Baromètre ANFR : nette progression de Free en 4G, Orange se renforce sur les expérimentations 5G

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
09 mai 2019 à 13h03
8
antenne-pixabay.png
Pixabay

L'ANFR a publié, mardi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Free Mobile fait petit à petit son retour sur la 4G, alors qu'Orange fait une poussée sur les expérimentations 5G.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé ses résultats pour le mois d'avril 2019. S'agissant de la 4G, deux opérateurs, Orange et Free Mobile, progressent assez nettement. Concernant la 5G, l'ANFR indique se rapprocher de la barre des 100 supports expérimentaux autorisés en France. Elle en recense 11 de plus et en totalise désormais 97.

Free Mobile et Orange bombent le torse

Au 1er mai 2019, l'ANFR annonce avoir autorisé 46 230 sites 4G en France, dont 41 438 en service (rappelons que certains sites disposent de plusieurs antennes), tous opérateurs confondus. Les mises en service de sites 4G ont progressé de 0,7% au mois d'avril, en très léger recul par rapport à mars.

Orange caracole toujours en tête, et creuse même l'écart sur la concurrence. L'opérateur dispose désormais de 19 128 sites 4G, soit 205 supplémentaires sur un mois. Derrière suivent SFR avec 17 674 sites (+79) et Bouygues Telecom avec 17 243 sites (+61). Tous deux enregistrent une timide progression, au contraire de Free Mobile, qui confirme son bon début d'année 2019 en la matière avec l'installation de 209 nouveaux sites 4G en avril, pour un total de 12 662. Alors que le trublion des opérateurs comptait presque 5 000 sites de moins que Bouygues au début de l'année, il n'en compte désormais plus que 4 581.

Orange accélère ses expérimentations 5G

Après un mois de mars timide, avril a marqué l'autorisation de 11 nouveaux supports expérimentaux autorisés 5G en France, pour un total de 97.

Avec deux nouvelles stations, Bouygues Telecom (39) devance non plus SFR (qui reste bloqué à 25) mais Orange (33), qui a reçu l'autorisation d'installer 9 nouvelles stations expérimentales. Malgré les promesses de son plan pluri-annuel Odyssée 2024, Free Mobile reste absent du jeu.

supports-5G-avril-2019.png
ANFR

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Elrix
Par pitié, arrêtez avec votre “trublion”
sandalfo
Oui appelez le plutôt “Réseau 4G pourri”
dFxed
Incroyable que Free soit encore à la ramasse en 4G, et le retard qu’il prend en 5G, c’est juste inexcusable.<br /> Leur model économique aurait-il du plomb dans l’aile ?
vbond007
Et incroyable que l’on parle de nette progression quand Free est à 4581 de moins que le dernier… (et 6500 de moins que le 1er)<br /> Y’a encore du boulot à faire chez Free !
vbond007
Au mois de Mars, le petit Toto annonce à sa mère: “Maman, l’avant dernier de la classe à 10 de moyenne et moi je suis dernier à 8 points de lui, avec 2 de moyenne”. La mère répond “oh non, t’es trop nul mon fils, fais des efforts…”<br /> Au mois d’Avril, le petit Toto annonc à sa mère: “Maman, l’avant dernier de la classe à 10.5 de moyenne, et moi je suis dernier à 7.5 points de lui avec 3 de moyenne”. Et la mère répond “C’est bien mon fils, quelle progresssion !”
leulapin
Leur modèle économique historique a consisté à marger sur les investissements faits par d’autres.<br /> Pour le reste je ne suis pas certains qu’ils prennent du retard en 5G, les fréquences ne sont pas attribuées et leurs antennes a priori sont conçues pour gérer la 5G quand elle sera disponible.
Biggs
Je l’ai déjà signalé tellement ça me fatigue cette appellation mais y a pas moyen, ça revient systématiquement dans chaque article.
aldericdevir
comment basher Free pour le plaisir. si tout le monde avait commencé en meme temps ca serait valable de faire ce genre de bash, mais la … c’est juste ridicule.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet