SFR : premier trimestre timide pour Altice, mais un gain d'abonnés sur le fixe et le mobile

Alexandre Boero Contributeur
10 mai 2019 à 11h04
0
SFR
Shutterstock.com

L'opérateur enregistre une très faible hausse de son chiffre d'affaires, mais ce sont son EBITDA trimestriel et son recrutement de nouveaux abonnés qui attirent l'attention.

Altice Europe vit une première depuis son entrée en bourse il y a cinq ans. La maison mère de l'opérateur au carré rouge a enfin enregistré une croissance dans le vert de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à la fois en France et à l'international, où elle est implantée au Portugal, en Israël et en République Dominicaine. Pour l'Hexagone, son chiffre d'affaires est tout juste positif (+0,1 %) sur un an, à 2,5 milliards d'euros, mais cela suffit à rassurer le marché, qui s'est emballé dès son ouverture ce vendredi matin.



SFR est l'opérateur qui a gagné le plus d'abonnés au premier trimestre 2019

Des trois opérateurs ayant délivré leurs résultats trimestriels, SFR est celui qui s'en sort le mieux au niveau du recrutement. L'opérateur fait mieux qu'Orange (+19 000 sur le fixe, +49 000 sur le fixe) et bien mieux que Free (-15 000 sur le fixe, -50 000 sur le mobile). Au premier trimestre, SFR a engrangé 88 000 nouveaux abonnés sur le fixe, dont 63 000 sur la fibre, et 117 000 sur le mobile. Le churn, lui (les utilisateurs qui changent d'opérateur) est en net recul au T1 (-15 %), un autre signe positif pour Altice.

Notons que le groupe Altice France enregistre une forte hausse de son EBITDA (qui représente bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements et permet d'en savoir plus sur la création pure de richesse d'une entreprise) à +9,7 %, pour un total de 955 millions d'euros. Une croissance historique : « C'est la meilleure progression de l'EBITDA depuis l'acquisition de SFR par Altice en 2014 », a souligné Malo Corbin, le Directeur financier d'Altice Europe.

Un bilan trimestriel positif mais qui manque d'équilibre

Tout n'est pas vert non plus pour Altice France. L'opérateur a certes gagné des abonnés, mais nous l'avons vu, son chiffre d'affaires n'augmente que très légèrement, et surtout, ses revenus issus du fixe et du mobile sont en baisse de 4,4 %.

La politique de bas prix pratiquée par SFR permet à l'évidence de renforcer son parc d'abonnés, mais ne suffit pas - en tout cas pas encore - à engranger des revenus. En revanche, les divisions B2B (+10,2 %) et Médias (+4,3 %), elles, se portent bien.

Modifié le 10/05/2019 à 11h17
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top