Bruno Le Maire confirme que Huawei pourra investir sur la 5G en France, mais sous contrôle

22 juillet 2020 à 13h03
35
Bruno Le Maire sur franceinfo 21 juillet 2020
Capture d'écran de Bruno Le Maire, sur franceinfo 21 juillet 2020

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a confirmé, mardi qu'il n'y aurait pas de barrage total de l'équipementier chinois. Tout en apportant de la nuance à son propos. Le verre à moitié plein donc.

Interrogé sur le cas Huawei, Bruno Le Maire a déclaré, mardi 21 juillet au micro de nos confrères de franceinfo, que l'entreprise ne serait pas bloquée en France. « Nous n'interdisons pas à Huawei d'investir sur la 5G », a-t-il déclaré, confirmant ainsi la position de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui avait indiquait quelques jours plus tôt qu'il n'y aurait pas de bannissement total de l'équipementier chinois, mais seulement des refus. Explications.

Huawei n'est pas bloquée, mais sous contrôle

Si Bruno Le Maire indique clairement que Huawei peut bien participer au développement de la 5G en France, il complète aussitôt son propos avec des termes lourds de sens. « Nous protégeons nos intérêts de sécurité nationale », a-t-il dit. Car la firme de Shenzhen est accusée, depuis de longs mois, d'être les yeux et les oreilles du renseignement chinois, qui utiliserait l'entreprise pour espionner les grandes puissances occidentales, selon les États-Unis.

« J'ai eu longuement, lundi, le vice-premier ministre chinois au téléphone et j'ai eu l'occasion de lui rappeler la position définie par le président de la République et qui est la position française », a poursuivi le ministre de l'Économie et des Finances. Et ce dernier d'indiquer qu' « il n'y a pas, en France, de discrimination à l'encontre de quelque opérateur que ce soit », rappelant au passage que Huawei détient près de 30% du marché français des équipements 4G.

La France protège ses « intérêts stratégiques »

Lundi 6 juillet, Guillaume Poupard, le directeur général de l'ANSSI, qui détient le pouvoir d'autoriser ou non les équipements 5G, avait confirmé que l'équipementier de l'empire du Milieu ferait face à des refus mais qu'il n'y aurait « pas de bannissement » de Huawei, tout en incitant les opérateurs qui n'utilisent pas Huawei « à ne pas y aller car c'est un peu le sens naturel des choses ».

Bruno Le Maire, lui, semble être plus modéré, plus « politique » dans ses propos. « Nous protégeons nos intérêts stratégiques, c'est-à-dire que nous regardons les sites qui sont sensibles, nous les protégeons, nous veillons au respect de la sécurité nationale et je pense que nos partenaires chinois peuvent comprendre la position française qui est claire et équilibrée ».

Les autorités françaises ont déjà fait savoir à plusieurs reprises, ces derniers mois, que Huawei n'aurait un accès qu'aux parties « non sensibles » du réseau 5G français. Pas de bannissement, mais un petit peu quand même, pourrait-on dire pour vulgariser la situation un maximum.

