Orange : l'opérateur a recruté un nombre d'abonnés record sur la fibre au T3 2020 (bilan)

03 novembre 2020 à 16h42
6
Orange boutique © Orange
Boutique Orange, à Bordeaux (© Clubic)

L'entreprise a renoué avec la croissance au troisième trimestre, alors qu'en France, elle se révèle être particulièrement compétitive ces derniers mois, notamment sur le marché de la fibre optique.

L'été a été particulièrement flatteur pour Orange. L'opérateur historique est reparti dans le vert au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,8% sur un an, à hauteur de 10,58 milliards d'euros. L'EBITDAaL de la marque, qui est l'indice de profitabilité du groupe, est en recul de 0,4% sur un an, à 3,58 milliards d'euros, mais la baisse est moins forte qu'au deuxième trimestre (-1,8%). En France, tout va pour le mieux pour Orange.

Un (nouveau) record de recrutements sur la fibre

Dans l'Hexagone, l'opérateur dirigé par Stéphane Richard reste clairement dans la lignée du précédent trimestre : croissance, croissance et croissance. En France, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 4,69 milliards d'euros au T3, en hausse de 3,1% sur un an, avec des services aux opérateurs en légère baisse (-0,4%), mais une convergence (offre mobile+fixe) qui progresse toujours (+2,5%). Ce sont surtout les services aux opérateurs (+10,5%), aidés par les cofinancements du réseau fibre et la construction des Réseaux d'Initiative Publique (RIP), qui ont porté le bilan français de l'opérateur ce trimestre.

Si l'on découpe le mobile et le fixe et que l'on étudie l'évolution du nombre d'abonnés, Orange a frappé fort ce trimestre. Après avoir signé 238 000 abonnements fibre au deuxième trimestre, l'opérateur a enregistré 360 000 ventes nettes FttH au troisième trimestre. Il s'agit d'un record absolu pour l'entreprise, qui devient le premier opérateur français à franchir la barre des 4 millions d'abonnés en fibre. Depuis le début de l'année, le leader national a signé 790 000 abonnements FttH.

Orange s'offre donc un record et salue à double titre cette performance, puisque 53% de ces 360 000 abonnements proviennent de nouveaux clients, qui ne disposaient donc d'aucun abonnement fixe chez l'opérateur.

Orange n'avait plus fait aussi bien sur le mobile depuis plus de deux ans

Les chiffres sur la partie mobile sont évidemment un peu moins flatteurs, mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont très encourageants, surtout en comparaison au premier semestre. Avec 125 000 abonnements nets, Orange fait bien mieux que le second trimestre (+28 000) et permet à l'opérateur de repasser en positif après un premier trimestre raté (-58 000). Surtout, l'entreprise réalise sa deuxième meilleure performance sur ce pan depuis le deuxième trimestre 2018. Au total, en 2020, Orange a gagné 95 000 abonnés.

On notera enfin qu'Orange Bank, la banque en ligne de l'opérateur, aussi devenue courtier en assurances depuis cet été, a atteint le cap des 1,1 million d'abonnés au 30 septembre 2020, après avoir franchi la barre du million au deuxième trimestre. Malgré tout, l'entité continue de perdre plusieurs millions d'euros chaque mois.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
biozy
En même temps c’est probablement le seul opérateur sur la fibre a offrir un service de qualité… et désormais les prix sont peu ou prou les mêmes chez les 4 opérateurs. (a gamme équivalente) …
Vincent_D
orange meilleur sur la fibre , c’est vite dit<br /> mon frère est est sur orange et il n’a jamais le débit maximum environ 50% en download …
jvachez
Et Orange se fout de ces engagements, les zones AMII sont censées être finies fin 2020, c’est très mal parti, ils restent des tonnes de zones à faire, dans ma rue je ne les ai jamais vu travailler !
DD84
Orange se fou de la «&nbsp;g…&nbsp;» de ses clients. En octobre 2019 je dit bien 2019, j’ai été contacté par orange qui me certifiait être éligible à la fibre, sur le site je l’était également.<br /> Il m’ont donc fait un contrat en ce sens, puis sont passé les personnes pour le raccordement, mais surprise ils me disent que le signal n’arrive pas au coffret situé à 3 mètres de mon habitation, et qu’ils ne savent pas quand il le sera ! Il m’a fallu déployer des ressources incroyables pour me faire revenir à mon ancien abonnement celui de la fibre étant plus cher. Mes voisins raccordés sur le même coffret le sont depuis plusieurs mois chez SFR,FREE etc. J’ai donc demandé des explications à la maison orange et reçu en juillet un sms; me disant de patienter un peu tout est mis en œuvre pour réaliser le raccordement dans les plus brefs délais. Je ne lui suis toujours pas ! que signifie «&nbsp;brefs délais&nbsp;» chez orange. J’envisage donc d’aller voir si l’air est mois «&nbsp;pollué&nbsp;» chez les concurrents qui eux me disent raccordable. Alors voyez ce que je peux penser de «&nbsp;orange&nbsp;» !
claude_cassart
en effet ma commande pour la fibre date du5/09/20 après un rendez-vous pour le 9/10/20<br /> après une attente toute la journée aucun signe de vie que faire?<br /> Merci orange!
fremen74
@DD84 j’ai le même soucis avec FREE. les techos sont venus un vendredi soir entre 17 et 19 h debut octobre, sont repartis car pas de signal dans le coffret et depuis plus de nouvelles… heureusement que je leur ai demande de garder mon ADSL… wait and see
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez ces 3 super offres !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Haut de page