Test Amazon Fire TV Stick 4K : ce boîtier multimédia à 40 euros sous Alexa est-il une affaire ?

David Nogueira
Spécialiste automobile
15 octobre 2021 à 11h36
15
Peut-être faites vous partie des personnes qui ne disposent pas d'une télé connectée. Peut-être avez-vous bel et bien une smartTV, mais que son ancienne version d'Android TV, WebOS ou TizenOS ne vous satisfait plus. Dans les deux cas, il existe des solutions externes pour se remettre à la page et celle que nous testons ici est signée Amazon. Une solution compatible Alexa et qui sait faire beaucoup de choses. On vous dit tout sur cette clé HDMI actuellement bradée à 40 euros !

Entre les box des opérateurs intégrant désormais des applications et la généralisation des interfaces « SmartTV » dans les téléviseurs, on pourrait penser qu'un produit comme ce Fire TV Stick 4K d'Amazon n'a aucun sens. Et pourtant, si le géant de la vente en ligne à décider de venir taquiner Google et Apple qui proposent respectivement la Chromecast Ultra et l'Apple TV, il faut croire qu'il y a de la demande. D'ailleurs, ce produit est plutôt à considérer comme un concurrent de l'Apple TV que de la solution de Google. Comme la solution d'Apple, le Fire TV Stick 4K est une solution autonome sur laquelle on peut installer des applications. L'autre atout de cette clé HDMI Amazon, c'est qu'elle est compatible avec l'assistant personnel Alexa, ce qui permet alors de la faire interagir avec différents appareils connectés. Actuellement le Fire TV Stick 4K en vente sur le site d'Amazon à 40 euros, soit une remise importante de 20 euros. Faut-il craquer pour autant ?

Amazon Fire TV Stick 4K


Les caractéristiques techniques

+ Définition d'image : 4K soit 3840 x 2160 pixels
  • Processeur : Mediatek quatre cœurs cadencés à 1,7 GHz (vérifier)
  • Mémoire vive : NC
  • Capacité de stockage : 8 Go - 5,34 Go accessibles
  • Normes supportées : 4K HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision et Dolby Digital Plus
  • Services vidéo disponibles : Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Molotov TV, Arte, France 24, Plex, RMC Sport, etc.
  • Services audio disponibles : Amazon Music, Spotify, Deezer, etc
  • Autres services : météo, contrôle des produits connectés compatibles
  • Audio : Dolby Atmos, son surround 7.1, stéréo 2 canaux et son HDMI pass-through jusqu'à 5.1
  • Assistant vocal disponible : Amazon Alexa
  • Télécommande : Oui, Bluetooth avec micro intégré
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 ac
  • Accessoires livrés : câble Micro USB, adaptateur secteur, rallonge HDMI
  • Dimensions : 9.9 x 3 x 1,4 cm
  • Dimensions avec la rallonge : 14 x 3 x 1.4 cm
  • Poids : 53,6 grammes


Installation et configuration

Amazon ne vous prendra pas au dépourvu avec sa solution : câble micro USB, adaptateur secteur, télécommande, rallonge HDMI, tout y est pour mettre rapidement à l'oeuvre la solution... ou presque.

Amazon Fire TV Stick 4K

La clé HDMI étant plutôt large (1.54 cm) et longue (10 cm) Amazon livre une rallonge HDMI avec un connecteur plus étroit qui évite à la Fire Stick TV 4K d'empiéter sur les connecteurs adjacents. Cette rallonge permettra aussi d'installer « le Stick » plus aisément si jamais votre téléviseur est accroché au mur. Attention toutefois, notez que si vous connectez la chose à un port HDMI sur le côté de la télé, il se peut qu'elle se retrouve visible, car avec sa rallonge, le Fire TV Stick 4K mesure près de 14 cm.

