Résultats Orange : après un premier trimestre dans le rouge, l'opérateur revient dans le vert au second

26 juillet 2019 à 16h41
0
Orange
© Lucian Milasan / Shutterstock.com

Les mauvais chiffres du premier trimestre, qui avaient marqué une première baisse depuis deux ans, sont de l'histoire ancienne ou presque. Trois mois plus tard, Orange renoue avec la croissance et bat un record sur la fibre.

Avec une guerre des prix moins intense qu'au début de l'année, Orange a pu souffler et présenter un bilan trimestriel tout à correct, avec une croissance retrouvée et le recrutement de nouveaux abonnés, en France et dans le monde. L'opérateur est par ailleurs poussé par sa présence en Afrique et au Moyen-Orient, où ses affaires fonctionnent bien.

Une croissance retrouvée au deuxième trimestre

Après la relaxe de son PDG Stéphane Richard au début du mois de juillet, Orange a enregistré une autre bonne nouvelle cet été : l'arrivée de ses résultats trimestriels. Ces trois derniers mois, l'opérateur historique français a généré un chiffre d'affaires de 10,39 milliards d'euros dans le monde, ce qui représente une hausse de 0,5 % sur un an et de 2 % par rapport au précédent trimestre. En France, le chiffre d'affaires de l'entreprise progresse de 0,4 % (en écartant l'effet des offres de lecture numérique) à 4,47 milliards d'euros. Sur un an, son CA est parfaitement stable.


Du côté de l'étranger, Orange a enregistré un chiffre d'affaires de 1,31 milliard d'euros en Espagne (+1,6 % sur un an). C'est surtout en Afrique et en Europe que la croissance est la plus importante. Avec 1,39 milliard d'euros, son chiffre d'affaires bondit de 5,8 % sur un an et de 8,5 % par rapport au premier trimestre 2019, grâce aux services facturés aux clients, qui ont le vent en poupe.

Un gain d'abonnés historique sur la fibre optique

Pour en revenir à la France, Orange a connu un trimestre contrasté sur le mobile. Avec 61 000 nouveaux abonnements, l'opérateur a été solide sur le recrutement, tout en diminuant le churn (le fait de passer d'un opérateur à un autre) de 0,8 %. Mais son chiffre d'affaires sur le mobile recule de nouveau de 0,3 % par rapport au dernier trimestre et de 3,7 % sur un an, à 582 millions d'euros. L'accélération de la convergence mobile-fixe (+4 %) n'y est pas étrangère. Stéphane Richard n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler que « 15 % seulement de nos ventes nettes se font sur des promos, contre 70 % chez nos concurrents ».


Le haut débit fixe a permis à Orange d'enrôler 41 000 abonnés supplémentaires. L'opérateur a aussi et surtout recruté 160 000 clients sur la fibre, un record. L'entreprise totalise désormais 13,5 millions de foyers raccordables et compte 2,9 millions de clients fibre dans ses rangs.

Orange Bank accueille de nouveaux clients

Lentement mais sûrement, Orange Bank continue de recruter de nouveaux clients. La banque en ligne de l'opérateur est passée de 287 000 clients à la fin du premier trimestre à 320 000 au 30 juin 2019.

Depuis le début de l'année, la banque est sur un rythme de 20 000 nouveaux comptes ouverts par mois, avec un EBITDAal négatif qui se creuse, à 78 millions d'euros (contre 44 millions le trimestre dernier).

Source : Orange
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top