Source : franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
18
BraveHeart
Merci pour les masques !!!
Aristote76
Ils ont pas compris avec La laboratoire de wuhan, une Honte pourquoi pas accepter des marchés sur les Centrale Nucléaires aussi comme ça on aura plus a ce poser de questions.
TotO
Merci pour les miettes !!!
SlashUzero
Je savais qu’il était faible mais niais à ce point.Qu’est ce qu’il croit qu’ils font avec leurs enormes data center, une simu de mao?
Pernel
Tu penses que les autres font mieux ?
carinae
ha … niais … rien que ça ! Et qu’est ce qui permet d’être aussi affirmatif ?<br /> Il aurait dit non a huawei … il aurait été critiqué, … il dit oui mais sous condition … encore critiqué … A la base il s’agit d’une décision américaine … ni plus ni moins …
SlashUzero
non , il s’agit de prendre en compte les risques, on lui demande pas de faire du boris johnson mais de preserver la france…Parfois les politiques convergent , y’a pas de mauvaises pensées à avoir…toujours la pour critiquer …
barret2222
On est vraiment en PLS pour prendre des décisions de la sorte… Il faudrait faire réagir l’UE afin de mettre en place une relance centrée sur les produits européens. Le libre échange est à géométrie variable depuis trop longtemps. Stop.
BraveHeart
sauf que les services de renseignement occidentaux (GB, France, Pologne, Pays Bas, Allemagne pour ne citer qu’eux) sont exactement sur la même longueur d’ondes que les USA…seule change la façon de l’exprimer en public…enfin bon, la France baissera la culotte, cela c’est sûr…car, contrairement aux USA, elle est bien trop dépendante de Pékin et ne peut se permettre une guerre économique larvée.
carinae
ha … et donc pour être aussi catégorique y aurait-il des informations que nous n’avons pas … ?? parce que pour l’instant, concernant Huawei, rien n’est réellement prouvé …<br /> Certes on sait qu’ils sont assez proches du pouvoir en Chine … mais si l’ANSSI (et d’autres services) dont le boulot c’est justement la sécurité donnent son aval je ne vois pas pourquoi le gouvernement ne le ferait pas … Techniquement pour l’instant ça ne tient pas (ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les surveiller) … c’est purement politique tout ça et il n’y avait pas vraiment de problème avant la gueguerre commerciale avec les USA …<br /> Et bien sur, a ce compte la, que dire d’Ericsson qui fait une partie de son CA 5G en … Chine justement ?
SlashUzero
Oui il faut faire confiance a ces organisations qui ont laissé entrer sur le territoire des produits espionnant ses utilisateurs…
Mrpolnar
Quels produits européens ?
Mrpolnar
fr.m.wikipedia.org<br /> Echelon<br /> Echelon est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services de renseignements des États-Unis pour désigner une base d'interception des satellites de télécommunications commerciaux. Par extension, le réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques (SIGINT), élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du traité UKUSA.<br /> Le réseau Echelon est géré conjointement par les ser...<br />
BraveHeart
Mais les pays membres d’Echelon sont tous des alliés et des démocraties-des rivaux commerciaux aussi…la Chine est une dictature, ce qui ,par essence, modifie totalement les rapports…
TofVW
Tu ne connais pas de marque européenne ou quoi?<br /> Alors oui, beaucoup de nos produits sont fabriqués en Chine, mais il vaut mieux acheter européen fabriqué en Chine, plutôt que chinois fabriqué en Chine.
Mrpolnar
Donc je pourrais avoir accès aux données qu’ils ont sur moi? on est en démocratie après tout.
PierreKaiL
Bruno Le Maire qui affirme qu’en France on a les moyens et le niveau pour contrôler, ça fait rêver, ils ne contrôlent et ne gèrent tellement rien qu’ils prennent des décisions complètement délirantes (la liste serait tellement longue). Pour mettre des CRS à coup de flash-ball, disperser la foule, garder des lois répressives à la limite de l’atteinte à la santé publique, voir à la mise en danger d’autrui, ce contrôle là ils savent faire. Et inutile de parler de notre droit au vote pour changer les choses, ils sont tous du même moule, dans un autre monde et incapables de voir plus loin que leur suffrage ou leur côte de popularité, la vie du citoyen (la vraie, pas celle des association et cie) et le bon sens, ils s’en tapent ou n’ont juste pas le niveau pour discerner les choses, j’hésite encore, surement un peu des deux mon capitaine. Et malgré tout ils se prennent quand même au sérieux. C’est magnifique.
