Orange : mobile, fibre, chiffre d'affaires, l'opérateur a regardé la crise en face

30 juillet 2020 à 18h09
5
Orange Couv Maison connectée.png © Alexandre Boero pour Clubic.com
© Alexandre Boero pour Clubic.com

L'opérateur historique a très sérieusement résisté au second trimestre en France, en recrutant de nouveaux abonnés, notamment sur la fibre, comme l'indique son bilan publié ce jeudi 30 juillet.

Au premier trimestre, le bilan financier d'Orange fut positif, avec une progression globale du chiffre d'affaires du groupe de 1%, malgré un mois de mars chahuté par le début de la crise de coronavirus . Le second trimestre, lui, fut vécu au plus fort de la pandémie, en France ainsi qu'en Espagne, où le groupe réalise environ 10% de ses ventes. De début avril au 30 juin, Orange a généré un chiffre d'affaires de 10,37 milliards d'euros, en légère baisse de 0,4% sur un an. Sur l'ensemble du premier semestre, la donnée est positive (+0,3% à 20,77 milliards d'euros). L'EBITDAaL de l'entreprise (qui est l'indicateur de la profitabilité du groupe) est en recul de 1,8% sur le deuxième trimestre, à 3,31 milliards d'euros. Jetons un œil à présent sur la situation dans l'Hexagone.

Nette hausse du chiffre d'affaires en France

En France, Orange a généré un chiffre d'affaires de 4,59 milliards d'euros au deuxième trimestre, en nette hausse de 2,7% par rapport au second trimestre 2019. Les services aux opérateurs (+11,7%, à 1,53 milliard d'euros soit un tiers des revenus de l'opérateur en France) et ceux facturés aux clients (+0,1%, à 2,68 milliards d'euros) ont porté l'entreprise ces trois derniers mois, compensant ainsi très largement les effets du confinement sur les déploiements FttH.

Sur l'ensemble du premier semestre 2020, Orange France a engendré des revenus à hauteur de 9,02 milliards d'euros, en hausse de 1,6%. Les revenus issus du mobile seul (-3,1%) et du fixe seul (-2,5%) sont en recul, mais cela se fait encore au profit de la convergence (mobile+fixe) qui croît de 4,1% au deuxième trimestre.

Un recrutement record sur la fibre optique

S'agissant de l'évolution du nombre d'abonnés, Orange France a annoncé avoir recruté 29 000 abonnés supplémentaires sur le mobile, après en avoir perdu 58 000 au premier trimestre. L'opérateur insiste sur le fait que le marché demeure « très concurrentiel » et qu'il fut, évidemment, « impacté par la fermeture des boutiques durant la période de confinement ».

Concernant le haut débit fixe, Orange a connu un bon second trimestre, avec 41 000 nouveaux abonnés, faisant suite à des premiers mois encourageants (+37 000 entre janvier et fin mars 2020).

Là où l'entreprise a frappé fort, c'est sur la fibre optique. Avec 238 000 nouveaux abonnements FttH, Orange signe son meilleur deuxième trimestre historique sur la technologie. Et 51% de ces abonnements ont été souscrits par de nouveaux clients, qui n'étaient donc pas apparentés Orange auparavant. Une solide performance, qui permet à l'opérateur de totaliser 3,8 millions de clients fibre à la fin du mois de juin, pour 19,3 millions de foyers raccordables.

Modifié le 30/07/2020 à 20h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Haut de page