Baromètre nPerf : Orange toujours en tête, menacé par les bonnes perfs de Free

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 juillet 2019 à 17h18
5
Orange
© ksokolowska / Shutterstock.com

Une nouvelle fois, Orange a délivré les meilleures performances de l'Internet fixe toutes technologies confondues, selon le dernier baromètre nPerf pour le premier semestre 2019. Mais Free, qui offre les meilleures performances en fibre optique, pourrait menacer le leadership du FAI historique.

L'outil nPerf, qui permet de mesurer la qualité de votre connexion Internet fixe ou mobile, vient de publier son baromètre semestriel des connexions fixes pour la France métropolitaine, basé sur quelques 3,2 millions de tests de débits réalisés en ligne (notamment sur Clubic, votre serviteur). Celui-ci confirme la tendance dégagée en 2018, puisque sur les six premiers mois de l'année 2019, Orange demeure l'opérateur le plus efficace, toutes catégories confondues. Mais on note surtout une forte croissance généralisée des débits, sur un court laps de temps, et la remontée fracassante de Free.


Orange, toujours le premier de la classe

Avec un débit descendant moyen de 100,55 Mb/s, Orange reste le leader toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble et satellite). Lors du dernier relevé semestriel présenté par nPerf, Orange pointait à 75,92 Mb/s. L'évolution de +24 Mb/s est considérable. L'opérateur historique présente également un excellent score en débit montant (66,69 Mb/s).

En débit descendant Orange devance Free (93,45 Mb/s), qui passe de la quatrième à la deuxième place, puis Bouygues Telecom (88,33 Mb/s) et SFR (86,07 Mb/s). La tendance est identique s'agissant du débit montant. Orange devance aussi Free (57,57 Mb/s), Bouygues (54,77 Mb/s) et un SFR un peu à la ramasse (33,21 Mb/s), qui vient de dévoiler sa nouvelle Box 8.

Baromètre nPerf 2019 Toutes technologies.png
Tableau récapitulatif du baromètre nPerf S1 2019 des connexions internet fixes en France métropolitaine - Toutes technologies (© nPerf)

Free sans concurrence sur la fibre optique

Là où Free brille véritablement, c'est sur la fibre optique. Le FAI de Xavier Niel s'impose comme le leader incontestable de la technologie, avec un débit descendant moyen qui atteint les 457,21 Mb/s. Free supplante SFR(407,54 Mb/s), Bouygues (375,29 Mb/s) et Orange (364,75 Mb/s).

La tendance est plutôt la même s'agissant du débit montant moyen en fibre optique. On peut même dire que Free ne brille pas mais excelle dans ce sens, sans doute porté par le 10 Gb/s de la Freebox Delta. Le FAI offre ainsi à ses abonnés un débit montant moyen de 292,67 Mb/s, devançant très largement Orange (247,24 Mb/s), Bouygues (243,31 Mb/s) et SFR (216,10 Mb/s).

Baromètre nPerf 2019 Fibre.png
Tableau récapitulatif du baromètre nPerf S1 2019 des connexions internet fixes en France métropolitaine - Fibre FTTH (© nPerf)

Notons que sur le plan national, les Français ont constaté une forte progression de leur débit descendant moyen, qui est passé de 68 Mb/s en 2018 à... 94 Mb/s au premier semestre 2019, soit une croissance de 38%. Le débit montant, lui, explose et affiche un +63%. Bien que de nombreux Français n'en bénéficient pas encore, les installations et les abonnements fibre optique se multiplient, augmentant naturellement la moyenne des débits.

Source : nPerf

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

D_Sponge
“Malgré que” ? Aïe aïe aïe…
AlexLex14
ça c’est vilain j’avoue… c’est remplacé par “bien que”, merci pour la vigilance
kellog89
Au lieu d’essayer d’établir des records de débit, les FAI feraient mieux de les homogénéiser. Je fais probablement baisser la moyenne avec mon débit à 1Mbit/s.
oximini
Le fait d’avoir 4x plus de débit que toi me rend heureux du coup
skiumts
En Ftth, la comparaison avec Orange n’a pas de sens car elle segmente son offre commercial
obyoneone
des amis ont du mal à avoir 5Mb/s (pas Mo hein?) avec la fibre free. Free ça craint et ce, depuis toujours et sur tout.<br /> (A part leur 1er forfait 56k à 100 francs/mois pour 50 heures, en 2001)
HugeOgS
Il n’y a même pas la moindre allusion avec la connectique employée ni même les paramétrages (ni de modem ni d’appareil récepteur).<br /> C’est comme si on classait une voiture de 100ch atteindre 50km/h, une sur autoroute et l’autre sur un chemin de terre.<br /> C’est scandaleux, un article pareil ; et tout autant de s’en vanter de la part d’un F. A. I. digne de ce nom.<br /> HugeOgS
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet