Orange : un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, malgré le coronavirus

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 mai 2020 à 17h10
3
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

En France, l'opérateur historique est en légère croissance sur les trois premiers mois de l'année, malgré un ralentissement sur mobile.

Après avoir souffert au début de l'année 2019, (baisse du chiffre d'affaires de 1,8% au T1), Orange a bien rebondi un an plus tard, enchaînant les bilans trimestriels dans le vert. Une tendance qui se confirme sur les trois premiers mois de l'année 2020, où la société dirigée par Stéphane Richard est en croissance sur tous ses marchés, dont la France, sauf en Espagne où on note un ralentissement. Dans l'Hexagone, si l'opérateur historique perd des abonnés sur mobile, il signe un trimestre record sur la fibre optique.

Légère hausse du chiffre d'affaires en France

Au premier trimestre 2020, le groupe Orange a vu son chiffre d'affaires progresser de 1% sur un an, à 10,39 milliards d'euros. C'est le marché Afrique et Moyen-Orient, où le déploiement de la 4G se poursuit avec 26,5 millions de clients, qui a pour l'essentiel porté cette croissance (+6,2%, 1,44 milliard d'euros). En Espagne (-2,4%, 1,29 milliard d'euros), l'opérateur a souffert sur le mobile en perdant 127 000 clients, dans un pays qui tend globalement vers le low-cost.

Concernant la France, son marché de cœur, Orange a généré un chiffre d'affaires de 4,43 milliards d'euros, en hausse de 0,5%, en-deçà de la moyenne du groupe pour le trimestre. Mais le plus important, pour la société, est d'avoir évité ce qu'elle avait connu au début de l'année 2019 : un trimestre dans le rouge. Qu'en est-il des recrutements d'abonnés ?

Une forte poussée de la convergence (mobile+fixe)

Orange a reculé sur le mobile en perdant 58 000 contrats, alors que l'opérateur historique avait réussi à en gagner 198 000 en 2020. Mais nous verrons juste après que cette stagnation du mobile unique profite à un autre service. Son chiffre d'affaires sur mobile seul a baissé de 2,7% par rapport à 2019, à 565 millions d'euros.

Sur le haut débit fixe, Orange annonce avoir enregistré 37 000 ventes nettes au premier trimestre. L'ADSL continue de céder du terrain à la fibre, où l'opérateur a recruté 192 000 nouveaux clients, soit 28 000 abonnés supplémentaires sur un an, ce qui constitue un record historique pour un 1er trimestre. En 2019, Orange avait signé 745 000 contrats FttH. Seul Free avait fait mieux.

Là où Orange a excellé au premier trimestre, c'est sur la convergence (+5,4%, 1,14 milliard d'euros), en nette progression grâce à la poussée de la fibre optique et à l'augmentation de prix en base sur Open mini, lancée l'automne dernier. La convergence rassemble les abonnés qui cumulent une offre fixe Orange et une offre mobile Orange.

Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

oudiny
Personnellement je ne vois trop l’intérêt du titre de l’article et le problème du Coronavirus sur une boite comme Orange !<br /> C’est comme indiquer un problème chez Netflix , Prime Video , Disney+ , etc … à cause du Coronavirus ça n’a aucun sens tellement le confinement favorise le up du CA dans ces domaines de diffusion de l’information<br /> Besoin d’un FAI pour diffuser des films de haute qualité , de la fibre , etc … donc oui Orange augmente ses chiffres ou il ne perd pas voir un minimum : pure logique !!!
LeToi
Donc les gens continuent de payer leur abonnement
pemmore
Dans notre coin, à moins d’avoir la chance du passage de récupérateur de cuivre la nuit sans lune, pas d’orange pas de fibre, oui mais free c’est aussi la télé" le replay, youtube que maman maîtrise à loisirs, l’enregistrement, le blocage des appels malvenus.<br /> Tiens le truc à 1 € a disparu, bizarre, tu sais un machin calculé sur la base de 20€ le m2 et que les pros attirés par l’aubaine et les gogos passent à 40, tués les escrocs par le covid.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet