Le géant de l'internet par satellite devrait encore améliorer la qualité de son service dès l'année prochaine. Et ce, grâce à une nouvelle génération de satellites impressionnante !

Si en Europe on cherche avec Eutelsat, objet de toutes les sollicitudes gouvernementales actuellement, à développer un service d'internet par satellite souverain, le monstre du secteur, c'est bien évidemment Starlink. Le service de SpaceX, la société d'Elon Musk, possède en effet, et de très loin, la flotte de satellites la plus importante de la planète. Et cette flotte va bénéficier dès l'an prochain de satellites de meilleure qualité encore.
Une révolution niveau débit pour la prochaine génération de satellites
SpaceX veut continuer à améliorer la qualité de son service Starlink. Et ça passera par des satellites de troisième génération qui seront lancés dans l'espace dès l'année prochaine, à partir du premier semestre 2026.
« Chacun de ces nouveaux satellites est conçu pour fournir une capacité en débit descendant de plus d'un térabit par seconde (> 1 000 Gbps) et une capacité de débit montant de plus de 200 Gbps aux clients au sol. Cela représente plus de 10 fois la capacité de débit descendant et 24 fois la capacité de débit montant des satellites de deuxième génération » promet ainsi Starlink. Chaque satellite ajouté à la constellation devrait offrir 60 Tbits/s de capacité supplémentaire au réseau Starlink.
Une latence en baisse constance
Et ça n'est pas là le seul objectif de Starlink, qui depuis plusieurs années s'améliorent sur deux champs, comme on peut le voir avec le graphique ci-dessus. Car si la vitesse a tendance à s'améliorer avec le temps, la latence elle ne cesse de diminuer, au point d'atteindre en juin 2025 une moyenne de 25,7 millisecondes, toujours selon Starlink.
Et celle-ci devrait encore baisser à l'avenir, les prochains satellites devant utiliser des modems nouvelle génération, des ordinateurs embarqués plus puissants, ainsi que des systèmes de formation de faisceaux et de commutation améliorés. Ils opéreront par ailleurs en basse altitude, là encore, pour aller chercher une latence encore plus faible. De quoi assurer la domination de Starlink dans son domaine pour les années à venir ?
Source : Starlink