Un nouveau record vient d'être battu en matière de fibre optique. Des chercheurs ont atteint une vitesse de transmission 3,5 millions de fois supérieure à celle de l'internet haut débit aux États-Unis.

Un nouveau record pour la fibre optique. © asharkyu / Shutterstock
Un nouveau record pour la fibre optique. © asharkyu / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Des chercheurs japonais ont battu un record de vitesse de transmission avec 1,02 pétabits par seconde sur 1802 km.
  • Cette prouesse permettrait de télécharger l'intégralité de Netflix en une seconde, grâce à une fibre à 19 cœurs.
  • La technologie utilisée est compatible avec les câbles actuels, promettant des avancées pour les réseaux futurs.

Alors que la fibre optique est de plus en plus utilisée, des essais sont menés pour faire évoluer cette technologie, et ce, dans le monde entier. Au Japon, l'Institut National des Technologies de l'Information et de la Communication (NICT) vient de faire un bon en avant considérable avec un taux de transmission de données inégalé.

La bibliothèque Netflix téléchargeable en 1 seconde

Des chercheurs du NICT ont franchi un cap impressionnant en matière de fibre optique. Dans une récente étude, ils annoncent avoir battu le record mondial de vitesse de transmission de données avec un taux de 1,02 pétabits par seconde sur 1802 kilomètres. Cela représente 1 020 000 000 Mbps, un nombre bien au-dessus des 289 Mbps actuellement atteints par la connexion Internet haut débit fixe moyenne aux États-Unis.

Le record de l'année précédente, déjà spectaculaire, était de 50 250 Go par seconde. Mais les évolutions dans le domaine de l'amplification des signaux et la réduction des pertes de donnés ont permis de repousser les limites bien plus loin en 2025. Avec une vitesse pareille, il serait possible de télécharger l'intégralité du catalogue Netflix… en une seconde chrono.

Une connexion si rapide qu'on pourrait télécharger le catalogue Netflix en 1 seconde. © Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com
Une connexion si rapide qu'on pourrait télécharger le catalogue Netflix en 1 seconde. © Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Une technologie compatible avec les câbles existants

Comment les chercheurs du NCIT ont-ils réussi cet exploit ? Au lieu des câbles classiques à un seul coeur, ils ont utilisé une fibre optique à 19 coeurs placée dans un câble de 0,125 mm de diamètre, la taille standard actuelle. Cela a permis de transmettre 19 fois plus de données sur une distance de 1800 km, et ce, avec très peu de pertes de données.

La vitesse de connexion de l'internet haut débit ne cesse de croître d'année en année : si l'on en croit la loi de Nielsen, celle-ci augmenterait de 50 % par an pour un utilisateur haut de gamme. Pour les chercheurs du NCIT, ce nouveau résultat « représente une avancée majeure dans le développement de réseaux évolutifs et de grande capacité et dans la réponse à la demande croissante de données dans le monde »

À l'heure où la demande en fibre optique explose, un tel record promet, en effet, de belles avancées pour l'avenir, d'autant que la technologie utilisée est compatible avec les infrastructures actuelles.

Source : PCWorld

À découvrir
Meilleure box internet Fibre et ADSL, comparateur gratuit (juillet 2025)

01 juillet 2025 à 10h21

Comparatifs services