5G : Orange a tranché, ses équipementiers seront Nokia et Ericsson, exit Huawei

31 janvier 2020 à 13h29
0
Antenne-5G-Marseille-Clubic-Orange.png
Une antenne 5G Orange, ici à Marseille (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'opérateur historique a finalement indiqué avoir choisi les équipementiers européens pour déployer son réseau mobile de cinquième génération.

Il fallait s'y attendre. Seulement quelques jours après la publication des recommandations officielles de la Commission européenne et l'approbation de la boîte à outils de mesures à appliquer pour assurer la sécurité des réseaux 5G de l'UE, qui permet aux pays membres d'exclure tout équipementier faisant peser un haut risque sur sa sécurité, Orange a annoncé, ce vendredi 31 janvier, avoir fait son choix. Et le réseau 5G de l'opérateur historique sera déployé sans Huawei, mais avec Nokia et Ericsson.

Orange se positionne et fait le choix de l'Europe

Pour déployer son réseau 5G en France métropolitaine, Orange a sélectionné le Finlandais Nokia et le Suédois Ericsson, au terme de plusieurs mois de tests consécutifs à un appel d'offres, lancé au début de l'année 2019.


Dans un communiqué de presse, Orange rappelle que Nokia et Ericsson sont des partenaires industriels de longue date du groupe français. Pas un mot de Huawei évidemment dans l'annonce, l'équipementier chinois étant officiellement écarté par deux des quatre opérateurs français : Free et Orange, et ce malgré la déclaration récente du PDG Stéphane Richard, qui s'était positionné contre l'exclusion du géant chinois. Reste à connaître les positions définitives de SFR et Bouygues Telecom, le premier étant historiquement plus proche de Huawei.

Nokia et Ericsson, un partage des territoires continu

Concernant Orange, Nokia et Ericsson fourniront des produits et services permettant le déploiement du réseau 5G sur l'ensemble de territoire. Nokia aura la charge des régions Ouest et Sud-Est, où l'équipementier est déjà fournisseur de 2G, 3G et 4G sur le réseau mobile. Ericsson, de son côté, se concentrera sur les régions Île-de-France, Nord-Est et Sud-Ouest, où il fournit les réseaux 2G, 3G et 4G de l'opérateur.


« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Nokia et Ericsson, deux partenaires clés, de longue date, afin de déployer ce nouveau réseau puissant et innovant. La 5G va permettre le développement de nouveaux usages, de nouveaux services, et enrichir l'expérience de tous nos clients, particuliers et entreprises. Avec cet accord, Orange réaffirme sa volonté d'être leader de tous les réseaux », a déclaré Fabienne Dulac, Directrice Générale adjointe d'Orange France, en marge de l'annonce.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 31/01/2020 à 13h47
42
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top