Si vous en doutiez, Free est en très bonne santé, et continue de gagner beaucoup d'abonnés en 2024

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 30 mai 2024 à 15h15
Le logo Free, ici sur le player TV de la Freebox Pop © Alexandre Boero / Clubic
Le logo Free, ici sur le player TV de la Freebox Pop © Alexandre Boero / Clubic

La filiale d'Iliad, Free, a publié jeudi ses résultats trimestriels. Les trois premiers mois de l'année 2024 sont très bons pour l'opérateur, qui gagne des abonnés sur le fixe et le mobile.

Si l'on en croit son dernier bilan trimestriel, tout va bien pour Free. L'opérateur de Xavier Niel a vécu un premier trimestre 2024 particulièrement intéressant, avec un chiffre d'affaires de 2,43 milliards d'euros à l'échelle du groupe (+11,2%) et de 1,59 milliard d'euros en France, en progression de 10 points, un record depuis dix ans, tout simplement. Dans l'Hexagone, la nouvelle Freebox Ultra est un vrai succès et contribue à la hausse du panier moyen. L'opérateur ne démérite pas non plus la partie mobile, et nous fait part d'un féroce appétit.

Le succès de la Freebox Ultra

Commençons donc par le fixe, et la partie Freebox. Sur le premier trimestre 2024, Free est parvenu à confirmer son leadership sur les recrutements de nouveaux abonnés. L'opérateur a généré 85 000 ventes nettes supplémentaires, au jeu des nouveaux abonnés et des partants, et en totalise 7,5 millions désormais.

La Freebox Ultra, qui propose une offre de services sans comparaison en France et qui se veut être la plus puissante du marché, a su convaincre son public. Clubic vous proposera d'ailleurs un test complet du server dans les prochaines semaines.

Si l'on se focalise sur la fibre optique uniquement, Free a enregistré 232 000 nouveaux abonnements. Le taux d'adoption de la fibre dans les offres fixes se rapproche encore un peu plus de la barre des 80%, à 76,6% exactement.

La Freebox Ultra © Alexandre Boero / Clubic
La Freebox Ultra © Alexandre Boero / Clubic

Le carton de Free Mobile au premier trimestre, et du « Forfait Free »

Côté mobile, Free a signé un remarquable premier trimestre 2024, en ayant recruté 212 000 nouveaux abonnés nets. Sur les forfaits 4G/5G, on grimpe à 239 000 nouveaux abonnements. Le Forfait Free 4G/5G de l'opérateur, proposé à 19,99 euros/mois ou à 9,99 euros pour les abonnés Freebox Pop, confirme aussi son succès, puisqu'il séduit 3 abonnés Free Mobile sur 4.

Le revenu mensuel moyen issu d'un abonné mobile (ARPU) a grimpé de 3,3% sur un an chez Free, passant de 11,8 euros/abonné à 12,2 euros. Sur le fixe, la hausse est plus importante (+5,6%), passant de 34,4 à 36,3 euros.

Le groupe Iliad, qui est désormais présent dans huit pays depuis qu'il est devenu l'actionnaire de référence de Tele2 (Suède), ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise entend poursuivre ses investissements dans le Cloud, l'IA, les équipements mobiles et la fibre. Elle ambitionne désormais d'atteindre les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, et ainsi intégrer le top 5 des opérateurs mobiles, dès cette année.

A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de juin 2024

29 mars 2024 à 16h09

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MHC

RED SFR a également largement revu ses tarifs fibre à la hausse. Exit les anciennes offres à 15 voir 12 euros par mois. C’était le bon temps…

Je garde ma fibre 1Gb symétrique, ip fixe et routeur changeable à 23 euros par mois le plus longtemps possible ^^

MHC

Mais j’avoue que la Frebox Ultra, pour faire du hosting à la maison, ça peut être intéressant.

Pernel

Largement mérité.

En même temps, si Niel décide de pas monter les prix, c’est qu’il sait qu’il va gagner au change, niveau machine a moula, il n’a plus rien à prouver.

Bruno02

La dernière offre 5G à 30 Go : 5,99 € et 3 € de + : 130Go

The_Badboy

La delta est un peu mieux sur certain aspect pour ca.
Emplacement pour 4 HDD/SSD contre 1 seul pour l’Ultra (mais plus rapide par contre)
RAM extensible sur la delta mais pas sur l’Ultra.

MHC

M’en fou, si je la prends pour faire du hosting, la freebox passera en mode bridge et il y aura un routeur un peu plus véloce et avancé en amont…

MHC

Je parle d’offres fibre et pas d’offres mobile.

GhostKilla

Ouai perso je garde ma Delta, l’Ultra n’apporte rien, je dirais même qu’avec un seul emplacement nvme c’est une régression pour moi.

Sinon Free ne font que récolter le fruit de leur travail et si SFR se casse la gueule ce n’est pas pour rien…

Joeee

Après d’un autre côté, ils sont loin d’être les moins cher. Ils ont eu offre à 30 euros, pas en dessous. Et cela grimpe tout de suite.
Mais la stratégie est bonne apparemment

Pernel

Oui si on cherche bien on peu trouver moins cher, mais quand tout, littéralement tout augmente, notamment chez les opérateurs et que Free dit « F*ck it » et que Niel s’embrouille même avec un politicard du fait qu’il n’augmente pas les prix, dans la tête des gens, c’est important. Toutes les boites se gavent en en profitant pour augmenter les prix même quand c’est pas justifié, et eux disent « pas moi » le message est important.
Je précise que j’ai rien chez Free, au cas où ^^ Je suis chez Sosh et Orange à de très bons prix (et très bon service, pas besoin de le préciser… je viens de le faire :smiley: )

Mais oui la stratégie est payante. Niel, qu’on l’aime ou pas, est très très bon niveau argent.