Free dévoile des résultats encourageants et passe le cap des 2 millions d'abonnés sur la fibre

04 septembre 2020 à 17h40
12
Xavier Niel avec le server et le player de la Freebox Pop, le 7 juillet à Paris

L'opérateur de Xavier Niel a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices progresser au deuxième trimestre, faisant fi de la crise, qui aura finalement bien réussi aux acteurs du secteur.

Après Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free est le quatrième opérateur à dévoiler ses résultats du deuxième trimestre, avec un premier semestre bouclé dans le vert pour la filiale du groupe Iliad. Entre le début du mois d'avril et la fin du mois de juin, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 1,9% sur un an. Plus largement, au premier semestre 2020, le groupe affiche des revenus à hauteur de 2,48 milliards d'euros, contre 2,43 milliards d'euros au premier semestre 2019, avec une croissance de 1,8%. Les bénéfices sont en très nette hausse sur les six premiers mois de l'année (208 millions d'euros), comparés à ceux du premier semestre de l'an passé (62 millions d'euros). Et Iliad s'en sort bien s'agissant des services mobiles (+4,4%) et des services fixes (+1,8%). Qu'en est-il maintenant des abonnés ?

Une première depuis 7 ans sur le fixe

Free a frappé fort sur le fixe. Avec 65 000 abonnés fixe (haut débit et très haut défit confondus) et 243 000 abonnés fibre supplémentaires, l'opérateur réussit à redevenir le plus gros recruteur de clients sur un trimestre et sur le fixe pour la première fois depuis… sept ans. Une performance qui témoigne du retour en force de celui que l'on surnommait autrefois le « trublion » des opérateurs.

Au total, Free comptait fin juin 6,57 millions d'abonnés sur le fixe, dont 2,22 millions d'abonnés fibre. La firme ne s'attendait pas à franchir le cap des 2 millions d'abonnés FttH avant la fin de l'année. Autant dire qu'elle est bien en avance sur ses objectifs initiaux.

Le retour en forme de Free Mobile

Après avoir timidement gagné 13 000 clients mobile au premier trimestre, Free a plutôt très bien redressé la barre au second avec le recrutement de 80 000 nouveaux abonnés, le forfait Free 4G illimitée (+105 000) étant privilégié au forfait Voix (-25 000), ce qui confirme par ailleurs la montée en gamme des abonnés mobile de l'opérateur, qui privilégient la data.

On notera, au passage, que le groupe Iliad totalise désormais 6,3 millions d'abonnés mobile en Italie, soit 8% de parts de marché et 454 000 clients supplémentaires sur le dernier trimestre.

Après avoir perdu plusieurs dizaines de millions d'euros au plus fort de la crise de la Covid-19, Free garde le cap et mise toujours sur une part de marché de 25% sur le fixe et le mobile à long terme, et espère désormais se rapprocher des 3 millions d'abonnés FttH d'ici la fin de l'année 2020, et atteindre les 5 millions en 2024.

Source : Iliad

Modifié le 07/09/2020 à 09h23
12
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top