5G en Europe : la Chine menace de bloquer Ericsson et Nokia

23 juillet 2020 à 16h00
59
Logo Huawei © © Huawei

Face au blocage en Europe de la 5G de Huawei, la Chine envisage de prendre des mesures de rétorsions à l'encontre des sociétés finlandaises Nokia et Ericsson. À travers des contrôles à l'exportation, le pays pourrait les empêcher de faire sortir les produits qu'elles fabriquent sur le sol chinois.

Selon le Wall Street Journal , le ministère du commerce chinois pourrait frapper durement les deux entreprises européennes si la situation ne se débloque pas concernant la 5G.

Pour venger Huawei, la Chine envisage de bannir Nokia et Ericsson

Au Royaume-Uni, des députés travaillent à écarter Huawei en tant qu'équipementier 5G du pays d'ici trois ans. Une décision qui fait suite aux mesures de sanctions prises par les Etats-Unis pour bloquer Huawei , ainsi mise à l'écart de l'économie américaine en raison du « risque pour la sécurité nationale » que l'entreprise pourrait représenter.

Parmi les autres état membres de l'UE, certains se montrent également très frileux à travailler avec Huawei. En conséquence, la Chine envisage de frapper très fort l'économie européenne, en s'attaquant particulièrement aux sociétés finlandaises Nokia et Ericsson. Rien de plus simple pour l'Empire du Milieu.

En effet, les deux sociétés d'équipements de télécommunications fabriquent leurs produits en Chine. Le ministère du commerce chinois menace ainsi de mettre en place des contrôles à l'exportation qui les empêcheraient de faire sortir leurs produits du territoire chinois…

Source : CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
59
41
Mx34
Oeil pour oeil, …<br /> Rien de plus normal, pour moi actuellement les pays joue à un jeu dangereux anti concurentiel.
Proutie66
Sachant que la Chine est reine là dedans. Nous sommes le seul continent à respecter les règles du libre échange.
sifujedi
La chine est bien plus dangereuse que notre pauvre Europe bonne a rien
Kriz4liD
Les usa tapent sur les chinois , les chinois tapent sur les européens et les européens , beinh , ils lèvent les deux jambes …<br /> On choisit très bien nos alliés dit donc
sifujedi
On est les seul a ce faire baisé c est sur.
jedi1973
normal et j’approuve complétement… A force de chercher la m… les ricains, ils vont la trouver… Et la Chine, c’est pas l’URSS, la chine est numero 1 du commerce et numero 1 des pays fabricants de matériels, la Chine s’écroule, nous on a plus rien… même les ricains…
dante0891
Voilà l’impact en partie de la délocalisation.<br /> Encore un boycott comme on fait, mais ici c’est pire.
orionb1
la Chine n’a rien à gagner dans tout ça<br /> s’ils vont vers là, ça va encore plus nous inciter à délocaliser nos productions technologiques en Inde, Vietnam et autres pays qui nous accueilleront à bras ouverts<br /> et pourquoi pas en Afrique ? l’Afrique est un continent qui a un énorme potentiel de croissance et qui a beaucoup plus de liens d’intérêts avec l’Europe que l’Asie, en plus, ce sont quasi les mêmes fuseaux horaires<br /> et si on délocalise, la Chine va non seulement perdre de l’activité économique mais ce sera également beaucoup plus compliqué pour eux de copier nos productions<br /> on a vraiment plus rien à gagner à rester dans un pays qui commence un peu trop à délirer
Popoulo
L’Europe qui n’a toujours pas compris qu’il fallait maintenant relocaliser et envoyer se faire f… les mangeurs de pangolins.
os2
lol le libre échange définie par les usa… un peu comme les usa ont mis dehors d’iran les constructeurs français… et les américains les ont remplacés…
jjBEA_smb
Normal. A un moment tu le la pète boite Européenne, ben fabrique en Europe et on en reparle.<br /> A ce jeu de dupes, la chine qui est un des poumons (cancéreux) de l’industrie mondiale, ne peux que gagner
twenty94470
Apparemment les deux fournisseurs réfléchissent à rapatrier la ligne de production en Europe. Selon moi la Chine devra faire comme les usa : plus de 25% de composants chinois = interdit de le vendre.<br /> À voire si cela ne va pas pousser le rachat par les Usa d’une des deux boîtes qui se moquerait alors des sanctions.
twenty94470
La Chine a des liens très étroit avec l’Afrique depuis qu’il possède presque toute la dette Africaine. Et maintenant les chinois ne copient plus ils innovent. Huawei à 2-3 ans d’avance technologique sur la 5g.
iThink
La chine n’a plus rien à copier en Europe et la devance dans presque tous les domaines
jcc137
Pourquoi pas en Afrique ?<br /> Y en a qui ont essayé, le siècle dernier, les belges, français, espagnols, italiens, anglais… tout a été rendu aux africains. Maintenant le continent africain n’est plus colonisé, il est gangréné par la corruption, les passe-droits, les détournements d’argent, des démocraties bananières, les traites des humains, des enfants, le communautarisme musulman, etc.<br /> En gros, ça donne vraiment pas envie d’investir.
orionb1
on a tout bénéf à rapatrier en Europe. C’est ce que je veux aussi. Ce serait super. Mais j’y croirai quand je le verrai. Le problème n’est pas seulement le coût de la main d’oeuvre (il y a des pays de l’est qui ont des salaires très bas) mais aussi les droits sociaux (les grands boites aiment bien la flexibilité à l’extrême).
carinae
L’Afrique … je n’y crois pas vraiment … pour l’instant ils n’ont pas démontrés grand chose coté technologie, a part peut-être l’Afrique du Sud, sans compter les problèmes d’instabilité politique.<br /> Par contre, il est clair que la Chine a beaucoup a perdre mais en même temps c’était cousu de fils blanc … il était clair qu’ils riposteraient a un moment ou un autre.<br /> Ceci étant si Ericsson et Nokia se retrouvent avec la fabrication de leurs composants en partie bloquée … ça risque de devenir épineux pour eux … Et pour le coup … cela ne fait que renforcer le sentiment de dépendance vis a vis de la Chine …Reste a savoir si ces sociétés, et les pays d’une manière générale, sauront en tirer les leçons qui s’imposent … et la ce n’est pas gagné vu le marché potentiel que représente ce pays…
orionb1
iThink:<br /> La chine n’a plus rien à copier en Europe et la devance dans presque tous les domaines<br /> La Chine n’envoie pas ses étudiants en Europe pour rien. On est beaucoup trop naïfs, ils reviennent chez eux avec nos technologies, du moins celles qui sont accessibles aux universités. Une économie communiste et bureaucratique comme celle de la Chine n’incite pas vraiment à l’innovation. C’est pour ça qu’ils ont encore beaucoup besoin de nous.<br /> twenty94470:<br /> La Chine a des liens très étroit avec l’Afrique depuis qu’il possède presque toute la dette Africaine. Et maintenant les chinois ne copient plus ils innovent. Huawei à 2-3 ans d’avance technologique sur la 5g.<br /> Oui, ils ont des liens avec l’Afrique. Mais les africains en reviennent. La Chine se comporte au moins de manière aussi pire que le colon occidental. Celui-ci faisait au moins semblant d’avoir une oeuvre civilisatrice (et sur la fin de la colonisation, car ça coûtait très cher, de développement économique). Alors que la Chine vient uniquement pour se servir (ressources … pour elle) et se fiche royalement que les gens continuent à mourir de faim sur place.<br /> carinae:<br /> Et pour le coup … cela ne fait que renforcer le sentiment de dépendance vis a vis de la Chine …Reste a savoir si ces sociétés, et les pays d’une manière générale, sauront en tirer les leçons qui s’imposent … et la ce n’est pas gagné vu le marché potentiel que représente ce pays…<br /> Oui, mais je suis plutôt optimiste. Les grands du secteur technologiques semblent de plus en plus comprendre les problèmes d’un monde qui se polarise. Et la crise actuelle a encore plus mis en avant certaines choses. Last but not least, le comportement de la Chine elle-même se retourne contre elle en ouvrant les yeux de tout le monde et en lui créant plein d’ennemis.
Helios
Je l’espère de tout mon coeur mais il n’y a pas de bouton «&nbsp;rapatriement&nbsp;». Les compétences ne s’inventent pas. Si vous rapatriez, soit vous avez les compétences au même prix, soit vous les avez mais plus cher soit vous ne les avez pas du tout. Dans le deuxième cas, vous pouvez difficilement délocaliser et dans le dernier cas vous ne pouvez pas. Les chinois sont moins chers, et aussi bons que les occidentaux.<br /> Par ailleurs, je ne suis pas dans la logistique mais recréer une chaine d’approvisionnement entière où la Chine n’est impliqué à aucun moment de la production ça me paraît illusoire aujourd’hui.
Snooteck
bien dis
atahonfl
Nous sommes arrivés à un point de rupture, aussi bien entre les états qu’entre les individus avec la mascarade mortifère humainement et économiquement du covid. La violence, la vraie, celle dont beaucoup parlent mais n’ont jamais vu, risque d’arriver très bientôt.
Blues_Blanche
Ah bon ?
Gus_71
Si ça pouvait intéresser Ericsson et/ou Nokia (mais ils doivent déjà être au courant) :<br /> Une boîte de fabrication de cartes électroniques, mais aussi d’appareils complets, va bientôt fermer (en Bourgogne), lâchée sans raison valable par son groupe (Français).<br /> A travaillé dans plein de domaines de l’électronique : Box ADSL professionnelles, Hi-Fi haut de gamme, systèmes de paiements sécurisés, cartes utilisées sur des missiles, etc.<br /> Bien sûr, les coûts de fabrications seront bien supérieurs à ceux de la Chine.<br /> (Pour du matos pro, c’est peut-être moins décisif ?)<br /> Mais les menaces de blocages seront infiniment moins grandes ! <br /> Et des entreprises dans cette situation de menace de fermeture, il doit y en avoir un paquet en Europe !
Mel92
Il me semble que vous ne voyez pas que les délocalisations en Chine ne sont pas (uniquement) liées à une main d’oeuvre peu chère. Le problème (pour nous) est qu’ils SAVENT fabriquer. Ils sont globalement les plus efficaces du monde et en plus, ils n’ont pas peur d’investir. Donc une guerre commerciale basée sur des (mauvaises) raisons politiques en ce qui concerne la fabrication ne peut conduire qu’à un appauvrissement généralisé; d’eux mais de nous aussi.<br /> La seule façon de faire une guerre serait que nous soyons plus efficaces en ce qui concerne la production, mais ça va être difficile. Le secteur secondaire n’est plus «&nbsp;notre truc&nbsp;» depuis longtemps déjà…
orionb1
Ils ne sont pourtant pas connus pour leur savoir faire et les industriels doivent faire très attention au contrôle qualité sur place<br /> Ce qui est logique avec une main d’oeuvre aussi précaire<br /> Mais c’est vrai, le coût n’est pas le seul facteur, l’absence de syndicats, la flexibilité et la précarité sont importants aussi<br /> L’erreur serait de laisser la bas des secteurs stratégiques alors que la situation se tend. On est un peu dans la situation qu’on avait avec le Japon avant la WW2. Je ne dis pas qu’il va y avoir une guerre ou qu’on va devoir sanctionner Pékin mais il faut s’y préparer et des pays qui peuvent les remplacer, il y en a dix à la douzaine. Il faut s’y préparer et ne plus faire preuve de naïveté.
Iceslash
Pas si simple à faire…c’est pas qu’une question de localisation.<br /> Les quelques points que je vois :<br /> Il faut des usines =&gt; ça coûte chère<br /> Il faut de la logistique =&gt; ça coute chère<br /> Il faut de la matière première =&gt; Les ressources sont inégales, 80% de la production de terre rare vient de Chine, les autres pays sont incapable de produire plus pour l’instant…<br /> Il faut de la main d’œuvre qualifiée =&gt; Il faut de la formation, donc des mois, voir des années pour former<br /> Il faut que le pays soit politiquement stable<br /> Le temps de faire tout ça, la Chine continuera d’avancer avec son marché intérieur énorme et de se développer. quand on sortira des usines d’équipement 5G, la Chine aura sorti une 6G ou la communication quantique. La Chine ne copie plus (mise à part les sac à main louis Vuitton, haha), elle innove dans bien des domaines quoi qu’on en dise.<br /> Quand bien même des usines sortiraient de terre dans un autre pays ou un continent, c’est prendre le risque de voir émerger un nouveau concurrent.
Mel92
Je pense que c’est une erreur de voir la force de la production chinoise sous le prisme de la précarité ou de la soumission des employés. Certes, ils sont plus soumis que nous-autres, mais l’explication est trop courte. Les iPhones sont de beaux objets (j’aime pas Apple mais il faut le reconnaître) fabriqués intégralement en Chine continentale par exemple. Visiblement, ils sont aussi remarquables dans les équipements télécom, 4G et 5G où il ne reste plus beaucoup d’occidentaux.<br /> Ils sont très forts dans un domaine : produire en quantité tout et n’importe-quoi et sont certes moins brillants dans l’innovation et le haut de gamme. Ils savent faire aussi du bas-de-gamme et inonder le marché avec (nous en sommes particulièrement friants) ce qui veut dire qu’ils sont très forts en terme de marketing et d’investissement. Imaginer qu’ils sont à jamais limité à produire des cochonneries vendues à vil prix est une illusion. Ils ne sont pas plus bêtes que nous…
jls2211
Voilà, pendant des années les grands groupes européens ont fait des profits en faisant tout faire par les Chinois, maintenant ils sont comme des c*ns., Non seulement ils prennent des claques au niveau technologique, mais ils ne peuvent plus produire.
petrus_pierre
rapatrié quoi ,en France il sera impossible d installer des usines pour fabriquer du matos anti écolo ,comme les antennes 5 g et 4 g et les normes l environnementales .
petrus_pierre
ben oui pourquoi vous en doutez encore ,cela sera pire que le covid tous ses pays la sont préparé et patriote ,chez nous avons les patriotes gilet jaune mdrrrrrrrrrrrrr
bmustang
la chine colonise l’afrique depuis + de 10ans sous forme d’investissement et de développement comme le faisait les pays colonisateurs de l’époque ancienne. Donc la colonisation est toujours là !
aka80
Je partage totalement votre raisonnement
Cmoi
Petite précision sur l’article : Ericsson n’est pas finlandaise comme Nokia mais Suédoise.
jcc137
bmustang:<br /> la chine colonise l’afrique depuis + de 10ans<br /> Donc investir en Afrique c’est investir pour les chinois. On tourne en rond.<br /> Si on parle de colonisation par les chinois, il faut alors leur reconnaître un beau savoir faire, aucun pays d’Afrique ne se rebelle. Ce que les européens n’ont pas su faire. Ou alors la part d’investissement des chinois est si faible qu’elle passe inaperçue. J’opte pour cette dernière option.
orionb1
J’imagine qu’ils ont moins de scrupules que nous à corrompre les dirigeants, ce qui est un des maux de l’Afrique
Helios
J’ajouterais que sur les innovations liés aux blockchains, ils sont en train de prendre une avance considérable (voir leur projet BSN - Blockchain Service Network).
Maxvarchar
Ce serait vraiment formidable que la Chine mettre ses menaces à exécution. Cela ferait réfléchir tous les industriels qui délocalisent
ultrabill
La part d’investissement Chinois peut être faible en quantité, mais elle est stratégique. Ce sont principalement les portes d’entrée/sortie des ces pays avec les infrastructures portuaires et aéroportuaires.<br /> La colonisation des Français, des Belges ou des Anglais était une totale annexion. La population et les dirigeants était impactés directement.<br /> La Chine la joue différemment en «&nbsp;investissant&nbsp;» (note les guillemets). Tu ne te rebelles pas contre la main qui te nourris.
aladin_78
On en parle mais rien n’y fait… Pourtant n’est ce pas le role de la direction d’une entreprise que de prévoir l’avenir , les risques, les marches, les besoins clients, etc. et donc de planifier la relocalisation ?? Ils ont fait quoi chez Nokia et Ericsson?? La siesta?
LLecointre
Tragique de lire de tels propos sur l’Afrique et la Chine dans les commentaires.<br /> Pour ceux qui pensent que la Chine «&nbsp;colonise&nbsp;» l’Afrique, sachez que la colonisation européenne c’était les razzias, les mains coupés pour ne pas avoir récolté assez de coton ou de canne à sucre, la stérilisation des femmes (en afrique du sud notamment), les bombardements au napalm (en indochine et Afrique) les massacres de villages entiers de résistants suivi par les «&nbsp;independences&nbsp;» et les assassinats des leaders non corrompus aussi bien en Afrique (par les européens) qu’en Amérique du sud (par les américains) avec coups d’états à répétition organisés par les occidentaux. Quel genre de «&nbsp;mission civilisatrice&nbsp;» porte en elle autant de barbarie ?<br /> Les liens entre la Chine et l’Afrique n’ont et n’auront jamais rien de comparable en niveau de violence mes amis. Il faut apprendre à se regarder en face et cesser de juger les autres sur ses préjugés de supériorité. Cet aveuglement causera sans doute la chute de l’occident.
jo1244
Pas seulement la fabrication qui est délocalisée en Chine, ça on pourrait envisager de la rapatrier. Mais aussi des composants de base dont la chine a un quasi monopole et aussi la technologie chinoise (oui c’est dur à admettre mais elle est en avance par rapport à la technologie européenne voir celle des USA).
Guitar
La chine a emprisonné 2 canadiens absolument innocents à cause que les USA ont demandé d’extrader la présidente de Huawei. Est-ce correct d’agir ainsi
panta
salut , que ce soit clair en france on ne fabrique rien , on importe toutes les technologies du monde entier hardware et software<br /> que ce soit du pays du soleil levant à celui du soleil couchant dont ce dernier (usa) sont a l’origine de tout ce qui est informatique<br /> les français sont de gros critiqueurs aux bras cassés<br /> volià mon problème parmi tant d 'autres : je prends comme exemple clubic partenaire de ldlc<br /> mon choix porte sur un cpu fabrication coréenne avec licence amd le prix du threaripper choisi est le AMD Ryzen Threadripper 3990X<br /> prix net ttc 4725 euro<br /> taxe de 945 euro sur ce produit<br /> a défaut d attaquer les firmes qui alignent une telle technologie d 'ou quelles viennent , je me remet à votre bon sens et à votre indulgence car j 'ai déplacé le sujet par un autre ,un raisonnement personnel . merci de ne pas m’en vouloir , juste une prise de conscience sur ce que nous achetons . merci beaucoup<br /> petit oubli qui a son importance , merci a bill clinton d avoir largement démocratisé l’informatique pour son peuple , puis a l’universalité des êtres humains de cette planète nous serions encore avec le minitel et le fax pour outil de travail
sensisky
La colonisation a ramené le train et les wagons et tout est resté a l’identique depuis 150ans
GhostKilla
Et pourtant on a, comme dans un peu tous les pays, beaucoup de monde en France talentueux dans le software, parce que le software c’est vaste, bien sûr si tu parle d’un système d’exploitation, alors concrètement, il n’y a que les Américains, donc on peut critiquer le monde entier en prenant ce point.<br /> Après on a quand même encore la chance d’avoir une FAB en France, c’est sûr c’est pas TSMC, mais tu peux te dire que certains composants d’iphone dernière génération viennent de France par exemple, oui, ou que certains composant pour la 4G/5G viennent aussi de France.<br /> Pour le software, un exemple, Dassault, qui vend des logiciels réputés partout dans le monde, avec un savoir faire plus que reconnu (que même les Américains utilisent).<br /> Et pour ton info, ton CPU est fait à Taïwan, et pas en Corée du sud, mais vu les âneries que tu sors, on est plus à ça près tu me dira
GhostKilla
Je ne parle pas de rafale, mais de logiciels, oui Dassault fait des logiciels de conception. Et donc comme je le disais, si vous parlez d’OS, alors le monde entier achète tout, comme la France, donc le poids de votre message est bien moindre d’un coup… Facile de jeter la pierre quand toute la planète fait de même !<br /> Des pièces d’Airbus fabriquées en Chine ? Non des Airbus fabriqués en Chine, pour le marché Chinois !
bmustang
On en reparle dans quelques décennies ! c’est le temps qu’il a fallu aux africains pour comprendre ce que les colons venaient faire chez eux et les virer
maxxous59
Tu veux la liste détaillée de ce que les usa on pas fait de correct au niveau commercial ?
Iceslash
Moi je pense direct au concorde ! comment on s’est fait levretter par les USA comme disent certains !
orionb1
Je me souviens surtout de la copie conforme que les russes avaient fait
Tecepece
Dans les pays comme la Pologne, la Tchéquie… Car chez nous la main d’oeuvre c’est la peau des fesses.
Iceslash
Oui le Tupolev,<br /> Plus tôt, un peu avant la sortie du concorde, le projet USA d’un supersonique, le Boeing 2707, fût abandonné, à la suite de ça, les USA ont interdit le survol supersonique de son territoire.<br /> Suite à cette interdiction plus de 70 compagnies aériennes ont annulées leurs options de commande du Concorde. Du coup, seules Air France et British Airways ont été acquéreurs ( Le Concorde est un développement entre les anglais et français).
orionb1
Un beau coup de p… De leur part en effet<br /> Cela dit le Concorde s’est révélé après coup ni rentable ni écologique, on s’est auto baisé par fierté en partie si bien que les compagnies ont été heureuses d’avoir un prétexte pour l’abandonner après l’accident<br /> Ça n’en fait pas moins une prouesse technologique admirable
jakodorn
Oui, au départ je pensais que les states mettaient tout en œuvre pour ralentir les chinois et réduire leur retard sur le sujet , puis j’ai lu qu’ils n’avaient plus d’équipementiers, mais il y a eu Trump et là tout s’est mélangé. I
jakodorn
Oui, au départ je pensais que les states mettaient tout en œuvre pour ralentir les chinois et rattraper leur retard mais les seules structures sont européennes et chinoises, alors que les usa achètent européen…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Le bracelet connecté Honor Band 6 est à son plus bas prix chez Amazon !
Une
Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Haut de page