Baromètre nPerf : Orange toujours en tête, menacé par les bonnes perfs de Free

Alexandre Boero Contributeur
24 juillet 2019 à 12h45
0
Orange
© ksokolowska / Shutterstock.com

Une nouvelle fois, Orange a délivré les meilleures performances de l'Internet fixe toutes technologies confondues, selon le dernier baromètre nPerf pour le premier semestre 2019. Mais Free, qui offre les meilleures performances en fibre optique, pourrait menacer le leadership du FAI historique.

L'outil nPerf, qui permet de mesurer la qualité de votre connexion Internet fixe ou mobile, vient de publier son baromètre semestriel des connexions fixes pour la France métropolitaine, basé sur quelques 3,2 millions de tests de débits réalisés en ligne (notamment sur Clubic, votre serviteur). Celui-ci confirme la tendance dégagée en 2018, puisque sur les six premiers mois de l'année 2019, Orange demeure l'opérateur le plus efficace, toutes catégories confondues. Mais on note surtout une forte croissance généralisée des débits, sur un court laps de temps, et la remontée fracassante de Free.


Orange, toujours le premier de la classe


Avec un débit descendant moyen de 100,55 Mb/s, Orange reste le leader toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble et satellite). Lors du dernier relevé semestriel présenté par nPerf, Orange pointait à 75,92 Mb/s. L'évolution de +24 Mb/s est considérable. L'opérateur historique présente également un excellent score en débit montant (66,69 Mb/s).

En débit descendant Orange devance Free (93,45 Mb/s), qui passe de la quatrième à la deuxième place, puis Bouygues Telecom (88,33 Mb/s) et SFR (86,07 Mb/s). La tendance est identique s'agissant du débit montant. Orange devance aussi Free (57,57 Mb/s), Bouygues (54,77 Mb/s) et un SFR un peu à la ramasse (33,21 Mb/s), qui vient de dévoiler sa nouvelle Box 8.

Baromètre nPerf 2019 Toutes technologies.png
Tableau récapitulatif du baromètre nPerf S1 2019 des connexions internet fixes en France métropolitaine - Toutes technologies (© nPerf)

Free sans concurrence sur la fibre optique


Là où Free brille véritablement, c'est sur la fibre optique. Le FAI de Xavier Niel s'impose comme le leader incontestable de la technologie, avec un débit descendant moyen qui atteint les 457,21 Mb/s. Free supplante SFR(407,54 Mb/s), Bouygues (375,29 Mb/s) et Orange (364,75 Mb/s).

La tendance est plutôt la même s'agissant du débit montant moyen en fibre optique. On peut même dire que Free ne brille pas mais excelle dans ce sens, sans doute porté par le 10 Gb/s de la Freebox Delta. Le FAI offre ainsi à ses abonnés un débit montant moyen de 292,67 Mb/s, devançant très largement Orange (247,24 Mb/s), Bouygues (243,31 Mb/s) et SFR (216,10 Mb/s).

Baromètre nPerf 2019 Fibre.png
Tableau récapitulatif du baromètre nPerf S1 2019 des connexions internet fixes en France métropolitaine - Fibre FTTH (© nPerf)

Notons que sur le plan national, les Français ont constaté une forte progression de leur débit descendant moyen, qui est passé de 68 Mb/s en 2018 à... 94 Mb/s au premier semestre 2019, soit une croissance de 38%. Le débit montant, lui, explose et affiche un +63%. Bien que de nombreux Français n'en bénéficient pas encore, les installations et les abonnements fibre optique se multiplient, augmentant naturellement la moyenne des débits.

Source : nPerf
Modifié le 24/07/2019 à 17h18
5 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top