carinae
qu’est ça vient foutre dans le débat ce charabia ?<br /> Ça serait bien d’étayer les propos en rapport avec le sujet … hein !
BraveHeart
Mais ce n’est pas cela, la démocratie…c’est simplement une structure gouvernementale…on peut demander, certes, mais on risque d’attendre…pour une dictature on attend aussi certes, mais on attend la police politique ou le peloton d’exécution…la Chine est une dictature, ne pas l’oublier…et une dictature hégémonique…
PierreKaiL
Toi aussi tu me fais rêver, apprends à lire, enfin à comprendre surtout. Il ne contrôleront rien avec Huawei, pas plus que le reste si il faut t’expliquer. Dans le genre charabia ou je parle pour ne rien dire tu te places bien aussi au passage. Wuhan ça te parle ? vas voir ce qu’ils ont contrôlé là bas dans leur partenariat avec la Chine, tu comprendras peut être mieux le rapport France/Chine et qui contrôle quoi.
Feladan
Tu sais, il y en a qui vivent pour critiquer la France, le but c’est de tirer tout azimut en lançant plein de chose (complétement interprétées) en l’air et regarder ce qui retombe droit. <br /> Je fais la même chose dans mon métier quand je n’ai pas de piste sérieuse (sans recherche) quand un collègue demande de l’aide. Je lance plein plein d’idées en l’air et je regarde ce qui retombe.
carinae
la on en reviens au sujet ! en partie …<br /> Wuhan, je ne vois toujours par ce que ça vient faire la dedans … par contre coté secu IT je pense être assez bien placé pour savoir de quoi il retourne. la secu a 100% n’existe pas mais pour l’instant, il n’a jamais été prouvé quoi que ce soit au sujet de hauwei !<br /> Par contre coté USA … ce n’est pas la même. Bientôt si ça continue on va avoir du matos NSA approuved !<br /> Je suis pas du tout pro Chine mais j’essai de rester … factuel et les raccourcis très rapides ont tendance a m’agacer !<br /> Maintenant, si tu apportes la preuve que Huawei est bien impliqué dans des histoires louches (ce qui au demeurant ne m’étonnerait pas plus que ça) …et que l’ANSSI (et les autres services) n’est pas a la hauteur de la tache … je suis preneur ! mais perso … je ne remettrais pas en cause leurs compétences
PierreKaiL
Pcq tu penses vraiment que des gens vivent juste pour critiquer la France ou sa politique ? Personnellement je m’en passerai bien si je n’avais pas autant de grief sur tellement de chose, et ce n’est pas par plaisir. Ce pays était magnifique dans les années 80 et il faisait bon vivre pour beaucoup plus de gens que maintenant. Huawei n’a pas à intervenir sur notre 5G, imaginer gagner d’un côté sans perdre d’un autre parce qu’on contrôlerait est une erreur. Chacun son opinion.
carinae
ha excellent Bon j’avoue que je le fais aussi … mais parfois c’est vraiment trop gros pour laisser passer !
PierreKaiL
SI tu n’arrives pas à te décider pour moi c’est plus simple, les US dirigent le monde et ça me va très bien comme ça. A un moment il faut choisir son camps. Les US sont nos alliés, pas la Chine.
carinae
je l’entends, ce n’est pas une question d’indécision … mais autant savoir de quoi on parle avant de critiquer et d’asséner des contre-vérités qui n’ont rien a voir avec le sujet … <br /> On sait pertinemment que les chinois ne sont pas très clair … au même titre que les USA … et j’ai envie de dire … nous ! Tout le monde espionne tout le monde, c’est un fait. Ça empêche pas d’éviter les raccourcis faciles et surtout d’étayer ses propos …
jls2211
Ce n’est pas une raison de faire de la me**de
jls2211
Le même qui parlait de ré-industrialisé le pays. C’est quand que nos politiques arrêterons de baisser leur froque devant les Chinois ???
Pernel
A quelle moment ils ont fait de la m**de ?
lagbass_1_1
Et bien beau tableau de la France! Si c’est si pourri ici, ben part ailleurs, t’as du choix !
Iceslash
ça chipote, pendant ce temps les Pays Asiatiques prennent beaucoup d’avance…<br /> Quand la 5G sera développée en Europe et au USA, l’Asie sera déjà sur la 6G…<br /> D’après les estimations pour 2030, on donne les USA 3e puissance mondiale, et le seul pays de l’Europe, l’Allemagne restera dans le top 5, la France ne sera même plus dans le Top 10, la misère !
Feladan
PierreKaiL:<br /> Pcq tu penses vraiment que des gens vivent juste pour critiquer la France ou sa politique ?<br /> Certains, oui, je me demande. Le problème c’est que c’est un cercle vicieux.<br /> La majorité ont des griefs (et l’origine est à débattre déjà: sont ils justifiés ? L’Etat avait il le choix ? Pourquoi l’Etat a pris ces décisions qui fâchent ? Est-ce réellement l’Etat l’auteur (car les gloubiboulga de responsabilité, j’en vois tous les jours), etc.), ces griefs font en sortent qu’on voit tout en noir, sans chercher à expliquer, comprendre. Ce qui créé d’autres griefs, et ainsi de suite.<br /> Je te rappel quand même qu’on en arrive à des absurdités types «&nbsp;Les vaccins c’est pour les lobby&nbsp;», «&nbsp;La police est une milice qui matraque les innocents&nbsp;», «&nbsp;Nous ne sommes plus en démocratie&nbsp;», et autres bêtises de ce genre. Oui bêtises, et désolé si tu penses l’une de ces phrases, qui ont certes, une base de vraie, mais qui sont complétement loufoque exprimées comme ça.<br /> Et plus dans le sujet, on en est à sortir tout un tas de truc qui n’ont rien à voir avec le sujet car on est trop énervé, comme tu l’as fais.<br /> Au bout d’un moment, c’est que y’a un truc qui a foiré dans le processus de réflexion, je suis navré. Donc oui, je me demande à la fin si c’est pas juste pour critiquer pour critiquer (en gros, sortir sa haine), effectivement. J’ai l’impression que c’est un sport national ici.
clintl
Actuellement pour les équipement 5G, il y a Huawei, Ericson, et Alcatel/Nokia.<br /> Rien aux USA.<br /> Alcatel/Nokia est en train de FERMER les sites Français de la 5G (Lannion), et les USA sont en train de tenter de prendre le contrôle de Nokia et d’Ericson.<br /> Nous ferions mieux de défendre nos intérêts nationaux en protégeant la recherche sur la 6G/7G …; en France, c’est à dire en empêchant le plan de Nokia, plutôt que d’ouvrir des portes à Huawei.
twenty94470
Alcatel était français, dépecé par Lucent puis le tout vendu à Nokia… Avant la crise Nokia était très mal. Bref tout ça pour dire que pour défendre les intérêts nationaux c’est trop tard et nos dirigeants n’en ont rien à f*****.
cyrano66
Aaaah il est où Le bon temps de la zero G française.<br /> « radiocom2000 ne quittez pas nous recherchons votre correspondant »<br /> Que des avantages.<br /> Impossible de le perdre.<br /> Impossible de le faire tomber dans les toilettes sans peter la faïence.<br /> Impossible de raconter sa life sur FB.<br /> Impossible de se lobotomier sur candycrush<br /> 100% no-selfie compatible<br /> Tu voulais des infos sur ta banque et ton assurance t’avais la chance de parler à un vrai humain.<br /> Que des avantages …
PierreKaiL
C’est toi qui ne sait pas de quoi je parle et non l’inverse, tu dis que ce n’est pas une question d’indécision mais tu mets la Chine et les US pareil au niveau de leur clarté, paradoxale non ? Un conseil, arrête de voir la paille dans l’oeil du voisin, regarde ta poutre plutôt et ta langue de bois. Pas d’autres explication à te donner sur Wuhan, cela serait inutile. Au plaisir de ne plus avoir à te répondre.<br /> @Feladan idem que pour carinae
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Projet Palladium : les Tesla Model S et Model X vont bientôt évoluer
Soldes : le SSD Western Digital WD Blue 500Go à 58,09€ seulement !
Profitez enfin des meilleurs jeux Nintendo Switch grâce aux soldes d'été !
Instagram s'essaye à la cagnotte individuelle
Amazon confirme le report du Prime Day au-delà du mois d'août
Soldes 2ème démarque : 5 offres high-tech à ne pas rater jusqu'à ce soir !
Logitech présente Embody son nouveau fauteuil ergonomique créé avec Herman Miller
Soldes Amazon : le prix du disque dur WD My Book 8To en forte baisse
Soldes Amazon : la clé USB SanDisk Ultra Dual 64Go à 11,25€ au lieu de 23,99€
Soldes : Samsung TV LED 4K UHD 49
Haut de page