Finalement, Huawei pourrait bien être définitivement banni des réseaux 5G français... d'ici 2028

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 juillet 2020 à 16h23
14
© Huawei
© Huawei

Les autorisations délivrées par l'ANSSI sont d'une durée limitée et… potentiellement non-renouvelables, ce qui précipiterait un abandon des équipements 5G chinois avant la fin de la décennie en France.

Selon les informations de l'agence Reuters et des Échos, les opérateurs télécoms français qui veulent collaborer sur la durée avec Huawei pour équiper leurs réseaux 5G (SFR et Bouygues Telecom en l’occurrence) pourraient se retrouver dans une situation délicate dans quelques années, une fois les autorisations attribuées pour l'exploitation des équipements arrivées à leur terme. Celles-ci ne seraient en effet pas renouvelables.

Des autorisations délivrées, à la base, pour une durée comprise entre 3 et 8 ans

Si le flou demeurait quant au sort réservé sur le long terme à Huawei sur le marché de la 5G, il semble s'être brutalement estompé après les révélations de nos confrères, qui font état de plusieurs « sources au fait du dossier ».

Au début du mois de juillet, Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) avait rappelé que les autorisations d'exploitation étaient en train d'être délivrées pour une durée variant « entre trois et huit ans », et qu'il fallait s'attendre à des refus de demandes faites par les opérateurs pour Huawei, même s'il n'était pas question d'évoquer un bannissement total de la firme de Shenzhen.

En début de semaine, cette version fut confirmée et même tempérée par Bruno Le Maire. « Nous n'interdisons pas à Huawei d'investir sur la 5G », avait ainsi affirmé le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, en prenant soin d'écarter toute « discrimination à l'encontre de quelque opérateur que ce soit ». Sauf que derrière ces discours, certes constitutifs d'obstacles pour Huawei sans pour autant écarter définitivement l'entreprise, se cacherait en fait une autre réalité, sur un plus long terme.

Un bannissement qui serait finalement total une fois les autorisations expirées

Si l'on en croit les sources et les informations de nos confrères, les autorisations délivrées, qui avaient tendance à rassurer un minimum SFR et Bouygues Telecom qui travaillent avec Huawei, ne seraient tout simplement pas renouvelables. Cela signifie, ainsi, que l'autorisation la plus importante, portant sur une durée de huit ans, prendrait définitivement fin en 2028.

En d'autres termes, il faut s'attendre à une sortie progressive de l'équipementier de l'empire du Milieu des réseaux mobiles français. On pourrait ainsi bien parler, dans quelques années, d'un bannissement total, contrairement à ce qui fut affirmé ces dernières semaines. Les opérateurs télécoms français auraient été informés de ce détail ô combien important.

Là où Huawei (on pourrait ajouter SFR et Bouygues Telecom) y verra une vexation supplémentaire, c'est que ses concurrents européens, Ericsson et Nokia, ne sont pas limités, eux, dans leur durée d'exploitation des réseaux mobiles, ce qui devrait leur offrir d'ici quelques années des parts de marché supplémentaires.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Pinkuik333
Le «&nbsp;en même temps&nbsp;» de ce gouvernement devient ubuesque.<br /> Où comment lorsque l’on est incapable de fabriquer la techno en France (merci d’avoir bazarder Alcatel), on se retrouve à devoir ménager l’américain et en même temps le chinois.<br /> Enfin, d’ici là on devrait être à la 6G…
bmustang
avec une épée de Damoclès pareille, il n’y aura pas de 5G huawei sur le territoire tout simplement. Bouygues et SFR doivent investir dans des équipementiers qui garantissent la durée technologique aux consommateurs.
Iceslash
A ce rythme, la 5G pas avant l’année prochaine, voir 2022 !
Pinkuik333
Le truc c’est que comme ils ont misé sur le mauvais cheval, Bouygues et SFR se retrouvent en bas de la liste du carnet de commande des autres, contrairement à Orange et Free qui ont privilégié les équipementiers européens Nokia et Ericsson dès le départ. C’est d’ailleurs la vraie raison de leur pleurnicherie dans les médias pour repousser les enchères 5G et ainsi gagner du temps.
Metaphore54
Je vais éviter de rentrer dans la discussion du café du commerce. Dans 8 ans le réseau 5 G en sera où en terme d’équipement ?
jige23
Bonjour, enfin un site de débat sans fautes de Français, (ça me rassure). Concernant ce problème technico politique car c’est là le «&nbsp;Hic&nbsp;» ! Avec la Chine on ne peut pas faire ce que l’on veut car en dehors de ce problème de télécommunications nous avons des marchés importants tels que le nucléaire à remporter et s’ils nous échappent d’autres entreront dans la brèche ! Maintenant faisons nous tout le nécessaire pour lutter contre ces puissances économiques, la France seule pèse très peu lourd et la communauté européenne telle qu’elle existe ressemble plus à de la dentelle de Calais (au demeurant fort belle) qu’à un tissus unifié et solide prêt à résister.
shuzo
looooooooooool le gag mieux les prendre pour mieux les rejeter apres …
Blackalf
On revient au sujet, s.v.p.
paulposition
Deuxième rappel: On revient au sujet; Tout commentaire "géopolitiques"sera supprimé sans préavis
zmed
La décision française contre Huawei est éminemment géopolitique. Le nier est un déni.<br /> Désolé, mais il ne faut pas poster d’article au cœur de la géopolitique, si vous ne voulez pas qu’on parle de géopolitique !
paulposition
Je me suis mal fait comprendre; que l’on parle de Huawei et de la décision française prise pour la 5G, d’accord, mais que l’on fasse de ce sujet une tribune pour ou contre la politique Chinoise ou US, et d’en profiter pour opposer leur politique, ce post n’est pas l’endroit pour le faire. Donc tout commentaire traitant d’autre chose que de la décision Française face a Huawei sera supprimé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet