🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Les autorités françaises auraient interdit à Free de déployer des équipements 5G Huawei

03 septembre 2020 à 16h55
20
Free © pixinoo / Shutterstock.com

L'opérateur déplore une « différence de traitement » par rapport à ses concurrents SFR et Bouygues Telecom.

Ce jeudi 3 septembre 2020, Thomas Reynaud, Directeur général d'Iliad, présentait les bons résultats trimestriels du groupe.

La France limite fortement l'usage d'équipements réseau Huawei pour des raisons de sécurité

Durant son intervention, le dirigeant a indiqué que les autorités françaises avaient refusé de délivrer à l'opérateur l'autorisation d'installer des équipements du constructeur chinois.

« Nous n'avons pas été autorisés à déployer des équipements Huawei, à la différence de Bouygues et de SFR. Nous regrettons cette différence de traitement », explique Thomas Reynaud. « Soit certains équipements sont considérés comme dangereux et personne ne peut les utiliser, soit ils ne sont pas considérés comme dangereux et ils peuvent être utilisés par les quatre opérateurs. Cette rupture d'égalité pose problème », ajoute-t-il.

Même si elle se défend de pratiquer « un bannissement total », l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSII) a fortement limité depuis juillet l'utilisation de matériels Huawei en France pour des raisons de sécurité et des soupçons d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

Bouygues Telecom, qui a bâti la moitié de son réseau en utilisant les équipements Huawei, a d'ailleurs récemment annoncé qu'il devrait remplacer près de 3 000 antennes d'ici 2028.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Oldtimer
La France s’est-elle fait tordre le bras par les USA ?
notolik
Faux débat, free ne dispose même pas d’un réseau 4G, alors à quoi bon leur interdire un équipementier pour de la 5G…<br /> (déjà parti)
Kriz4liD
Evidemment ! waf waf
twenty94470
Vivement que la Chine bloque l’exportation des antennes 5G de Nokia et d’Ericsson qu’on arrête de parler de cette histoire…
Glass
De quels équipements parle-t-il ?<br /> Free a signé avec Nokia pour la totalité de son réseau 4G et 5G
nicgrover
Dit celui qui ne connaît pas…<br /> Couverture 3G/4G Free Mobile<br /> Couverture 3G/4G Free Mobile<br /> Couverture 3G/4G du réseau Free Mobile. Carte se basant sur les données ANFR.<br /> Ah oui c’est vrai, la terre est plate…
nicgrover
S’il n’y avait que le bras tordu mais il paraît que les chausses ne tiennent plus…
bmustang
la France est assez grande pour décider ce qui est bon ou mal mon grand !
bmustang
elle avait aucunement l’intention de déployer ces deux constructeurs, trop protectionniste comme pays, les exporter encore moins et les importer, là OUI !
TotO
Les masques, tout ça …
Demongornot
Je comprend pas, pourquoi on ne créer pas nos propre antennes ?<br /> Ça ferrait de l’emploie et le problème de confiance en tel ou tel marque serrait résolu, on pourrait même en vendre dans d’autre pays dans le même cas…
Philippe_Monnier
Alcatel en faisait dans le temps… puis à fusionné avec Lucent et le tout a été rachté par Nokia…<br /> Je ne crois pas que la «&nbsp;fuite des cerveaux&nbsp;» soit pire que la tendence à «&nbsp;refourguer le tissus industriel aux plus offrants&nbsp;»…
notolik
Tu oublis de dire que Matra faisait aussi des autocom ( PABX / PABX-IP) avant l’existence même de téléphonie mobile.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Autocommutateur téléphonique privé<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> Un autocommutateur téléphonique privé est souvent désigné par les anglicismes private automatic branch exchange (PABX) ou private branch exchange (PBX).<br /> U...<br /> OK, c’est pas parce que tu sais faire des PABX que tu sais faire de la 5G, mais à la même époque les chinois cultivaient le riz à la main.<br /> Matra téléphonie a été repris pas Thomson CSF donc la branche télécommunication a été absorbé par la suite par Alcatel…<br /> En tout cas, à une époque la France savait tout faire. Mais comme elle faisait plus cher, tout a été vendu au détail par la finance.
sharky172
Free n’as pas de réseau 4G? Il y a un an Free couvrait 95% de la population en 4G… Depuis ils auraient démonté tout leur réseau?
thekillers11
pourquoi utiliser du conditionnel dans le titre alors que c’est un fait???<br /> «&nbsp;Nous n’avons pas été autorisés à déployer des équipements Huawei,&nbsp;»
quezako
Alors pourquoi cette décision arrive juste après celle de Trump, mon grand ?
quezako
Mondialisation, tarifs concurrentiels, tout ça…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
LastPass : le piratage de novembre est bien plus large que ce qu'on croyait
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page