Pendant que des discussions ont lieu autour de la vente de SFR, l'opérateur se prépare à lancer une nouvelle box internet. Il pourrait ainsi rattraper son retard sur ses concurrents.

SFR s'apprête à commercialiser une nouvelle box internet, après trois ans sans renouvellement majeur. Alors que la vente de l'opérateur est en cours, Olivier Tailfer, qui n'est autre que le directeur exécutif Réseaux & Services de la maison mère, le groupe Altice, a officialisé les choses, évoquant une présentation interne aux salariés cette semaine. La nouvelle box rattraperait le retard technologique vis-à-vis de son concurrent, en proposant notamment du Wi-Fi 7 et un écran tactile.
La nouvelle box internet signée SFR, un lancement imminent
Dans son post publié mercredi sur LinkedIn, Olivier Tailfer ne laisse aucun doute sur l'imminence du lancement de la prochaine box internet de SFR. Accompagné d'une photo prise lors d'une session d'échanges avec les salariés, il déclare fièrement : « C'est un produit maison dont nous sommes fiers et qui sera lancé dans les prochains jours. »
La nouvelle box marquerait une rupture avec la SFR Box 8x, commercialisée en 2022 en tant que simple évolution de la Box 8 sortie, elle, en 2019. L'opérateur accuse aujourd'hui un retard certain face à ses concurrents, qui ont tous modernisé leurs équipements ces dernières années.
Le dirigeant salue d'ailleurs « la mobilisation de toutes les équipes du réseau, du commerce et du marketing, qui ont mis toute leur énergie pour faire de cette Box un concentré de performances. » C'est d'ailleurs Mathieu Cocq, le président-directeur général de SFR, qui a lui-même présenté « la bête » aux équipes de l'opérateur.
Des spécifications techniques de pointe attendues
Le design de cette nouvelle box rappelle un peu celui de la box Altice Labs, dont les informations avaient fuité en juin 2024 avant sa présentation officielle en octobre. Cette ressemblance n'est pas fortuite puisque SFR appartient au groupe Altice, qui développe ses propres équipements via ses laboratoires de recherche, en collaboration avec SagemCom génélement.
La principale différence notable réside dans l'ajout d'un écran tactile sur la face avant, un peu comme toutes les nouvelles box du marché. L'interface permettra aux utilisateurs d'accéder directement aux paramètres de configuration et de consulter les informations réseau, notamment la clé d'accès Wi-Fi. On imagine qu'un QR code permettra directement de s'y connecter.
Côté performances, cette box devrait proposer le Wi-Fi 7 tri-band, autrement dit les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, ainsi qu'une connectique 10G-PON qui permettrait des débits jusqu'à 8 Gb/s, comme le fait remarquer AlloForfait. Les utilisateurs bénéficieraient de quatre ports Ethernet dont un 10 Gb/s et un 2,5 Gb/s, complétés par un port USB-C et une alimentation également en USB-C.
La présence de deux prises téléphoniques suggère aussi une disponibilité pour le marché professionnel, où SFR est toujours puissant, tandis que le support des protocoles Bluetooth low energy, Zigbee, Thread et Matter ouvre la voie à la domotique moderne. Il semblerait que la présentation officielle cette fois à destination du grand public de la nouvelle box de SFR ne soit qu'une question de jours. On a hâte, malgré cette période plus que trouble pour l'opérateur, de la découvrir.
01 juillet 2025 à 10h21