Orange : un chiffre d'affaires en baisse mais de nombreux nouveaux abonnés au troisième trimestre

Alexandre Boero Contributeur
31 octobre 2019 à 11h59
0
Orange Couv Maison connectée.png
© Alexandre Boero pour Clubic

L'opérateur a, dans l'ensemble, dévoilé de bons résultats financiers pour la troisième période trimestrielle de l'année. Mais le bilan laisse apparaître une petite tache sombre sur la case France, malgré un solide recrutement commercial.

Après avoir été de retour dans le vert au deuxième trimestre suite à un début d'année dans le rouge, le groupe Orange a confirmé sa croissance au niveau mondial au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 10,58 milliards d'euros, en hausse de 0,8 % sur un an et de 2,6 % par rapport aux trois mois précédents. La société, portée par la forte poussée de ses affaires en Afrique et au Moyen-Orient (+7,6 %), a eu plus de mal en France.

Orange fait mieux sur le mobile au troisième trimestre que les deux premiers trimestres réunis

Du côté d'Orange France, le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2019 est de 4,55 milliards d'euros, en baisse de 0,4 % sur un an, et de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. L'opérateur nous indique tout de même, à titre informatif, qu'en retirant l'effet des offres de lecture numérique (ePresse, livre audio, etc.), le chiffre d'affaires progresserait de 0,2 %.


Avant de voir le fixe, attardons-nous un instant sur les résultats du marché du mobile. Au troisième trimestre, Orange a enregistré 90 000 abonnements supplémentaires, venant récompenser les efforts commerciaux et le succès de l'offre Open multilignes. L'opérateur a fait bien mieux qu'au premier (19 000) et deuxième trimestre 2019 (61 000), mais aussi mieux par rapport au troisième trimestre 2018 (82 000).

Ces bons résultats n'empêchent toutefois pas de noter un recul du chiffre d'affaires de la division, mesuré à 585 millions d'euros et en baisse de 3,9 % sur un an, les clients se tournant davantage vers la convergence mobile-fixe.

Un nouveau record d'abonnés sur la fibre optique

Sur le fixe, Orange a recruté 65 000 nouveaux abonnés très haut débit, ce qui est encore une fois mieux qu'au premier (49 000) et second trimestre (41 000).

Mais c'est surtout sur la fibre optique que l'opérateur a accompli une performance et confirme une excellente année, avec 178 000 ventes nettes supplémentaires au troisième trimestre, soit 18 000 de plus qu'au second (160 000) et 10 000 de plus qu'au premier (178 000). Il s'agit tout simplement d'un record pour la firme, qui comptait 3,1 millions de clients fibre en France au 30 septembre 2019. Là aussi, l'entreprise est récompensée pour les efforts déployés en zone AMII et de la disponibilité des offres fibre sur les réseaux d'initiative publique.


Mais à l'instar du mobile, les revenus sur le fixe ne sont pas positifs, et marquent un net recul de 6 % sur un an, à 1,015 milliard d'euros, encore une fois au profit de la convergence mobile-fixe qui, elle, progresse de 3,2 % à 1,10 milliard d'euros.

Orange Bank avance presque à tâtons

Après avoir recruté 39 000 nouveaux clients au premier trimestre, puis 33 000 au second, Orange Bank confirme son ralentissement avec seulement 24 000 nouveaux clients. La banque en ligne de l'opérateur historique compte 344 000 clients en France. L'EBITDAal négatif d'Orange Bank se creuse et atteint désormais 115 millions d'euros (contre 78 millions d'euros).


Source : communiqué de presse
Modifié le 31/10/2019 à 12h19
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top