La SNCF cherche à améliorer le Wi-Fi dans ses TGV, connexion qui n'est pas connue pour sa grande vitesse. Et pour cela, le transporteur français pourrait faire appel à Starlink !

Le transporteur ferroviaire travaille actuellement à l'amélioration de l'ensemble de ses connexions. Pour les lignes rurales délaissées, il a ainsi développé son nouveau train léger TELLi, beaucoup moins cher à produire que les trains actuels. Et pour ce qui est des trajets en TGV, la SNCF veut offrir à l'avenir une bien meilleure connexion… quitte à passer par le controversé Starlink !
Starlink et Eutelsat à la bagarre pour équiper la SNCF d'un internet Wi-Fi haut débit
Comment faire pour améliorer le Wi-Fi dans le TGV, qui est notoirement défectueux ? Eh bien, selon une information de la La Lettre, la SNCF aurait une idée en tête. Elle vient en effet de lancer des consultations, qui devraient aboutir à un appel d'offres au dernier trimestre 2025.
Ce dernier va porter sur la fourniture aux lignes TGV d'une connexion internet satellitaire en orbite basse. Et dans ce domaine, il y a deux noms qui pourraient faire l'affaire, l'Européen Eutelsat ainsi que… Starlink !

Une mauvaise publicité pour la SNCF ?
Et l'option représentée par l'entreprise d'Elon Musk est d'autant plus sérieuse qu'elle a déjà été choisie par un autre acteur ferroviaire de l'Union européenne, à savoir l'opérateur public du réseau écossais, ScotRail. De plus, il ne devrait pas y avoir de préférence nationale sur cette question, le groupe Américain concurrant à égalité avec les rivaux du Vieux Continent.
Pour le moment, la SNCF, qui est encore en réflexion, indique qu'aucune « décision n’est à l'ordre du jour et encore moins avec un fournisseur en particulier. » Reste à savoir si, les Français, qui font partie des populations plus ou moins ouvertement insultées par Elon Musk à l'époque où il officiait aux côtés de Donald Trump, voudront utiliser un service développé par le milliardaire américain. Et vous, si jamais Starlink arrivait dans nos trains, vous pensez passer en mode avion ?
Source : BFM TV