Freebox Delta : notre test complet du Player

le 24 mai 2019 à 18h08
0
Freebox Delta Server et Player
© Clubic.com

Il aura fallu 8 ans à Free avant de sortir sa nouvelle Freebox haut de gamme. Alors que la Freebox Revolution a réussi le pari de tenir la dragée haute au matériel des concurrents du fournisseur d'accès, que vaut et à qui s'adresse vraiment cette nouvelle Delta ? Toutes nos réponses dans ce test complet de la nouvelle box TV Free.


La Freebox que tout le monde attendait... au tournant


Free, à l'image de son illustre dirigeant Xavier Niel, agace, amuse et fascine... parfois tout à la fois. Tour à tour dans son rôle de fournisseur d'accès à Internet ou dans celui d'opérateur mobile, l'entreprise s'essaye à lancer des révolutions.

Les bonnes Révolutions


Il y a maintenant 8 ans, c'est à la lettre près que l'inventeur de la box triple play en annonçait justement une (de révolution). Oui, la Freebox V6 a réellement marqué un tournant sur le marché des boîtiers Internet dans l'hexagone (et pas uniquement d'ailleurs).

Alors bien évidemment, les early-adopters on essuyé des plâtres, tant sur la partie TV et multimédia (le Player donc) que sur la partie serveur. Il aura fallu du temps et bien des mises à jour pour faire de la Freebox Révolution ce qu'elle est aujourd'hui, mais celle-ci était, nonobstant, dotée de qualités intrinsèques indiscutables. Des qualités que Free a su mettre à la disposition de tous : le grand public, comme les utilisateurs les plus exigeants.

Freebox revolution
© free.fr

Sur une base matérielle solide, la Freebox Révolution offre une expérience multimédia qui l'est tout autant : une interface fluide et réactive, l'accès à la TV évidemment (avec une gestion des enregistrements plus qu'aisée), un lecteur Blu-Ray, un lecteur de radios internet et un gestionnaire de fichiers pouvant accéder au disque dur de la box ou à ceux connectés à la box... Mais cette dernière a également traîné son lot de ratages : un service d'apps qui n'a jamais vraiment décollé, un navigateur web totalement impraticable, quelques déconvenues avec YouTube et une télécommande seulement presque parfaite.

Côté serveur, là aussi le matériel traînait les concurrents dans la boue ; non content de fournir un routeur, Free servait à ses abonnés un "presque-NAS". Et si Monsieur et Madame tout le monde n'en avaient que faire, force est de constater que le nombre de fonctionnalités réseau configurables, une fois Freebox OS arrivé notamment, était tout simplement hallucinant : client et serveur VPN, client torrent, FTP ou encore contrôle parental pour n'en citer que quelques-uns. Une fois branchés quelques disques durs (en USB) à votre boitier serveur, vous aviez un NAS... malheureusement sans la gestion de la redondance des données ; pas de RAID, donc.

La Delta plane ?


Et c'est là que débarque la Freebox Delta, son Player Devialet et son Server qui, lui, peut contenir jusqu'à quatre disques. Alors que cette V7 était attendue de pied ferme, personne ne s'attendait néanmoins à une offre si pleine de... dualité.

Freebox Delta Server et Player
© Clubic.com

Freebox Delta, c'est un Player « chatoyant » muni d'Amazon Alexa et d'un OK, Freebox pour le commander à la voix, d'une barre de son et de l'intégration Netflix ; ce que d'aucuns qualifient de scandale à 480 euros. C'est aussi un serveur discret, mais rudement solide sur le papier (et si, en fait, c'était lui la star ?).

Et puis, il y a les accessoires : deux télécommandes dont la fameuse tactile et le pack sécurité.

Le logiciel comme moteur


Mais, comme pour la Révolution, sans presque aucune modification matérielle (si ce n'est la femto), la qualité de l'expérience et la durabilité du matériel ne sauraient être sans le logiciel. Ce sera d'ailleurs un grande partie de ce test.

En outre, c'est la partie la plus à même d'évoluer dans le temps et d'apporter de nouveaux services aux utilisateurs . Nous vous invitons d'ailleurs à feuilleter à nouveau le test de la Freebox V6 pour vous en faire une idée. Qu'il s'agisse de l'interface du Player, du Server, ou encore de l'application Freebox, c'est bien le logiciel qui ouvre les usages chez Free et, dans une moindre mesure, chez les autres opérateurs.

Delta de questions !


Alors, à qui s'adresse cette nouvelle offre Freebox Delta ? Faut-il craquer pour le nouveau Server ou pour le duo Server et Player ? N'est-ce pas trop cher payé ? Puis-je remplacer mon matériel Hi-Fi ou Home-cinéma par cette nouvelle enceinte Devialet, et mon NAS par le nouveau serveur haut de gamme Free ?

Ce sont, entre autres, les questions auxquelles nous allons essayer de répondre au cours de nos différents tests !

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top