Alain Weill (Altice) ne veut pas céder "au diktat de Free"

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 avril 2019 à 14h04
Alain Weill
Alain Weill © Abaca Press

Lors de la présentation des résultats 2018 du groupe Altice, son PDG Alain Weill a commenté le bras de fer qui l'oppose à Free et s'est montré déterminé à faire payer l'opérateur pour la diffusion de ses chaines de télévision.

Alain Weill a invité la presse pour présenter les résultats financiers du groupe SFR-Altice pour l'exercice 2018.

Une bonne année 2018 marquée par le recrutement de plus d'1 million d'abonnés

Le PDG de l'opérateur au carré rouge s'est félicité de l'activité de son entreprise l'année dernière. Après plusieurs années difficiles, marquées par une stratégie opaque et une fuite massive des clients, Alain Weill a annoncé le recrutement d'1,3 million d'abonnés sur la seule année 2018.

SFR se présente aujourd'hui comme le premier recruteur français, bien aidé par d'intenses périodes de promotions tous azimuts. Les objectifs ont été, selon lui, « tous été atteints et même dépassés » et compte visiblement continuer sa politique commerciale très agressive : « Dès qu'une offre à prix cassé émergera, nous nous alignerons. »

Altice reste ferme et veut faire payer Free comme les autres diffuseurs

Alain Weill n'a pas pu éviter le sujet qui alimente les colonnes depuis plusieurs semaines, à savoir son bras de fer avec Free. Le groupe de médias souhaite faire payer le trublion des télécoms la diffusion de ses chaines de télévision sur la Freebox et Free refuse catégoriquement de mettre la main à la poche.

« On ne peut pas céder au diktat de Free, cela remettrait en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal » a déclaré le PDG d'Altice selon nos confrères du Parisien. Alain Weill va encore plus loin en parlant de situation « discriminatoire puisque Free rémunère les services proposés par TF1 et M6 ».

Interrogé également sur la fin prochaine du contrat de diffusion avec Orange, le président affiche sa confiance dans la tenue de futures négociations sereines avec l'opérateur historique. Il assure que la décision de couper le signal aux abonnés Orange, en cas d'échec des discussions, n'est pas à l'ordre du jour.

Orange commence de son côté à préparer le terrain et a déclaré il y a quelques jours à peine qu'il n'était pas enclin à payer pour la diffusion de chaines TNT sans services ajoutés, tout en assurant à ses abonnés que les chaines du groupe Altice resteraient accessibles quoi qu'il arrive.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

« On ne peut pas céder au diktat de Free, cela remettrait en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal »
Comprendre, on s’est mis d’accord avec les 2 autres pour emmerder Free.

Et s’ils veulent absolument être rénuméré pour la diffusion des chaînes Altice … faudrait p’tet commencer par libérer les canaux de la TNT que leur chaînes occupent. Sinon, il ne leur est pas possible de tenir un discours sain.
Qu’ils commencent par être logique, après et seulement après, ils commenceront à être crédible dans leur caprice.

Sparrow747

Payer pour voir BFM TV ?? Mais même si on me donnait de l’argent je ne regarderai pas cette chaîne de désinformation (pour avoir tenter malgré tout d’y jeter un oeil…il faut bien se faire un avis…)… Alain Weill peut bien se les garder ses pseudos journalistes et autres acteurs de la propagande / du scandale sur-médiatisé / du maintient de la “terreur” (rayer mentions inutiles)…

LeLapinou64

Ça serait pas plutôt “free ne cèdera pas au diktat d’altice”…? Faire payer un truc qui est diffusé gratuitement par n’importe quel appreil TNT, c’est quand même sacrément fort de café ! (hello Jean-Michel ExpressionDu18emeSiecle)

opiumdna

Sérieux, y’en a qui regarde rmc et bfm tv ?

sandalfo

ma femme aime bien BFM TV et moi aussi je regarde de temps en temps. C’est pas génial mais pas trop mal pour une chaine de news. On est chez Free et la chaine nous manquerait. Mais on a cru comprendre que Free comptait continuer à la diffuser sans payer.

SckyzO

Sparrow, il y a aussi RMC découvert et RMC stories pour ceux qui aiment les reportages :slight_smile:
Et la BFM n’est pas une chaine de désinformation. Cela reste une chaine d’information, libre aux gens de se faire son propre avis sur la pertinence de l’information. :slight_smile:

Je rejoins cependant @TNZ sur la libération des chaines TNT s’ils veulent se faire payer. Maintenant je me dis qu’avec TF1 c’était le même combat … mais eux c’était pour mettre en avant le replay et les contenus HD et 4K je crois … Bref c’est leurs combats, il faut juste que ca ne nous retombe pas dessus en terme de prix … Mais la je pense que je rêve :slight_smile:

SckyzO

Bien sur, chacun est libre de regarder ce qu’il veut ? RMC à de supers reportages, et BFM a de super … ouais enfin RMC à de supers reportages

opiumdna

J’ai répondu trop vite pour rmc. Par contre, bfm, voilà quoi ^^

carinae

sandalfo --> ca ne durera qu’un temps … un jour ou l’autre Altice coupera tout simple l’acces aux chaines a free et l’histoire sera terminée …

LeLapinou64

Encore heureux, sinon faut aussi faire payer une rente à tous les fabricants de décodeur TNT. Peut pas y avoir 2 poids 2 mesures …