ne suit pas
Fulmlmetal
Ecoute je te dis ça de mémoire et je mélange un peu tout finalement. J’ai fait un test.<br /> W10 est un SSD Samsung 850 pro (MLC) 256G<br /> Je télécharge sur un autre disque Samsung SSD 860 Pro 256G (MLC)<br /> Je viens de faire un test et il télécharge un gros fichier à 120Mo/s. Je n’arrive jamais à dépasser meme si je télécharge 2 fichier en parallèle<br /> Ca te parait normal ou pas ?
Fulmlmetal
Oui un seul fichier, si j’en met deux ça bloque aussi à 120Mo/s au total<br /> En résumé pour ma ligne à 1Gbps ça donne bien 120Mo/s ? donc c’est normal<br /> Je pensais pouvoir télécharger plus vite à 1Gbps
Fulmlmetal
sur mon forfait ils parlent de « 1 Gigabit par seconde », donc oui 1Gbps<br /> Nordnet, la boutique des solutions internet<br /> Nordnet | Internet Fibre LASER<br /> Découvrez les offres fibre de Nordnet : Internet Très Haut-Débit, forfait mobile inclus, téléphone fixe, TV<br /> Offre Extra+
Duke3DVD_1_1
Totalement inutile en campagne : le nom des petites communes n’est pas indiqué (il faut zoomer au pif entre deux villes proches).<br /> Les infos apparaissent à partir d’un certain niveau de zoom mais autour de chez moi, aucune commune n’a d’info (pas de point pour les habitations).
AlexLex14
Est-ce que, par hasard, l’une des communes autour de chez toi est déjà équipée, au moins partiellement, en fibre ?
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> En résumé pour ma ligne à 1Gbps ça donne bien 120Mo/s ? donc c’est normal<br /> Je pensais pouvoir télécharger plus vite à 1Gbps<br /> Oui, c’est normal : 1 Gbps ÷ 8 = 125 Mo/s maximum, alors 120 c’est déjà énorme…à cette vitesse ça me prendrait moins de 10 minutes au lieu de 25 pour télécharger Doom sur Steam ^^
Duke3DVD_1_1
Proche, pas vraiment. ~20Km, oui.<br /> Ce qui m’étonne c’est que les travaux sont en cours : toutes les routes aux alentours ont des travaux et des gaines qui sont en train d’être passées pour ça. La mairie annonce fin 2020 et il n’y a même pas un point sur une habitation alentours disant que l’étude a été faite.<br /> Donc la carte ne dit rien pour nous.
AlexLex14
Hum, d’accord…<br /> Navré de le lire en tout cas
ramses_deux
@Fulmlmetal<br /> Ton problème fait malheureusement appel a plusieurs éléments, dont une nouvelle notation depuis 1998 qui ne simplifie pas les choses…<br /> A - Réponse courte:<br /> Avec une connexion 1 Gbps/s, on ne peut transférer qu’un maximum théorique de 128 Mo de données par seconde.<br /> Mais çà c’est la théorie.<br /> En pratique, sur les réseaux nous avons deux protocoles:<br /> TCP (Transport Control Protocol - la route)<br /> IP (Information Protocole - les camions).<br /> Les camions roulent sur la route et ce sont eux qui contienne nos données (Payload)<br /> Les camions et la routes sont définis dans des entêtes qui prennent de la place. Un peu comme la marge d’une page dans un cahier, qui comporterait des annotations.<br /> Une connexion réseau, que ce soit internet ou en LAN a la maison, est un « tuyau » DANS lequel se trouve la route + les camions (qui eux transportent vos données).<br /> La route et les camions prennent de la place dans le tuyau. On appelle cela une tare (ou trames dans le jargon).<br /> ► Globalement et pour essayer de faire simple:<br /> Volume de données transmise = (taille du tuyau - (poids des camions + taille de la route))<br /> Donc en pratique avec une connexion 1 Gbps/s et en partant du principe que le serveur sur lequel on se connecte ne communique qu’avec nous, le débit maximum de données transférées par seconde se situe plutôt autours de 120-125 Mo/s.<br /> Vous pouvez faire le test lorsque vous transférez un fichier en LAN.<br /> B - Réponse longue et barbante<br /> 1- Le débit de données.<br /> 2- Le volume de données transmis.<br /> 3- Le volume de données stockés.