Baromètre nPerf : Orange élu meilleur réseau internet fixe en 2018, Free 1er sur la fibre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 11 janvier 2019 à 18h41
Orange
ksokolowska / Shutterstock.com

L'outil test nPerf a publié, pour la deuxième année consécutive, son baromètre des connexions fixes en France métropolitaine, sur lequel Orange est roi en 2018. Mais Free, de son côté, est leader sur la fibre optique.

Il est toujours agréable de savoir quel opérateur fournit les meilleures performances à ses abonnés, selon les différentes catégories de connexion (xDSL, fibre optique, câble, satellite). Voilà pourquoi nPerf publie cette année encore une étude qui repose sur les tests réalisés sur le site même ou bien chez les partenaires de l'outil (dont fait partie Clubic). En 2018, c'est Orange qui s'est emparé de la première place toutes catégories confondues.


Orange leader, le paradoxe Free

Le FAI historique est celui qui offre le meilleur débit descendant avec un débit moyen de 75,92 Mb/s. Notons que pour Orange, celui-ci est en hausse de 47% en 2018 par rapport à 2017. SFR arrive second avec un débit de 69,09 Mb/s, suivi de Bouygues Telecom avec 64,03 Mb/s et de Free avec 56,45 Mb/s.

Baromètre fixe année 2018.png

Si l'on se focalise uniquement sur la fibre optique, c'est Free qui occupe le fauteuil de leader. L'opérateur de Xavier Niel pointe à un débit descendant moyen de 453,12 Mb/s, devançant, dans l'ordre, SFR (412,68 Mb/s), Bouygues Telecom (392,08 Mb/s) et Orange (333,65 Mb/s), qui paie sa volonté de segmenter ses offres. Depuis juillet 2018, Orange a tout de même grandement progressé, conscient que son parc de 2,4 millions d'abonnés fibrés ne doit pas s'effriter au profit de la concurrence.

fibre nperf 2018.png

Sur le plan national, le nombre d'abonnés en fibre optique ne cesse d'augmenter en France, ce qui constitue une preuve que c'est sur cette technologie que les opérateurs doivent et veulent miser. Le débit moyen des Français, lui, a connu une hausse spectaculaire en 2018, mesurée à +62%. Dans le même temps, on note une baisse du nombre d'abonnés ADSL en France, et une fracture entre les foyers éligibles au Très Haut Débit et les autres se creuse.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Al_Duccino

On en peut pas comparer Free et orange sur la fibre. Free propose jusqu’à 1 Gb/s en premier prix alors qu’Orange propose jusqu’à 300mb/s dans son offre de départ.

petrus20167

les des sont pipé Orange si il veut envoyer les watts sera bien devant tous le monde juste qu il font payer les paliers je comprend pas que l on puisse pas faire la différence sur les deux offre s

cooper

C’est assez comique tout de même ! Free est le dernier en terme d’installation (ou dans les derniers), et il est le premier en Fibre (débit), je rigole !! Arriver premier avec 453 Mb/s alors que Free propose à tous les clients 1 Gb/s, ca ne choque personne ?? Orange est à 392 Mb/s, juste derrière et pourtant Orange propose à une majorité 300 Mb/s, car il faut payer plus chère le 1 Gb/s qui a été proposé que depuis cet Automne à plus de clients. (plus de forfait)
En clair Free n’arrive pas et de loin à proposer un débit de 1 Gb/s à ses clients !! La majorité des clients Free on en réalité un débit entre 100 à 600 maxi… et vu que sur l’offre c’est indiqué "jusqu’à 1 Gb/s le client là bien profond. On félicité le premier de la classe…

lopaq_0

perso j’ai bougé de free a sosh, je suis passé de 8mega down / 100Ko upload, avec sosh 302 down /305 upload
Le jour et la nuit pour moi et je sais que sosh c’etait 300mega max donc j’ai ce qui etait prevu avec un ping de 1ms.
Je suis a moins de 20min de paris en transport la fibre free est encore en étude. apres plus de 10 ans de free. Alors leur promesse de 10gbit quand il semble meme pas tenir le 1G, ca fait rire.

Il y a les bench et la réalité j’ai l’impression, pas mal de collegue sont passé a sosh egalement quand on cherche que de l’internet et l’option TV j’utilise molotov c’est gratuit

nirgal76

“C’est assez comique tout de même ! Free est le dernier en terme d’installation (ou dans les derniers), et il est le premier en Fibre (débit), je rigole”
Ben je ne vois pas le rapport. On parle de débit, l’installation n’a rien à voir dans ce bilan. T’as le niveau pour être journaliste à Clubic toi. Postule.
Dans le tas, doit bien y en avoir qui testent leur débit sur un PC connecté en wifi (à 300mb/s au mieux) ou par cpl (qui plafonnent pour les meilleurs à 400/450 mb/s).

cliclem

Bonjour Cooper, je ne suis pas certain que vous ayez réfléchi à fond: free se traîne un paquet d’abonnements ADSL alors qu’Orange a misé en masse sur la fibre optique, et Bouygues dans un moindre volume mais en grande proportion. Quand à SFR il profite de ses anciens lauriers sur le coaxial pour garder sa 2e place. Bref Free progresse, pas assez mais sur la fibre il est loin devant, et ce n’est pas le 10Gbps qui va le ralentir…

brindacier

Bonjour cliclem, je pense que Cooper avait bien réfléchi puisqu’il cite les résultats qui porte seulement sur la FIBRE, donc pas d’ADSL, ni de COAX normalement.

cooper

Si vous ne voyez aucun rapport, je ne peux plus rien faire pour vous… Le mot “rigole” indique une touche d’humour. Je vais vous aider, c’est comme si on disait Cooper propose le meilleur débit sur une antenne et avec moins de client. Vous comprenez mieux là ?? Xavier peut mettre du 10 Gbits/s partout, vu le nombre de NRA Free… Il vaut mieux couvrir un maximum que de vouloir faire grimper le débit. Sachant qu’ici l’écart est ridicule et ça remet en cause le 1 Gbits/s de Free.

Momozemion

Dès qu’il y a comparaison, on voit à quel point Free est mauvais, vraiment mauvais.

Momozemion

Je crois que c’est toi qui réfléchit pas.
Si Orange a plus de prise en fibre c’est pour une raison simple: Orange fibre les villes et les logements, contrairement à Free.

Free c’est pas seulement mauvais, c’est de pire en pire. Et pas que sur le mobile.