Pour ou contre ? SFR fait-il bien d'attaquer Free sur le terrain des "box-barres de son intelligentes" ?

Alexandre Boero Contributeur
22 juillet 2019 à 12h05
0
SFR Box 8.png
© SFR

L'opérateur a dévoilé la Box 8 en fin de semaine dernière. Commercialisée le 20 août à un prix encore inconnu, le nouvel appareil triple play de la firme au carré rouge a voulu combiner une certaine modernité à des valeurs sûres, en se mettant au service de l'innovation.

Si son parc d'abonnés joue pour lui, son succès est pour autant loin d'être garanti. Les quelques similitudes avec la box concurrente, la Freebox Delta, ne peuvent-elles pas jouer des tours à SFR ? Étudions la question.

On est pour :)

Le triple play : une valeur sûre qui satisfait une large majorité du public

Certains prédisent la mort du triple play, surtout avec l'arrivée d'une 5G surpuissante, mais on sait que le réseau sans-fil de cinquième génération ne sera pas répandu avant plusieurs années. Pour les non-initiés, le triple play est une offre qui comprend l'accès à Internet à très haut débit et à la fibre, la télévision et la téléphonie fixe. Oui, la téléphonie fixe n'a pas non plus de beaux jours devant elle. Mais les utilisateurs traditionnels et nostalgiques s'en accoutument encore bien assez.

Concrètement, le triple play ne casse pas les codes et vient renforcer l'aspect familial et grand public de la Box. C'était voulu de la part de SFR. Ce n'est pas forcément se reposer sur ses acquis, mais plus miser sur du populaire, plutôt que sur du Netflix, auquel tout le monde n'est pas encore converti.


La taille : tout ce qui est petit est mignon

En trois chiffres : 14,5 x 14,5 x 6,5 cm. Voilà les dimensions de la Box 8 de l'opérateur au carré rouge. Contrairement à la géante Freebox Delta (29,4 x 28,1 x 10,9 cm), l'appareil n'occupe pas beaucoup d'espace. Les amateurs de rangement apprécieront.

L'assistant vocal : c'est cool mais...

Hum, nous sommes partagés à ce sujet, et il s'en est fallu d'un cheveu pour que celui-ci ne bascule de l'autre côté. L'assistant vocal « OK SFR » (il en existe un second, qui vous l'avez compris, n'a pas fait chavirer notre petit cœur) n'est certes pas adapté au public - pas si jeune - visé par la Box 8. Mais celui-ci a notamment été pensé pour piloter le prochain service SFR Home et ses objets connectés (prise, ampoule, caméra connectées). En outre, il permet aussi d'accéder à des fonctions simples par la voix comme l'allumage ou l'arrêt du téléviseur ou le lancement d'un programme.

L'assistant vocal est accompagné de haut-parleurs stéréo, comme la Delta, qui serviront de barre de son, d'ailleurs compatible en Bluetooth.

SFR Box 8.png

La 4K HDR : l'image ET le son

SFR a incrusté la 4K HDR à sa nouvelle box ornée du Dolby Vision pour l'image, et du Dolby Atmos pour le son. On ne peut que le saluer, même si bon nombre de contenus et de téléviseurs ne supportent pas encore ces normes. Sur cet aspect là, on est tout de même bien dans le haut de gamme. SFR en profite pour adresser un tacle à Free, dont la Delta embarque bien le 4K HDR, mais qui ne jouit pas de ces nouvelles fonctionnalités, se contentant du Dolby Digital Plus, utile pour le streaming (#Netflix).

Le Wi-Fi 6 : inédit et bienvenu

Pour le coup, SFR fait dans l'inédit en proposant la première box française du marché dotée du Wi-Fi 6 (802.11ax). L'avantage de cette technologie est qu'elle multiplie par 3,6 le débit sans fil cumulé théorique du modem par rapport au Wi-Fi 5. Ce « Wi-Fi intelligent » peut connecter entre eux jusqu'à 200 objets de la maison (si quelqu'un atteint ce chiffre, qu'il nous écrive tout de suite !). Sa propagation s'avère aussi plus efficace, avec une connexion stable et sans coupure dans toutes les pièces d'un appartement. On peut cependant regretter la compatibilité des terminaux existants (aucun produit Apple par exemple pour le moment), même si les choses devraient rapidement bouger.


On est contre :(

La présence d'Alexa : est-ce vraiment utile ?

Le rebond avec l'assistant vocal, le voici. Concrètement, la Box 8 embarque deux assistants vocaux : l'AV maison « OK SFR » et celui développé par Amazon, le célèbre Alexa, qui ne sera disponible qu'à compter de cet automne. De quoi créer une jolie confusion, renforcée chez les utilisateurs peu ou pas habitués aux assistants vocaux. Notons qu'Alexa est aussi présent sur la Freebox Delta. Celles et ceux qui s'interrogent au sujet de leurs données personnelles s'inquiètent déjà de la présence prochaine de l'assistant d'Amazon sur la Box 8.

L'absence de disque dur : dommage...

Si nous ne sommes pas pour que les FAI se « copient », la présence d'un disque dur sur la Box 8 n'aurait pas été de refus. Présent sur la Delta, il faudra ici se contenter d'un stockage de ses enregistrements dans le Cloud. Ce qui n'est pas toujours hyper pratique, ni bon pour la planète.

SFR Box 8 fond

Le design : difficile de faire plus simple

Ici, notre avis est forcément un peu subjectif, mais vous nous rejoindrez peut-être sur certains points. Sans parler de look « moche », le design du player de la SFR Box 8 semble emprunter à deux objets que nous connaissons bien. On note une franche ressemblance avec l'Apple TV. Les haut-parleurs, tout autour, sont peut-être un hommage à la Delta sur la forme. Contrairement à la dernière Freebox de Xavier Niel et à son player Devialet, la SFR Box 8 est plus carrée, malgré des coins arrondis. Si elle avait été blanche, on aurait pu croire à un prolongement de la nouvelle gamme de box Internet du groupe Iliad.

Vous remarquerez, enfin, que les différents ports présents au dos (Ethernet, prise antenne, port microSD, sortie HDMI et USB Type-C) sont placés au dos et en haut, histoire de faire pendre les fils. Esthétiquement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.


Le prix ? Inconnu au bataillon M'sieur !

Il est où le prix, il est où ? Il n'est pas là. Nous allons parler davantage de la communication de SFR juste en-dessous, mais annoncer une box, publier une vidéo, organiser une conférence de presse en présentant la bête sans en dévoiler le prix : on appelle ça du mauvais teasing. Il existe ainsi deux possibilités : soit SFR n'a pas définitivement tranché et décidé des tarifs, soit elle réserve la surprise pour la commercialisation de la box de façon à prendre à contre-pied la concurrence. La société a pris tout de même le temps d'indiquer que son prix serait plus compétitif que celui de sa concurrente, une certaine Delta à 60 euros par mois.

La com' ratée : timing, clip vidéo, c'est bof bof

C'est peut-être le plus gros reproche que l'on peut faire à SFR. Si la Box 8 sera commercialisée officiellement après le 15 août, donc théoriquement juste avant la rentrée scolaire, l'annoncer en plein mois de juillet, là où les Français (et les médias) n'ont pas forcément la tête à ça... il faut avouer que c'est assez mal pensé. On ne sait pas si SFR recherchait le buzz ou ne voulait pas être encombrée par d'autres actus tech', et peut-être que la firme nous prépare de belles surprises, mais il n'y a absolument pas eu d'effet « waouh », clairement.

On peut également se poser des questions quant au clip vidéo publié ce 18 juillet, dans lequel des similitudes (musique, couleurs, mise en scène) avec la présentation de la Delta ont pu nous sauter aux yeux.


Et vous alors, pour ou contre ?

La Box 8 présente le paradoxe d'embarquer quelques innovations comme le Wi-Fi 6 sans pour autant révolutionner le marché, en se basant sur des valeurs sûres comme l'aspect triple play. Mais attention, pour l'instant, nous ignorons clairement ce que la bête a dans le ventre, étant donné le peu d'informations distillées pour SFR. D'après vous, quels sont les atouts et les faiblesses de cette Box 8 ?
20 réponses
17 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top