La fibre a le vent en poupe en France avec 705 000 nouveaux abonnements au dernier trimestre

07 mars 2020 à 08h45
0
Fibre optique
© Shutterstock.com

Le FttH a connu une très forte progression sur les derniers mois de l'année 2019, renforçant la transition des utilisateurs du haut débit au très haut débit.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié, jeudi 5 mars, les résultats de son suivi des services fixes haut et très haut débit, qui permet de se faire une idée assez précise du nombre d'abonnements sur les technologies et du déploiement de ces dernières sur le territoire. Et qu'on se le dise : l'année 2019 aura été un excellent cru pour la fibre optique.


Des abonnements en croissance, avec la prise de pouvoir du très haut débit sur le haut débit

Rien qu'au quatrième trimestre, le nombre d'abonnements à très haut débit (un débit descendant d'au moins 30 Mbit/s) a fortement progressé avec 725 000 contrats supplémentaires, dont 705 000 en fibre optique de bout en bout (FttH). Sur l'ensemble de l'année, la France a généré 2,4 millions d'abonnements supplémentaires en très haut débit, dont 2,3 millions en fibre optique, contre 2 millions en 2018 (et 1,5 million en FttH).

À la fin de l'année 2019, la France comptait 7,1 millions de lignes en fibre optique. Au total, 38% des abonnés à une offre internet dans le pays bénéficient d'un accès internet à très haut débit, une donnée en hausse de 7 points par rapport à 2018.

De façon plus générale, le nombre d'abonnements au haut et très haut débit a progressé de 185 000 au quatrième trimestre, et de 660 000 sur l'ensemble de l'année 2019 (+2,3%).


L'ARCEP demande à Orange et SFR de faire encore mieux en matière de raccordement

Du côté des déploiements, le dernier trimestre aura été fort productif, « avec des acteurs mobilisés en zone d'initiative privée comme sur les réseaux d'initiative publique », indique l'autorité indépendante. On compte sur l'année 4,8 millions de locaux supplémentaires rendus raccordables au FttH, dont 1,6 million rien que sur le dernier trimestre, une croissance impressionnante de 58% par rapport aux chiffres de 2018.

Les 7,1 millions d'abonnés FttH font partie des 18,4 millions de locaux éligibles à des offres, une donnée également en nette progression sur un an (+36%). La majorité de la croissance se fait d'ailleurs toujours dans la zone « AMII » (Appel à manifestation d'intention d'investissement), avec un million de locaux supplémentaires éligibles au dernier trimestre. Un record. Outre la zone AMII, les déploiements des lignes de fibre optique dans la zone d'initiative publique a également atteint un record, avec plus d'un demi-million de locaux rendus éligibles au quatrième trimestre 2019.

L'ARCEP a par ailleurs fait le bilan des propositions d'engagements retenues en juillet 2018 pour les opérateurs Orange et SFR. « Environ 67 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s'est engagé et 63 % de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s'est engagé ont été rendus raccordables », note le régulateur, qui recommande aux deux opérateurs d'intensifier le rythme de ces déploiements.

Source : ARCEP
Modifié le 09/03/2020 à 08h42
10
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top