Amazon Fire TV Stick 4K

Pour en finir avec les quelques contraintes d'installation physique, sachez que la rallonge micro USB, celle qui sert à alimenter le produit, mesure à peine 1 mètre. La prise électrique ne devra donc pas être bien loin, à moins d'utiliser un port USB du téléviseur. Si ce n'est pas le cas, il faudra utiliser le transformateur livré dans la boîte. À noter que la consommation de ce bloc 5,25 V - 1A est très réduite puisque que nous l'avons mesurée à 1,5 Watt. C'est à peu près tout ce qu'il faut retenir pour l'installation physique du produit.
Pour la suite, c'est plutôt de la patience qu'il vous faudra, à moins de suivre nos conseils. En effet, plutôt que de vous lancer bille en tête dans la procédure qui s'affiche sur votre télé, commencez par télécharger l'application Amazon Fire TV sur votre smartphone Android ou iOS.

Amazon Fire TV Stick 4K

Cela vous évitera de passer par l'insupportable clavier virtuel qui s'affiche sur la télé et qui impose de saisir chaque lettre en cliquant frénétiquement sur la télécommande. Sans cette application mobile, saisir ses identifiants pour accéder à ses compte Amazon Prime Video ou Netflix, mais aussi pour configurer son réseau Wi-Fi devient une tannée. Avec l'application, il vous suffit de connecter le Fire TV Stick 4K à votre réseau Wi-Fi, pour le coup en passant par la télécommande. Une fois la clé HDMI connectée au même réseau que le smartphone, ce dernier peut prendre la main.

Amazon Fire TV Stick 4K

Amazon Fire TV Stick 4K

Du coup, ça se passe beaucoup mieux avec l'application mobile. Non seulement on peut piloter les menus en glissant son doigt sur la surface tactile de l'écran, mais on peut surtout utiliser le clavier du smartphone pour saisir du texte. Parfait pour renseigner ses identifiants Amazon, Netflix, Molotov, etc.

Amazon Fire TV Stick 4K

La configuration du Fire TV Stick 4K se termine par le téléchargement de quelques applications qu'il est naturellement possible de compléter plus tard en passant par le magasin d'applications.

L'essentiel des services connectés ?

À l'intérieur du Fire TV Stick 4K, Amazon a fait le choix d'intégrer une puce Mediatek à quatre cœurs cadencée à 1,7 GHz et une partie GPU relativement performante. En tout cas suffisamment pour rendre l'interface de ce système d'exploitation d'une très bonne fluidité - mais pour le jeu, c'est autre chose. En termes de réactivité, on est là au niveau des meilleures télés Android TV, TizenOS et webOS, mais peut être pas au niveau de la Shield TV de Nvidia qui fait office de référence en matière de réactivité.

Amazon Fire TV Stick 4K

Toutes les pressions sur la télécommande sont rapidement reproduites à l'écran. Écran qui met très bien en scène les différentes applications, mais les contenus aussi en les rendant accessibles dès l'accueil.

Amazon Fire TV Stick 4K

Amazon Fire TV Stick 4K


Par exemple, si vous commencez une série sur Amazon Prime Video, vous retrouverez sur une vignette sur l'écran principal qui vous permettra d'en reprendre la lecture. En fait, sur la page d'accueil, la première rangée d'icônes est assez pratique puisque c'est là que sont regroupés les dernières vidéos consultées ou contenus (applis, jeux, etc.) utilisés. Le second niveau propose d'accéder aux applications et jeux, le troisième met clairement les contenus Prime Video... tout comme les autres niveaux d'ailleurs. Mais une rangée « Applications et jeux à la une » se la joue fairplay en proposant un accès à Netflix, Molotov ou encore Apple TV.

Amazon Fire TV Stick 4K

Et on trouve aussi un menu « Applications » pour accéder à d'autres applis et jeux disponibles en téléchargement. C'est aussi sous ce menu qu'on trouve quelques jeux gratuits et payants.
Autant vous dire qu'on a bien essayé de jouer à Asphalt 8 et Beach Buggy Racing, mais faute de manette Bluetooth à associer au Fire TV Stick 4K... le résultat était catastrophique. D'ailleurs, ce n'est pas beaucoup mieux côté graphisme, surtout sur l'immense téléviseur 75 pouces 8K que nous utilisons ici.

Amazon Fire TV Stick 4K

À la manière de Google Assistant sur les téléviseurs Android TV, il est possible d'utiliser Alexa pour lui demander de visionner tel film sur Netflix ou telle série sur Prime Video. On retrouve d'ailleurs ces services sous leur meilleur jour avec la prise en charge du HDR 10+ et Dolby Vision - des fois que votre téléviseur compatible ne soit pas doté de ces mêmes services connectés.

Alexa peut prendre la main

Et si d'aventure vous avez déjà à la maison une enceinte connectée type Amazon Echo et que vous avez pris le temps de configurer le HDMI CEC, il vous sera possible de demander à Alexa de lancer une vidéo à la voix, y compris si le téléviseur est éteint. Nous l'avons testé, cela fonctionne plutôt bien avec les services Amazon Prime, mais aussi Netflix qui est désormais compatible avec Alexa.

Amazon Fire TV Stick 4K

Enfin, même si le choix d'application est encore assez pauvre par rapport à ce que propose Google sur Android TV, quelques-unes sont tout de même très pratiques. On pense notamment à Plex ou encore Archos Video Player qui permettent d'accéder à des vidéos stockées sur un NAS, par exemple.
Le cas échéant, le processeur Fire TV Stick 4K est visiblement capable de tout décoder. Aucun de nos fichiers, y compris ceux en H.264/HEVC n'ont été refusés par le lecteur. Il faut dire que l'application Archos Video Player est plutôt performante à la base. Et si d'aventure celui-ci venait à faire défaut, vous pouvez aussi télécharger VLC.

Amazon Fire TV Stick 4K

Nous avons également pu tester la compatibilité du Fire TV Stick 4K avec Echo Studio. L'enceinte que nous testons par ailleurs actuellement peut en effet servir de « home cinema ». Il suffit pour cela de la déclarer comme telle depuis l'application mobile Alexa, puis un message de confirmation apparaît sur le téléviseur. Le tour est joué l'Echo Studio donne de la voix. Le hic c'est que même si l'enceinte est assez puissante et diffuse un son à 360 degrés - plutôt riche en basses - cela manque d'une seconde enceinte pour en profiter plus encore.

Diffuser du contenu sans fil depuis un smartphone ou un PC

Dernier chapitre, la diffusion sans fil de contenu depuis son smartphone Android, iOS et même depuis un ordinateur. Nous l'avons testé en l'occurrence avec un PC portable sous Windows 10 qui reconnaît la clé Amazon comme un second écran.

Amazon Fire TV Stick 4K

Pour utiliser son smartphone il suffit d'activer la fonction de partage d'écran à laquelle on accède par les paramètres du Fire TV Stick 4K mais aussi en pressant longuement la touche « home ».

Amazon Fire TV Stick 4K

N'envisagez pas en revanche de streamer des jeux vidéo, car la latence est trop importante pour cela. Enfin, outre l'application Apple TV qui est également disponible sur le Fire TV Stick 4K, l'appli Air Screen permet de diffuser l'image de son iPhone sur le téléviseur.

En plus d'ajouter une surcouche de services connectés à son téléviseur à la maison, un autre usage nous vient à l'esprit pour ce Fire TV Stick 4K. Si comme nous vous voyagez beaucoup en Europe, peut-être aimeriez-vous profiter de vos soirées à l'hôtel pour apprécier vos séries et films. Et bien avec cette clé est assurément très pratique pour cela puisqu'il suffira de la connecter à un point d'accès Wi-Fi pour retrouver ses programmes sur Amazon Prime, Netflix, Molotov, RMC Sport ou encore France24. Et si d'aventure le réseau Wi-Fi de l'hôtel ne permet pas de connecter la clé HDMI (à cause d'une procédure de connexion qui passe par un navigateur), il est toujours possible de réaliser un partage de connexion depuis votre mobile ou via un modem 4G.

Amazon Fire TV Stick 4K l'avis de Clubic

Durant ce test de la clé HDMI Fire TV Stick 4K, nous sommes allés de surprise en surprise. Techniquement, le produit n'est pas franchement au-dessus du lot. Sa conception (un connecteur HDMI, une rallonge et une alimentation USB) nous rappelle des produits similaires que nous avons déjà testés il y a de cela plus de 5 ans. Mais la plateforme matérielle et logicielle a bien évolué. Plus abordable qu'une Apple TV, plus facile à transporter aussi, le Fire TV Stick 4K aura, au fil des tests menés, fini par convaincre par ses nombreuses possibilités. Ses points forts sont évidemment l'intégration d'Alexa et tout ce que cela apporte, ainsi que son prix (très) attractif (en promotion). Son point faible est tout simplement le bouquet d'applications qui doit encore s'étoffer pour réellement transformer ce produit Amazon en véritable alternative aux SmartTV et Box de 2019.

Amazon Fire TV Stick 4K

8

Les plus

  • La fluidité d''affichage
  • La compatibilité avec Alexa
  • Le rapport qualité/prix
  • La possibilité de diffuser du contenu sans fil depuis de nombreuse source

Les moins

  • Peu d'applications disponibles
  • Télécommande minimaliste

Qualité vidéo8

Qualité audio8

Ergonomie8

Services connectés7

Rapport qualité/prix8


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
backsec
Je confirme que le rapport qualité/prix est excellent. Pour un abonné Prime la réduction est conséquente. De plus ce même abonnement donne accès à Prime Video.<br /> En tant que box streaming (Prime Video, Netflix, Molotov, Youtube…) elle est super efficace. Après il est possible moyennant accessoire de brancher un support USB (clé, disque…) afin de lire du contenu.<br /> Il est possible également de sideloader les app d’Android TV.<br /> Petite précision (je ne fais pas de pub alors désolé si j’ai l’air de pousser à l’achat) : dans la fiche de l’article il est proposé un accessoire en article lié permettant de brancher cette box via ethernet (15 euros de mémoire). C’est toujours mieux en filaire.<br /> Concernant la télécommande oui elle est minimaliste, mais pas plus que les autres des concurrentes directe (Shield et Apple Tv).
beethoven65aur
Perso, j’ai deux clés (une de la première génération et une compatible alexa en 1080p). Pour le prix c’est top, et j’ai tout ce dont j’ai besoin et ça fonctionne très bien. Pour ma part j’utilise Molotov, Prime vidéo, Netflix, apple TV, youtube, et VLC pour les vidéos sur NAS. Une est branchée sur une TV classique et l’autre sur un ampli home cinéma. La clé pilote bien l’ampli en fonction des sources vidéos et sonores. Vu que je ne fais pas de jeux vidéo, je ne rencontre pas de soucis … J’utilise les deux en réseau filaire via le petit boitier proposé en accesoire. Ca fonctionne très bien. Je ne fais non plus de pub pour cette solution, mais pour ma part elle me convient très bien.
Bwaaazaaah
J’ai aussi une fire stick 4K et 2 1080p… et j’apprécie beaucoup la version 4K qui propose le multi-room pour la musique (Apple music est donc compatible entre autres…) la possibilité de relier une manette Xbox pour jouer, la rapidité comparer à la version 1080p, la possibilité aussi d’envoyer le son des films et séries sur des enceintes Echos…<br /> elle a ces petits plus non compatibles avec les version 1080p et qui pour 40€ fait de ma vieille télé Sony, une version connectée…<br /> Après on aime ou pas mais pour le prix j’apprécie
ymineraud
Le duo gagnant, en ce qui me concerne : un boitier Apple TV à la maison, confortable, discret, super efficace et très stable (connexion Ethernet), et un stick Amazon TV en voyage avec le wifi ou l’extension Ethernet. Ce petit machin se connecte absolument partout sans problème, même dans les hôtels où on doit passer par une page d’accueil pour se connecter au Wifi. Gros point positif. Et j’emmène aussi myCanal avec moi, puisque j’ai téléchargé l’apk depuis internet sans passer par Amazon qui ne la propose pas. Quand on voit le rapport qualité/prix du sticker … A noter que j’avais un Chromecast Google que je n’ai pas conservé …
Niark_Ozzy
ça fonctionne vraiment bien, la qualité d’image ( et de son ) est là et pour l’instant pas le moindre hoquet dans la lecture même en wifi.<br /> Enfin les séries Prime vidéo en 5.1 , parce que sur PC c’est vraiment nul qu’il n’y ait pas d’app qui le supporte.<br /> En négatif, je mettrais : notice et tutos officiels ridicules.<br /> Il faut aller fouiller sur les forums pour trouver les fonctions et réglages utiles, les interactions possibles entre les produits de la gamme… etc.
Biggs
Questions :<br /> Est-ce qu’on peut installer et faire tourner Kodi sur la Fire TV Stick ?<br /> Est-ce qu’une fonction Chromecast est intégrée par défaut (comme sur la Xiaomi Mi Box, par exemple) ?<br /> Merci d’avance.<br />
Mr.system
Hello Biggs,<br /> Nativement on ne peut pas installer kodi sur le fire tv stick, mais tu as un excellent tuto ici, qui t’explique comment installer kodi https://www.comparitech.com/fr/kodi/kodi-fire-tv-stick/<br /> Pour caster ton écran il te suffit d’avoir un appareil compatible Miracast : https://fr.amazonforum.com/forums/appareils/fire-tv/520649-caster-ecran-ordinateur-ou-smartphone-sur-ecran-tv
Biggs
Merci pour ces précisions
Fodger
Et un espion dans la maison, un !
HoYoHoYo31
j’ai bien envie de l’acheter, mais ce qui me fait de ne pas le prendre, ils ont pas mycanal<br /> Je ne comprends pas comment avoir tous les logiciels sauf mycanal c’est vraiment dommage
LeGrosWinnie
Du coup niveau « lecteur multimédia » ça permet réellement de décoder des vidéos stockées sur un PC ???<br /> Comment ça fonctionne réellement ?<br /> Apparemment on peut installer Plex dessus qui permet d’accéder ensuite à la version installée sur le PC…<br /> Ca me semble compliqué pour pas grand chose (si on inclus le pris de 40€ de base sans 4k)…<br /> Si quelqu’un connait un media player qui permet de lire des vidéos HDR10+ stocké sur un PC sur une TV… Faites moi signe.
Xavier
Je l’ai sur ma TV : top.<br /> Avec la version 4K, on a en plus une télécommande qui peut allumer / éteindre la TV et régler le volume, ce qui n’étaient pas le cas sur la précédente version. Gros plus à l’usage.<br /> Il y a aussi des boutons de navigation dans la vidéo (retour / pause / avance) bien pratique (notamment avec Molotov). Ces boutons brillent par leur absence sur ma Mi Box 4.<br /> Bref, la télécommande est plutôt à mettre dans les points forts pour moi <br /> Niveau menu et appli, c’est grosso modo la même chose que la Mi box. Peu sont dispo dans le store officiel, mais on peut contourner.<br /> En revanche, contrairement à la Mi Box, pas de sortie son. J’en avais besoin pour mon vidéoprojecteur, c’est pour ça que je l’avais choisi. Mais si on peut maintenant transférer le son sur une enceinte Alexa (je ne savais pas) qui peut elle même être relié à un ampli, alors elle a vraiment tout bon !
Iode
Fonctionne parfaitement, branché à un vidéo projecteur ! L’application Molotov permet d’avoir accès à toutes les chaînes tnt. En plus, la télécommande sais reproduire le signal de la télécommande du projo ou de la tv, donc plus besoin d’avoir deux télécommande, celle de la firestick permet de tout faire (allumer, éteindre etc.) Excellent produit !
Trantor
Bémol pour la Belgique: depuis quelques mois que le nouveau modèle est sorti, seul l’ancien est livrable en Belgique, au même prix que le nouveau. Pourquoi? Allez savoir…
talex
depuis la nouvelle interface le cast ecran ne fonctionne plus, avant nickel. J’ai un S9<br /> Si quelqu’un a une info je suis preneur<br /> bonne journée
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page