Une nouvelle mise à jour des Freebox a été déployée par Free mercredi. Elle corrige trois dysfonctionnements, touchant à la téléphonie 4G, au service VPN WireGuard et au réseau Wi-Fi invité.

C'est le moment de redémarrer sa Freebox © Alexandre Boero / Clubic
C'est le moment de redémarrer sa Freebox © Alexandre Boero / Clubic

Free a publié ce mercredi 16 juillet 2025 la mise à jour estampillée 4.9.8, destinée à l'ensemble de ses Freeebox. Cette nouvelle version du firmware s'attaque non pas à une, ni deux, mais trois corrections techniques comme toujours attendues et même réclamées par les abonnés. Voyons tout cela.

La dernière mise à jour Freebox répare téléphonie, VPN et Wi-Fi

Premier élément dans le viseur du correctif : la téléphonie, qui retrouve ses couleurs sur les Freebox Revolution et Mini 4K connectées via le backup 4G. Ce dysfonctionnement empêchait la bonne utilisation du service téléphonique lorsque la connexion principale basculait sur la sauvegarde mobile.

Le VPN WireGuard, lui, sort enfin de l'impasse. Depuis le passage des Freebox en version 4.9.3, le serveur basculait aléatoirement en état d'erreur. Pire, les connexions semblaient s'établir côté client, mais aucun débit ne passait réellement. Désactiver puis réactiver WireGuard ne suffisait pas, seul un redémarrage complet rétablissait le service. Voilà le problème réglé.

Le Wi-Fi invité dédié sur les bandes 5 GHz reprend du service après détection de radars. Cette correction technique permet aux réseaux invités de fonctionner normalement, même lorsque la box détecte des signaux radar sur les fréquences 5 GHz.

Redémarrer sa Freebox, un jeu d'enfant

Après le déploiement de la mise à jour, il faut l'installer sur sa Freebox, et passer par l'application mobile Freebox Connect pour y parvenir est une solution plutôt facile. Direction le menu « Freebox Server », puis l'option « Redémarrer »" pour déclencher l'opération à distance, sans bouger de son canapé.

Les nostalgiques peuvent opter pour la méthode traditionnelle directement sur leur box. Les touches directionnelles permettent de naviguer jusqu'au menu « Redémarrage » pour confirmer l'opération en quelques pressions, comme au bon vieux temps.

Une fois le redémarrage terminé, votre Freebox fonctionnera automatiquement avec la version 4.9.8. Les corrections sont immédiatement actives, sans manipulation supplémentaire ni configuration particulière de votre part. La dernière mise à jour des box internet de Free remontait au lundi 23 juin.