La division entreprises de Bouygues Telecom vient de dévoiler bLease, une solution de location de smartphones à destination des entreprises. Elle permet aux structures de piloter des abonnements flexibles et de miser sur l'économie circulaire.

Bouygues lance une nouvelle offre pour les entreprises, bLease © Bouygues Telecom
Bouygues lance une nouvelle offre pour les entreprises, bLease © Bouygues Telecom

Bouygues Telecom Business s'attaque aux entreprises de taille intermédiaire ainsi qu'aux grands comptes, qui gèrent des parcs de téléphones compris entre 20 et 10 000 unités. L'opérateur a officialisé, jeudi 17 juillet 2025, le lancement de bLease, une solution dédiée qui transforme justement cette gestion de flotte mobile en service de location, qui aidera les entreprises à optimiser leurs coûts. Comment ? En les accompagnant dans la location de smartphones, jusqu'à offrir une seconde vie aux équipements, pour nourrir la fameuse économie circulaire.

bLease revisite la location de smartphones pour les entreprises

La proposition de Bouygues Telecom Business consiste à mettre fin aux achats groupés de téléphones portables qui plombent la trésorerie. Avec bLease, l'opérateur mise sur un modèle d'abonnement flexible de 24, 36 ou 48 moi,s qui permet aux entreprises de maîtriser leurs coûts mensuels par utilisateur.

L'offre profite d'une certaine originalité sur le marché français. Elle propose en effet, l'extension de garantie constructeur, et ce sans surcoût. Une promesse forte qui va avec celle du remplacement en J+1 du smartphone, de quoi éviter les mauvaises surprises liées aux coûts de SAV récurrents.

La plateforme en ligne centralise toutes les opérations, et propose aux sociétés aussi bien des terminaux neufs, que des appareils reconditionnés. Un espace client simplifie la commande (avec une autre promesse, celle de la commande « à votre rythme et en 3 clics seulement »), le renouvellement, et offre une vision globale du parc sur toute sa durée d'utilisation.

Aperçu de la gestion des parcs bLease © Bouygues Telecom
Aperçu de la gestion des parcs bLease © Bouygues Telecom

Bouygues Telecom tient au prolongement de la durée de vie des appareils loués

Au-delà du service, bLease suit une démarche environnementale assez intéressante. Les smartphones ensuite restitués sont systématiquement reconditionnés pour prolonger leur durée de vie, avec le but légitime de réduire l'impact écologique du renouvellement des flottes.

Les terminaux trop anciens ou endommagés ne finissent pas à la poubelle mais transitent par des filières de recyclage certifiées DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Un partenaire de Bouygues Telecom Business en Île-de-France, Rejeneo, se charge du reconditionnement et de la création d'une boucle vertueuse locale.

Voilà en tout cas une approche qui répond aux nouvelles exigences RSE des entreprises, soucieuses de réduire leur empreinte carbone. Comme le souligne François Treuil, le directeur de la division Entreprises de Bouygues Telecom, « gérer une flotte mobile devient une fonction stratégique qui influence productivité, sécurité et contrôle des coûts. » De quoi peut-être réconcilier la performance business et la responsabilité environnementale.

À découvrir
Meilleur forfait mobile, comparateur gratuit (juillet 2025)

01 juillet 2025 à 09h51

Comparatifs services