Altice (SFR) : un bon premier trimestre, avec une croissance des abonnés et du chiffre d'affaires

20 mai 2020 à 19h07
15
Logo Altice

L'opérateur a publié, mercredi après-midi, ses résultats financiers du premier trimestre 2020. Un trimestre marqué par une hausse des recrutements, sur le mobile et sur le fixe.

La maison-mère de SFR, Altice Europe, a confirmé en marge de la publication de ses résultats du premier trimestre 2020, mercredi 20 mai, que la crise de coronavirus a certes ralenti ses investissements (d'environ 10%) et certaines de ses activités, comme la télévision, mais qu'elle n'a pas eu de conséquence néfaste sur les finances du groupe. Sur les trois premiers mois de l'année, Altice Europe a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,6% par rapport au premier trimestre 2019 , à 3,63 milliards d'euros.

SFR porte toujours les activités d'Altice

En France, l'entreprise peut aussi se targuer d'avoir traversé cette première moitié de semestre positivement. Au premier trimestre, SFR a généré un chiffre d'affaires de 2,64 milliards d'euros, en hausse de 3,6% sur un an. L'EBITDA du groupe a plus timidement progressé (+1%) de janvier à mars. En France, il a cru de 3,6% à 974 millions d'euros.

La dette du groupe, elle, est à peu près stable, à 31,2 milliards d'euros à la fin du trimestre. Elle reste toujours très importante, même si un remboursement est prévu avant 2025. Altice Europe dispose de 4,2 milliards d'euros de liquidités.

"Le groupe a réalisé une solide performance au premier trimestre dans un contexte difficile", a réagi son fondateur Patrick Drahi, qui n'entend pas modifier ses objectifs pour 2020 face à une "croissance des revenus des services résidentiels soutenue par de solides gains nets d'abonnés dans toutes les zones géographiques et tous les segments."

Une bonne cuvée en termes de recrutements pour SFR

Du côté des abonnés, SFR n'a eu que des bonnes nouvelles à distribuer. Sur les trois premiers mois de l'année, l'opérateur au carré rouge a gagné 64 000 abonnés en fibre optique, et fait donc un peu mieux (+1 000) que son premier trimestre 2019, en se situant par ailleurs entre Orange et Free en termes de croissance sur le FttH. L'entreprise compte désormais 2,90 millions d'abonnés à la fibre optique en France, et 6,36 millions à ses différentes offres sur le fixe, un résultat stable par rapport à l'année dernière.

Concernant le mobile, SFR a connu un certain ralentissement par rapport au Q1 2019, même si la société a recruté 79 000 nouveaux abonnés. Au premier trimestre 2019, 114 000 abonnements supplémentaires avaient été signés. Au total, SFR compte à présent 14,48 millions de clients mobiles (15,87 millions si l'on ajoute le million et demi de lignes prépayées). L'opérateur fait cette fois beaucoup mieux qu'Orange, qui a perdu des abonnés , et Free, qui en a gagné "seulement" 13 000 en début d'année .

Concernant la partie média, Patrick Drahi a rappelé, lors d'une conversation téléphonique, que la chaîne BFM TV a multiplié par deux son audience au mois de mars, point de satisfaction à compenser selon lui à la négative par une sévère chute des revenus publicitaires. À ce propos, la filiale média d'Altice, NextRadio TV (BFM, RMC, RMC Découverte etc.) a annoncé, le 19 mai, le lancement d'un plan de restructuration pour prendre en compte l'évolution de l'impact de la pandémie. Basé sur le volontariat, il devrait conduire à la réduction des effectifs qui ont augmenté de plus de 50% ces dernières années. Les sollicitations des intermittents, consultants et pigistes devraient être divisées par deux.

Source : Altice

Modifié le 20/05/2020 à 19h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
6
Fodger
La technique du racolage, ça paye toujours…
zeebix
Beaucoup mais pas seulement je pense, leurs tarifs sont pas mal non plus pour le fixe et pour le mobile.
lapin-tfc
Au niveau prix surtout, imbattable en fibre chez RED : 24 euros par mois pour la fibre 1 gigas qui dit mieux ?
Fodger
Sauf que après 12 mois c’est 45 euros !<br /> SFR est le FAI qui a connu le plus de litiges (devant Free je crois). Alors oui ils ont corrigé le tir, mais ils sont encore un peu à la traîne parfois : https://media.nperf.com/files/publications/FR/2020-01-07_Barometre-connexions-fixes-metropole-nPerf-2019.pdf.
lapin-tfc
C’est faux ! pas chez RED ! je parle de RED pas de de SFR, 24 euros c’est le prix point barre
Fodger
Ok c’est l’offre sans engagement c’est pas mieux qu’ailleurs…
lapin-tfc
et pourquoi ??? j’ai cette offre depuis plus d’un an et tout va bien, mieux ? pour le prix je ne vois pas pourquoi payer plus cher ailleurs
Fodger
Tu as le même tarif ailleurs… je ne comprends en quoi c’est mieux ?
lapin-tfc
chez qui pour 24 euros pour la fibre 1 gigas (sans prix qui augmente) ?
Fodger
t’as le giga effectif tout le temps ? Que dit nperf ?
lapin-tfc
Réception : 936,4<br /> Envoi : 430,3<br /> Latence : 8,8<br /> Sinon chez qui le même tarif ailleurs ?
Fodger
Ah oui c’est très bon :), c’est constant ?
lapin-tfc
Sinon chez qui le même tarif ailleurs ? à ton tour de répondre…
Fodger
J’avoue que j’ai pas trouvé, mais visiblement c’est une promo ton truc. Normalement c’est 300 Mb/s (largement suffisant déjà).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Suivez un webinaire gratuit sur le réseau de recharge automobile électrique en 2020-2030
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Le lanceur d'alerte des écoutes de Siri s'inquiète des collectes de données par les GAFAM
Bon plan VPN : chute de prix sur l'offre Surfshark VPN à 1,85€/mois
Une apocalypse des insectes plus nuancée que prévue
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
Apple, Samsung, Xiaomi : les promotions smartphones chez RED by SFR
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Le Fire TV Stick avec Alexa chute chez Amazon
L'université de Cambridge organisera 100% de ses cours en ligne en 2020-2021
Haut de page