<br /> Le DÉBIT de données informatiques<br /> Les débits de données dans les réseaux sont exprimés en BITS tel que:<br /> bits/s (b/s) = bits par seconde<br /> Kilobits/s (Kb/s) = kilobits pas seconde<br /> Megabits/s (Mb/s) = Megabits par seconde<br /> Gigabits /s (Gb/s) = Gigabits par second<br /> C’est comme cela que l’ont indique la vitesse de transfert des données sur un réseau.<br /> C’est comme des Km/h pour une voiture.<br /> Le VOLUME de données informatique transmis<br /> Les volumes de données transmis sur les réseaux sont exprimés en OCTETS.<br /> ATTENTION -<br /> La corrélation en débit réseau / volume de données transmise fait toujours et encore appel a la notation d’avant 1998 (et pour des raisons de compatibilités)<br /> De ce fait on utilise la notation:<br /> 1 kilo-octet (ko) = 1024 octets<br /> 1 Méga-octet (Mo) = 1024 ko = 1 048 576 octets<br /> 1 Giga-octet (Go) = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets<br /> 1 Téra-octet (To) = 1024 Go = 1 099 511 627 776 octets<br /> etc…<br /> Pourquoi 1024?<br /> Parce que l’unité de base de l’informatique est le chiffre binaire, c’est-à-dire un chiffre qui ne peut prendre que la valeur 0 ou 1.<br /> En informatique l’information est forcément une puissance de 2, hors 1000 (kilo) n’est pas une puissance de 2!<br /> Donc la solution, avant 1998, était d’utiliser 1024 car 1024 = 2 puissance 10!<br /> Le VOLUME de données informatique stocké<br /> APRÈS 1998, la notation de la capacité de volume stockage d’un media non formate a été modifiée.<br /> L’expression passe de 1 Ko = 1024 octets vers 1 Ko = 1000 octets!<br /> Pour l’espace de stockage physique d’un disque dur ou tout autre support de masse, on utilise a présent la notation ci-dessous:<br /> 1 KiloOctet (ko) = 1 000 octets<br /> 1 MégaOctet (Mo) = 1 000 000 octets<br /> 1 GigaOctet (Go) = 1 000 000 000 octets<br /> 1 TéraOctet (To) ) = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 octets<br /> 1 PétaOctet (Po) ) = 1 000 To = 1 000 000 000 000 000 octets<br /> L’ancienne notation a été quand a elle renommée ci-dessous:<br /> 1 kibi (Ki) = 1024 octets<br /> 1 mébi (Mi) = 1024 Ki<br /> 1 gibi (Gi) = 1024 Mi<br /> Etc…<br /> Un joli foutoir que ce renommage. Ce qui explique une confusion encore plus grande.<br /> A titre d’information:<br /> Lorsque vous achetez un disque dur ou SSD de 1 Tera-Octets (1To), il s’agit de la capacité non formatée du disque, basée sur 1000 Mega octets!<br /> Les fabricants de disques durs ont été les premiers a utiliser la nouvelle notation de 1998.<br /> Cela leur a permis de booster artificiellement le volume de stockage des disques durs de l’époque.<br /> Imaginez qu’en 1999 vous achetiez un disque dur de 21 Go (énorme et très cher a l’époque).<br /> Quelques mois auparavant pour la même capacité utile ce disque était affiché a 20 Go.<br /> Deja qu’expliquer qu’un disque dur etait vendu avec un stockage exprime NON formate…<br /> Il m’a été difficile a l’époque de faire comprendre a certains client qu’avec disque dur de 20 Go, il se retrouvaient avec beaucoup moins en capacité réelle/utile sous windows ou linux
Highmac
Pour moi: études réalisées.<br /> Ils étaient bien dans la rue, mais à cause du COVID19, tout est arrêté !
Highmac
C’était pour le premier semestre 2020.
princesse_rasta
Le bon titre n’est pas « Suis-je bientôt raccordé ? » mais « Serai-je bientôt raccordé ? ». Futur simple.
fat_clubic
La carte est effectivement pas fiable. Notre immeuble y figure mais les adresses sont erronée, il y a une adresse pour notre immeuble alors que cette adresse correspondant en réalité à l’immeuble voisin. Il y a deux adresses pour chacun des deux immeubles alors que sur la carte, n’y a qu’une adresse par immeuble.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet