Internet mobile : l'ARCEP sacre Orange comme meilleur réseau, devant Bouygues Telecom

22 octobre 2019 à 15h27
14
antenne-4G-Marseille-orange.jpg
Une antenne 4G (© Alexandre Boero pour Clubic)

Le régulateur des télécoms a publié les résultats de sa campagne de mesures 2019. Celle-ci fait ressortir une nette augmentation des débits.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a dévoilé les résultats de son enquête annuelle visant à évaluer la qualité des services mobiles des quatre opérateurs télécoms français, en se basant sur 243 indicateurs et les services mobiles les plus répandus comme la navigation Web, le transfert de données, la lecture de vidéo, les appels vocaux et SMS. Concernant l'Internet mobile, Orange demeure le premier opérateur, et ce, pour la neuvième année consécutive.

Des débits moyens qui grimpent en flèche

En 2019, le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mbit/s. Ce dernier est en forte progression par rapport en 2018, où il pointait à 30 Mbit/s. Ce qui est intéressant à observer, c'est que cette croissance de la vitesse profite aussi bien aux zones denses et intermédiaires qu'aux zones rurales. On note par exemple un débit descendant moyen de 28 Mbit/s dans les communes de moins de 10 000 habitants, soit une vitesse deux fois plus importante qu'en 2018 (14 Mbit/s).


Les zones intermédiaires, qui représentent les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, affichent un bien meilleur débit cette année (46 Mbit/s, soit +44 %) que l'année dernière (32 Mbit/s). La tendance est la même pour les quinze plus grandes agglomérations françaises, qui profitent en moyenne d'un débit descendant de 62 Mbit/s, bien supérieur à celui de 2018 (43 Mbit/s, soit +44 %).

Free rattrape son retard

Si les quatre opérateurs sont au coude-à-coude dans les zones rurales, à 1 ou 2 Mbit/s près, Orange affiche de loin les meilleurs résultats partout ailleurs. Sur l'ensemble de la France, l'opérateur historique affiche un débit descendant mobile moyen de 57 Mbit/s.


Orange devance Bouygues Telecom (45 Mbit/s) qui réduit l'écart, ainsi que SFR (42 Mbit/s). Si Free reste bon dernier (34 Mbit/s), notons que l'opérateur de Xavier Niel a sensiblement progressé cette année dans les agglomérations, grâce notamment - vous avez l'occasion de suivre l'évolution nationale mois après mois sur Clubic - aux nombreuses antennes 4G installées cette année sur le territoire.

Free reste tout de même à la traîne dans les zones rurales, où il est bien plus difficile de voir des vidéos en ligne et de naviguer sur le Web qu'avec les autres opérateurs (entre 17 % et 21 % d'écart selon le concurrent).

résultats-réseaux-mobiles-2019.jpg
Synthèse des résultats 2019 (© ARCEP)

Source : ARCEP
Modifié le 22/10/2019 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
14
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Un nouveau Knights of the Old Republic serait en développement... mais pas chez EA
Soldes : moins de 1000€ le Macbook Air M1 chez Cdiscount avec un code
Huawei : la bêta d'Harmony OS 2.0, dispo pour les P30 et Mate 30 Pro, se révèle en vidéo
Inspiré par l'iPhone 12 mini, Sony travaillerait sur un smartphone
La mythique DeLorean de retour... en électrique (mais elle fonctionnera sans la foudre)
Cyberpunk 2077 : le
C'est officiel, la Surface Pro 7 de Microsoft est meilleure que le MacBook Pro d'Apple (selon Microsoft)
Le Galaxy Z Fold 3 pourrait être le premier smartphone à embarquer un GPU AMD
Pour les Soldes, Bitdefender propose la solution Total Security à un prix jamais vu !
Du gameplay pour Nioh 2 sur PS5 (et en 4K 60 fps évidemment) !
Haut de page