Orange dévoile son dernier bilan trimestriel 2019 et rassure, avec croissance et recrutement d'abonnés

14 février 2020 à 14h45
0
Orange
© ksokolowska / Shutterstock.com)

L'opérateur historique a dévoilé des résultats trimestriels et annuels encourageants, jeudi, avec de solides performances commerciales en France et un chiffre d'affaires mondial en hausse.

Orange enregistre un troisième trimestre consécutif dans le vert. Le groupe dirigé par Stéphane Richard a dévoilé son dernier bilan financier, le 13 février, dans lequel il annonce avoir généré 11,09 milliards d'euros de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2019, en progression de 1,1 % sur un an. Plus largement, la firme a gagné 42,24 milliards d'euros l'année dernière, c'est 0,6 % qu'en 2018. En France, Orange progresse toujours assez nettement sur la fibre et a un peu ralenti sur mobile en fin d'année.

Des contrats mobiles en hausse, mais le nombre de lignes diminue

Concernant les résultats français d'Orange, l'opérateur a généré un chiffre d'affaires de 4,73 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 1,1 % sur un an. En revanche, son bilan annuel (18,15 milliards d'euros) ralentit dans l'hexagone : -0,3 %. Si la société marque un peu le pas sur le mobile (-4,3 % en 2019) et le fixe (-5,4 %) seuls, sa stratégie de convergence fixe-mobile est toujours un succès, puisqu'elle affiche une croissance de 3,9 % sur un an, dont 5,6 % pour le seul quatrième trimestre 2019. Le résultat net du groupe a, lui, fortement progressé (+49,4 %) à 3,23 milliards d'euros, avec un Ebitda qui a cru de 0,8 %, à 12,86 milliards d'euros.


Entrons dans les détails à présent, en débutant par l'activité mobile d'Orange en France. L'opérateur communique sur le fait d'avoir acquis 47 000 ventes nettes, sur un marché qui demeure agressif. Cette statistique se traduit par le nombre de contrats souscrits auprès de l'opérateur. Aujourd'hui, il en totalise 19,44 millions. Sur l'ensemble de l'année 2019, Orange a recruté 198 000 nouveaux clients en France.

En revanche, le nombre de lignes mobiles ouvertes, lui, a diminué au quatrième trimestre (-54 000, sur un total de 21,79 millions au 31 décembre 2019) mais la dynamique est positive sur l'ensemble de l'année.

Plus d'un demi-million d'abonnés fibre en 2019 chez Orange

Sur le fixe, Orange continue sa progression avec 49 000 nouveaux abonnés haut débit fixe au quatrième trimestre. En 2019, l'opérateur historique a fait grossir son parc fixe de 156 000 nouveaux abonnements.


C'est encore une fois la fibre optique qui a fait grimper la moyenne pour Orange. En 2019, la firme est passée de 2,76 millions d'abonnés FttH au premier semestre à 3,34 millions au 31 décembre, soit un gain annuel de 580 000 abonnés sur la fibre. Pour le seul dernier trimestre, Orange a enregistré 239 000 abonnements supplémentaires très haut débit fixe.

Logiquement, la part d'abonnés xDSL, elle, diminue trimestre après trimestre. Ils ne sont désormais plus que 8,28 millions dans ce cas chez Orange. Début 2017, ils étaient 9,3 millions.

Source : Orange
Modifié le 14/02/2020 à 14h49
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top