Une panne de fibre optique prive des dizaines de foyers de Loire-Atlantique d'Internet depuis sept semaines. Les habitants ont donc décidé de manifester devant une boutique Orange pour obtenir réparation.

La colère monte chez les habitants de quatre villages situés à proximité de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Depuis la mi-juin, une soixantaine de foyers reste privée d'Internet et de télévision, à cause d'un accident de circulation. Les habitants, exaspérés et las d'attendre que les choses bougent, ont manifesté samedi devant une boutique Orange d'un centre commercial environnant.
L'accident qui a coupé la fibre optique de quatre villages de Loire-Atlantique
Dire que tout a commencé avec un accident de la route survenu au mois de juin. Un automobiliste avait heurté un poteau porteur de câble fibre, qui alimentait les villages d'Hélé, la Diguenais, Er et la Maillardais. Le poteau fut rapidement remplacé, ce qui a tout de suite donné l'espoir aux habitants d'une réparation rapide.
Mais les semaines passent, et rien ne bouge. D'après nos confrères d'Ouest-France, les riverains en sont désormais au troisième report et les délais ne cessent de s'allonger. Orange annonce maintenant la date du 14 août, pour une réparation. Soit près d'un mois encore d'attente.
Pour la soixante de foyers, c'est un peu le retour forcé aux années 90. Fini le télétravail, impossible de faire ses démarches administratives en ligne ou de regarder les programmes TV en replay. Ce bond en arrière technologique exaspère les personnes concernées.
Les riverains touchés par la panne se mobilisent devant la boutique Orange du coin
Pour les habitants, il a donc fallu réagir. Et quoi de mieux que de se rassembler devant une boutique Orange ? C'est ce qu'ont fait ce samedi 19 juillet des riverains, une quinzaine au total, dans le centre commercial de Trignac. Leur objectif était de faire pression sur l'opérateur, pour obtenir enfin des réponses concrètes. Une démarche désespérée, pour des clients qui se sentent abandonnés.
Le responsable de l'agence objet de la manifestation s'est montré compréhensif, reconnaissant le dérangement causé par cette coupure prolongée. Il a assuré aux habitants être en contact avec les équipes techniques et promet même d'accélérer les réparations. Mais les habitants restent sceptiques, la faute à la jurisprudence de reports.
Les manifestants espèrent en tout cas percevoir des indemnités, peu importe la forme, en réparation de cet enquiquinant préjudice. Avec un humour presque de circonstance et maniant bien le verbe, ils déclarent être en « vigilance orange » et ne pas vouloir « ressentir la fibre de la colère ». Une façon originale de rappeler qu'ils attendent toujours leur connexion.