Internet mobile : l'ARCEP sacre Orange comme meilleur réseau, devant Bouygues Telecom

22 octobre 2019 à 15h52
14
antenne-4G-Marseille-orange.jpg
Une antenne 4G (© Alexandre Boero pour Clubic)

Le régulateur des télécoms a publié les résultats de sa campagne de mesures 2019. Celle-ci fait ressortir une nette augmentation des débits.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a dévoilé les résultats de son enquête annuelle visant à évaluer la qualité des services mobiles des quatre opérateurs télécoms français, en se basant sur 243 indicateurs et les services mobiles les plus répandus comme la navigation Web, le transfert de données, la lecture de vidéo, les appels vocaux et SMS. Concernant l'Internet mobile, Orange demeure le premier opérateur, et ce, pour la neuvième année consécutive.

Des débits moyens qui grimpent en flèche

En 2019, le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mbit/s. Ce dernier est en forte progression par rapport en 2018, où il pointait à 30 Mbit/s. Ce qui est intéressant à observer, c'est que cette croissance de la vitesse profite aussi bien aux zones denses et intermédiaires qu'aux zones rurales. On note par exemple un débit descendant moyen de 28 Mbit/s dans les communes de moins de 10 000 habitants, soit une vitesse deux fois plus importante qu'en 2018 (14 Mbit/s).


Les zones intermédiaires, qui représentent les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, affichent un bien meilleur débit cette année (46 Mbit/s, soit +44 %) que l'année dernière (32 Mbit/s). La tendance est la même pour les quinze plus grandes agglomérations françaises, qui profitent en moyenne d'un débit descendant de 62 Mbit/s, bien supérieur à celui de 2018 (43 Mbit/s, soit +44 %).

Free rattrape son retard

Si les quatre opérateurs sont au coude-à-coude dans les zones rurales, à 1 ou 2 Mbit/s près, Orange affiche de loin les meilleurs résultats partout ailleurs. Sur l'ensemble de la France, l'opérateur historique affiche un débit descendant mobile moyen de 57 Mbit/s.


Orange devance Bouygues Telecom (45 Mbit/s) qui réduit l'écart, ainsi que SFR (42 Mbit/s). Si Free reste bon dernier (34 Mbit/s), notons que l'opérateur de Xavier Niel a sensiblement progressé cette année dans les agglomérations, grâce notamment - vous avez l'occasion de suivre l'évolution nationale mois après mois sur Clubic - aux nombreuses antennes 4G installées cette année sur le territoire.

Free reste tout de même à la traîne dans les zones rurales, où il est bien plus difficile de voir des vidéos en ligne et de naviguer sur le Web qu'avec les autres opérateurs (entre 17 % et 21 % d'écart selon le concurrent).

résultats-réseaux-mobiles-2019.jpg
Synthèse des résultats 2019 (© ARCEP)

Source : ARCEP
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
petrus_pierre
encore heureux très très vielle entreprise Française des télécom via l illustre entreprise national des PTT d après guerre
notolik
Bonne surprise, Bouygues Telecom (et SFR) n’est pas ridicule!<br /> Par contre je pense qu’il y a une erreur de frappe dans l’article pour Free : ce ne serait pas 3,4 Mbit/s? Ou 34 Kbit/s?
AlexLex14
L’écart se comble peu à peu.<br /> Sinon, non, navré pour ton débit ^^, mais il n’y a pas d’erreur.<br /> J’ai d’ailleurs omis de préciser que le rapport s’appuie sur 1,5 million de mesures…
notolik
Euh c’était une blague pour anticiper… <br /> Mais sinon j’ai toujours été surpris de l’écart que l’on peut ressentir entre les chiffres (mesures) et la réalité du terrain.<br /> Sans pour autant vivre en sous-sol et aller travailler en fourgon blindé dans un bunker…
AlexLex14
Oui oui je sais, j’avais compris <br /> Je n’emmène pas non plus un débit fou avec mon mobile, alors que j’habite en centre-ville.<br /> Du coup je me dis “y’a quand même des veinards” ^^
Popoulo
Quand je vois chez des amis qu’ils y sont depuis le mois de juin pour raccorder 6 maisons à la fibre, que cette dernière traîne parfois à même le sol plusieurs jours, que les gars - qui semblent tout droit sortis de la zup - passent leur temps à s’amuser avec leur pit… oui un pit, qu’au mois d’août ils passaient l’aprem attablés sous un parasol à boire des bières, que le quartier n’a pas internet/tel 1 semaine sur 2, je me dis que si ça c’est la meilleure entreprise française, j’oser pas imaginer les autres lol.
suRy
C est un test réalisé sur la France, pas que chez vous… Forcément y a des zones avec des débits pourris pour tous les opérateurs, heureusement c est pas représentatif contrairement à ce que pense les mécontents vivants dans ces zones. Quand au téléphone, fourgon blindé ou pas, c est pas bien en conduisant xD
fox-idcom
@Popoulo : ouais enfin , ca c’est parce que tes amis n’ont pas eu de chance.partout où orange est passé dans mon coin , ca était super rapide et ca c’est super bien passé pour l’installation de la fibre.<br /> même chez mes parents où les mecs ont bien galéré pour faire passer la fibre sous la maison , ils sont restés 2 bonnes heuress mais quand ils sont partis , tout fonctionnait nickel.<br /> Des situations où t’as des gars qui se trainent la nouille , t’en a partout je pense , que ce soit chez Orange , bouygues , Sfr , Free etc etc…
rsebas3620
perso dans le fin fond de l’herault free tourne a 100 mb/s a 800 metres de l’antenne donc tout depend ou est l’antenne en fait et surtout si elle est en hauteur ou non
molotofmezcal
Free semble cette année (enfin) mettre les bouchées doubles sur le déploiement d’antennes, c’est une bonne chose.<br /> Ils pensaient s’appuyer plus longtemps sur leurs atouts, notamment sur leur image de fournisseurs à bas prix. . la concurrence les a rattrapés. Maintenant lorsque que l’on veut un forfait ‘low cost’, on pense tous autant aux autres opérateurs (en particuliers RED) qu’à Free. Ils auraient bien fait à s’atteler à leur image et à booster la qualité de leur réseau il y a 1 an ou 2.
molotofmezcal
Oui c’est partout pareil, quand t’es proche d’une antenne ca aide forcément. . Idem chez moi en étant chez Free mobile je tourne à 100 Mbit/s alors que ma copine chez Orange a un débit deux fois moindre.
notolik
Pas d’accord!<br /> Va a 800m d’une antenne dans un endroit blindé genre Montagne/Plage pendant les vacances scolaire et tu n’auras rien (mais alors rien de rien). En tout cas avec Free c’est un problème récurrent (voir systématique).
gdepre
Et ? C’est pas parce qu’on est jeune dans un secteur que ça nous autorise à faire de la daube… Et puis excuse moi mais après guerre internet n’existait pas. Orange a bien du innover, non ?
jeanlucesi
Chez moi la 4g de Bouygues fonctionne très bien aucun souci.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'iPhone SE 2 serait équipé de nouvelles antennes plus puissantes
À peine sorti, le nouvel iPad 2019 déjà moins cher
L'ARCEP a mesuré la qualité de la 4G dans le métro parisien
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Samsung Galaxy A20E pour seulement 153,99€
Pokémon GO : des combats en ligne prévus pour début 2020
Photo : DxOMark livre ses conclusions sur le Pixel 4
Haut de page